Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valy13

reproduction rhaco ciliatus

Messages recommandés

voilà depuis 6 jours j'ai mis ma femelle rhaco avec mon male, j'ai quelques question a ce niveau;

j'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose , chacun et dans son coin sa discute mais c'est tout. par contre depuis 2 jours je m'appercoit que ma femelle est souvent en bas du terra ; alors que d'habitude elle est toujours en hauteur. est ce un signe que l'accouplement a etait fait ?

existe t il comme pour les cameleons une periode de receptivité ?

bonne question, je m'étonnes que personne n'y ait trouvé de réponse pour le moment, je suis le post avec attention. Wink

En même temps il y a peux de personne qui possède des rhaco chez eux sur le fofo

De se que j'ai pus observer chez mes couples reproducteur; Le mâle et plus ou moins calin avec la femelle ( la leche ou la mordille ) et ceux du début de l'accouplement jusqu'aux pontes . La femelle s'éloigne volontairement du mâle car elle est harcelé quotidiennement donc elle cherche le répis . De la à dire qu'il y a eu accouplement chez les tiens ......l'avenir te le dira; Perso , j'ai jamais vus de repro de rhaco , juste des tentative ou le mâle raté chaque fois ....Mais j'ai quand même eus des bébés rhaco donc il font leur cochonnerie en cachète

merci pour ces precieux renseignements , par contre il faut que je commence a mettre un bac de ponte dans combien de temps au cas ou ? et ca ce voit beaucoup lorsqu'elles sont gravide car 2 oeufs c'est pas enormes .

Oui cela se voie beaucoup , les flanc sont gonflé à bloc
Tu peux laisser toute l'année le bac de ponte . De plus le substrat d'incub est retourné tous les jours avant la ponte ....Sauf après ponte car elle rebouche tout et met tout à niveau encore mieux qu'un maçon pro Razz

une petite question a nouveau;

en journée mon male ignore completement la femelle qui est a 10 cm de lui; cela veut il dire qu'il n'ai pas interressé par la demoiselle ? ou c'est parce que il sait quelle est peut etre gravide .

Tant qu'il y a de la lumière dans le terra , tes rhaco ne bougerons pas le moindre petit doigts de leur papattes Razz A l'extinction des feux , il feras la cours à madame jusqu'aux dernier moment avant la ponte

ba meme les lumieres eteintes j 'ai pas l'impression que ca bouge beaucoup ! bon je vais m'armer de patience Wink

apres 3 semaines de cohabitation avec monsieur :

qu'en penses tu Wedjeur ? au niveau du ventre ?

Le mieux est de la prendre en photo quand elle dort la tête en bas c'est impossible de le manquer . Si ta femelle est un peu grasouille je pourrais pas te dire car j'ai pas de repère visuel donc difficile à dire Wink

Wedjeur a écrit:
Le mieux est de la prendre en photo quand elle dort la tête en bas c'est impossible de le manquer . Si ta femelle est un peu grasouille je pourrais pas te dire car j'ai pas de repère visuel donc difficile à dire Wink

voiçi deux photos de ce matin:

Le creux entre les postérieurs et le flanc aurais été plein Wink Où alors c'est un tout début de gestation qui ne se voit pas Razz

Je ne peux donner d'info sur les Rhaco, mais :shock: ça dors tout le temps comme ça ??? :shock: Enorme !

d'accord merci a suivre alors ;;;

oui cela a toujours des positions pas possible pour dormir Wink

valy a écrit:
oui cela a toujours des positions pas possible pour dormir Wink

Ah okay, merci pour l'info ! Wink

Wedjeur a écrit:
Le creux entre les postérieurs et le flanc aurais été plein Wink Où alors c'est un tout début de gestation qui ne se voit pas Razz

as tu une photo de tes femelles gestantes, a me montrer ?

valy a écrit:
Wedjeur a écrit:

as tu une photo de tes femelles gestantes, a me montrer ?

Arf , une photo dans une position qui montre bien leur bidon en plein dodo ça vas être dur....elles dorment toujours dans leur tronc de liège :x

hier soir j ai aperçu une tentative de repro , dit donc c'est drolement violent :shock:

j 'etais prete a intervenir pour les séparer lol il lui attrape la crete d'un coup sec! c'est toujours comme ça une repro de rhacodactylus ?

Parfois c'est plus doux. le mâle lèche la femelle , lui grimpe gentillement dessus et la maintient par la crête ....D'autre plus bourrin ( comme les miens ) attrape la première partit de la femelle quand elle est en mouvement pour la coincer . :lovers:

voilà quelque photo d'une de mes femelles qui vas pas tarder à pondre Wink
Le ventre est énorme , La tête en haut elle n'arrive plus à le porter ( il lui tombe sur les patte arrière ) la tête en bas on vois un œuf sur la deuxième photo sur le flanc à droite. Avec une grosse prise de poids significative Wink

merci pour ses photos; là au moins je vois bien la difference . tu en as bien de la chance car moi je crois que ça n'a pas pris cette fois.

valy a écrit:
merci pour ses photos; là au moins je vois bien la difference . tu en as bien de la chance car moi je crois que ça n'a pas pris cette fois.

Patience est le maitre mot dans la terrario Wink

Tu auras plein de bébé rhaco issus de tes repro un jours j'en suis sur Wink

je voudrais avoir votre avis, je trouve qu'une de mes femelles est rondouillarde est elle gravide ou pas selon vous ? comme je pars en vacances samedi j'aimerai prendre mes precautions:

difficile a voir en photo mais pour le moment ce n'est pas flagrant ...

maintenant si elle est en age et avec un mal je pense que tu n'as pas trop de soucis a te faire sa ce reproduit comme des cafard le racko !!!

voiçi deux photos de ce soir il me semble quelle a un cote plus gros

Alors là il me semble voir une belle poche bien remplis ....Un œuf ptêtre

ok merci , je lui ai preparée un bac de ponte on va voir la suite, dans ombien de temps a peu pres la ponte a ce niveau de grosseur si ponte il y a ?

j ai retrouvée une photo d'avant, je pense ne pas me trompée lol

avant ( il y a un mois )

et en ce moment:

valy a écrit:
ok merci , je lui ai preparée un bac de ponte on va voir la suite, dans ombien de temps a peu pres la ponte a ce niveau de grosseur si ponte il y a ?

de deux jours à une 10 jours .... pas plus à mon avis :scratch:

merci j espere que je me fait pas de fausse joie et que c'est pas juste une prise de poids seulement! a suivre donc ..... je vous dirai ca a mon retour de vacances car je part samedi soir.

petite precision , est ce que le comportement des femelles rhaco change lorsqu'une ponte est proche? car la mienne qui est toujours cachée des le matin ,et depuis ce matin elle arpente le terra et est visible ?

Elle creuse et fouille le sole 48H avant la ponte ...Après les autre comportement anormaux peuvent être normaux

valy : elle est magnifique ta femelle !!

sinon j'avais une question, a partir de quelle age peut on mettre la femelle avec le mâle ?
(se n'est pas moi qui a des rachos mais mon chéri)

bon fausse joie pour moi, ma femelle n'etait pas gravide . ce sera pour une prochaine fois.

maintenant que mes deux femelles ont atteint le poids ideal, je les ai mises toutes les 2 avec monsieur. y a plus qu'a attendre que les choses bougent lol

Perso mes femelles on fini de pondre et j'ai séparé tout le monde . J'espère qu'il n'est pas trop tard pour toi cette année Wink

je ne savais pas qu'il y avait une periode precise pour la repro : : :scratch:

je ne me fais pas d'illusions mais bon voiçi mon autre femelle lol:

desolée les photos sont pas terrible

elle a quand meme pris 4 grammes en 10 jours:

petite question du jour, en donnant à manger ce soir, je viens de m'appercevoir que dans le coin de mon terra un tunnel etait creusait , j ai regarder doucement mais j'ai rien vu, cela pourrait il etre un debut de lieu de ponte ? sachant que si ma femelle est gravide la ponte devrait avoir lieu vers le 15 aout .

bon j ai ma reponse ma femelle est enfouie entierement dans la tourbe, depuis une heure, je pense faire l'incubation dans mon terra car j'ai une temperature qui avoisine 24 a 25 degre, mais comment faire ma boite , une boite a grillon avec mi vermiculite et tourbe avec un couvercle trouée sur le dessus est ce bien ?

surprise du jour:

elle a pondu jour pour jour 27 jours apres que le male est etait dans le terra .

j espere qu'ils sont feconds ; comment peut on le voir ?

Salut,

Félicitation pour cette ponte.
Ta boite d'incubation semble bien, il faut juste être sûr de pouvoir maintenir un taux d'hygrométrie suffisant.
Pour ce qui est de savoir si les œufs sont ou non féconds, tu peux essayer de les mirer. Si ils sont féconds tu devrais voir des vaisseaux sanguins par transparence et une couleur rose. Généralement il vaut mieux attendre deux trois jours avant de mirer pour que le développement embryonnaire ait bien commencé et qu'il y ait quelque chose à voir.

cocot