Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bengal01

Explication de l'albinisme

Messages recommandés

une explication simple de l'albinisme, et très claire, en général puis pour les types d'albinisme sur les boas particulièrement :
http://www.inf-faune.com/articles-albinisme.php

pour résumer le T+ et T-, il s'agit (tu devais le savoir) de tyrosinase, cette enzyme qui catalyse par oxydation la production de mélanine, à partir de la tyrosine (acide aminé naturel). T+ signifie qu'il s'agit d'un albinisme où la tyrosinase est présente partiellement, T- signifie absence totale ou presque de tyrosinase, et donc un amélanisme total ou presque. kahl & sharp sont deux albinismes T- en l'occurrence.
mais ces deux albinismes sont différents car de la façon dont les gènes fonctionnent, ils sont issus de deux dysfonctionnements différents. j'explique un peu.
la plupart des gènes fonctionnent par groupes, pour une certaine fonction de l'organisme. pour faire simple : un gène "chef" commande à quelques gènes "ouvriers" de produire la tyrosinase, dans notre cas. avec cet exemple, disons que l'un des gènes "ouvriers" de l'albinisme kahl est déficient, et pour l'albinisme sharp, c'en est un autre, différent. dans les deux cas, les gènes "chefs" sont incapables de faire produire la tyrosinase, mais pour des raisons différentes.
de ce fait, ces deux albinismes sont incompatibles.

voilà, j'espère avoir fait le plus clair possible. :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bengal, tu m'a doublé ! Razz
En fait j'été sur INF-FAUNE aussi, et essayé de faire un récapitulatif assez clair de tout ça, car j'hésité à mettre le lien direct !
Droits d'auteurs oblige, non ?
enfin bref, Fab, tu as là une trés bonne explication ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'ai juste mis le lien... il faut pas? :SSS l'explication sous le lien, c'est de moi, je l'ai pas copiée! (j'ai fait fac de bio il y a longtemps )

et merci guitou. :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba je sais pas trop comment ça se passe pour les liens, Fab nous dira ! Wink

Par contre, je me souvenais plus, mais ils mettent le Sharp en T-, alors qu'on tend de plus en plus à le nommer en T+ !!!

Mais tant que ce ne sera pas prouvé à 100 %, ça restera une grosse zone de trouble cette affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bengal a écrit:
kahl & sharp sont deux albinismes T- en l'occurrence.


Salut et merci pour le lien et les explications.
Certains considèrent la souche Brian Sharp comme du T+ car du sharp albinos accouplé à du Caramel (aka Boawomen) donne 100 % d'albinos Paradigm au lieu de 100% de normaux doubles hétéros pour T+ et T-.
De même avec une autre souche T+, le Blonde Abinos x Sharp albi donne 100% albinos, le Parablonde.
Le Caramel albinos de chez VPI lui se comporte différemment du Boawomen et serait soit un T+ différent soit une autre mutation.
(Source A HODEE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes zaltys,

le seuil entre T+ et T- est plus ou moins arbitraire... à partir de quel pourcentage exact de mélanine par rapport à la quantité normale moyenne d'un individu non atteint d'amélanisme, peut-on estimer qu'on passe d'un albinisme T- à un T+? je ne sais pas. je me colle aux boas depuis à peine un petit mois, je sais pas grand chose sur la définition de leur albinisme. je laisse aux éleveurs pro le soin de nommer tel ou tel type d'albi correctement!

dans le cas que tu cites, que je ne connais pas, il est facile d'assumer que la déficience en tyrosinase du caramel et du blonde vient de la même portion de gène que l'albinisme sharp. le caramel VPI doit être différent, comme l'est le kahl par exemple.
que le caramel (non VPI) et le blonde soient T+ mais partagent les mêmes allèles avec l'albi sharp, nous informe juste sur le fait que la mutation subie par le "gène ouvrier" responsable de ces amélanismes dans ces 3 cas précis, est un peu différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi le Sharp serais bien T+ !!!
Pour ma part il ne suffit de pas plus pour se faire raison !
Mais ce n'est que MA part ! Razz

M'en fou, VIVE LE KAHL !!! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon post bengal, avec de très bonne info!!!!!

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop, un peu de news, j'ai continué à me renseigner sur le sujet. pour fêter l'arrivée ce matin de mon petit pastel albi sharp. :] j'aime bien connaître au mieux ce qui touche à mes animaux.

bref donc, dans le situla (mag de l'AFT) de 2007, il y a un chouette sujet sur l'historique de l'albinisme des BCI, que toute personne qui s'intéresse un peu au sujet connaît plus ou moins : les 4 albis originaux de 1983, dont 2 mâles furent rachetés par kahl, qui finalement produisit des het dont une femelle de laquelle il obtint enfin les 3 premiers albi NC en 1992 ; et l'autre BCI albi WC obtenu par sharp en 1991, qu'il croisa avec du kahl et vérifia ainsi qu'il obtenait des DH, donc souches différentes.
en très très gros, c'était ça.
eh bien il est stipulé donc, que ces 3 premières mutations (les premiers albi WC, ceux réobtenus par kahl, puis ceux produits plus tard par sharp) sont toutes T-. il n'y a pas de pigmentation noire, on ne peut donc pas parler de T+, et je partage cet avis.
le fait qu'un albinisme T- donne un résultat avec un T+ tel que le blonde (avec du sharp) ne fait pas d'un albinisme total un T+. ils fonctionnent ensemble parce que le même gène est mis en cause pour ces deux mutations, mais un albinisme total est T-, rien à y redire.

pour la suite, intéressante, je cite une portion de l'article :
"il existe des Boa Constrictor qui sont albinos mais avec des couleurs totalement différentes. ils produisent des pigments noirs mais ne les fixent pas. ils ont une apparence plus violacée et brunâtre que les normaux. ils produisent des tyrosinases mais une autre mutation interrompt la synthèse, ce sont les albinos tyronase positive (T+).
T+ existe dans trois souches distinctes. personne n'a essayé de les croiser entre elles [note de ma part : l'article est de 2007, ça peut ne plus être vrai de nos jours?], par conséquent on ne sait pas si les lignées sont identiques ou non. dans l'ordre chronologique de leur apparition, voici les descriptions :
_ le T+ argentin (Boa Constrictor Occidentalis) [...]
_ le T+ colombien (Boa Constrictor Imperator) [...]
_ le T+ nicaraguayen (Boa Constrictor Imperator)"
©️ Situla, 2007 (merci à mon ami sébastien pour m'avoir prété le mag)

voilà, je ne vais pas tout copier, mais ça m'a vraiment passionné.
si je n'ai pas correctement crédité l'article original, n'hésitez pas à corriger/modérer le texte, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, ça va m'éviter de rescanner le situla en question pour Fab. Tu as mis l'essentiel. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...