Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

Lavez vous vos reptiles (serpents)

Messages recommandés

Tout est dans le titre ...


Vous êtes en train de vous dire encore une question à la c*n.

Je m'explique, sa vous est déjà tous arrivé de voir des excréments de vos reptiles 1 ou 2 jours après que celui-ci les ai fait, en vous disant l'avoir vu hier à cette même place "se doré la pilule" :shock: .

OK nous lavons le matériel et nos mains avant et après chaque manipulation de reptile et par hygiène nous nettoyons tous les excréments et substrat souillés par l'urine de celui-ci le plus tôt possible, sauf qu'en celui-ci est propre et discipliné et va faire popo dans le bac d'eau .

Mais qu'en est il des bactéries qui repose sur le serpent ? :scratch:

Comme tout animaux de compagnie (chiens, chats, rongeurs, oiseaux) la toilette se fait seul et nous les lavons nous mêmes par périodes aléatoire, mais pour tout se qui est des reptiles qu'en est il?

Vous allez me dire aussi que les mues aide peut être au nettoyage , mais dans la nature ont ils une façon de se nettoyer, comme se trainer dans la boue ou des frottements contre certaines plantes ou autres .......

Donnez moi vos avis, impressions, ou informations sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-seb 76 a écrit:
J'ai lavé ma femelle regius après la ponte !!!


idem, mais là c'est plus une question de methode pour la reprise de poid après repro que d'hygiene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, oui. Si le papier absorbant est humide d'urine et que la bestiole à le ventre dessus ou qu'elle est souillée d'excrément frais, je la passe dans une bassine d'eau claire et je passe la main sur toute la longueur en frottant doucement. Je change l'eau au besoin pour un autre serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Zaltys. Et puis un petit bain de temps en temps ne leur fait pas de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'animal est sain, eau filtrée (Britta ou autre) à 30°C car chez nous, il y a pas mal de chlore dans l'eau. Les défenses naturelles présentes au niveau de la peau suffisent, pas d'antiseptique ajouté.

Si mue toute fraîche et souillures, là il y a plus de risques, je rajoute deux gouttes au litre de biguanide (ou PHMB, de son vrai nom Polymère d'Hexa Méthylène Biguanide, truc pour les piscines moins cher que le F10) ou 2 ou 3 gouttes de chlorexidine à 20% si ton pharmacien peut t'en avoir.

Si mue se présentant mal, on peut éventuellement faire une infusion refroidie de plantes émollientes comme la camomille ou la mauve, mais j'avoue de pas me prendre la tête avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Zaltys et Cocot , petit bain d'eau tiède si la bête est souillé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bain de temps a autre en cas de besoin,mais généralement ils ont un bac d'eau assez grand pour qu'ils puissent s'immerger,mais ils n'y vont jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...