Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greg72

Bien choisir son tout premier serpent:

Messages recommandés

Tous d’abord il faut bien être conscient qu’un serpent n’est pas un animal de compagnie. Malgré tous ce que l’on peut entendre à la télévision ou autre concernant les « NAC », un serpent reste un animal sauvage qui jamais ne rendra l’affection que l’on peut lui porter. A la limite certaines espèces accepterons mieux les manipulations que d’autres, mais jamais ils ne seront demandeurs.

Pour éviter toutes désillusions, ou tous regrets. Le mieux est de rencontrer un éleveur compétant possédant déjà de l’expérience. Celui-ci pourra vous apprendre les bases de la maintenance. C’est surement la meilleure façon d’être fixé sur le fait de savoir si l’on désire vraiment obtenir cet animal, et de plus l'accueillir dans les meilleurs conditions possible.

Une fois sûr de vous, le plus dur reste à faire : Choisir son premier serpent.
La difficulté n’est pas dans le manque de choix, mais au contraire dans le grand nombre d’espèces qu'il existe pouvant être maintenu par un débutant. Le tous est de bien cibler ses envies, prendre un crayon un papier et noter ce que l’on désire.

Au niveau caractères :
Je préfère un serpent plutôt vif qui sera curieux qui se baladera pas mal dans le terrarium. Ou alors un serpent calme, assez discret. Ai-je envie d’un serpent qui se manipule sans trop de soucis, ou alors un serpent qui aura un peu plus de caractère (au risque de me prendre une petite morsure). Je préfère un serpent arboricole, terrestre, fouisseur. Un serpent diurne, crépusculaire, ou nocturne.

Au niveau aspect et gabarit:

Qu’est-ce-qui pourrait me plaire? Un serpent très colorés ou alors un serpent plus sobre, plus foncé. Quelle taille j’envisage pour mon premier serpent? Un mètre, un mètre cinquante, deux mètre. Plutôt fin, plutôt costaud. Une tête bien démarquée du corps etc.

Au niveau de l’âge :
Je préfère prendre mon serpent juvénile car j’ai le temps de le voir grandir et évoluer (ce qui peut être préférable si l’on désire un serpent d’une taille assez conséquente). Ou alors je le veux directement sub-adulte voir adulte, pour éviter les soucis de changement de terrarium.

Au niveau de l’espérance de vie :
Je préfère un serpent qui a une espérance de vie de 10 à 15ans, car je ne désire pas pour le moment m'engager pour une période de 30ans.

Au niveau du prix :
Quel est le prix que je désire investir : 50-100 euros, 100-200euros, 200-400euros. Quel prix pour la nourriture, et oui entre une couleuvre qui mange des souris et un boa qui mange du rat il y a une différence, donc il faut y penser aussi. Il faut penser aussi aux éventuels frais de vétérinaire.

Au niveau du terrarium :
Je désire un terrarium de modeste taille car je n’ai pas trop de place à la maison, ou alors cela n’a pas d’importance à mes yeux.

Enfin bref, il est important de bien savoir ce que l’on désire pour ne pas être déçu. Si l’on a bien cerné toutes ces envies il est alors assez simple de choisir son serpent, grâce au nombreuses fiches d’élevages présentes sur internet et notamment sur Reptil’Ouest. Mais aussi grâce aux listes d’espèces pour débuter comme celle de Max321. Cependant les fiches d’élevages sont souvent des ensembles de renseignements récoltés par les éleveurs puis généralisé à l’espèce. Il est donc possible de tomber sur un serpent qui est agressif, alors que dans sa fiche d’élevage il est dit que c’est une espèce généralement cool.

Prenons trois exemples concrets(qui ne sont que des exemples Wink ) :

A) Je désire un serpent assez cool pour commencer, de taille d’environ un mètre à l’âge adulte et pas trop gros. J’aimerai qui ce laisse manipuler assez facilement car je débute, et je n’ai pas envie d’une agrafeuse pour le moment. J’aimerai qu’il est des couleurs assez «flashy ». Qu’il n’est pas trop de problème pour la maintenance, qu’il mange facilement, et un terrarium de taille plutôt modeste. Et bien dans ce cas je peux me tourner vers le Pantherophis guttatus ou le Lampropeltis triangulum qui répondes à mes critères.

B) Moi je désire un grand serpent, musclé, car c’est ce que j’ai toujours voulu. J’ai un peu de sous et de la place pour le terrarium. De plus je pense le prendre juvénile pour bien m’habituer. J’aimerai des couleurs plus naturels, comme le marron par exemple. Les morsures, je me dis que c’est normal pour un serpent, et donc ça ne me fait pas peur. Et bien dans ce cas, je peux me tourner vers du Boa constrictor imperator, ou du Morelia bredli par exemple.

C) Moi je désire un serpent de taille modeste, qui soit curieux, qui bouge bien. Avec des couleurs différentes des autres. Qui ne soit pas trop agressif non plus. Et dont la maintenance est assez simple. Et bien, je peux me tourner vers les Antaresia,ou même les Pituophis.


En conclusion, il est important de prendre son temps, de bien se renseigner, de se déplacer si il y a la possibilité et de bien cibler ses propres attentes. Je pense qu'il y a surement des choses à rajouter, mais cela pourra peut être déjà aider certain(s)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...