Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wedjeur

Substrat pour incubation

Messages recommandés

Quel type de substrat utilisé vous comme substrat pour incubation ?

Avez vous testez déjà plusieurs type de substrat et avez vous des résultats de démonstration ?


Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kheops a écrit:
Vermiculite, sphaigne ou perlite !!!
dans l'ordre de mes préférences


Donc sur incubation de même espèce avec des paramétré identique tu as eu plus de % de réussite dans cette ordre ou c'est un classement de préférence pour d'autre raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le regius j'ai utilisé la "méthode sèche", à savoir pas de substrat .............. 100% de réussite chez Mickael et 100% de réussite à la maison (100% de résussite chez beaucoup d'éleveur d'ailleur ) ..........

Une boite hermétique, de l'eau, un cable chauffant et une grille sur laquelle repose les oeufs puis on laisse la nature faire le reste, méthode très fiable et peu coûteuse , aucun controle de l'hygro puisque celle-ci est à 100%, pas de problème de moisissure qu'on peut parfois observer avec un substrat traditionnel ........... bref, une methode que je ne lacherais pour rien au monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jejein a écrit:
"méthode sèche"


Peux tu nous illustrer cela en photo ou en schéma ou ptêtre avec plus d'info STP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté mon incub et n'est pas non plus de photos sous la main.

Je vais contacter un éleveur pour savoir si je peux utiliser ses photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est sphaigne. Je trouve ça plus pratique à manipuler que la vermiculite ou la perlite qui ont quand même un gros désavantage : la poussière qu'elles produisent et qui n'est pas tip top à respirer.

Plus pratique je m'explique : quand il y a un excès d'eau sur de la vermiculite c'est dur de la presser pour le lui faire rendre, alors que la sphaigne fonctionne vraiment comme un éponge. En plus j'ai eu des mauvaises expériences avec la vermiculite.

Par contre j'ai vraiment envie d'essayer sur grille dans le futur car ça a l'air très pratique, cette technique m'intéresse depuis quelque temps mais je n'arrive pas à trouver les grilles adéquates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien: http://alextremereptiles.com/fr/reproduction/commentjincubemesoeufs/


Pour les grilles plastiquse, rien de plus simple. Tu te rends dans un magasin de bricolage et tu achète ce type de grille:




Ce sont des grilles pour égouter les rouleaux de peinture. Avec un cutter il ne reste plus qu'à enlever le manche et les deux petits ergots du dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà pour moi, pour du serpent (guttata) utilisation de la Vermiculite!!! avec des bon résultats.

Maintenant après discutions avec plusieurs éleveurs

Vermiculite : le soucis c'est que ça fait friper les oeufs, ce que j'ai constaté également avec mes oeufs...

sphaigne : attaque la coquille des oeufs et donc rend la couche de l'oeufs plus fin.

Donc perso, l' année prochaine, je pense rester sur de la vermiculite ou de la sphaigne, mais en rajoutant en plus le même type de plaque que jejein, pour éviter le contact direct des oeufs avec le substrat

cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour se partage d'info Wink

Personnellement j'ai commencé à incuber sur sphaigne -> résultat très satisfaisant

Puis la saison d'après j'ai testé la vermiculite -> résultat pas satisfaisant

Puis cette saison sur mélange perlite vermiculite -> résultat peu satisfaisant

La saison prochaine je testerais la méthode dite " sèche " et d'un autre coté avec que de la perlite. Pour voir sur les même espèce quel est le substrat ( ou pas ) qui me conviens le mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jejein a écrit:
Pour le regius j'ai utilisé la "méthode sèche", à savoir pas de substrat .............. 100% de réussite chez Mickael et 100% de réussite à la maison (100% de résussite chez beaucoup d'éleveur d'ailleur ) ..........


Cette méthode à l'air simple à mettre en oeuvre quand on regarde les photos. Cependant pour le chauffage de l'eau, il est assuré par un tapis chauffant "thermostaté" en dessous du bac? Et de plus cette méthode convient qu'au Python regius ou bien est efficace avec d'autres espèces?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon incubation de cameleon calyptratus j 'ai utilisée de la vermiculite et de la tourbe 80% d humidité sur 20 oeufs tous ont eclos aucun n'a pourri et cela pendant presque 6 mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...