Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedrickcham

défense de nos serpents locaux.

Messages recommandés

Voilà , je suis coiffeur à mon compte en mileu rural et j'entends malheureusement assez fréquement parler de massacre gratuit de serpent à coup de pelle.
La plupart de ces assassins ne savent même pas se qu'ils viennent de tuer; couleuvres, vipères ou même orvets...
Plus par ignorance que par méchanceté, ces gens ne savent pas qu'ils mettent en danger le si peu d'écosystème qu'il reste nous dans nos campagnes.
Comment leurs expliquer ?
En discutant avec certains agriculteurs, pécheurs,ou chasseurs, on se rend assez vite compte qu'il ne connaissent pas du tout nos serpents locaux.
Et qu'ils partent du principe que tous se qui rampe est dangereux. On ne peut pas leurs reprocher car c'est une peur innée. Notre cerveau fonctionne toujours comme il y a 100 000 ans quand il y avait bien plus de serpents et que leur danger était bien réel.

Je ne sais pas si cela a déjà été réaliser auparavant mais serait il possible de faire un genre de campagne d'information sous forme d'affiche à mettre chez les commerçants, mairies et autres lieux publics.
Il suffirait de faire une affiche assez explicite et simple . Et alors de la faire tourner par mail et les gens qui veulent (et qui peuvent) l'imprimer et la distribuer un peu partout.
C'est une idée, je n'oblige personne à adhérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà quand tu discutes avec eux n'hésite pas à leur rappeler que tous ces animaux sont protégés par la loi et leur destruction est passible de lourdes amendes (3500€ si je ne m'abuse) voir de sanctions plus sévères.
Ensuite le rappel de quelques chiffres simples quand à la possible dangerosité de ces animaux : il y a moins de morts par envenimation suite à une morsure de vipère que de morts suite à des piqures d'insectes, soit moins d'une personne par an en moyenne.

Le port de bottes en forêt suffit à lui seul à prévenir tout risque de morsure au niveau des jambes. Enfin, prendre garde lorsque l'on s'assoit sur des murets de pierres, des éboulis, des souches, permet d'éviter toute autre risque de contact désagréable et non désiré avec les vipères.

Le mieux serait d'organiser des actions pédagogiques de prévention et explication dans les zones rurales, mais souvent les gens, pensant connaitre la faune sauvage de "leur" campagne, restent sur leurs positions. Les on-dit et les superstitions remplacent bien souvent l'observation, l'irrationnel est très puissant dès qu'il s'agit de serpents, de chouettes, de chauve-souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur dit se que je sais, je suis sûr que j'arrive même à en convainvre un peu mais je pensais qu'en informant tout les autres par le biais d'affiche, cela agirait plus largement... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as ton salon?
Utilises ta vitrine comme tu le sens, ça ne peux pas faire de mal et au moins ça fera causer et cogiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocot a écrit:
Déjà quand tu discutes avec eux n'hésite pas à leur rappeler que tous ces animaux sont protégés par la loi et leur destruction est passible de lourdes amendes (3500€ si je ne m'abuse) voir de sanctions plus sévères.


Déjà utiliser cet argument avec quelques personnes: résultat les gens s'en foute.

Les serpents peuvent disparaitre demain, et bien tant mieux

Enfin Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super idée ta campagne pub, mais ce n'est ni une image choc, ni une affiche quelconque qui fera réagir les gens.
sur les paquets de cigarettes, on ne voit presque plus la marque, mais la campagne fumer tue et une image "choc", et pourtant les jeunes commencent a fumer de plus en plus tot, malgré les lois et tout et tout, et les vieux n'arretent pas de fumer pour autant.
alors vous pensez bien que le public adulte s'en fou et que ce type de "propagande" est vouée a l'echec.
je pense que le mieu est de frapper un gros coup dans les écoles primaires, collèges et lycée, en leur faisant découvrir les espèces locales, et pourquoi pas leur faire découvrir un serpent énorme et inoffensif, ainsi qu'un tout petit et inoffensif. il comprendront déjà que la taille des serpent n'influe pas forcément sur le comportement et le caractère, de ce fait, on protège aussi bien les couleuvres vertes et jaunes que le couleuvres à collier, que les vipère aspic, que la couleuvre vipèrine..... j'en passe des meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les actions pédagogiques... c'est la base.
Le problème c'est que ce genre d'actions ne sont pas franchement facilitées par la loi, le CDC présentation au public est extrêmement difficile à obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que si les gens dissent que c'est se son des animaux dangeureux
c'est car depuis leur enfance on leur dit que c'est un animale venimeux apare 1 ou 2
qui ne le sont pas alors que c'est tout l'inverse et c'est comprensible car qu'en l'homme ne cnnais pas il invente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, pas besoin de CDC, juste une autorisation préfectorale pour faire une anim' en classe par ex. J'y réfléchis depuis longtemps avec l'asso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père le faisait au début des années 90 et il a arrêté.
Là je bosse comme surveillant dans un collège et j'avoue que ça me démange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais inclure dans mon affche quelque photos et trouver une photo de serpent en filigrame. et le texte suivant:
--------------------------------------------------------------------------------------
Connaissons nous vraiment les serpents ?


La raréfaction des serpents peut passer inaperçue, car ils mènent une vie cachée. A moins qu'on ne fasse de leur protection une priorité, les espèces françaises risquent de s'éteindre dans un proche avenir. La destruction des habitats est la menace la plus grave qui pèse sur eux (urbanisation, lotissements) . Les serpents sont aussi éliminés par peur (coup de pelle, etc...) , et beaucoup sont victimes de la circulation automobile.
Sur le plan émotionnel, les serpents occupent une place très particulière dans la psychologie humaine. Selon plusieurs études,
C'est une peur innée. Notre cerveau fonctionne toujours comme il y a 100 000 ans quand il y avait bien plus de serpents et que leur danger était bien réel.

Ce qu'il faut savoir:

Toutes les couleuvres françaises sont INOFFENSIVES par l’absence de crochet et de venin.
En France il n'y a que 12 espèces de serpents avec 8 couleuvres et seulement 4 vipères dont 3 potentiellement dangereuses (venin).
Les yeux sont la façon la plus infaillible pour différencier une couleuvre d’une vipère en France.
- Les yeux de la couleuvre sont ronds avec une pupille ronde (yeux d'ours en peluche)
- Les yeux de la vipère ont des pupilles fendus comme les yeux de chats
- La plupart des vipères ont un dessin en V sur la tête (attention à ne pas confondre avec la couleuvre à collier qui comme son nom l’indique porte une rangé d'écailles claires autour du cou)
- Le corps des vipères est plus trapu et court que celui des couleuvres qui est très long et fin.
Tout les serpents sont de nature très craintifs et ont beaucoup plus peur de nous que l’inverse et s’enfuient dès qu’on s’en éloigne.
En les tuant nous faisons proliférer des nuisibles (rongeurs, insectes, etc.…) qui eux font de réels dégâts .


Idées reçues:

Un serpent ne poursuit jamais l'homme:
Un serpent ne mord que si on l'empêche de fuir.
Les serpents n'hypnotisent pas leur proie :
la fixité de leur regard est due à l'absence de paupières.
Les serpents ne sont pas gluants:
leur peau est sèche et propre, voir même lisse et satiné.
La langue des serpents n'est pas un dard, elle ne pique pas:
La langue est un organe sensoriel important (odorat)
Les serpents ne piquent pas avec leur queue:
Les reptiles n'ont pas de dard au bout de la queue.
--------------------------------------------------------------------

Si vous pouvez en rajouter ou en corriger cela m'aiderai un peu, d'avance merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Parfois, pas besoin de CDC, juste une autorisation préfectorale pour faire une anim' en classe par ex. J'y réfléchis depuis longtemps avec l'asso



Moi je serais carrément partant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les croyances de campagnes ont la peau dure, il n'y a qu'à voir les loups, pourtant protégés, mais certains s'indignent encore que l'on puisse les protéger et les réintroduire...
La sensibilisation du jeune public devient incontournable pour garder les populations sauvages intactes... Un conseil pour les présentations, faites les sans les parents derrière leurs têtards, ils auront beaucoup moins d'appréhension envers les bestioles présentées... L'oeil parental prenant souvent le dessus sur la curiosité naturelle des gamins...
Ici, lorsque les gamins qui passent veulent voir les serpents, c'est sans les parents dans la pièce...
J'ai fait quelques formations de pompiers dans le coin, et bien souvent, les plus effrayés/phobiques repartent en ayant tenu les animaux, en ayant un autre regard sur ces bêtes là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, beaucoup de mes amis disaient: je ne mettrais jamais les pieds chez toi tant que tu auras des serpents, et bien souvent, ceux qui viennent repartent super content d'avoir ne serais ce que toucher un de mes reptiles, pour eux, c'est un peu une victoire, avoir vaincu sa peur et par la meme occasion, en etre sorti plus fort et plus intelligent.
Ce n''est pas seulement une victoire pour eux, mais aussi pour moi et tout la communauté terrariophile, de plus, lorsque l'on arrive à faire changé l'opinion d'une personne, cette personne fera changer l'opinion de son entourage, plus ou moins restreint soit il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...