Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arkane01

Concept de ratterie ? Qu'en pensez vous... (Méga pavé!!!)

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Il est super tard mais mon esprit travaille. Ça fait déjà pas mal de temps que je me pose des questions sur le "monde du rat". (oui j'ai que ça à faire à 4 heures du mat mdrrr)

Je sais que le mot "ratterie" n'est pas un terme officiel, mais un mot employé par les amateurs de rats pour une personne possédant des rats et faisant des portées...

Ce qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas de "standard" pour se déclarer "ratterie" ou "mini ratterie" ou autre... Bon on est en train de plancher dessus avec la CFIR... Ainsi que sur une charte permettant de standardiser le schmimblik...

Moi je me prétend "mini ratterie" ou plutôt "prologue de ratterie" lol.
Je possède 20 rats environ (désolée là j'ai pas le nombre exact en tête honte à moi), en comptant ceux qui arrivent, je devrais arriver à 25, 15 mâles et 10 femelles environ. J'ai en prévision entre deux et quatre portées par an. Pour l'instant je n'ai pas la prétention de m'avancer en me proclamant "ratterie", car déjà je suis dépendante financièrement de es parents, je vis chez eux, et en plus je débute a lignée donc je n'ai aucun recul (malgré que mon vieux mâle a 3 ans et ma première portée un an en novembre...)...

Dans ma tête, une ratterie est un élevage amateur dont le but est d'améliorer la race, avec des rats gentils, en bonne santé, de bon gabarit, et pourquoi pas avec de belles couleurs... Tout ça pour arriver à un bon résultat. Bien sûr je trouve les couleurs jolies, ainsi que le dumbo, le rex... mais pour moi ce n'est pas le but principal...

Mais je ne comte plus le nombre de personne qui ont 3 ou 4 rats, font une ou deux portées par an, et se prétendent ratterie, alors qu'ils veulent juste un descendant de leur rat, ou faire gouzi gouzi les bébés rats à Bisounoursland.
Il y a aussi ceux qui comme moi vivent chez papa maman, mais qui ont 10 rats, n'y connaissent que dalle, et font des portées parce qu'ils aiment bien les bébés, et que vendre chaque raton 10 € ça leur fait de l'argent de poche :/
Ou encore ceux qui trouvent ça rigolo d'avoir un nom et un affixe, le reste ils s'en tapent...
Etc etc etc (ouais y'a plein d'autres cas)

Alors dès fois je me dit pourquoi moi je galères à pas encore me prétendre "ratterie", alors qu'à coté de ces cas là, bennnn chui plutôt pas mal quand même :???:

Et vous, vous en pensez quoi ? :embarasse:
A partir de quand pensez vous avoir affaire à une ratterie ?

Ce que j'ai dit là, des réactions ?

Dites moi tout, j'attends vos réponses Wink

*Arkane en mode je me pose plein de questions*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais pas faire un pavé parce que je viens de melever et que je suis méga fatiguée (je reviendrais plus tard), mais pour te dire un peu l'état d'esprit que j'ai en ce moment par le monde du rat. ça fait 4 mois que je rame à trouver un malou pour une de mes fifilles pour justement débuter un travail sur cette lignée. Le mot raterie c'est vaste ça veut tout et rien dire, enfin bref. En 4 mois j'ai eu un nombre important de proposition et les gens qui sont censés s'y connaitre comme ceux qui ne s'y connaissent pas me prennent vraiment pour une conne avec les propositions qui me font.
donc pour moi raterie ça ne veut rien dire, si tu veux sortir du lot il faut faire un travail rigoureux et être reconnu pour ça.

Mais franchement que quelqu'un se dise raterie ou pas je m'en fou, parce que dans mon cas moi qui ne fais jamais confiance je me renseignerais autant sur cette personne que sur un particulier

finalement c'est long ce que j'ai écris ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princessb a écrit:
je ne vais pas faire un pavé parce que je viens de melever et que je suis méga fatiguée (je reviendrais plus tard), mais pour te dire un peu l'état d'esprit que j'ai en ce moment par le monde du rat. ça fait 4 mois que je rame à trouver un malou pour une de mes fifilles pour justement débuter un travail sur cette lignée. Le mot raterie c'est vaste ça veut tout et rien dire, enfin bref. En 4 mois j'ai eu un nombre important de proposition et les gens qui sont censés s'y connaitre comme ceux qui ne s'y connaissent pas me prennent vraiment pour une conne avec les propositions qui me font.
donc pour moi raterie ça ne veut rien dire, si tu veux sortir du lot il faut faire un travail rigoureux et être reconnu pour ça.

Mais franchement que quelqu'un se dise raterie ou pas je m'en fou, parce que dans mon cas moi qui ne fais jamais confiance je me renseignerais autant sur cette personne que sur un particulier


Je suis entièrement d'accord!!!

Arkane a écrit:
Il y a aussi ceux qui comme moi vivent chez papa maman, ont 10 rats, n'y connaissent que dalle, et font des portées parce qu'ils aiment bien les bébés, et que vendre chaque raton 10 € ça leur fait de l'argent de poche :/
Ou encore ceux qui trouvent ça rigolo d'avoir un no et un affixe, le reste ils s'en tapent...
Etc etc etc (ouais y'a plein d'autres cas)


Si je peux me permettre, si tu fais des portées dans ce but et sans t'y connaître pourquoi veux tu faire de la repro?
Tu fais ce que tu critiques si je comprend bien :scratch:
Faire de la repro pour se dire ratterie mais ne rien y connaître etc... est à mes yeux aussi critiquable que les particuliers qui font n'importe quoi Rolling Eyes
Il est vraiment difficile aujourd'hui de trouver des rats de bonnes lignées!
Et beaucoup de "ratteries" qui existent aujourd'hui sont plus que critiquables!
Si tu veux créer une lignée digne de ce nom, encore faut il être un minimum calé...
Sinon ce n'est que de l'approximatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec dji et princessb!

je rajouterais simplement que pour moi "ratterie" ne veut rien dire, tellement les gens font du grand n'importe quoi! pour ma part, une ratterie crédible serait une ratterie qui serait se faire remarquer de part son travail rigoureux!!

maintenant c'est vrai que certains font un travail formidable, mais ds le monde des rats comment se rendre rellement compte de ça? cela se passe sur plusieurs années, donc un gros travail et surtout difficile!!

avant de se proclamer ratterie, respectons les règles simples sur la santé le caractère de nos futurs reproducteurs et déja là, ça sera beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème "dans le monde du rat" c'est que dès qu'un nouveau arrive avec de bonnes intentions il se fait lyncher. Les gens ont la langue bien pendu d'un côté et de l'autre ils font des choix qu'on ne préfère pas imaginer

Pour ce qui est des affixes, je vais aprler en mon nom. Pour le moment je n'ai fait aucune portée,donc pas considéré comme raterie, pour autant ça ne veut pas dire que je n'ai pas d'éthique et que je ne compte pas sivre les bébés qui vont sortir de chez moi donc j'ai décidé d'utiliser un affixe qui me facilitera leur suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"faire gouzi gouzi les bébés rats à Bisounoursland."
Hum désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala Dji désolée, je me suis mal exprimée :)
Tu as compris ce que j'ai voulu dire à coté lol

Non non j'ai dit "ceux qui comme moi habitent chez leurs parents", je vais rajouter "mais" XD ... Car ce que j'ai voulu dire c'est que la seule similitude est que nous habitons chez nos parents ^^

Moi je demande une participation, qui ne sert qu'à rembourser mes frais ^^

Et je m'y connais en repro un minimum lol

Désolée du lapsus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arkane a écrit:
Oulala Dji désolée, je me suis mal exprimée :)
Tu as compris ce que j'ai voulu dire à coté lol

Non non j'ai dit "ceux qui comme moi habitent chez leurs parents", je vais rajouter "mais" XD ... Car ce que j'ai voulu dire c'est que la seule similitude est que nous habitons chez nos parents ^^

Moi je demande une participation, qui ne sert qu'à rembourser mes frais ^^

Et je m'y connais en repro un minimum lol

Désolée du lapsus....


:embarasse: Oh pardon désolée j'ai rien compris
Excuses moi!!!
Heureusement que tu me remets sur la bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol nan mais là je e suis dit "purée je viens de bien passer pour une co***" ^^
J'ai écrit à 4 heures du mat, y'a des trucs que j'ai pas tout bien écrit honte à moi XD

Et que penseriez vous de l'écriture d'une charte, qui clarifierai tout ça (c'est ce que la CFIR projette de faire) : les personnes adhérant à cette charte, et la respectant, seraient plus dignes de confiance en gros,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Communauté Francophone Inter-Ratteries...
Un forum fondé par LA Rattounette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bien sûr que je connais...
Je suis vraiment une quiche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais moyennement en rats et je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre donc je compte pas te donner de conçeils mais je pense qu'avec le nombre de rats que tu as et que si tu suis une lignée bien définie , tu pourrais simplifier en appelant "ratterie" tout ton petit monde ! Même si ça reste simplifié, car malgré tout comme l'a dit labella3003 ça demande des années pour vraiment être qualifié de ratterie ... Après c'est à toi de voir et puis que tu nommes ratterie ou un autre nom ça revient au même, tu fais de la reproduction,tu essayes de faire de bonnes lignées, tu es bien renseigné, donc le nom que tu donnes à tout ça n'a pas vraiment d'importance au final Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une charte se serait effectivement une bonne idée MAIS (oui il ya toujours un mais Wink )
donc mais...tout le monde peut accepter une charte, mais rien ne prouve que leur travail est consciencieux. Il y en a qui ont de bonnes intentions mais qui ne suivent pas leurs actes c'est le malaise je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princessb a écrit:
une charte se serait effectivement une bonne idée MAIS (oui il ya toujours un mais Wink )
donc mais...tout le monde peut accepter une charte, mais rien ne prouve que leur travail est consciencieux. Il y en a qui ont de bonnes intentions mais qui ne suivent pas leurs actes c'est le malaise je trouve


Complètement d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour moi, il y a raterie et raterie.

J'ai même vu des personnes créer un raterie alors qu'ils avaient des rats depuis 2 mois et même pas un mois après l'avoir "créer, il replaçait tous leur rats".

Pour moi une vrai raterie, c'est une ou des personnes, qui s'investissent, qui suivent leur lignées, prennent toutes les précautions pour le choix des reproducteur, etc.

Moi je ne me dit pas raterie, je fais des portées de temps en temps avec des ratounes que j'aime, aux supers caractères et sans antécédents de santé ou d'agressivité... Mais je le fais par passion, en prenant le maximum de précaution pour faire au mieux.
J'ai des rats depuis seulement 2 ans, mon chéri a eu ses 1ers rats il y a 17 ans.

A près par contre, je peux te dire que demander 10 euros par ratons, ce n'est pas se faire de l'argent de poche.
Pour notre dernière portée, on en a eu pour 120 euros d'essence pour l'essence et le péages pour les divers aller-retour de saillie. Je ne compte pas la nourriture, la litière, etc.
Il y a 14 bébés mais 1 femelles restent chez nous et 4 males vont chez leur papa, il reste donc 9 bébés à l'adoption donc avec une participation de 10 euros, ça nous fait 90 euros. ça nous ait égal de ne pas être remboursé parceque l'on fait ça par passion mais je peux te dire que ça ne fait pas d'argent de poche.

De plis je donne tout le temps dans les 10 euros (12 pour notre dernière) à chacune de nos adoptions. Je trouve ça normal de participer aux frais dépenser par les personnes chez qui on adopte at qui nous permettent donc d'avoir nos petits amours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kerma je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'avec 10 € on ne gagne rien sur une portée Wink Mais quand on fait les choses bien ! Le gonze qui achète des rats en animalerie (ou que ses potes lui filent), qui leur achète de la bouffe à hamster et des copeaux, s'il décide d'avoir des bébés, et de les filer 10 €, à mon avis il y gagne un peu ^^ Et ça donne des bébés mal nourris, avec des problèmes de respirations, peureux, .... et des mamans qui crèvent à un an et demi après 6 portées....

J'ai des rats depuis 2000, j'ai eu ma première portée en 2005, et j'ai recomencé en 2007. J'ai eu donc le temps d'apprendre qu'effectivement, 10 € par raton, bennnn dessus la ratterie elle a pas grand chose (rien) !

Pour mettre les choses au clair tous les exemples que j'ai cités sont des sortes de "caricatures", à ne pas prendre au premier degré ^^

L'histoire des gens qui ont des rats depuis deux mois, qui se disent ratterie, et qui abandonnent super vite, je connais bien, j'ai déjà eu affaire à une personne comme ça. Elle a eu ses premiers rats en 2007, elle a enchainé portées sur portées, avec des rattes de deux mois, des mâles de 3 mois, et en décembre, elle a revendu tous ses rats :/

L'idée de la charte, je pense qu'il y aurait quand même une sorte de contrôle comme quoi la ratterie fait pas nawak, sinon effectivement ça sert à rien lol.
Mais je pense que si c'est bien fait, ça prouvera au moins le sérieux du gars comparé à d'autres qui font n'importe quoi (si si ça existe, y'a même carrèment des ratteries avec site censé être éducatif et tout qui font nawak !!!) .

Attention les questions posées dans ce topic ça n'est pas pour parler de mon cas lol. Je pensais à toutes les ratteries en général Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr tout dépends des conditions.

Enfin en gros, pour moi l'appelation raterie, mis à part pour quelques unes précises en lesquelles j'ai confiance, ça ne veut rien dire.
Pour moi, ça dépends de l'éthique et du fonctionnement de celle-ci.

Pour ce qui est de l'affixe, j'en ai un depuis ma 1ère portée, tout simplement parceque c'est une lignée que l'on comptait continuer basé sur 2 longues lignée de la raterie 2Bk et le la raterie SGS. ça n'a finalement pas pu se faire puisque le seul bébé a eu un soucis à cause d'un véto qui lui a filé une mauvaise pommade qui lui a bousillé le foie.

Là avec Smarra, Daini est le seul male de sa portée et aucune de ses soeurs n'a été reproduite donc c'est vrai que les personnes qui aimé beaucoup cette lignée chez SGS sont super contents qu'elle soit continuer surtout que Smarra a son fan club du à son caractère vraiment parfait.

donc pour l'affixe, même si je ne me considère pas comme une raterie et que je ne compte pas en faire une, on pense faire entre 2 et 4 portées par an, je trouve ça bien que les ratoux nés chez nous portent le nom de notre troupe. Et puis pour la traçabilité des lignées, c'est plus simple.

Voilà

A plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais, arkane, moi aussi j'ai révé d'utopie!! et oui, je voulais aussi créé une sorte de registre avec tous les adoptants de nos loulous, afin de verifier plus tard si tout allait bien... bref je passe les détails!

hélas ce n'est malheureusement pas possible, tout comme la charte qui pourrait etre mise en place!! trop de personne de foutent des animaux et il y en aura toujours qui feront du n'importe quoi... si elle est mise en place, soit, mais en fait, c'est à nous, futur adoptant de vérifier la qualité de vie de nos futurs protégés, et d'agir en fonction... et oui, parce qu'adopter un animal qui vient d'un endroit pourri, c'est contribuer à faire fonctionner cet endroit...

malheureusement il faut aussi penser aux pauvres animaux qui vivent dans ces conditions! sur 3 rats que j'ai, 2 viennent d'animalerie! je suis totalement contre mais quand j'ai vu dans quel état elles étaient , je me sentais comme obliger de leur donner la meilleure des vies! donc dans tous les cas, il est bien difficile de faire la part des bonnes et des mauvaises choses ds le monde animalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai presque tout lu ! ^^
Déjà en majorité vous n'êtes pas propriétaire de rat depuis des années ou alors vous ne fréquentiez pas les gros forum de l'époque. Faut quand même savoir qu'avant, le rat était dans un bien meilleur état, des portées sérieuses on en trouvait sans soucis puis les personnes ont arreté les portées petits à petits, des gens qui voulaient faire pareil sont arrivés seulement ils ont fait et font un peu n'importe quoi pour la majorité et on arrive à l'état actuel qui est pas fameux.
Je n'aime pas spécialement l'idée de la chartre car même si deux rateries sont sérieuses, elles n'auront pas forcément la même éthique, certe cela restera sur des points d'importances assez relatif mais quand on a une éthique, on y tiens.
Avant les rateries étaient indépendantes, y avait des affinités entre certaines certes et ça fonctionnait très bien, y avait pas les soucis de maintenant.

Par contre un point qui me fait un peu sourrire, c'est pas parce qu'on se fait du bénéfice sur une portée de rat que c'est forcement une portée pourrite, que c'est mal et que c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zig-Zag a écrit:
Par contre un point qui me fait un peu sourrire, c'est pas parce qu'on se fait du bénéfice sur une portée de rat que c'est forcement une portée pourrite, que c'est mal et que c'est impossible.


Personnelement, je ne parlais pas pour les autres mais dans nos portées, sans compter la nourriture et la litière, on rentre jamais dans nos frais. Après c'est sûr que si tu as la chance d'avoir le male et la femelle idéale ou que le male est à côté de chez toi ça va mais sinon, c'est vrai que les frais ça va vite. Sans compter les frais de véto quand il y en a besoin.
Donc c'est peut-être possible mais c'est pas dans la majorité des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*HS ON : Ayééééé Kerma je vois qui tu es (je crois lol) : c'est toi qui as une portée avec des bébés trop beaux que j'ai trop craqué :lol: hihi

HS OFF*

Et encore une fois pour l'histoire des bénéfices, mes exemples ne sont pas concrets, ce sont des exagérations on va dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien compris t'inquiète

Sinon oui, c'est bien mes bébés, les petites choses patchés, masqués...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'adhèrerai jamais à une charte quelle qu'elle soit, j'ai toujours fait mes portées tranquille dans mon coin avec ma propre conscience, justement parce que j'ai pas envie de me mêler des autres et que les autres se mêlent de moi, vu que je ne supporte pas ces écharpages incessants sur les forums du genre machin a une raterie pourrie, trucmuche m'a filé un rat tout malade il fait de la m****, regardez mon vilain adoptant qui m'a pas donné de nouvelles depuis 1 mois même que quand j'ai voulu envoyer les flics chez lui il a osé râler...
Bon je fais une caricature, mais vous avez compris :D

Je ne me suis occupé que d'une seule personne jusqu'à présent, niveau animaux, et c'était pour un cas avéré de maltraitance et ça a fini en plainte à la DDSV, sinon, je considère que pour ceux dont je pense que le travail de repro est naze, je n'adopte pas chez eux, et je ne leur cède pas de rat, que les preuves de leur manque de sérieux sont assez flagrantes et que si les gens adoptent quand même, c'est qu'ils sont cons et n'ont qu'à ouvrir les yeux au lieu de les fermer pour avoir leur dumbo blazed à pois verts, mais je ne vais pas aller les dénoncer publiquement, tout comme je n'accepterai pas que parce que je ne signe pas une charte, je suis tout à coup indigne de confiance parce que je ne veux pas y adhérer. Tout comme il est facile de cacher des choses tout en ayant signé cette charte.
Ca commence par une charte, puis le copinage aidant, certains auront plus de passe droit que d'autres, vous croyez que ça se passe comment pour les "chartes" des éleveurs d'animaux réglementés ? La DDSV elle-même, la SPA elle-même ferment les yeux selon que la personne fait un gros don ou a un certain statut, même si des choses sont à reprocher.

Suis-je pour autant quelqu'un de peu consciencieux, qui fait des portées de piètre qualité ? selon moi non, selon mes 100 et quelques adoptants à ce jour, seuls trois sont mécontents, bizarrement ça a commencé après que je les ai envoyés chier parce qu'ils me faisaient des histoires qui n'avaient rien à voir avec les rats... intégrité intégrité :)
Alors avec ou sans charte, ça va changer quoi pour moi ? rien :)

Une et une seule chose garantira un minimum de sérieux, et ce n'est certainement pas une charte faite par des gens au melon surdimensionné qui aiment gérer les autres, mais le fait d'aller visiter la raterie dans laquelle vous adoptez, de voir sa façon de fonctionner, de discuter avec des anciens adoptants, de suivre ses lignées, et d'arrêter d'acheter des rats sur catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence entre ratterie et élevage de rats ? Sachant que je ne fais pas de repro et n'en ferait surement jamais, je suis d'accord avec toi pour ta vision d'une bonne ratterie. Pour le reste des avis, comme je n'y connais rien, je ne peux pas juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage egalement l' avis de kei pour ma part je ferais pareil si je devais le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi une raterie est un élevage de rats, les particuliers se nommant raterie parce qu'ils possèdent deux rats je trouve ça bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...