Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45111

relativisons tout de meme.......

Messages recommandés

Relativisation et mise en confiance :

Un élément primordial à mes yeux est de se limiter dans le nombre d’individus : celui qui a plusieurs centaines de venimeux (j’en ai rencontré, ça existe !!) risque fort d’avoir un coup de fatigue, de faire l’entretien «à la chaîne» et au moment où il sera en fatigue, le serpent l’aura.
Le risque zéro n’existe pas, autant ne pas l’oublier ; un sas de sécurité est une bonne occasion pour se rappeler à quel point tout ce petit monde coloré est dangereux : des alertes graphiques vives («ATTENTION DANGER DE MORT»), des photos de morsure (toujours efficaces)... et les serrures à déloquer qui induisent que derrière, il y a quelque chose qui mérite d’être enfermé.
Ma demande est réduite en nombre d’espèces, ce sont des espèces que j’estime être compétent à élever, que je connais. Cela ne veut pas dire que dès le lendemain de la commission, j’achèterai des groupes reproducteurs de chacune d’entre elles !!
Après diverses expérimentations en 12 ans de terrariophilie avec des serpents aglyphes, j’ai envie aujourd’hui de privilégier des espaces vitaux grands, fonctionnels mais bien décorés, pour offrir à mes animaux actuels et futurs un habitat cohérent avec leur nature, et qui me satisfasse à chaque fois que je vais les voir. Donc je ne cherche pas à accumuler mille espèces ,mais quelques individus parmi ces quelques espèces que j’adore et que je peux gérer chez moi, que je «sens» comme on dit dans notre jargon.

Souvent lorsque l’on a peur de quelque chose, on le «grossit» dans son esprit ; ceux qui ont peur des serpents venimeux imaginent des furies, immenses, frappant plus loin que la longueur de leur corps, tuant en dix secondes tout ce qui bouge...
Lorsque ma conjointe (qui a peur des venimeux) a vu pour la première fois un ackgistrodon contortrix , elle a fait la réflexion révélatrice suivante : «Mais c’est tout petit !!».
Effectivement, la taille est contenue, alors au bout d’un crochet au moins aussi long que lui, le danger que représente sa morsure est tenu à bonne distance.
Beaucoup d’accidents surviennent dans un excès de confiance en l’animal : s’il faut enlever une fèce collée à la vitre, que le serpent est au fond dans sa cachette la tête tournée vers le fond, on peut se dire que tout va bien si on fait vite : on ouvre, on met la main, et puis en un demi battement de cil le serpent a mordu.
Des outils simples permettent de contenir, de déplacer, de bloquer les serpents ; le marché se développant, la qualité a monté et certains crochets et pinces sont vraiment d’excellents outils.
Avec des venimeux, la règle pour ne pas se faire mordre est très simple : il ne faut pas donner au serpent de quoi mordre.
Cela implique que toute intervention se fasse avec des outils faits pour cet usage précis, que tout mouvement parasite des mains et bras soit proscrit. Des personnes compétentes m’ont enseigné leur technique pour bien débuter en venimeux : la main libre dans la poche. Il est naturel d’utiliser sa main libre pour fermer un terrarium, titiller le bout de la queue encore accrochée à l’extérieur du bac, etc... C’est alors
une cible à la portée de n’importe quel venimeux.
Chaque geste doit être pondéré avant d’être réalisé : avant chaque intervention, je répète les gestes.
Je m’entraine à ouvrir et fermer des bacs vides au crochet, je m’entraine sur mes non venimeux.
Je respire profondément avant chaque intervention, et je me concentre exclusivement à ce que je fais. Sortir un venimeux de son terrarium, le mettre dans une boite de nettoyage, et vice versa ne prend pas beaucoup de temps, quelques minutes maximum si le serpent est particulièrement pénible.
Avant et après, il m’arrive de trembler un peu, mais jamais pendant. Il faut à mon sens avoir une certaine forme de peur envers ses propres venimeux, afin de naturellement se concentrer.
Si la peur devient paralysante, il faut tout arrêter.

Au lieu d’acheter des venimeux pour savoir si j’étais capable ou pas, j’ai fait la démarche de suivre un stage de formation pour apprendre et me tester avant d’acheter.
j’ai réalisé : comment je fonctionnais devant le danger. J’observe, je réfléchis, je respire et je me lance posément et assurément.
En connaissant mes propres réactions et avec le soutien de mon maitre de stage, j’ai pu approcher toutes les espèces qui m’intéressaient. Parce que je «le sentais» : c’est assez difficile à comprendre quand on n’a pas ce genre de passion, mais on ressent les choses.
J’ai pu observer le comportement de ces espèces des heures par jour.
On m’a appris leurs comportements, bien sûr je les connaissais par tous ces livres que j’ai lus et relus, là je les ai expérimentées.
Je sais que je ne panique pas, que je me contrôle. Après les interventions, je me permets de me relâcher, jamais pendant. Pas tant que je suis dans la pièce des venimeux.
Tout cela contribue à sécuriser le danger représenté par les serpents venimeux ;
il n’y a pas que la toxicité du venin qui rentre en compte, les comportements des animaux et des propriétaires sont aussi importants dans l’appréhension du problème.
La conscience de ce qui crée et accroît le danger permet justement d’en éliminer une bonne partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais pas dis mieux ....

je rajouterais seulement , que la connaissance est à la base de tout .

je passe pour ma part , des heures et des heures de lecture de ce cher monsieur chippaux ... et ceux qui me connaissent vous diront que je suis folle .

je prend un bain , je met un reportage , ca tourne à l'obsession mais quand j'ai rencontré certains CAPA Venom ( en exemple jean pour pas cité de nom )

je n'ai pas eu l'air ridicule , je connaissais l'animal , le mode de vie , de comportement , je peux donc tenir une discussion et savoir de quoi je parle .

Et même si ... je ne suis jamais CAPA venom , j'aurais appris énormément et ca , ça n'a pas de prix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En venom, le ridicule ne tue pas et meme pour n'importe quellle autre bestiole d'ailleurs, nous somme tous là pour apprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je susi d'accord avec toi , mais souvent , je prend encore l'exemple de pat' qui se plains que sur facebook il y est de " enfants " de 12 ans qui viennent lui demandé si c'est normal que leur gutt n'ai toujours pas mué ....

tu comprends ou je veux en venir ?

Il faut déjà etre un minimum renseigné et prouver par A + B que tu es capable et celà passe ( pour moi ) par prouver de ces connaissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le monde des dsv ou de la non-terrario, prouver par A+B que tu es compétente se révèle dur.......
Les seules solutions sont la lecture d'ouvrages dédiés et les stages...avec des attestations bien sur!
le monde de la terrario venom est tellement fermé que personne "n'ose imaginer que c'est possible"...!
En france, nous avons des lois, et il faut les respecter, car moins nous les respecterons, moins ce sera possible....
Il y a 20 ans en arriere, le problème ne se posait pas, c'était nouveau, je regrette a aujourd'hui ne pas m'etre mis en regle a ce moment là.........quoi que...Certains exemples de terrario capa venom depuis ces dates ci, se révèlent etre des gens indomptables et m'as-tu vu au plus profond d'eux memes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:
Sortir un venimeux de son terrarium, le mettre dans une boite de nettoyage, et vice versa ne prend pas beaucoup de temps, quelques minutes maximum si le serpent est particulièrement pénible.


Héhé .... sauf si c'est un gros asper bien con xd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
jean 45 a écrit:
Sortir un venimeux de son terrarium, le mettre dans une boite de nettoyage, et vice versa ne prend pas beaucoup de temps, quelques minutes maximum si le serpent est particulièrement pénible.


Héhé .... sauf si c'est un gros asper bien con xd


c'est pas faux non plus ! HAHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:
Dans le monde des dsv ou de la non-terrario, prouver par A+B que tu es compétente se révèle dur.......
Les seules solutions sont la lecture d'ouvrages dédiés et les stages...avec des attestations bien sur!
le monde de la terrario venom est tellement fermé que personne "n'ose imaginer que c'est possible"...!
En france, nous avons des lois, et il faut les respecter, car moins nous les respecterons, moins ce sera possible....
Il y a 20 ans en arriere, le problème ne se posait pas, c'était nouveau, je regrette a aujourd'hui ne pas m'etre mis en regle a ce moment là.........quoi que...Certains exemples de terrario capa venom depuis ces dates ci, se révèlent etre des gens indomptables et m'as-tu vu au plus profond d'eux memes...


Mon jeannot , si je pensais que ce n’étais pas possible penses tu que j'aurais entamé toutes ses démarches et ses stages ?!

Je veux juste dire par là , qu'on peut les aimer sans pour autant se jeter sur la CAPA et griller toutes les étapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guitou50 a écrit:
C'est vraiment une super idée cette section !

Merci à vous pour le partage de tout ça



Merci guitou

Mais c'est toujours avec grand plaisir qu'on aime faire partager notre passion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Eloodia dans le sens ou pour discuter avec des grande personne du milieu , faut savoir de quoi on parle , sans pour autant avoir les diplôme mais un minimum d'instruction évite souvent de se faire passer pour un blaireau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a écrit:
Je rejoint Eloodia dans le sens ou pour discuter avec des grande personne du milieu , faut savoir de quoi on parle , sans pour autant avoir les diplôme mais un minimum d'instruction évite souvent de se faire passer pour un blaireau




+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...