Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean 45111

d'un point de vue plus pratique.....

Messages recommandés

Contention
et manipulation




Manipuler un serpent venimeux reste une chose accessible : pas besoin de dix ans d’études en biologie comportementale pour le faire correctement.
En revanche, n’importe qui ne doit pas le faire : quelqu’un qui panique, instable psychologiquement, hyperactif, ou ayant des difficultés à se concentrer ne doit en aucun cas s’approcher de tels animaux.
Il ne faut jamais paniquer lorsqu’un serpent venimeux réagit d’une façon imprévue : ce sont des animaux sauvages, donc par définition imprévisibles. L’aplomb permet de gérer l’imprévisible sans panique.
La panique se traduit par des gestes brusques et irréfléchis qui provoquent à coup sûr une réaction offensive de la part du serpent.
Quand un venimeux tombe du crochet, sort de sa boite, se jette hors du terrarium, il faut avec des gestes posés l’orienter au crochet, en douceur. Un serpent qui se trouve dans une telle situation stress très fort, a une décharge d’agressivité un bref instant, puis rapidement se relâche.
En effet, les ophidiens ont une endurance très limitée : ils s’épuisent bien vite.
Il suffit de le laisser se calmer une ou deux minutes, laps de temps pendant lequel il comprend qu’il n’est pas victime d’un acte de prédation. Ses mouvements sont contrôlés au crochet, pour le garder à bonne distance sans le laisser s’éloigner.
Enfin, on le reprend en douceur au crochet, par une boucle qu’il forme naturellement, et on le remet dans son bac de destination. S’il recommence, aucun problème : on a le temps, on réitère la méthode.
Les serpents sabulicoles sont un peu plus susceptibles de tomber du crochet : ils sont nés pour glisser, il arrive qu’un mouvement de crochet trop lent ou pas assez volontaire leur laisse le temps de glisser et de tomber. Avoir un plan de travail est bien utile à ce niveau là.
Les arboricoles tiennent tellement bien au crochet, que certains vont remonter le long de la tige en direction de la main : avec eux, on utilise toujours deux crochets. Avec le second on repousse l’animal vers le bas.
On tient toujours le crochet orienté vers le bas, c’est le bras qui monte. En effet, il serait bien inconfortable que le serpent tombe sur la main !!
En inclinant le crochet vers le bas, si la bête tombe, c’est sur le plan de travail ou au sol. Mieux vaut une chute du serpent qu’une morsure en plein visage ou en plein cœur...
jamais je ne suis à distance de frappe des animaux
: ils peuvent attaquer autant qu’ils veulent, ils ne peuvent pas m’atteindre.
Au quotidien, ces méthodes simples permettent de s’occuper des animaux en sécurité.
Le secret, je me répète, est la distance. Il faut être hors de portée des crochets venimeux. A cela il faut ajouter du calme et du sang-froid, en se donnant le temps de bien gérer les imprévus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est pour toi la distance réglementaire de sécurité lors de manipulation aux crochet ? As tu une marque/trait sur le crochet qui te rappelle cette limite ?

Elle doit changer selon les espèce je suppose mais je pose la question à tout hasard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de regle particuliere quant à la distance entre crochet et serpent......
On va dire que pour un serpent entre 30 et 80 cm, un crochet de 60cm peut suffire (c'est un exemple), en revanche, tu prendra pas le meme crochet si tu manipules un bothrops asper de 160cm (sachant son caractere plus la taille de l'animal), mais pour expliquer ça par écrit, c'est vraiment pas simple.......Il faut pratiquer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:
en revanche, tu prendra pas le meme crochet si tu manipules un bothrops asper de 160cm (sachant son caractere plus la taille de l'animal),


Pfff... tapette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
jean 45 a écrit:
en revanche, tu prendra pas le meme crochet si tu manipules un bothrops asper de 160cm (sachant son caractere plus la taille de l'animal),


Pfff... tapette !


je te prend au mots Jo !
Je te ferai manipuler autre chose la prochaine fois.......ça sera un poil plus lourd enfoiré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...