Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Venom Girl

Atheris Squamigera squamigera

Messages recommandés

Atheris Squamigera squamigera



C'est une espèce de serpents de la famille des vipéridae .

Nom commun : La vipère verte des feuillages


Aire de répartition

Cette espèce se rencontre :
au Kenya ;
en Ouganda ;
au Cameroun ;
en République centrafricaine ;
en République démocratique du Congo ;
en République du Congo ;
au Gabon ;
en Angola ;
au Togo ;
au Ghana.

Description

La tête est triangulaire et bien distincte du corps.
L'œil est petit avec une pupille verticale. La queue est courte et préhensile.

L'écaillure céphalique est constituée de petites écailles fortement carénées, similaires aux dorsales.

La rostrale est deux à trois fois plus large que haute.
Elle est surmontée par un rang de trois grandes écailles irrégulières, tant par la forme que par la taille, et nettement plus hautes que larges.
La narine est disposée latéralement. La nasale est entière et séparée de l'œil par deux, rarement trois, écailles carénées. L'œil est entouré par dix à dix-sept petites écailles de même taille.

Sept à onze écailles fortement carénées séparent les deux yeux. Il n'y a pas de temporale individualisée. Il y a de 7 à 13 labiales supérieures, sans contact avec l'œil. Une seule rangée d'écailles sépare les sous-oculaires des labiales supérieures. Il y a une seule paire de mentonnières, à peine plus longues que larges ; toutefois, les gulaires médianes simulent des mentonnières. Les labiales inférieures sont au nombre de 8 à 13, les deux à quatre premières bordent les mentonnières. Les gulaires sont lisses ou très faiblement carénées.

Les écailles dorsales sont carénées et disposées sur 15 à 25 rangs droits.

Le rang vertébral n'est pas distinct des autres. Les dorsales sont toutes de la même taille. Les ventrales sont au nombre de 133 à 175. L'anale est entière. Il y a de 45 à 67 sous-caudales simples. Il existe un net dimorphisme sexuel au niveau du nombre de ventrales et de sous-caudales.

Sa taille varie de 45 à 70 centimètres pour les plus grandes espèces, mais elle ne dépasse guère 60 centimètres, les mâles étant nettement plus petits que les femelles.

Le corps est vert feuille relativement sombre, parfois uniforme, le plus souvent avec des taches noires et jaunâtres disposées en bandes transversales.

Chez certains spécimens, les taches jaunes prennent le dessus et la coloration générale tend vers le jaune plus ou moins sombre. Le ventre est de la même couleur, mais nettement plus pâle. Généralement, la tête est vert-jaune avec un triangle sombre pointe dirigée vers l'œil et la base s'étendant sur quatre à cinq labiales supérieure, et éventuellement débordant sur les labiales inférieures correspondantes.

Mode de vie

La nourriture est essentiellement composée de petits rongeurs, mais des lézards ont été retrouvés dans l'estomac de certains spécimens. Les individus en captivité peuvent être ophiophage, voire cannibales.

La femelle, ovovivipare, donne naissance à une portée de 3 à 9 petits mesurant entre 18 et 20cm.

Le comportement de cette vipère est relativement calme, se n’est absolument pas un serpent agressif, toutefois, au crépuscule ou le soir venu, son activité commence et là, son caractère change.

Venin

Le venin possède une activité de type thrombinique et une forte capacité d'aggrégation plaquettaire contenues dans deux fractions distinctes ).

Son venin est cytotoxique et hémotoxique et lors d’une morsure, on constate : nausées, vomissements, diarrhées, douleur conséquente à l’endroit de la morsure, œdème local voir même extensif (si la morsure c’est faite au niveau des doigts, l’œdème pourra s’étendre jusque l’épaule), hémorragie locale, thrombopénie, aspect de fatigue et de somnolence, phlyctènes et nécrose locale mais assez importante.





Source : Wikipédia , JP Chippaux , " snakevipera " ...

( je poste les photos de " snakevipera " et de Michael D. Kern avec leur accord )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo de michael d kern ! que j'aurais normalement le plaisir d'assister quand il viendra en france à la fin de l'année Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais cru comprendre que vous aimiez les atheris

Mais n'hésitez pas les gars dites ce que vous aimez et j'essayerais de vous comblez au mieux !

(Après relecture de ma phrase, n'y voyait pas d'ambiguité )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement qu'il y a la parenthèse lol

pour ma part: le venom de me rêves: tropido wagleri !!! :medit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eloodia a écrit:
Mais n'hésitez pas les gars dites ce que vous aimez et j'essayerais de vous comblez au mieux !

youpi :censuré: :censuré: :censuré:

Eloodia a écrit:
(Après relecture de ma phrase, n'y voyait pas d'ambiguité )

fatigué :pleurs:

Et plus sérieusement, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton intervention prévu avec ce Michael D Kern ?????
Très bon condensé....

Par contre, chez les serpents, que fais-tu comme différence entre Ophiophagie et Cannibalisme ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu a écrit:


Par contre, chez les serpents, que fais-tu comme différence entre Ophiophagie et Cannibalisme ???



Salut Matthieu

Ophiophagie c'est le faite de se nourrir de serpent exclusivement et utilisé que pour les serpents.
Cannibalisme c'est un termes assez plus larges qui est le faite de se nourrir de la même espèces. On utilise ophiophagie quand on parle de cannibalisme chez les serpents

En gros je pense que c'est la même chose

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benreptile a écrit:
Matthieu a écrit:


Par contre, chez les serpents, que fais-tu comme différence entre Ophiophagie et Cannibalisme ???



Salut Matthieu

Ophiophagie c'est le faite de se nourrir de serpent exclusivement et utilisé que pour les serpents.
Cannibalisme c'est un termes assez plus larges qui est le faite de se nourrir de la même espèces. On utilise ophiophagie quand on parle de cannibalisme chez les serpents

En gros je pense que c'est la même chose

@+



Très bien dit ben !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ianne , je te prépare une nouvelle fiche Wink

et matthieu , pour mon projet avec Michael , il viendra en france a la fin de l'année ou debut 2013 pour photographier quelques bêtes ( dont les miennes ) et donc je travaillerais pour lui une semaine afin de l'assister pour l’éclairage .... en échange j'aurais le droit à un shoot tout particulier avec mes animaux

Je ne peux pas vous en dire plus , le reste est encore à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl ianne pour le fiche , je met plus de temps que prévu je souhaite faire un petit récapitulatif des 5 especes de tropidolaemus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...