Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Venom Girl

Belle contribution de bibi !

Messages recommandés

Bibi a écrit:
Salut tout le monde, ma soeur est partie faire un tour du monde, en ce moment elle est au Costa Rica, elle est aller dans une réserve naturel (Parc Cahuita) et elle a croisée ce superbe serpent. Du coup je vous fait partager cette photo en espérant quelle en croise d'autre pour que je vous le fasse partager.







Vipère de Schlegel


Bothriechis schlegelii, la Vipère de Schlegel, est une espèce de serpents de la famille des viperidae.
Son habitat s’étend du Brésil et du sud du Mexique, sur le côté sud-est atlantique et les plaines qui parcourent l’Amérique centrale, jusqu’au nord de l’Amérique du Sud en Colombie et au Venezuela. On la rencontre aussi sur le versant Pacifique et les plaines, dans certaines parties de Costa Rica, du Panama, de la Colombie, de l’Equateur du Pérou. Et également dans la forêt mézique à des altitudes presque du niveau de la mer jusqu’à 2 640 m. La localité type est Popayán en Colombie.
Habitat :
Elle préfère des altitudes plutôt basses, des régions humides et tropicales au feuillage dense, en général à proximité d’une source d’eau permanente.

Description :

C'est une espèce relativement petite qui dépasse rarement 75 cm de long ; les femelles sont plus grandes que les mâles. Ces vipères ont une tête large, de forme triangulaire et des yeux aux pupilles verticales. Comme toutes les Crotalinés, elles sont solénoglyphes, et possèdent dans la mâchoire supérieure de grands crochets à venin semblables à des aiguilles hypodermiques et qui se rétractent quand elles ne s'en servent pas ; elles ont des organes sensibles à la chaleur, qui se trouvent de chaque côté de la tête entre l’œil et la narine.
Leur principale caractéristique est un ensemble d'écailles modifiées sur les yeux, qui ressemblent beaucoup à des cils. On pense que ces cils les aident à se camoufler, en dissimulant la silhouette du serpent parmi le feuillage où elles ont l'habitude de se cacher. Bothriechis schlegelii se rencontre avec une large gamme de couleurs, y compris le rouge, le jaune, le marron, le vert, voire le rose, parfois combinées. Elles ont souvent des mouchetures noires ou marron sur la couleur de base.

Comportement :

Comme d'autres membres du genre Bothriechis, cette espèce est arboricole, avec une queue fortement préhensile. En grande partie nocturne, elle se nourrit de petits rongeurs, de grenouilles, de lézards et de petits oiseaux. Elle n'a pas la réputation d'être un serpent agressif, mais elle n'hésitera pas à frapper si on la dérange.
Prédateur d'embuscade typique, elle attend avec patience qu'une proie sans méfiance erre à proximité. On a remarqué quelquefois qu'elle choisit un emplacement particulier pour se placer en embuscade et qu'elle y retourne chaque année à l'époque de la migration printanière des oiseaux. Des études ont montré que ces serpents apprennent à améliorer avec le temps leur habileté dans l'attaque. Quelquefois ces serpents (surtout les plus jeunes) se servent de ce qu'on appelle le « leurre caudal », c'est-à-dire qu'ils font bouger leur queue avec des mouvements qui rappellent ceux d'un ver, incitant ainsi la proie potentielle à pénétrer dans la zone où ils peuvent l'attaquer.

Le venin de ce serpent est assez puissant. Son venin cause la disolvation des tissus de la peau et des cellules sanguines autour de la morsure. Ensuite, cela détruit les cellulaires musculaires bloquant le cœur et le diaphragme, ce qui cause un arrêt respiratoire où la mort s'en suit.
Poison: Hämatoxin/Neurotoxines degrés d’empoisonnement : fort
(Le degré d’empoisonnement se mesure sur trois niveaux : faibles – moyen – fort)
Il a été rapporté plusieurs décès au Panama et au Costa Rica par des morsures de Bothriechis Schlegelii, les intoxications lourdes ne reste cependant pas rare, 72 heures après une morsure, un gonflement locale apparait suivi d’une nécrose, le poison est fréquemment sous estimer cher les terrariophiles, il a des composants destructifs pour les tissus et neurotoxiques qui conduisent souvent a des amputations ou des mutilations lourdes voir la mort si la personne mordu n’est pas traiter très rapidement.
Il existe de différents Anti-venin pour traiter la morsure de la Bothriechis Schlegelii.
Au Costa Rica, on recense tous les ans 3 à 6 personnes tuées par morsure.

Sources : Wikipédia et autre (je sais plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...