Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cocot02

Blattes souffleuses de Madagascar

Messages recommandés

Famille : Blaberidae
Sous-famille : Blaberinae
Genre : Gromphadorhina
Gromphadorhina portentosa (Schaum, 1853)

Noms vernaculaires : blatte souffleuse de Madagascar, blatte géante de Madagascar.


Originaire de Madagascar la Gromphadorhina portentosa est une des plus grosses espèces de blatte au monde avec près de 10 cm de long à taille adulte. Elle vit dans le tapis de feuilles mortes des sols forestiers, dans les troncs d'arbre en décomposition, et ne quitte son abri qu'a la nuit tombée car, à l'instar de beaucoup d'autres espèces de blattes, elle est très lucifuge. Très bonne grimpeuse, avec ses pattes pourvues de griffes et de pelotes adhésives, elle se nourrit principalement de fruits murs tombés des arbres, même si elle est capable d'adopter un régime alimentaire plus omnivore.


Description :

La G. portentosa arbore une robe noire, cédant la place à des zones rouge cuivrées à beige orangée au niveau de l'abdomen, et est totalement dépourvue d'ailes. Elle possède en revanche une carapace dure, particulièrement coriace chez les mâles adultes, qui la rend difficile à consommer par nombre d'espèces de lézards.
Les mâles, généralement plus petits et trapus que les femelles (sauf les mâles dominants), possèdent deux excroissances au niveau du pronotum, qui ont l'apparence de petites cornes. Ces rostres servent lors de combats (dont les mâles portent parfois les séquelles : pattes ou antennes amputées) et ils sont particulièrement développés chez les mâles dominants. La femelle présente un pronotum lisse.

Mâle


Femelle



Comportement :

Les blattes souffleuses craignent la lumière et passe donc la majeure partie du temps cachée sous une écorce ou dans le substrat. Craintives et totalement inoffensives elles émettent, lorsqu'elles sont dérangées, un chuintement caractéristique résultant de l'expulsion de l'air par les stigmates de leur abdomen. On notera que les pattes robustes et hérissées de piquants peuvent piquer les doigts de l'indélicat qui essayerait de saisir une blatte contre son avis.


Maintenance en captivité :

La G. portentosa est une espèce très simple à maintenir en captivité mais qui a une croissance relativement lente pour une blatte : environ 1 an pour atteindre la taille adulte, et une espérance de vie de plus de 3 ans. C'est cependant un avantage, étant donné que ce sont principalement les juvéniles qui seront utilisés comme nourriture pour les reptiles. On peut cependant accélérer cette croissance en augmentant la température.
Ces blattes peuvent être élevées entre 18 et 20°C mais grandissent plus rapidement à des températures de 25/26°C.

J'utilise pour les maintenir des boites de transport en plastique chauffées par tapis ou câble.
Une bonne couche de substrat (rafle de maïs, copeaux ou litière pour rongeurs) et des nombreuses cachettes (des demis noix de coco) constituent l'ensemble du décors. On utilisera un bout de tissu ou de moustiquaire afin d'éviter toute évasion étant donné qu'elles grimpent sans problèmes aux vitres.








Principalement frugivores, je les nourris de pommes et d'oranges que je complète avec des croquettes pour chat. Il faudra enlevé les fruit non consommés dès lors qu'ils commencent à pourrir.




Reproduction :

La reproduction est aisée pour peu qu'on ait 4 ou 5 adultes mâles et femelles. Dans la plupart des fiches il est conseillé de maintenir plus d'une dizaine d'individus. Mais j'ai pu constater qu'en maintenant un groupe plus restreint mais dans un petit espace on obtenait très facilement des reproductions.
La cohabitation de différentes génération dans un même bac ne pose pas de problème, je n'ai jamais constaté de cannibalisme, et quand la population atteint un certain seuil il suffit de séparer les individus les plus gros en les plaçant dans un nouveau bac.
Les petits naissent déjà formés, les femelles ne pondant pas d'oothèques elles incubent les œufs dans leur abdomen. Ils ne mesurent pas plus de 10 mm à la naissance et sont particulièrement susceptibles de s’échapper.




Conclusion :

La blatte géante de Madagascar est, plus qu'une proie, un véritable animal de terrarium. Elle est d'une maintenance facile, ne dégage pas de mauvaises odeurs, pour peu qu'on enlève régulièrement la nourriture non consommée, et n'est pas cannibale. Avec son apparence impressionnante et son mauvais caractère c'est l'un des insectes les plus attachant qu'il m'ait été donné d'élever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me suis deja laisser tenté

mais toujours pas de bébé

très belle fiche lorenz Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu une évasion au tout début, car je pensais que mon groupe était trop restreint pour avoir de la repro et je n'avais pas doublé le couvercle de la boite avec du tissu. Mais j'avais récupérer tout le monde car elles étaient restées près de la source de chaleur.

En cas d'évasion il n'y a aucun risque de repro. Les individus ne survivent pas sous notre climat et ont beaucoup de mal à trouver de la nourriture. De plus si on double bien ses couvercles il n'y a aucun soucis.

Je n'ai pas vraiment d'idée quant au nombre de petits par an et par femelle... les femelles donnent naissance à une trentaine de petits par portée, mais je n'ai trouvé aucune info quant au nombre de portées par an et il est difficile de faire un suivi sur des groupes où plusieurs femelles cohabitent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grappe d’œufs. Il arrive que les femelles en expulsent, dans ce cas les œufs sont perdus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas du tout cette espec qui a l'aire bien interessante. mais dites moi, vous avez marqué proie au dessus, mais quel animal mange des insectes si gros?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...