Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

" free handling " /!\ ATTENTION, à ne jamais faire /!\

Messages recommandés

Sans vouloir être agressif, sans vouloir condamner le forum ou ses membres, sans vouloir quoi que ce soit à part refléter un sérieux sans faille, je trouverai TRÈS judicieux d'enlever cette vidéo.

Les personnes responsables dans le milieu du venimeux se battent tous les jours contre le free handling, il me semble donc étrange de poster ce genre de vidéo qui montre ce que nous condamnons.

Par ailleurs, et c'est là le plus important, il existe des terrariophiles immatures qui seraient susceptibles d'être influencés par ce genre de vidéo d'une manière ou d'une autre. Car soyons clair, il n'y a rien dans cette vidéo, de sérieux, de responsables ou d'impressionnant. J'y vois juste un gros Américain qui emmerde un serpent qui préférerai rester tranquille dans son coin, et ce afin de satisfaire son propre égo, ce qui, convenons en, est très loin de ce que nous recherchons tous à travers la terrariophilie.

J'espère que vous me comprenez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
Sans vouloir être agressif, sans vouloir condamner le forum ou ses membres, sans vouloir quoi que ce soit à part refléter un sérieux sans faille, je trouverai TRÈS judicieux d'enlever cette vidéo.

Les personnes responsables dans le milieu du venimeux se battent tous les jours contre le free handling, il me semble donc étrange de poster ce genre de vidéo qui montre ce que nous condamnons.

Par ailleurs .....

J'espère que vous me comprenez.


Je te MP pour faire certaines modifications dans le post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupé ce post,je ne suis ont ne peut plus d'accord avec toi Johannes,c'est franchement n'importe quoi et il ne mérite qu'une chose,de rater son coup et que le serpent lui ne le rate pas. Ça les forcerais a peut être réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà! Joli déterrage!  

Albert Killian ne risque absolument rien, même en cas de morsure. Pour qu'il risque quelque-chose il faudrait que ce spécimen ait encore ses glandes à venin et qu'elles n'aient pas été amputé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la question je trouve ça irrespectueux et cela reste irresponsable de diffuser ce genre d'image quant on sait que des gens naïfs pourraient reproduire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que des gens naïfs ou autres, pourraient reproduire ça, car il faut deja trouvé un cobra et puis tout le monde sait que ç'est dangereux.

Quand je vois des mecs qui attrapent des crocos à la tv, je pense pas que ça donne envie à beaucoup de monde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi... je n'avais pas le son la première fois...

Donc d'après ce qu'explique Albert.K, il s'agit d'un spécimen fraichement importé, et non  pas d'un venimoïde (venimeux ayant subit une ablation des glandes à venin).

"Irrespectueux"... en quoi la manipulation d'un serpent, qu'il soit venimeux ou non, est en quoi que ce soit irrespectueux.
Inconscient, inutile, dangereux, etc... tous ces adjectifs, je comprendrai, mais irrespectueux!?
En quoi est-ce différent de la manipulation d'un spécimen non venimeux mais nerveux, en terme de respect de l'animal.

Le serpent n'est pas brutalisé... Et il est rapidement transféré dans la caisse, car comme Albert.K l'explique à la fin de la vidéo: "Le serpent prépare une mue et je ne veux pas endommager la future exuvie ce qui pourrait provoquer des problèmes cutané, etc...C'est pour ça que je préfère lui foutre la paix!"

Si toutes les vidéos où des personnes font des choses dangereuses devaient être interdites sous peine d'être reproduit par des naïfs, le cinéma coulerait en 24h.
Il y a toujours eu des personnes qui jouent avec le risque, et il y en aura toujours.
Je ne dis pas que c'est louable, mais pourquoi ne pas quitté cette combinaison d'esprit critique, pour enfiler un costume d'observateur sans jugement.

C'est en lisant le chapitre sur la "domestication" de sa Vipère de Russell (Daboia russelii), dans le livre de Nicole Viloteau (La femme au serpent), que j'ai développer ma propre approche avec mes Pythons brongersmai et breitensteini... et jusqu'à ce jour, aucun sub-adulte ou adulte ne m'a mordu.

Il est claire que la manipulation de venimeux n'est pas un exemple à suivre... je ne dis pas le contraire. De là à dire que c'est irresponsable de diffuser je genre d'image... s'agissant tout de même d'Albert Killian sur cette vidéo, donc pas un amateur... Dans ce cas là, il faut également condamner la majorité des vidéos de Steve Irwin ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Irwin ), qui était un père pour nous, et qui a insufflé la passion de ces animaux à bon nombre de terrariophiles, dont je fais partie!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, juste merci pour ce partage.
Impressionnant comme bête!!! Sacrée connaissance et maîtrise du sujet de la part du mec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne remettrai pas en cause ses aptitudes ou sa pratique. Je sais juste que je ne l'encourage pas non plus car, okay, lui il est très expérimenté, très bien, mais même si on considère le côté "mauvais exemple pour les autres" ou non, la morsure reste un risque non-négligeable lorsque l'animal a toujours des glandes à venin.

Bien évidemment, on ne peut pas négliger non plus le caractère spectaculaire et beau de cette démonstration, mais de mon point de vue tous les gens possédant du venom ne peuvent pas faire la même chose. Ce mec est sûr de lui, il prend des risques, mais il en a dors et déjà pris la mesure. Et encore, il n'y a pas "si" longtemps j'ai entendu parler d'un célèbre herpétologue qui est mort à cause d'une envenimation alors qu'il s'adonnait à une démonstration du même genre. C'est comme les histoires des éleveurs de cobras en Thaïlande qui s'adonnent à des spectacles quasi-rituels. Ces derniers savent ce qu'ils font, ça n'en a pas empêché certains d'en mourir un jour ou l'autre. Un serpent peut être très bien conditionné, ça n'en reste pas moins un animal, donc un être imprévisible.

C'est selon moi un jeu à double tranchant. Autant ces gens expérimentés savent ce qu'ils font, s'adonnent à une pratique certes magique et spectaculaire et font passer de grandioses moments à tout le monde, autant le risque zéro n'existe pas et même si c'est beau ça doit éviter de monter à l'esprit de certains possesseurs de venimeux amateurs, qui prendraient sans doute des risques incensés du à moins d'expérience que cet homme.

C'est pour cela que je suis d'accord pour dire que l'on ne juge pas, mais je le suis aussi pour dire que même si c'est beau ça doit rester une pratique réservée aux plus conscients et aux plus expérimentés. C'est comme les gosses qui jouent au catch à la maison en le voyant à la télé, avec le frère ou la soeur, ça peut mal tourner. Pareil pour les ados qui tentent de mettre au point de petits explosifs en cachette (l'un d'eux a perdu une main comme ça, c'est même passé aux infos). Selon moi même s'il ne faut ni juger ni bannir toute forme de médias qui ne sont pas forcément un bon exemple, il ne faut pas cautionner non plus les pratiques risquées qui doivent demeurer aux mains des plus expérimentés, des plus aguerris et des plus conscients. Ce ne sont pas des oeillères, c'est juste, que ça doit rester sûr, et que ça ne doit pas être fait n'importe comment par n'importe qui.

Enfin...ce n'est que mon point de vue. Je le dis et je le répète : ça n'enlève rien au charme de la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid des courses de moto ou de voitures retranscrites à la TV?
A ce moment là, il faudrait retirer la liberté des médias sous couvert de bienveillance envers la population?..

Je suis motard, passionné de courses mécaniques, et même lorsque je vais rouler sur circuit, je ne tente pas le diable en étant au dessus de mes compétences.
Après il est vrai que l'on voit des personnes arriver et aller à fond sur le premier (et unique) tour... Il y aura toujours des neuneus, des inconscients ou des kékés, comme il y aura toujours des personnes censées. Libre à chacun de faire selon ses choix, mais de les assumer par la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
Quid des courses de moto ou de voitures retranscrites à la TV?
A ce moment là, il faudrait retirer la liberté des médias sous couvert de bienveillance envers la population?..

Je suis motard, passionné de courses mécaniques, et même lorsque je vais rouler sur circuit, je ne tente pas le diable en étant au dessus de mes compétences.
Après il est vrai que l'on voit des personnes arriver et aller à fond sur le premier (et unique) tour... Il y aura toujours des neuneus, des inconscients ou des kékés, comme il y aura toujours des personnes censées. Libre à chacun de faire selon ses choix, mais de les assumer par la suite!



Justement, relis bien Wink. Tu comprendras que pour moi c'est pas les médias que l'on doit interdire, on doit juste demander aux gens de faire attention quand ils veulent reproduire un truc et ceux qui le font le mieux se doivent aussi de se rendre encore plus crédibles en mettant en garde  la personne lambda et le kéké qui s'aviserait de faire ça sans conscience ni expérience^^. Si tu veux, pour reparler du domaine de la moto, autant toi tu as assez d'expérience pour tourner en circuit, autant le moniteur à la moto école aussi sans doute, mais c'est pas pour ça qu'il doit apprendre aux plus jeunes à faire les kékés n'importe ou, en circuit notamment (on est d'accord sur le fait que certains ne s'empêchent pas pour autant de le faire). En toute logique il prévient notamment sur ce type de comportement non ?

Pour bien des gens on ne peut rien faire, n'empêche que, mon père a son brevet de pilote voiture, il a tourné sur pas mal de circuits en porsche 911 3L.2 et carrera cup, combien de gens de ma tranche d'âge (20-25) que je connais ont explosé leur caisse en essayant de jouer les Fangio sur un circuit ? Je sais même plus, peut être 4 ou 5, n'empêche qu'avec un peu de bon sens on trouve quelqu'un auprès de qui apprendre plutôt que de tenter ce genre de pratique seul, ou alors on est autodidacte, mais dans ce cas on fait les choses correctement. Malheureusement, du bon sens, tout le monde n'en est pas pourvu. C'est pour ça que le mieux reste quand même que la personne qui fasse ça prévienne des risques (là je ne sais pas si il l'a fait). On n'est jamais assez prudents avec les imbéciles qui iraient "au dessus de leurs compétences", comme tu dis. Dans le cas des venoms, c'est souvent l'animal qui s'en tirera vivant, mais dans d'autres ? Comme les fameuses vidéos de tutos pour gaver ou éverser les hémipénis etc. La dernière fois que j'en ai entendu parler c'était sur LMDR et le mec avait tué un de ses serpents en s'y essayant alors qu'il n'en savait rien. Comme avec un véhicule, ça peut aussi pénaliser d'autres êtres que soi dans certains cas.

Mais après tout tu as raison, ça les regarde. C'est tout de même pas une raison pour ne pas prévenir du danger.

1 : Est-ce qu'il faut en arriver à supprimer tous les médias pour être tranquille avec les imbéciles ? Non, et je ne l'ai jamais dit, je ne vois pas où vous avez vu ça, je ne pense pas non plus de la sorte.

2 : Est-ce qu'il faut pour autant laisser n'importe quelle pratique dangereuse circuler sur le net sans prévention adéquate ? Non plus.

Encore une fois, je ne rejette pas ce type de pratique (1), mais je ne l'encourage pas non plus d'une certaine façon, sauf quand on prévient même si c'est barbant, il y a toujours un imbécile pour s'y essayer sans compétences ni rien (2).

Dans le cas de ceux qui risquent seulement leur propre peau, ça les regarde. Dans le cas de ceux qui vont pénaliser les autres, que ce soient d'autres gens ou animaux, c'est pas admissible, même si ce n'est dû qu'à une seule personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...