Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emotion snakes1

Chauffage pour BCI

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne préparation des fêtes du nouvel an Razz

Je me pose la question car je vais changer mes BCI.

Vaut il mieux un tapis chauffant (ou cable) ou un plafond chauffant ?

Apres avoir lu plusieurs choses il semble que les plafonds soient plus adapté mais il y en a pas bcp d'utilisé !

Merci pour vos avis et expérience

Et BONNES FETES youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé les deux systèmes lorsque je maintenais du Boa constrictor imperator, c'est à dire chauffage par le haut (lampe céramique) et chauffage par le bas (tapis chauffant)...

Les deux fonctionnent très bien avec cette espèce. L'important si tu utilises un chauffage par le haut, c'est d'avoir une plate-forme environ 20cm sous la source de chaleur (et de placer la sonde thermostat à cet endroit) afin que ce type de chauffage ne fonctionne pas à fond pour chauffer 40 voir 50 cm en dessous (ce qui assècherait l'air).

Perso je fonctionnais ainsi... la cachette (bac noir pour maçons) servait de plate-forme sous le chauffage (herptek)... J'avais donc 33°C juste sous le chauffage/ 30°C dans la cachette/ et 25°C de l'autre coté du terra...

Par la suite je suis passé au tapis chauffant pour deux raisons:
- Peur qu'avec les températures extrêmes que peut atteindre une ampoule céramique il puisse un jour y avoir un incendie si l'une des cloches tombaient derrière mes terras...
- Pour faire des économies d'énergies, ce qui est bon pour la planète, et pour mon porte-feuille, et qui n'a absolument pas changé la qualité de maintenance des animaux.

Par contre, avec le tapis chauffant, je recommande d'avoir une température de pièce au minimum à 25°C (un peu moins en hiver). Car ce système de chauffage ne rayonne pas à la manière d'une ampoule céramique, et donc ne chauffe pas véritablement l'air du terra... pas autant qu'une lampe en tout cas.

Je précise que ce sont là les deux méthodes que j'ai pratiqué, et avec lesquelles je n'ai pas eu de problèmes au niveau de la maintenance ou de la reproduction... Mais il existe une multitude d'autres techniques de maintenance qui sont tout-à-fait efficaces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais bientôt avoir mes 2 terras qui vont faire 150 cm de long, 80 de profondeur et 50 de haut.

Quelle puissance de tapis dois je mettre ?
J'avoue avoir du mal à trouver des tapis de 80*50 pour couvrir 1/2 de mon terra ?

Faut il que je mette 23 tapis pour me rapprocher de cette surface ou puis je mettre ma zone chaude sur la longueur car on trouve des tapis de 90w qui font environ 120 cm sur 30 cm ?

Je suis perplexe comment les chauffer mes terras.

Comment faites vous ceux qui ont des terras de ce gabarit ?

HELP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour mon terra en bois qui fait 150*60*60 j ai mis un cable chauffant en dessous de 90w sur TC2 ca marche niquel il prend environ 1/2 de la surface du terra et j ai 32 point chaud / 22 au point froid ( prés du bac a eau )


mon terra en verre je le chauffe avec un tapis chauffant interieur (environ 40% de la surface ) et une lampe chauffante d appoint clipser au dessus du terra pour la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bcp de retour d'expérience pour les terras de cette taille même si c'est pas un gros terra mais pour moi un compromis pour mettre mieux mes gros bébé et ma place disponible et mon budget...

La plupart sont fait maison et fait avec cordons chauffants.

Mes terras en PVC je vais pas y mettre un faut plancher c'est pas vraiment le but donc je vais très certainement mettre un tapis de grosse puissance mais qui ne couvrira pas 1/3 de la surface et donc je pense y mettre un plafond chauffant en plus histoire d'avoir un bon radient sur une bonne parti du terra....

Rha quel casse tête ...

Merci pour les réponses les zamis
Si il y a d'autres expérience je suis preneuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un terra de 120*60*50 et un de 150*60*50, en mélaminé, pour les 2, chacun un câble de 100 w au sol sur un tiers de la surface du terra, et placé sous une plaque de plexi !
Bien sûr, sur TCP2 !

RAS, tout roule bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit à petit, je suis passé au tapis chauffant pour la majorité de mes install. On voit trop d'incendies déclarés à cause d'un câble défaillant. Un tapis ne peut mettre le feu à du bois, donc un gros tapis chauffant et allez Guigamp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que tu tombes pas à 45/50, ça va pas les tuer, mais à force, ça peut entrainer des problèmes de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi il vaux mieux que tu ai 30 que 34 au point chaud ( souvenir de discussion a la formation terrario )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut a tous je revient encore une fois vers vous car je change mes terra .. la famille s'agrandit petit a petit
la je vais avoir 3 terrarium en OSB de 150x60x60 et j'aimerais avoir vos conseil pour les chauffer de maniere optimal pour mes BCI car j'ai peur de mettre une ampoule céramique a l'interieur même avec une grille vue que je n'ai que 60 cm de hauteur je ne veux pas que mes bébé ce brule :/
du coup j'attend vos conseils avisé pour les maintenir dans les meilleur conditions ..

pour le moment ceux qui sont a la maison je les maintient dans un terra en verre et je les chauffe par une ampoule chauffante de 100W et un cable chauffant tous ca géré par TC2-PRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil un tapis chauffant aussi car le BCI étant une espèce terrestre, ce type de chauffage sera plus adapté. 20W ça devrai suffire normalement (il fait 19/20°C dans ma pièce et avec un tapis 16W je monte à 30°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci et faut t'il le mettre a l'interieur du terra ou en dehors ?
car je pensais le placer a l'interieur du terra et placé par dessus une plaque de pléxi que je vais perforé ou une planche de bois tres fine ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine chauffe, un 20W c'est 50 degrés indiqués Wink

J'ai des 7W qui montent 35/40 sur verre !
Revois les données de ton 16W Pierre, je suis sur qu'il faut faire mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi75009 a écrit:
mais ont peut pas le mettre directement dans le terra a cet temperature !! ?


Non surtout pas ! (sauf si tu veux faire une grillade de boa ) Il faut le placer juste en dessous de ton terraà quelques centimètre de la vitre mais ne pas le coller sur la vitre (risque de fissure) ni le mettre à l’intérieur (risque de brulure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan mais je sais qu'il ne faut pas que le boa soit en contact avec le tapis mais si je le mais en dessous du terra en bois je ne pense pas que ça va chauffer assez .. c'est pour ça de je demande si je le place a l'interieur avec une plaque de pléxi perforé si ça pourrai le faire ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Donc oui, tu poses ton tapis sur le fond de ton terra, tu mets des cales en bois pour surélever la vitre par rapport au tapis et tu pose la plaque de plexi sur tes cales. Comme ça ça te fera un faux sol en plexi qui conduira la chaleur ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux ! les tapis chauffent par induction, donc s'il y a des cales, et ensuite le plexi, la chaleur ne sera pas rendue.
Il faut que le plexi soit en contact avec le tapis, c'est très important ! Puis, tu fixes ta sonde de thermostat sur le plexi comme ça, tu es tranquille.

Sinon moi, TOUS mes serpents sont sur tapis sans protection, tant que c'est thermostaté, il n'y a pas de problème.
Quand tu peux mettre du plexi, c'est encore mieux Wink mais je souligne ce fait pour dire que ce n'est pas très grave.

Sinon, 50° c'est une valeur par défaut, ça peut varier selon les endroits de pose etc.
le premier degré de brulure se situe à 60° donc tu ne bruleras pas ton Boa mais cela pourrait le tuer juste à cause d'un coup de chaud. Encore faut il qu'il soit assez c*n pour rester collé au tapis assez longtemps pour atteindre cette temp°

Donc le mieux : tapis + plexi ("collé" au tapis) + sonde = facilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière petite précision .. le pléxi je fait des petits trous dedans pour que la chaleur sorte ou ce n'est pas nécessaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit nécessaire. De toute façon, si ça ne va pas tu pourras toujours en refaire mais pour moi je n'est pas nécessaire ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas nécessaire non, ça se fait au contact, si y'a des trous, y'a pas de contact sur cette mini surface lol. Donc le plexi sans trous (sinon je l'aurai dit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...