Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
2night1

Décors en polyuréthane

Messages recommandés

bonjour, donc pour ton décor qui sera avec du polystyrene extruder ou de la mousse polyuréthane tu mettre tout ce que tu veut deçu temps que tu met soit un bon vernis "vernis pierre" pour les décor on va dire desertique ou il n'y aura pas de pulvérisation d'eau et un taux d'hygro assez faible mais pour les décors ou il y aura un taux plus elevé voir des pulvérisation d'eau dessus direct tu passe de la résine deçu et la ton décor ne bougeras pas, mais moi j'ai commencé que très tot a faire ce type de travaux sur mes décors car avant j'étais beaucoup dans le desertique donc pas de photo assez vieille pour te montrer mais si tu veux plus d'info il y a une personne sur le forum et lui meme gere un forum de déco pour les terra c'est terra-formers je pense qu'il sera plus en mesure de te répondre pour les décors sur le long therme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur le vernis pierre et moins chere mais t'auras beau mettre 15couche si il a de l'eau et du frottement dessus sa m'etonnerais que cela tienne apres je me suis pas amusé a essayer mais en tout cas la résine tu peu y aller la je me suis fait un décor avec une cascade et c'est nikel mais ou le coup n'est pas le meme et puis pour que cela soit rentable il te faut un bon gro décor et vue que tu doit mettre 3couches dessus ou si tu a d'autres décor de prévu car sa seré dommage d'acheter un pot de résine pour un décor et n'utiliser que la moitié..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je depoussiere un peu ce sujet...

Je suis en train de faire la deco de mon terra pour pogona. J'ai fini d'appliquer la mousse et je compte y appliquer de la colle blanche et saupoudrer de sable. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que la colle blanche n'est pas toxique (les enfants en consomment lol) donc je ne vois pas de problème particuliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas 10 ans mais un terra ça fait 5 ans et déjà au bout de 2, tu changes sûrement de déco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur que sa tienne aussi longtemps que ça.

La colle blanche style Cléopâtre (en version liquide) ne tiendra pas longtemps avec les ongles des pogos, je te conseille d'utilisé la colle à carrelage qui sera bien plus solide pour 2 raisons:

En plusieurs couche elle protègera ta mousse de l'humidité, elle sera bien plus solide et tes pogos pourront s'y frotté lors des mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais pour ton décor ça va rien changer... Vernis le à mort car c'est la mousse dans tous les cas qui va prendre cher. La colle va tenir que les grain de sable. Mais que ça soit avec une super colle ou de la colle. blanche ne change pas grand chose au final Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok! Bon béh maintenant ç'est fait! On verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans se cas fait avec mais je viens d'aller voir un peu se qui se dit sur la colle vinylique.

J'ai mis en rouge un truc qui me chagrine un peu, la chaleur ramolie la colle, sachant que le point chaud des pogos et qd même élevé je pense que la température ambiante aussi.
Je sais pas si ton décor va tenir 2 ans (c'est juste mon avis)

Comme dit Fab, plusieurs couche de vernis seront nécessaire.

La petite définition de Wikipédia:

Les colles vinyliques sont des colles blanches destinées à coller le bois et tous ses dérivés ; elles peuvent servir aussi à réunir des matériaux tels que le papier, le carton, le tissu et le verre, et aussi pour la fabrication de porcelaine froide. Pour des questions de séchage une des deux surfaces doit être absorbante, par exemple bois sur verre mais pas verre sur verre, par ailleurs ces colles ne conviennent qu'au matériaux hydrophiles (donc pas de plastiques) et sont incompatibles avec les métaux, surtout le fer avec lequel une réaction chimique a lieu. Elles sont constituées de polyacétate de vinyle (ou PVAc) en solution aqueuse.

Elles conviennent aux travaux de menuiserie intérieure et à la réparation d'objets non soumis à l'humidité (pour l'extérieur, on utilisera des colles polyuréthanes).

Après séchage, le film de colle devient transparent et pratiquement invisible. Attention toutefois, la colle imperméabilise le bois et une teinture de celui-ci (brou de noix, lasure, verni teintant) ferait apparaitre les bavures de colle, en revanche pas de problème avec la peinture.

APPLICATION

Nettoyer les surfaces à encoller. Si la surface est très lisse et imperméable une légère abrasion au papier de verre peut améliorer l’adhérence.
Encoller les surfaces à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, si la surface est poreuse (style panneau d'aggloméré) et absorbe tout, il faut alors passer une seconde couche. Si au cours du serrage, la colle ne bave pas à la jointure c'est que la quantité était insuffisante.

Au cas où les surfaces ne sont pas planes et ne se touchent que par endroit on peut "charger" la colle c'est à dire la mélanger avec de la sciure de bois, de la céramique en poudre ou autre (surtout pas de limaille) selon les natures des pièces à coller.

Assembler les deux pièces, leur position peut être rectifiée tant que la colle est humide.
Presser fortement les pièces à assembler, essuyer les bavures avec un linge humide et maintenir à l'aide de serre-joint.
Respecter le temps de séchage dont la durée peut varier du simple au triple (suivant la composition de la formule), en général ça ne dépasse pas 24h.
Si nécessaire, découper les bavures de colle encore souples à l'aide d'un cutter.

DECOLLAGE

Un ancien collage à la colle vinylique peut être assoupli et décollé par injection de vinaigre. On peut aussi utiliser la chaleur, si l'objet la supporte, celle d'un fer à repasser par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boh pour la chaleur, je m'en fais pas. Si la T* au point chaud est de 50*C l'ambiante en zone chaude est aux alentours des 30*C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...