Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabeleven06

Testez moi !

Messages recommandés

Dans le but de parfaire mon savoir en terrario et surtout dans les bêtes que je maintiens, j'aimerai beaucoup que vous me défiez sur les sujets que je connais.
Je m'explique, je maintiens qques Sp bien sympas, type BCI, Antaresia, Aspidites, Python brong et breit, Morelia etc.
J'ai maintenu pas mal d'autres chose, type Pogo henry, Testudo graeca, Correlo, Tarentola chazaliae, viridis, etc

Et ce qui m'emmerde, c'est que je ne trouve pas comment en savoir encore plus sur ces petites bêtes !

Donc je vous demande de me poser des questions générales terrario sur la maintenance ou autre de ces bêtes là.
Je devrais répondre sans fouiller sur le net et si je ne sais pas, je chercherai dans mes livres de chevets en le signalant dans ma réponse...

Je promets d'être honnête avec vous, mon but n'est pas de faire semblant de savoir mais d'en apprendre encore plus.

Ps : on oublie la génétique !!! C'est un truc qui me stresse au plus haut point

Et dès que j'ai le temps, je réponds aux questions données avant toutes autres choses Wink

Merci à tous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je commence avec une petite question de troll^^

Que peux tu me dires au sujet de la maintenance du lampropeltis negrita? (chaleur, hygro, taille du terra, caractère du monstre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça, faut demander à madame, c'est elle qui a la bête. Razz

Moi je dirais un point chaud à 30°, c'est une Sp moins ophiophages que les autres lampros. Actuellement dans un terra avec chambiose en substrat car elle a tendance à creuser.
les lampros ne sont pas violents, mais certains spécimens peuvent être joueurs.

Également, quand ils sont juvs, ils ont tendance à nous chier au visage en secouant la queue lors des manip (et évidemment, c'est pas à madame que ça arriver mais à moi.)

Sinon, taille adulte je pencherai pour du 120 à 150cm mais ça, je ne suis pas sur donc à confirmer Wink

Je prends toutes questions meme générales aussi concernant la terrario et des espèces types molures, retic, corrallus, pituo, etc etc. (de vrais serpents lol)

EDIT : en fait, c'est tout petiot le nigri, faut compte en moyenne 90/120cm !!!
Une chose apprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Python brongersmai/ breitensteini.
-Nombre de jours entre l'ovulation et la mue post-ovulatoire?
-Nombre de jours (avec une fourchette de 5 jours) entre la mue post-ovulatoire et la ponte.
-Température idéale lors de l'incubation
- Durée de l'incubation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:
1 -Nombre de jours entre l'ovulation et la mue post-ovulatoire chez Python brongersmai/ breitensteini.?
2 -Nombre de jours (avec une fourchette de 5 jours) entre la mue post-ovulatoire et la ponte.
3 -Température idéale lors de l'incubation
4 - Durée de l'incubation


N'ayant pas de spécimens en age de reproduire, je ne sais pas encore de trop (car je l'ai pourtant lu) :
1 - Dans les 45 jours ?
2 - 15 jours ?
3 - Je pencherai pour du 30° (+/-1°) mais sur mon livre dit 32, seulement, je trouve ça trop, peut être me trompes je.
4 - Facile !!! 58 à 65jours (de mémoire Wink)

EDIT : suis allé sur ta fiche et je n'ai pas trouvé d'infos concernant leur reproduction !!! BOUH !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sexage par sonde :

- chez le regius (par ce que je sais que tu en as eu ........ ), de combien d'écailles sous-caudales doit rentrer la sonde pour déterminer le sexe d'un mâle et même question pour une femelle.
- idem chez les bci


Quelles sont les autres méthodes de sexage que tu connais et/ou applique (pour ophidiens plutôt communs, gutt, regius, morelia, bci lampro etc ) et peux tu les expliquer en quelques mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le regius, j'en ai eu, mais jamais sexé
Honnêtement, je pratique une terrario cool, ce qui signifie que vu la différence d'insertion de la sonde entre les mâles et les femelles, je ne m'embête pas à compter les écailles.
Par contre, il faudrait être psychopathe pour connaître chaque nombre d'écailles de chèques serpents, que ça soit pour le sexage ou la reconnaissance de l'espèce.
C'est ptete un peu fénéant mais ça serait abusé de dire "je connais chaque nombres d'écailles de chèques SP que je maintiens Razz

Je me refuse le pop up, je ne sexe que par sonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin alors ??? On sèche ? Razz .............. tu demandais à en apprendre plus ............ aller, j'veux du par coeur pour la semaine prochaine !!

L'eversion ............ sans doute bien plus naturel que le sexage par sonde, après biensur, il y a différente écoles ............ ensuite, il existe également la méthode dite du : "clic" (assez difficile sur de petit specimen, bien plus aisé sur du boidé par exemple............ je te laisse chercher un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, après, chacun son point de vue lol, j'aimerai pas qu'on m'appuie sur les roustons pour savoir ce qui sort !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et bien disons que je part du principe que l'éversion est naturel dans le sens ou beaucoup (du moins les cas ne sont pas rare) de specimens lorsqu'ils défèquent expulsent eux même leurs hémipenis alors que d'enfoncer un bout de métal c'est disons ........... franchement pas du tout naturel ................. bon et pour la méthode du "clic", t'en es ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien que tu fasses ce sujet j'ai une sp. dont je ne trouve pas de fiche ! (et comme je suis pas chez moi je ne peux pas vérifier dans l'Atlas de la Terrariophilie... ). Bon on sort un peu des espèces communes par contre mais j'ai bien pimenter les choses xd : Que peux tu me dire sur l'élevage du Python à lèvre blanche (Leiopython albertisii) ? Lieu de vie in natura ? Tempérament ? Taille adulte ? Taille terrarium pour un adulte ? Hygro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : on oublie la génétique !!! C'est un truc qui me stresse au plus haut point

Tu es vraiment pas joueur...

Les lamprophis sa te tente ?
Ou s’étant l'aire de répartition du lamprophis guttatus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crusoé a écrit:


Et bien disons que je part du principe que l'éversion est naturel dans le sens ou beaucoup (du moins les cas ne sont pas rare) de specimens lorsqu'ils défèquent expulsent eux même leurs hémipenis alors que d'enfoncer un bout de métal c'est disons ........... franchement pas du tout naturel ................. bon et pour la méthode du "clic", t'en es ou ?


Ouais, après pareil, c'est une question de point de vue mon ami Je sais que je préfère la sonde car je trouve ça moins dangereux pour le serpent (surtout sur les juvs qui sont fragiles )

Sinon, aucune idée du clic, meme dans les bouquins, ils n'expliquent que le sexage par sonde ou pop-up. Aucune question du clic.

Du coup je vous mets 2 liens vers des sites véto qui parlent bien de ces 2 façons mais aucunement du Clic. Du coup, Jérome, c'est toi qui t'y colle pour nous expliquer Razz

http://www.animauxexotiques.com/serpents/sexage2.htm

http://www.veterinaire-nac.be/sex.serp.html

Pierre.B a écrit:
Bon on sort un peu des espèces communes par contre mais j'ai bien pimenter les choses xd : Que peux tu me dire sur l'élevage du Python à lèvre blanche (Leiopython albertisii) ? Lieu de vie in natura ? Tempérament ? Taille adulte ? Taille terrarium pour un adulte ? Hygro ?


J'ai étudié cette sp lors de mes stages capa pratiques et elle est sur mon dossier CDC. Attetion, cette espèce n'est tout de meme pas soumis au CDC et AOE contrairement à d'autre liasis (ptete d'ailleurs aussi pour ça qu'ils ont changé de dénomination il y a peu). je me rappelle d'une taille comprise entre 180 et 250cm selon les sexes.
Ils sont terrestres de mémoire, de Nouvelle guinée, Irian Jaya comme les momo varieg. Mais je ne me souviens plus si leur aire de répartition est plus grand que ça.
Après, le tempérament, je sais que certains sont joueurs, mais on est bien loin d'un jeune réticulé.
Taille terra, si tu connais ton serpent, moi je ferai un 150/70/40 car ça suffirait largement pour un bel adulte Wink

Après, je n'en maintiens pas donc j'attends après Kevin pour la validation de mes infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bear a écrit:

Les lamprophis sa te tente ?
Ou s’étant l'aire de répartition du lamprophis guttatus?


Je n'ai jamais étudié les lamprophis, je sais qu'ils ne sont ni des colu ni des boidés, ils ont leur propre famille. "Lamprophidés" non ?
Niveau aire de répartition, je me souviens avoir parlé avec un éleveur l'an dernier qui m'expliquait que c'était le serpent commun en Afrique. je ne me rappelle plus du nom "français" mais c'était un truc du genre serpent des maisons ou qquechose en rapport avec ça.

EDIT : donc niveau aire de répartition, j'ai trouvé essentiellement Afrique du sud. et c'est bien "serpent des maisons" le nom français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire oui est non.

La classification des lamprophis à été revue mais elle se composai de 16 epèces c'est pour dire que cela ne se limite pas au quelque disponibilité sur le marché... Et au 2 espèces présentent régulièrement:
Lamprophis fuliginosus
Lamprophis maculatus

Le lamprophis guttatus est resté dans le genre lamprophis.
Son nom lui vient de son pattern qui fait pensé a des "goutte" (c'est la même chose avec le pantherophis guttatus) .
C'est un petit serpent qui mesure entre 40-60cm. La reproduction donne environ 8 oeufs.
C'est une espèce assez rare en captivité vu quelle a du mal a manger du rongeur et surtout vu le manque d'interet qui lui ai porté.

Son aire de répartition se situe plus au moins au niveau de la cote de l'afrique du sud cela fait comme une corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bear a écrit:
On va dire oui est non.

La classification des lamprophis à été revue mais elle se composai de 16 epèces c'est pour dire que cela ne se limite pas au quelque disponibilité sur le marché... Et au 2 espèces présentent régulièrement:
Lamprophis fuliginosus
Lamprophis maculatus

Le lamprophis guttatus est resté dans le genre lamprophis.
Son nom lui vient de son pattern qui fait pensé a des "goutte" (c'est la même chose avec le pantherophis guttatus) .
C'est un petit serpent qui mesure entre 40-60cm. La reproduction donne environ 8 oeufs.
C'est une espèce assez rare en captivité vu quelle a du mal a manger du rongeur et surtout vu le manque d'interet qui lui ai porté.

Son aire de répartition se situe plus au moins au niveau de la cote de l'afrique du sud cela fait comme une corne.


Cool ! merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes yeux c'est le but premier d'un forum !

On continue avec les nains mais sur un autre continent
Quels espèces de liophis est soumis a cdc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Pierre.B a écrit:
Bon on sort un peu des espèces communes par contre mais j'ai bien pimenter les choses xd : Que peux tu me dire sur l'élevage du Python à lèvre blanche (Leiopython albertisii) ? Lieu de vie in natura ? Tempérament ? Taille adulte ? Taille terrarium pour un adulte ? Hygro ?


J'ai étudié cette sp lors de mes stages capa pratiques et elle est sur mon dossier CDC. Attetion, cette espèce n'est tout de meme pas soumis au CDC et AOE contrairement à d'autre liasis (ptete d'ailleurs aussi pour ça qu'ils ont changé de dénomination il y a peu). je me rappelle d'une taille comprise entre 180 et 250cm selon les sexes.
Ils sont terrestres de mémoire, de Nouvelle guinée, Irian Jaya comme les momo varieg. Mais je ne me souviens plus si leur aire de répartition est plus grand que ça.
Après, le tempérament, je sais que certains sont joueurs, mais on est bien loin d'un jeune réticulé.
Taille terra, si tu connais ton serpent, moi je ferai un 150/70/40 car ça suffirait largement pour un bel adulte Wink

Après, je n'en maintiens pas donc j'attends après Kevin pour la validation de mes infos Wink


Oh c'est pas drôle tu l'avais déjà étudiée...
Moi je dis
Merci pour ces infos ! Wink (que je garde dans un coin de ma tête avant validation de Kévin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bear a écrit:
On continue avec les nains mais sur un autre continent
Quels espèces de liophis est soumis a cdc


Fab a écrit:
Je m'explique, je maintiens qques Sp bien sympas, type BCI, Antaresia, Aspidites, Python brong et breit, Morelia etc.
J'ai maintenu pas mal d'autres chose, type Pogo henry, Testudo graeca, Correlo, Tarentola chazaliae, viridis, etc

Donc je vous demande de me poser des questions générales terrario sur la maintenance ou autre de ces bêtes là.
Je devrais répondre sans fouiller sur le net et si je ne sais pas, je chercherai dans mes livres de chevets en le signalant dans ma réponse...

Ps : on oublie la génétique !!! C'est un truc qui me stresse au plus haut point



je passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'ac sur le fait que le trouve facilement du lamprophis maculatus par contre du capensis vendu comme fuliginosus on en a en masse

Bci : quelle est la première souche d'albinos apparue ? Khal ou sharp ? ( j'ai aucune idée de la réponse hein Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune des deux, de mémoire, 2 femelles ont été capturées en WC il me semble avec le reste de la portée "classique" et vendues une somme de malade, je ne sais plus si c'était du 100 000 francs (donc environ 15000$) ou 100 000$ CHACUNE (donc ça, je dois vérifier mais c'était une somme monstrueuse à l'époque !)
Khal en a acheté une et Sharp l'autre.

Khal a d'abord reproduit la femelle avec un de ses frangins (qui était de pattern classique) en espérant avoir du het, puis il a ensuite reproduit les petits avec la mère pour avoir encore de l'albi et comprendre ainsi la transmission des gênes. ce qui fait qu'il y a beaucoup de consanguinité dans cette Esp car c'est la base du combo Kahl : leurs origines les associent tous à la meme famille, donc il y a beaucoup de tares dans cette souche, mais elle est pure BCI.

Sharp lui a reproduit la femelle avec du BCC à la base et les gamins à nouveau sur la mère, ce qui faisait du F2 consanguins, mais ensuite, il a repris du BCI classique pour avoir du het. cette souche est plus foncé grâce au choix d'intergrade de Sharp au début, donc c'est un "hybride" mais sans tares car il y a très très peu de consanguinité dans cette souche.

Du coup, ou bien tu prends du BCI/BCI, ou bien du BCI/BCC mais t'as pas d'emmerde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaren par rapport à d'autre espèce il est largement trouvable vu que certain son inexistante .

Fab pour le khal je ne suis pas d'accord le nombre de spécimen disponible sur cette mutation est assez impressionnant et donc la consanguinité est donc acceptable. Certaines localité sont plus consanguine et pourtant ont observe pas de tares. Fab tu fais l'impasse sur la génétique mais le brassage génétique te branche plus? Si oui on va pouvoir dévié

Autre question quel rongeur pourrai etre avalé pas un perthensis juvenil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une chose sur laquelle on est pas d'accord. En tous cas, il est sur qu'Alain H est clair dans ses propos, ainsi que Jérôme B.
Donc je vérifierai et j'e plisserai pourquoi les Khal sont souvent tarés Wink

Pour un juv perthensis, je dirai un rosé de souris naine africaine car je sais que c'est le plus petit rongeur du monde. Par contre, vu leurs différence de continent, je pense que si l'un des deux ne sait pas nager 7000 bornes d'une traite, ils ont peu de chance de se rencontrer.

Donc comme c'est une supposition, ça laisse tout un tas de réponses possibles, pas évident de trancher. Perso, je nourrirai les Perth' avec de la queue de petit rats jusqu'à ce qu'il accepte le rosé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en plus leur élevage est simple des que l'on pose les bonnes bases.
Je suis tombé dessus en fesant des recherches sur les lamprophis aurora (je sais pas si tu as vu la taille d'un juv mais c'est petit), et vu l'aire de répartition c'est possible quelle soit une proie naturelle du lamprophis aurora.

Pour l’alimentation à l’état sauvage des perthensis a mon avis vu la faune australienne et leur habitat ils doivent se nourrir de petit lézard.

Par contre pourquoi gavé quand on peut trouvé une solution de substitution? Je ne dis pas que sa marche je ne l'ai jamais essayé mais a mon avis sa pourrai le faire, une connaissance à redémarrer une de ces aurora comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et donc j'en viens à la question qui m'a été posée lorsque que j'ai fait mon exposé sur les bcis :

Si vraisemblablement le sharp est de base un cross, pourquoi ne serait-il pour autant pas compatible avec le khal ? si en plus ils viennent tous de 2 femelles originelles, pourquoi lors d'accouplements khal x sharp il n'y a que du classique ?

( Pas taper hein moi je fais que reposer vu que j'avais pas su rép )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouiiiiiiiiiii ! alors ça pareil, il m'avait expliqué mais alors je ne me rappelle plus du tout pourquoi ça ne fonctionne pas. Quoique, es tu sure que ça ne fonctionne pas ? Moi et les phases...
c'est vrai que c'est de l'albi, peut être que les allèles de bases ont donc été modifié par le crossing et du coup, les 2 s'annulent d'elles meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai toujours entendu dire que ça ne fonctionne pas mais j'ai jamais vérifié personnellement vu que en albi j'ai qu'une femelle albi khal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Snake House a écrit:
1 -Nombre de jours entre l'ovulation et la mue post-ovulatoire chez Python brongersmai/ breitensteini.?
2 -Nombre de jours (avec une fourchette de 5 jours) entre la mue post-ovulatoire et la ponte.
3 -Température idéale lors de l'incubation
4 - Durée de l'incubation


N'ayant pas de spécimens en age de reproduire, je ne sais pas encore de trop (car je l'ai pourtant lu) :
1 - Dans les 45 jours ?
2 - 15 jours ?
3 - Je pencherai pour du 30° (+/-1°) mais sur mon livre dit 32, seulement, je trouve ça trop, peut être me trompes je.
4 - Facile !!! 58 à 65jours (de mémoire Wink)

EDIT : suis allé sur ta fiche et je n'ai pas trouvé d'infos concernant leur reproduction !!! BOUH !!!

1. Nop! C'est 21 jours.
2. Nop! C'est entre 30 et 35 jours
3. Correcte... J'incube à 31°C mais 32 ça passe aussi.
4. Suivant la température c'est environs 2 mois (60 jours)... correcte.

10/20: Peut mieux faire si monsieur ne dormait pas en cours, caché au fond de la classe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question la plus importante pour moi, c'est de savoir quant la ponte va avoir lieu... Car il faut tout préparer pour que cela se fasse dans les meilleurs conditions, et surtout il faut que je sois là pour transférer cette dernière dans la boite d'incubation.

Avec ce type d'ophidien, je préfère le faire moi même plutôt que de demander à Soso (bien qu'elle saurait gérer sans problème, c'est le poids de l'animal dans une main et la main sur la ponte de l'autre qui poserait problème).
Donc si je dois être absent durant 24h lorsque la ponte arrive, je doit m'arranger pour que la boite de ponte procure les conditions idéales afin que les oeufs ne souffrent pas d'un problème de température ou d'hygrométrie durant ce laps de temps...
Il arrive que les femelles pondent sous la boite de ponte et non à l'interieur (voir blog de Tracy Barker)... Et dans ces conditions, 24h après c'est mort!
Voilà pourquoi cette info est très importante pour moi...

je suis en train de réfléchir à la construction de tiroirs de pontes regroupant les mêmes conditions que la boite d'incubation, où je pourrai transférer les femelles sur une courte durée si je dois m'absenter au moment ou elles risquent de pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode du clicage (ou du clic) : Il faut appuyer le pouce sur le cloaque et descendre vers la queue, si c'est un mâle, au passage sur les deux hémipénis il y a un "clic", alors se n'est pas sonore mais plutôt sensitif.

Cette méthode est très fiable sur du petit boidé, par contre arrivé à un certain poids, les muscles sont trop dévéloppés et il n'y a plus ou quasiment plus de sensibilité au passage du pouce. Pour du petits colubridés en revanche, cette méthode est presque impossible à mettre en place.


Pour une personne qui maitrise, cette forme de sexage est un bon compromis car les risques de bléssures sont inexistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..............................


on parle d'hémipenis .............. pas de bourses ..........si je pose et que j'exerce une lègère pression sur mon penis je n'aurais pas mal, maintenant si je joue des claquettes avec mes bourses c'est pas pareil .......... si tu as un petit mâle sous la main fait un essai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 pour les antaresia maculosa :
antaresia maculosa maculosa
antaresia maculosa brentonologhlini

et 2 pour les antaresia stimsoni :
antaresia stimsoni stimsoni
antaresia stimsoni orientalis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bananablack a écrit:
2 pour les antaresia maculosa :
antaresia maculosa maculosa
antaresia maculosa brentonologhlini

et 2 pour les antaresia stimsoni :
antaresia stimsoni stimsoni
antaresia stimsoni orientalis




Mais d'où tiens tu ces bonnes infos ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fais quelques recherches mais les diverses sources se contredisent alors je sais pas trop quoi en penser
http://reptile-database.reptarium.cz/species?genus=Antaresia&species=maculosa
ici il semble dire que c'est une autre appellation de l'antaresia maculosa

http://www.gwannon.com/species/Antaresia-maculosa
http://zipcodezoo.com/Animals/A/Antaresia_maculosa_brentonoloughlini/
tandis que la ils disent que c'est une sous espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crusoé a écrit:
La méthode du clicage (ou du clic) : Il faut appuyer le pouce sur le cloaque et descendre vers la queue, si c'est un mâle, au passage sur les deux hémipénis il y a un "clic", alors se n'est pas sonore mais plutôt sensitif.
Cette méthode est très fiable sur du petit boidé, par contre arrivé à un certain poids, les muscles sont trop dévéloppés et il n'y a plus ou quasiment plus de sensibilité au passage du pouce.

Je me permet d'intervenir pour donner mon avis sur cette méthode, car j'ai bien failli faire des erreurs de sexage en l'utilisant sur d'autres espèces que le Boa constrictor.
Personnellement j'utilise l'index pour glisser du cloac vers le bout de la queue, le pouce me servant de contre-appui fixe sur le dessus de la queue.
Si cette méthode fonctionne très bien sur les jeunes Boa constrictor, ce n'est pas le cas sur bien d'autres Boidés, et encore moins chez les Pythonidés...
Je pensait cette méthode fiable sur les jeunes Morelia spilota par exemple, et j'avais tout faux... Heureusement je m'en suis rendu compte juste à temps.

PS: Fab... les testicules des ophidiens sont l'une derrière l'autre avant le cloac et non après! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça oui je sais, merci

Mais ayant l'esprit un peu comique je me suis permis de faire mon jeu de mot pourri un peu plus haut

(On imagine bien les couilles du serpents claquées en fait, d'où mon intervention bidon Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...