Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabeleven06

Testez moi !

Messages recommandés

Snake House a écrit:
Crusoé a écrit:
La méthode du clicage (ou du clic) : Il faut appuyer le pouce sur le cloaque et descendre vers la queue, si c'est un mâle, au passage sur les deux hémipénis il y a un "clic", alors se n'est pas sonore mais plutôt sensitif.
Cette méthode est très fiable sur du petit boidé, par contre arrivé à un certain poids, les muscles sont trop dévéloppés et il n'y a plus ou quasiment plus de sensibilité au passage du pouce.

Je me permet d'intervenir pour donner mon avis sur cette méthode, car j'ai bien failli faire des erreurs de sexage en l'utilisant sur d'autres espèces que le Boa constrictor.
Personnellement j'utilise l'index pour glisser du cloac vers le bout de la queue, le pouce me servant de contre-appui fixe sur le dessus de la queue.
Si cette méthode fonctionne très bien sur les jeunes Boa constrictor, ce n'est pas le cas sur bien d'autres Boidés, et encore moins chez les Pythonidés...
Je pensait cette méthode fiable sur les jeunes Morelia spilota par exemple, et j'avais tout faux... Heureusement je m'en suis rendu compte juste à temps.

PS: Fab... les testicules des ophidiens sont l'une derrière l'autre avant le cloac et non après! Wink

De mon côté, j'ai de très bon résultats sur du Python regius.

J'utilise le pouce et je vais essayer d'expliquer comment je procède.

Je pratique les 3 méthodes : l'eversion, le sondage et le clicage. Pour l'éversion, je la fait seul, pour les deux autres nous sommes deux, le plus souvent c'est ma femme qui me donne un coup de main et quelques fois les enfants. Par sonde, je trouve que c'est plus sécurisant à deux, tenir l'animal d'une main et utiliser la sonde de l'autre est souvent périlleux comme exercice, d'autant plus quand il s'agit de petits asticots bien turbulent. Pour le clicage je procède de la même manière, la deuxième personne me permet d'utiliser mes deux mains : (je suis droitier), ma main gauche saisie l'animal au dessus du cloaque en prise supinatoire, maintien ferme mais sans pression, la main droite est également en prise supinatoire avec uniquement le pouce de libre, puis je descend vers la queue doucement en exerçant une légère pression avec le pouce. La prise en supination me permet de détendre les muscles qui vont du cloaque au bout de la queue et donc d'augmenter ma sensibilité et in fine d'appliquer cette méthode sur des animaux plus corpulent.

Eh bah tu vois, moi pour la sonde, je préfère être seul quand je sexe les PR de Cédric ou autres. Même les anta, je le fais seul.

Par contre, pour les gros morceaux, type BCI, Molures, on est deux, même si je préfère le faire seul sur un canapé ou autre endroit posé.
La seconde personne est là SI la bête stresse de trop mais généralement, pas de problème avec les gros boidés.
En même temps, j'ai toujours été un peu casse cou

Comme quoi la terrario n'est pas un art figé.

Il y a des bases c'est certain, mais pour un résultat identique plusieurs tehniques/methodes peuvent être utilisées ..........

Petit aparté : pour la méthode de la sonde, je le fait des deux côtés du cloaque et pas un seul, il m'est arrivé à plusieurs reprise d'avoir un mâle d'un côté et une femelle de l'autre ...... , bon, plusieurs solutions : soit je suis un manche, soit il y a un défaut de l'appareil génital soit une quelconque obstruction .... donc dans le doute, je sonde des deux côtés quoi qu'il en soit, le résultat est confirmé ou infirmé par eversion et/ou clicage.

pour repondre a la question de la premiere page , le leiopython albertisii est d'un caractére assez joueur et très speed faut pas avoir peur des bête agressive .. d'une taille de 1m80 a 2m50 ..

pour le terra 150*60*60 pour un grand adulte , bien accrocher le decors car se sont de vrais bourrain

il on besoin d'une forte chaleur , 34 a 28° et un bon taux d'hygrométrie en periode de mue car sinon il les foire ..
c'est un serpent qui reste souvent au sol mais peu grimper , sa petit particularité est d'imité le mort lorsqu'il est au "repos" .. voila j'espere avoir repondu comme il le faut

Fab a écrit:
Quand mes projets seront réalisés, me laisserais tenter... Razz

un bourrin de plus dans ta collection tiens ! ça promet ! t'as qu'à me vendre ceux que tu trouveras trop molassons et gentils genre ta variegata irian jaya (bon ok... )

bon d'accord...tu as des breit très gentils !

Ce qui semblerait être le plus long colubridé au monde ? :05: (juste pour te dégouter un peu plus des colus^^)

Fab a écrit:
aucune idée et j'm'en fous

O l'aut' hé ! On lui pose des questions et il y répond pas !

Bah non, on parle de couleuvre que je ne maintiens meme pas. j'ai bien spécifié des espèces que je connais et non celles que je n'aime pas lol

Bon, vu que je n'y connais pas grand chose en serpent. Quels sont les sens du pogona en expliquant lesquels sont les plus developpé, etc...?

je dira à priori la vue. je me souviens regarder les miens chasser à vue, en tournant légèrement leur têtes inclinées selon les mouvements des grillons...

La vue et ç'est tout?!

Attends, je vais rajouter ça à ma fiche Wink

Allez on va te faire chercher un peu.
De quelle localité est originaire la souche de cheynei 50/50 de reptilis?

Tu vas être obligé de me le dire, car ce n'est pas écrit dans les livres et j'ai dit que je ne chercherai pas sur le net

Et je serai heureux de le savoir.

(Même s'il me semble en avoir parlé avec qqun récemment, mais comme je ne sais plus qui, ça serait bien que s'il lit, il se reconnaisse et me rebalance l'info)

Je fais la version courte car je veux pas massacré le nom de l'éleveur de base Queensland.

Autre question sur les morelia
Quelle est la localité vendu par magg (il y a quelque année) désigné comme "flower"?

aru flower
J'arrive pas à retrouvé la photo et pourtant qu'il était beau...

on continue sur les morelia
Quel théorie a été avancé pour les dents longue du morelia carinata?

Hola l'ami, théorie de quoi ? par rapport à ?
on parle de légendes ou de fait scientifiques ?

Sa vient d'observation (j'ai oublié le noms du mec tu vas pas me forcé à le rechercher?)

il n'y a pas vraiment de thèses, ces animaux chassent à l'affut et leurs dents sont là pour retenir les proies sans qu'elles puissent s'échapper ni tomber de leurs gueules. Suppositions : Les proies sont en moyenne plus "grosses", je ne sais pas ?

Si ma mémoire est bonne, l'observation vient du Docteur David Pearson, en 2000.

D'après ce dont je me souviens, les selles d'animaux fraîchement capturés ont révélées que l'alimentation principale de Morelia carinata n'est pas du tout à base d'oiseau, mais de Zyzomys woodwardi, une espèce de rat des roches.

Lors d'une expédition entre mai et juin 2000, le Docteur D.Pearson à fait l'étonnante expérience de la particularité des rats des roches, lorsqu'après en avoir capturé un, deux touffes de poiles encore attaché à une parcelle de peau lui est resté entre les gants, alors que le rat s'échappait.

Cette particularité avait déjà été observé chez d'autres espèces de Zyzomys... ils sont capables de régénérer la parcelle de peau ainsi que la fourrure manquante... Un peu comme la queue de certains lézards qui peuvent s'échapper en se séparant de cette dernière.

Cette particularité chez les proies qui constituent le menu principal des Morelia carinata pourrait avoir eu comme conséquence (d'après le Docteur D. Pearson) une co-évolution de la dentition du serpent afin que ce dernier n'attrape pas uniquement la peau de l'animal (qui pourrait donc s'enfuir), mais se plante en profondeur dans les chaires pour immobiliser sa proie.

D'ailleurs les nombreuses dents de Morelia carinata retrouvées dans leurs propres selles lors de la capture d'animaux sauvages, est une observation allant dans le sens de la théorie Darwinienne du Docteur D.Pearson.

Je ne sais plus trop où j'avais lu ça, mais vu le peu de littérature qui existe sur Morelia carinata je ne vois que deux ouvrages possibles, l'un des deux ayant justement cette espèce en couverture. C'est ça Bear!?