Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

manger en période de mue : comportement "appris" ?

Messages recommandés

Bonsoir,

On sait tous que certains serpents acceptent de manger en période de mue.

Je me demandais si ceci pouvait être, en quelque sorte, "appris", dans le sens où puisqu'ils savent/sentent que leur environnement est stable (en matière de paramètres, de risques de prédation, etc), ils se permettent de manger en sachant que cela présente peu de risques.

Ou est-ce que ces mêmes spécimen, in natura, mangeraient tout autant ?

Autrement dit : est-ce que le fait de se nourrir en période de mue est un comportement "appris" spécifique à la captivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire puisque comme dit , certain mangent et d'autre pas en période de mue en captivité . Se qui pourrait également s'appliquer à l'état sauvage mais comme le prouver...Faudrait tomber sur un spécimen sauvage in natura entrain de manger ou alors trouver plusieurs spécimen sauvage , attendre leur mue et à se moment essayer de les nourrir ( mais ça c'est interdit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est difficile à prouver.

Mais étant donné que la plupart de nos serpents s'abstient, est-ce qu'on pourrait envisager que ceux qui se nourrissent quand même aient moins intégré le fait que de la nourriture tombe "en permanence" du ciel ?

En gros, est-ce qu'on peut parler d'une forme d'apprentissage, quelle qu'elle soit ? Ou je vais chercher trop loin, et "goinfre tu es, goinfre tu resteras"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas un lien avec la "phase" de la période de mue aussi? c'est à dire au début, milieu ou fin de préparation de l'exuvie? dans mon cas les seuls fois ou un de mes serpents a pu accepté de s'alimenter en période de mue c'était en début ou fin lorsque la lunette pré cornéenne n'est plus blanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...