Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
m-python-regius

sous poids

Messages recommandés

Il me semble avoir lu que les regius prenait en moyenne 500 grammes par an. Ce qui le semble coller avec mes spécimens à peu près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un copier collé de la réponse que j'ai donné sur ce même post sur un autre forum:

Ça c'est parce-qu'il ne connaissent que la production de foie gras.  
Faut arrêter avec ces chiffres âge/poids.

J'ai un ami pro qui s'arrache les cheveux (façon de parler...il n'en a plus pfiou  ) lorsqu'on lui demande le poids d'un spécimen et qu'on lui dit qu'il devrait faire 100gr de plus rapport à son âge.
Ca fait juste plus de 20 ans qu'il reproduit masse d'espèces de pythons, et des mecs qui sont dans la terrario depuis quelques mois viennent lui dire que ses bêtes devraient faire tel poids!?!  

Pourquoi donc est-ce si important? Du moment que l'animal est en bonne santé et ne montre aucun signe de sous-alimentation?! Et bien tout simplement parce-qu'il faut bien fourrer la dinde durant les premières années afin de reproduire au plus vite. "Vite vite vite! faut booster sinon on va perdre un an et donc des €"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snake House tu as complètement raison pourquoi ce préoccuper du poids/âges temps qu'il ne sont pas maigres et amorffe !Perso j'ai un regius de dix mois il doit faire 300/350gr et il parait presque gros ! Laisse le grandir a sont rythme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à la sortie de l'oeuf c'est parfois du simple au double suivant les pontes. Certaines femelles font de gros œufs en petit nombre, et d'autre font beaucoup de petits œufs.
Se brider avec des chiffres qui ne veulent absolument rien dire, c'est le meilleur moyen de se prendre un mur... Parce-qu'on est plus à l'écoute des besoins du serpent mais focalisé sur des chiffres bidons.

Il y a des petits qui mettent plus de temps à prendre leur premier repas que les autres. Est ce que cela veut dire qu'il faut les gaver en risquant leur vie et en les traumatisant pour qu'à un an ils fassent tel poids, simplement parce-qu'un  carnaval a dit qu'un regius de un an doit faire précisément ce poids!?

Il y a aussi le phénomène inverse... J'ai eu trois fois le cas et ces éleveurs ne m'auront plus jamais comme client. Des bêtes bien rondes, donc supposés manger sans problèmes, sauf qu'il s'agissait de regius nourris au vivant depuis la naissance. Et pour les faire passer au mort ça m'a pris plus d'un an... Alors que si ces personnes avaient faient un simple passage au fraîchement tué puis au décongelé lorsque les Pyhtons étaient bébé, il n'y aurait eu aucun problème pour les nourrir au mort. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus facile de nourrir au vivant. Je démarre tous les regius nés chez moi au décongelé sans aucun problème. C'est uniquement pour un gain de temps, car pas la patience de passer cinq minutes à bouger une proie décongelé devant le rostre d'un bébé.
"Pour le futur proprio ça pose problème de nourir au vivant, ça on s'en fout. Les risques de morsures pour le Python et l'agonie des rongeurs, pareil, on s'en fout..."
Mouai... Chacun voit midi à sa porte! Je ne partage pas ce point de vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diktat des grands et gros serpents, je pense qu'on y est "tous" un peu soumis, sans le vouloir, inconsciemment...

Ça ressemble au diktat de la minceur chez nous, être humains... On se prend plein de messages, à longueur de journée forums, comme quoi il ne faut pas se louper sur la croissance, comme quoi un BCC ça doit bouffer du porc, comme quoi une femelle regius d'un an doit faire 1 kilo, etc, et tout ça, c'est vite intégré comme étant LA norme, même chez ceux qui n'envisagent pas la repro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m-python-regius a écrit:
voila j'ai mon PR qui a 10 mois est pèse que 404 gramme es ce grave ?

Pour répondre à ta question... non, ce n'est absolument pas grave. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans sur-nourrir mes régius ont une croissance moyenne d'environ 500 gr par an jusqu'à leur 3 ans

mais c'est une moyenne, certains prennent plus (mais c'est rare) certains prennent moins
tu es dans une bonne moyenne
mais comme on te l'a dis plus haut l'essentiel c'est sa morphologie et son "dynamisme"

mais bon, chaque spécimen est différent, j'ai une femelle de 5 ans qui fait à peine 1300 gr mais se porte à merveille
elle a un cycle très espacé pour se nourrir, il faut s'en adapter et ne pas booster pour reproduire à tout prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la reproduction je ni pense pas pour l'instant (il faut que je déménage après je verrais) mais pour le moment c'est dans un avenir très lointain)
je me renseigne pour que ma regius soit en pleine forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dave31 je suis heureuse de trouver afin quelqu'un qui a une femelle regius qui ne fait 3kg à 3ans!  Ma femelle a 7ans et pèse 1kg6 parce que Melle se laisse vivre et mange à sa convenance (c'est à dire pas souvent x) ) mais je la trouve tellement plus belle que certains regius qui tire vers le curtus tellement ils sont gavés!

ça me fait tellement plaisir! je suis sur des groupes reptiles que depuis 2ans voir moins et je commençais à complexer sérieusement sur le poids de ma femelle  
Maintenant ça me passe vraiment au dessus de la tête mes petits vont bien et c'est le plus important!
Il faut dépasser ce culte des chiffres qui ne vaut rien et peut même mettre à mal nos reptiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parce qu'il faut laisser à la bête de grandir à son rythme
j'ai jamais booster pour reproduire plus vite, je pense sincèrement que ça ne sert à rien et que ça nuit plutôt à leur santé

mais chacun se développe à sa manière, ma plus grosse femelle a 4 ans et dépasse les 3 kg, elle est pourtant nourri au même rythme que les autres et avec des proies de tailles adaptées, jamais plus gros que leur diamètre, c'est même souvent plus petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai je me suis mal exprimé mais c'est parce que je vois beaucoup de personnes qui ont tendances à sur nourrir pour pousser à fond la croissance de leurs bêtes dans le but de les reproduire trop vite et j'ai tendance à en faire une généralité sans savoir c'est pas bien!
Il est vrai que j'ai déjà parlé avec quelqu'un qui avait son mâle de 3ans qui faisait un peu plus de 2kg alors qu'elle le nourrissait tout les 10-15j à la mastomys!  Mea culpa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...