Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baptiste 77 reptile

Boa nain nicaragua

Messages recommandés

Bonjours tout le monde
Voilà en septembre ma conjointe va faire venir chez nous un boa nain nicaragua
Que pensez vous ce cette espèce ?
Car j'ai lu beaucoup de chose mais j'aimerai avoir des avis sur un forum sérieux
Merci beaucoup tout le monde Wink
Bonne soirée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le caractère chaque serpent est différent. En générale les boas sont des animaux plutôt calme mais certains peuvent ce montrer agressif. Moi j'ai un bci et j'ai pas de problèmes particulier avec. Bon il m'a déjà mordu mais sa veu pas dire pour autant qu'il est agressif. En générale il ont un bon appétit (le mien sa fais plus de 2 ans que je l'ai il n'a jamais refuser un seul repas),faut même faire attention de ne pas le sur nourrir. Et sinon ba c'est des serpent qui se maintiennent facilement moi j'ai commencer avec mon bci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba quand j'ai eu le mien j'avais juste une bonne connaissance théorique, je m'était bien renseigner. Un peu comme toi vu que tu est aller voir sur le net et que tu pose des questions sur le forum  . Moi le mien il fais environ 1m40 et quand il m'a mordu j'ai ressenti sa un peu comme une prise de sang (bon sa brûle un peu mais la douleur est supportable).Par contre à l'âge adulte  c'est pas la même a mon avis  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non un serpent sa ne s'éduque pas. Sa c'est des bobards. Pour éviter la morsure il ne faut pas trop le prendre (2 fois par semaine). Et si il souffle faut le laisser tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boakaa44 a écrit:
Non un serpent sa ne s'éduque pas. Sa c'est des bobards. Pour éviter la morsure il ne faut pas trop le prendre (2 fois par semaine). Et si il souffle faut le laisser tranquille.

Peux tu développer boakaa44!?  
J'aimerai connaitre ton expérience dans le domaine pour affirmer ce genre de  choses.  Combien de repros et quelles espèce as-tu reproduit? Comment as tu démarré les petits, etc...  

As tu déjà entendu parlé du Conditionnement positif !?  C'est un stage (et un exposé) qu'un éleveur français bien connu (Nicolas Hussard) a mis en place, justement pour expliquer tout le contraire de ce que tu viens d'affirmer.  Nicolas et bien d'autres passionnés dont je fais parti, entendons depuis des années ce genre de discours... et ça ne vient jamais de personnes qui ont de la bouteille, jamais des anciens. Pourtant les gens qui colportent ce genre d'idées sont toujours très catégoriques malgré leur manque d'expérience.
"Des bobards" dis-tu!??Rolling Eyes 
Pourtant ce que tu appel "bobards" je le vis au quotidien! pfiou 

1-Un serpent ça se conditionne!  Ce n'est pas en foutant une paix royale à ton Boa lorsqu'il souffle ou qu'il tape que tu éviteras la morsure, bien au contraire. En procédant ainsi tu lui envoies un message très claire: "Continues d'avoir cette attitude avec l'homme et il te laissera tranquille!"...

2-Un serpent agressif ça n'existe pas! Un serpent peut être sur la défensive, mais l'agresseur dans l'histoire c'est l'homme... et lorsque ce dernier ne sait pas s'y prendre pour aborder correctement une bête terrorisé et sur la défensive, forcément ça se passe mal!

Je t'invite à lire ce post: http://www.reptilouest.com/t6521-comment-manipuler-un-jeune-morelia-spilota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de stage doit etre absolument genial et trés instructif! Y a t il des livres où des articles où on puisse voir comment conditionner un reptile, comment interpreter son comportement, comment l'aborder, etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Snake House je dois avouer que je n'est jamais fais de repros mais on le répète suffisamment sur ce forum que les serpent reste des animaux sauvages(j'ai commencer avec un boa juvénile) . Pour moi ce n'est pas possible d'apprendre quelque chose à un serpent. Grand Manitou le dis lui même dans une de ses vidéos quand il parle de la morsure. Il dis bien que le serpent ne comprendra jamais que ce qu'il a fait n'est pas bien. Pour toi Snake house il existe bien un moyen pour apprendre un serpent à ne pas taper?  

Une dernière petite chose je dis que si on manipule son serpent une ou deux fois dans la semaine sa évitera de trop le stresser et éviter des réactions défensives. Si on le manipule tous les jours pour moi c'est évident que un moment ou un autre il finira par taper.C'est pour cela que je dis qu'il faut le manipuler un peu mais pas en abuser non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boakaa44 a écrit:
Pour répondre à Snake House je dois avouer que je n'est jamais fais de repros mais on le répète suffisamment sur ce forum que les serpent reste des animaux sauvages(j'ai commencer avec un boa juvénile) . Pour moi ce n'est pas possible d'apprendre quelque chose à un serpent. Grand Manitou le dis lui même dans une de ses vidéos quand il parle de la morsure. Il dis bien que le serpent ne comprendra jamais que ce qu'il a fait n'est pas bien. Pour toi Snake house il existe bien un moyen pour apprendre un serpent à ne pas taper?  

Une dernière petite chose je dis que si on manipule son serpent une ou deux fois dans la semaine sa évitera de trop le stresser et éviter des réactions défensives. Si on le manipule tous les jours pour moi c'est évident que un moment ou un autre il finira par taper.C'est pour cela que je dis qu'il faut le manipuler un peu mais pas en abuser non plus.


Et bien si, il est possible d'apprendre à un serpent à ne pas taper. La preuve, aucun des miens ne tape son soigneur une fois conditionné, sauf si JE fais une erreur, comme par exemple manipuler un rongeur avant de manipuler l'en d'entre eux, ou que JE change certaines conditions dans la logique de maintenance (nettoyage de nuit alors que d'habitude c'est le nourrissage que je fais à ce moment).

Deuxième chose... si tu manipules ton serpent tous les jours, il ne va pas mordre d'avantage, au contraire. Par contre il va stresser, c'est certain... ce qui aura pour effet d'affaiblir son système immunitaire et de laisser la porte ouverte aux maladies opportunistes.  C'est donc dans l'intérêt de sa santé qu'on conseil de ne pas manipuler son serpent tous les jours, mais certainement pas dans l'intérêt du soigneur. Wink 

Troisième chose: Un serpent à deux raisons de déclencher une morsure. La prédation (pour se nourrir) et la défense (pour se protéger). Une fois ces deux facteurs mis sur OFF, il n'y a plus aucun problème pour manipuler le serpent.
La question maintenant c'est de savoir comment mettre ces deux interrupteurs sur OFF. Pour ceux qui ont assisté au stage de Nicolas, ça doit vous rappeler des souvenirs Wink .

Je ne vais pas refaire ici le stage de NH. C'est son bébé ce stage, et je lui laisse le plaisir de transmettre son savoir au travers de cette formation.  En revanche, je peux donner un exemple sur une méthode pour désamorcer la prédation chez une espèce ou un spécimen qui saute sur tout ce qui bouge en pensant que ça se mange. Etant à l'origine de cette technique, je peux la citer librement.
Un sopalin accroché au bout d'un crochet ou d'un baton vous permettant d'être hors de porté de morsure du serpent... vous versez un peu de Listerine (la verte) sur le sopalin, et lorsque vous ouvrez le terra vous placez le sopalin devant le rostre du serpent.
L'effet est plus ou moins rapide suivant l'espèce (ce qui m'amène à penser que la sensibilité de l'organe de Jacobson est différente d'une espèce à l'autre), mais cela a un effet répulsif sur le serpent.
Si il mord le sopalin, c'est absolument sans conséquences puisqu'il s'agit d'un produit d'hygiène buccal. En générale, si il mord une fois il ne recommence jamais.
Si vous utilisez cette méthode chaque fois que vous intervenez dans le terra pour l'hygiène, mais toujours en dehors des phases de repas, le serpent va assimiler cette procédure au fait qu'il n'y a rien à manger derrière. Dès qu'il est "conditionné", quelques gouttes suffises sur le sopalin.
Cette technique est utilisé de plus en plus chez les personnes qui maintiennent de gros boidés "gloutons". Le bouche à oreille à bien fonctionné...
Bien entendu, il est inutile de procéder ainsi avec des espèces beaucoup plus faciles à gérer. La caresse sur les flancs avec le crochet avant d'intervenir peut parfaitement faire l'affaire.

Des méthodes de conditionnement, il en existe a l'infini... il suffit de chercher un peu, d'observer son reptile, et de comprendre comment il fonctionne!
-De quels organes il se sert principalement?
-Comment voit il le monde extérieur?
-A quoi ressemble l'homme pour lui?
-A quelle heure chasse-t-il... quand est il actif?  
-Quel attitude a-t-il avant une morsure défensive? Position de la langue, position du corps, rythme respiratoire, etc...

Les gens qui se font mordre résument souvant la situation à:
- Il est agressif!
- C'est c*n comme espèce!
Dommage de ne pas se demander:
- Qu'est-ce que j'ai fais pour déclencher cette réaction?
- Quelle a été MON erreur?

La meilleure école c'est l'observation de vos animaux.
Si vous voulez trouvez quelques éléments de réflexion sur le conditionnement de vos reptiles (dans le cas présent, des ophidiens) voici trois ouvrages qui devraient déjà vous donner de quoi faire.
Les deux premiers sont en Français et le troisième est en Anglais:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok si sa marche pour toi c'est parfais. Mais cette technique permet elle de se mettre a l'abri des morsures (sauf si les erreurs que tu a dis on été faite) ? Moi mon boa n'a jamais été mordeur mais quand il m'a mordu je tien a préciser que j'avais fais des interventions dans le terrarium plusieurs jours d’affiler (chauger l'eau ect...). Une dernière question j'ai lu ton post sur "la manipulation de jeunes morelia" C'est sa le conditionnement positif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boakaa44 a écrit:
Ok si sa marche pour toi c'est parfais. Mais cette technique permet elle de se mettre a l'abri des morsures ?
Une dernière question j'ai lu ton post sur "la manipulation de jeunes morelia" C'est sa le conditionnement positif ?  


C'est pas une question que ça marche pour moi boakaa44... C'est que ça marche tout court! Nicolas l'utilise depuis quelques années maintenant, principalement sur ses Retic nains, d'autres terrariophiles qui maintiennent du retic, de l'amethistina, et autres gros nerveux, l'utilisent et ont pu valider son efficacité.

Aucune technique ne peut te mettre à l'abris d'une morsure. Par contre, il est possible de minimiser les situations où il y a un risque de morsure, en apprenant à connaitre son serpent, et en faisant comprendre au serpent qu'on est ni un prédateur, ni de la nourriture.

Le post sur les jeunes Morelia spilota est antérieur au stage que Nicolas Hussard à appelé "Le Conditionnement Positif".  C'est effectivement du conditionnement qui permet au Morelia spilota d'accepter le contacte de son soigneur, mais cela ne saurait résumer l'éventail d'informations du stage et/ou exposé de Nicolas.H.

Le Conditionnement positif c'est quoi?!  Pour le résumer en toute simplicité, c'est amener un animal "sauvage" à accepter le contacte de l'homme.
-Le post sur les petits Morelia spilota, c'est du conditionnement positif.
-L'explication sur la méthode de la "Listerine Bain de Bouche", c'est pour amener au conditionnement positif.
-Les posts que j'ai fais, que ce soit sur ce forum ou sur d'autres forums, pour expliquer, arguments et preuves à l'appuie, comment approcher différentes espèces et leurs faire comprendre que le soigneur n'est pas un prédateur pour eux... c'est du conditionnement positif.
- les explications et recherches sur la raison qui pousse un serpent a se comporter de manière complètement différente suivant la personne qui l'approche... c'est un des thèmes du conditionnement positif.

C'est du temps que certains d'entre nous prennent pour partager leur expérience, et pour améliorer la "relation" qu'il peut y avoir entre le reptile et son soigneur.
Le but n'est pas d'en faire un animal de compagnie, mais de faire baisser le stress chez l'animal comme chez certains soigneurs lors des interactions qui relèvent de la maintenance.
Lorsqu'on passe du temps à expliquer et à partager ce genre de chose, c'est toujours attristant de voir des personnes résumer ce partage en une phrase: "c'est des bobards!".  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baptiste 77 reptile a écrit:
Merci snake house c'est juste génial ce que tu as écrit .
Je vais aller vite vite voir les trois proposition que tu as mise Wink


Le livre en Anglais est un peu cher (99€) mais c'est une véritable bible, et pas uniquement en ce qui concerne le Python regius.
Par contre, il va y avoir prochainement le troisième volet (suite de ce livre) sur les Blood -Python brongersmai/ curtus etc... Je pense qu'il risque d'être encore meilleur par rapport au sujet traité sur ce post, puisqu'il s'agit de trois espèces (quatre dans le livre, mais je vous laisse la surprise) qui souffrent d'une réputation de serpents agressifs, alors qu'il n'en est rien. Il suffit simplement de savoir les aborder.

Le livre "la femme aux serpents" est a prendre avec des pincettes. Il s'agit de l'histoire de Nicole.V. Elle a une relation très particulière avec les reptiles, et son expérience est une mine d'information, mais il est vivement recommandé de faire le trie entre ce qu'il y a prendre et à laisser.
Son expérience avec sa Vipère de russel est un bon exemple de ce qu'est le conditionnement positif. En revanche, il va de soit qu'il serait suicidaire de reproduire cela avec le même type d'ophidien. J'ai mis en pratique sa technique sur du Python brongersmai, et ça fonctionne parfaitement bien.

Le livre serpent est un très bon outil pour acquérir les bases sur tout ce qui touche à la biologie, physiologie, et autres aspects des ophidiens. Grace à ces connaissances, il est plus facile de comprendre comment fonctionne le serpent, comment il perçoit son environnement, etc...

Bonne lecture Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un amethistina c'est si nerveux que ça ?
Je demande car je connais pas du tout , je commence a peine la terrario et je remercie ce forum car tout les jours j apprends de nouvelle chose et c'est une drogue de lire et relire des texte comme ceux de snake house Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains spécimens sont plus "chatouilleux" que d'autres, et tout dépend de la sous-espèce, voir de la localité... Pour le coup, je suis un peu dans le brouillard depuis que pas mal de choses ont été remaniées concernant les améthistes.
Pour les plus grands spécimens, et les plus nerveux, le problème est qu'ils shootent au visage du soigneur. Ils sont très agiles (arboricoles) et très puissants (plus de trois mètre). Ajoutons à cela une dentition typique arboricole, donc dents relativement longues.

Parallèlement à cela, Nicolas Hussard partage avec les stagiaires une anecdote qui lui vient d'un couple d'éleveurs américains de renommé mondiale (Les Barker).
L'histoire concerne justement une améthiste qui avait été vendu à une personne complètement novice en terrariophilie. Je garde le suspens de cette anecdote pour ne pas gâcher le plaisir des personnes qui feront ce stage... mais la chute de l'histoire est très amusante, et en même temps très révélatrice de ce qu'est le conditionnement positif.
L'état d'esprit dans lequel on aborde l'animal va faire toute la différence lors du conditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci snake! Toujours des super infos!!!

Pour le nic, en effet, prends bien le temps de faire les choses dans l'ordre et tout se passera bien normalement, il n'y a pas de raison Baptiste 77 reptile... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nic, même si il est a ta femme, étant donné que c'est toi qui prends les infos, tu seras peut être pas le proprio mais très certainement le soigneur quand même... Au moins au début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais devoir m'en occuper tout de même,  mais la vraie proprio sera elle .
Après je remercie encore tout le monde de m avoir donné des infos :)car ça va m'aider !
Mais après le boa,  on ne prend plu rien pour le moment car c'est rikiki chez nous !
Vivement que je déménage

Edité par Snake House:
Je me suis permis d'éditer le post pour qu'on reste un minimum dans le sujet. J'espère que vous ne m'en voudrez pas Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, désolé snake  

On dit toujours ça baptiste... Après celui là j'arrête... Et puis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un boa nain cette lampe
Ceramic Infrared
Ampoule en céramique pour diffusion de chaleur, ZooMed est t - elle bien et quel puissance me conseillez vous ?
Merci :Dd avance !

Zezette épouse X, pour la modération : j'ai fusionné tes 2 sujets. Merci à l'avenir d'éviter d'ouvrir plusieurs posts qui traitent de la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, désolée, n'éclairant pas mes ophidiens, je n'y connais rien en matière d'éclairage.

Mais patiente un peu, je suis sûre que quelqu'un viendra te répondre Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snake House toutes tes interventions me font rêver  en ce qui concerne notre momo (cf ton post manipulation des jeunes morelia spilota!) toujours au même niveau " En parlant de conditionnement, nous avons aussi relevé un phénomène aussi intéressant qu'inexplicable! Nous avons acquis une morelia spilota harissoni qui est d'une douceur extrême comparé à notre jungle jag! Mais nous avons remarqué qu'après sa prise de repas, elle attaque mon homme (je l'ai vu faire mais gueule fermé) quand il souhaite la réintroduire dans son terra! Il peut la manipuler sans problème dans les autres cas mais dans ce cas là elle se met sur la défensive, alors que quand c'est moi qui intervient il n'y a pas de soucis!Et pourtant je procède de la même manière que lui!

Bref sinon pour revenir au post! J'ai acquis moi-même un nicaragua en Mai!Déjà tu ne devrais pas avoir de soucis de place étant donné le gabarit de ce boa^^ après il faut être certain que ce nic est un vrai et pas un quelconque cross! En ce qui concerne la maintenance c'est la même chose que pour n'importe quel bci!  
Niveau caractère, cela dépends des spécimens! Apparemment les nics sont réputés pour être mordeurs... le mien est une crème! Niveau comportement, il est assez nocturne et d'après les dires de l'éleveur à qui j'ai pris le nic, il les qualifie d'arboricole! Pour ma part je ne pourrais te confirmer cela n'ayant pas un terra de type arboricole (futur projet afin de confirmer ou incriminer ses dires!) mais j'ai remarqué qu'il aimait quand même être perché sur la ventouse de la plante artificiel que j'ai fixé en hauteur x)
Niveau équipement, je n'utilise pas de lampes chauffantes et éclairantes! Pour l'éclairage c'est à la led et le chauffage est au sol, lorsqu'il habitera son terra définitif (arboricole) j’utiliserais une plaque chauffante et un plafond chauffant! Mon éleveur utilise quand à lui plaque chauffante et lampe chauffante!

Voilou ma petite expérience, en m'excusant de flooder un peu le post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...