Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

BCI juvénile - Régurgitation

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai une BCI juvénile de 2 mois depuis 2 semaines.  Je lui ai donné son deuxième repas ici hier (un foetus de rat.

Elle est dans un terra ~50x40x35. Le point chaud est à 34*C et le point froid à 26*C et l'hydro tourne autour de 65% avec une forte variable (48% à 85% en fonction des moments de la journée)

Elle reste toujours planqué... au point froid !

Aujourd'hui j'ai entendu du bruit en allant dormir, j'ouvre la lumière et vois ses sels (premiers depuis 2 semaines) et elle dans le bac d'eau à la verticale et la gueule ouverte... Quelques minutes plus tard, je reviens et je vois son repas d'hier dans son bac d'eau.

Je pense que c'est à cause de la température car elle a bien digéré son dernier repas (Qu'elle a bien voulu manger qu'une fois mise dans un endroit très sombre) et à ce moment là elle venait de son point chaud. Mais pourquoi reste t-elle toujours au point froid si je ne l'ai met pas moi même de l'autre côté ?!!

J'ai l'impression que dès que je l'a remet dans son terra elle cherche la première cachette et n'y bouge plus (même la nuit). Or, souvent elle trouve la cachette du point froid en premier !

J'avoue ne pas comprendre. Je fais tout comme il faut que ce soit pour la taille modeste du terra (la BCI fait 45-50cm au passage), les températures, la déco (2 cachettes, 1 bac, 2 branches, 1 pierre rugueuse...). Pour elle reste comme... effrayer. A côté de ça j'ai un regius presque du même âge, détenu dans des conditions similaires et qui se porte très bien depuis 2 mois (actif, curieux, trés bonne santé, croissance en progression stable) ! On m'a dit que le BCI c'était tranquille et les regius des plaies niveau stresse etc. C'est le monde à l'envers...

Du coup j'ai tout netoyé et je l'ai mise moi même dans sa cachette au point chaud...

Que dois-je changer ? Qu'ai-je fait de travers ?

Zezette épouse X pour la modération : post déplacé dans la section santé serpents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet les t° du point chaud sont trop hautes

Chironex a écrit:

J'ai l'impression que dès que je l'a remet dans son terra elle cherche la première cachette et n'y bouge plus (même la nuit).

c'est peut-être un autre élément de réponse
je ne sais pas si j'interprète mal tes dire, mais pour moi, tu manipule "régulièrement"
ça fait 2 semaines que tu l'as si j'ai bien compris, tu n'aurais même pas dû y toucher, ou une fois peut-être
prends le temps...

en tout cas pour l'instant pas de nouveau repas avant 15 jours et laisse le faire ce qu'il veux, s'il est bien au point froid, laisse le!!
s'il a les t° pour se réguler, il le fera de lui même

vérifie aussi que tu n'ais pas de courant d'air du côté de ton terra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit par Boaddicted , tout n'est pas perdu mais maintenant sois trés rigoureux car les serpents perdent énormément de fluides en régurgitant, ce qui n'est pas top pour lui .  Ton rôle maintenant est d'attendre 3 semaines avant de lui offrir une proie , baisses ton point chaud  a 32°c max . Pour moi perso 34°c c'est seulement dans certains cas de mauvaise digestion...  
Une bonne aération dans ton terra, pas trop non plus. Donner du pinkie de rat plus facile a digéré Wink, et en aucun cas sauf pour changer l'eau ou ramasser les déjections, le déranger ou le manipuler même si tu n'en profites pas c'est pour son bien. Dis toi que rien n'est perdu mais il faut que tu sois trés rigoureux , accroches toi Wink

Edité par Snake House.
Merci de faire un gros effort sur l'orthographe, surtout qu'il ne s'agit que de fautes d'inattention faciles à corriger en se relisant! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens tellement nul.    

Pour les températures je m'étais basé sur un livre. Quoi qu'il en soit j'ai déjà baissé à 31-32°C il y a deux jours.  

Pour résumer :


  • Achat + nourrie à la souris vivante. (Un blanchon ou un sauteuse ?)
  • 10 jours après, première manipulation + premier repas au rosé de rat mort de 10g refusé (Je ne l'ai donc pas nourri, ni manipulé, pendant 10 jours)
  • Le lendemain, premier repas accepté avec difficulté (rat de même gabarit). Elle faisait 86g avant d'être nourrie.
  • 2 jours plus tard, découverte d'une mue... j'ignorais alors totalement qu'elle muaient sinon je n'aurais pas essayé de la nourrir.  
  • 1 semaine plus tard, proposition du deuxième repas avec un rosé de 12g (mon dernier mais toujours
  • 2 jours plus tard, régurgitation + défécation... maintenant elle fait 77g  


Pour les 10-12g, c'est parce que j'ai lu sur pas mal de forums de nourrir à moins de 15% du poids de l'animal. Donc pour 86g ça fait  

Bref, j'ai voulu bien faire mais visiblement j'ai tout fait de travers comme le gros idiot que je suis...  
J'imagine en plus qu'il n'est pas possible de faire d'échange sinon je serais prêt à payé la différence pour avoir le Nicaragua pour le coup...

Donc maintenant si j'ai bien compris :

  • Pas de nourrissage avant le 22-23 Septembre
  • Aucune manipulation autres que celles strictement nécessaires
  • Nourrir avec de la petite souris genre blanchon de 5% de son poids (donc ~ 4g actuellement)
  • Nourrir tous les 14 jours durant les 10 prochain repas (donc jusqu'à janvier inclus)
  • Maintenir une température de 31-32°C au point chaud.


Ai-je oublié quelque chose ?  

Donc en gros elle est quasi condamnée vu mon incompétence.  

En tout cas, merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elle n'est pas condamnée et tu n'es pas du tout incompétent c'est l'éleveur qui te l'a vendu en la nourrissant avant le transport , mes  rien n'est perdu du tout , tu sais tout le monde fait des erreurs en terrario et tout le monde te le dira ou alors qu'on me jette la premiere pierre , ne baisse pas les bras tu peux  la remettre sur pied , tu a tout compris par contre je te conseil plutôt un bébé rat ils fonts environs 5-7g elle le tolérera plus facilement , la peau de rat et plus fine que celle d'une sourie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle commence à reprend du poids depuis un certain temps. Je pense que c'est bien parti. Elle vient d'atteindre les 100g. Je ne la trouve pas bien grosse cela dit et beaucoup moins "puissante" que mon regius, qui a un sacré tonus musculaire ! Est-ce normal ?

Voici les courbes de croissance de mes 2 serpents (Kaa, mon regius | Irina, ma BCI) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça va! Ca repart tout doucement c'est cool ça , c'est même super par rapport au mois de septembre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup.

C'est vrai que j'ai vu sur certain forum des terrario qui conseillaient de nourrir à 30% du poids tous les 4 jours un juvénile soit disant pour ne pas le sous-nourrir et qu'il soit en bonne santé. Je trouvais ça énorme.  

Jusqu'à maintenant, je l'ai nourri de rosés de rat 1 fois par semaine (après la régurgitation j'avais attendu 2-3 semaines avant de lui donner 1 sauteuse de souris et ensuite 1 par semaine durant les 3 semaines suivantes avant de passer au rosé de rat). Je l'ai nourri plus souvent que toi du coup mais les proies sont relativement petites et, comme tu l'as dit, la courbe semble bonne maintenant...

Maintenant que le problème de l'alimentation semble réglé, j'ai un autre soucis.
Lors de la dernière mue, ma BCI n'a réussie à retirer que hum... 30%, seulement une partie du haut du corps. Du coup, j'ai dû l'aider pour enlever le reste. Je l'ai trempé dans l'eau à ~ 28-30°C + utilisation d'une serviette pour avoir quelque chose de rugueux.

Après plus d'une demi-heure j'ai réussi à tout lui enlever... sauf le bout de la queue, qui était beaucoup trop "soudé" à la nouvelle peau et je n'avais pas envie de lui faire du mal (je me suis dit que cela partira surement à la prochaine mue, mais j'ai quand même dégagé le cloaque).

Au passage, elle n'a pas été agressive une seule fois (contrairement aux premiers jours). Elle m'a même aidé à enlever la peau. Un véritable amour de serpents.  

Après avoir lu plusieurs sites d'éleveurs à ce sujet, je pense que c'est dû à 2 choses :
- Elle reste toujours au point chaud (Cela pourrait, semble t-il, avoir un impacte sur la quantité de liquide entre la mue et la nouvelle peau)
- Sa cachette est une cachette pour rats en plastique... donc très lisse et elle mue là dedans. Je pense donc que ce n'est pas assez rugueux pour l'aider à muer.

La première fois elle avait très bien muée mais elle était toujours au point froid à ce moment là.

Du coup, j'ai construit 2 nouvelles cachettes en argile Durci'dur pour qu'elle ait des cachettes plus rugueuses. Par contre pour la température je ne peux pas vraiment l'obliger à aller du côté froid...

Au point chaud les températures oscillent entre 30°C et 31,1°C.

Quand penses ? Que me conseilles tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Une petite branche ou un morceau de liège seront plus efficace pour qu'elle y accroche sa mue

Par contre le reste de mue sur sa queue, il aurait fallu l'enlever, car il est vrai qu'une fois ça n'est pas grave mais si ça fait la même chose à la prochaine mue et encore à celle d'après... il risque de se former un anneau autour se queue, que la circulation du sang ne fonctionne pas correctement et que tu te retrouves avec une nécrose de la queue.
Bien entendu, ça n'arrive pas en 1 jour et c'est dans le pire des cas mais bon...

Si ça se réitère, quitte à ce que cela te prenne plusieurs jours, avec des petites séances de balnéo, il faut réussir à lui retirer.
Si cela fait plusieurs jours qu'elle a fait sa mue, attend la prochaine pour régler le problème, si elle te l'a fait hier, il est encore temps d'y remédier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle l'a fait vendredi dernier. Donc je pense que c'est un peu tard. Oui, j'avais lu après coup mais c'était déjà trop tard. La dernière fois qu'elle a muée, la toute première chez moi, elle avait aussi un tout petit bout de la queue qui n'était pas parti. Là j'avais réussi à lui retirer.

Pour les branches, elle en a déjà 2 dans son terra + une pierre de granite. Mais elle a tendance à muer dans sa cachette donc cela ne change pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon regius je comptais faire :
- Première année : 1 fois / semaine
- Deuxième année : 1 fois / 2 semaines
- Troisième année : 1 fois / 3-4 semaines

Je lis ça un peu partout...

Je comptais faire grosso-modo la même chose pour mon Boa. Comme tu le dis, les proies ne sont pas grosses et molles volontairement.

Franchement, qui croire quand l'on a que des avis contraires même quand ceux-ci viennent de livre dit spécialisés ou d'éleveurs dit expérimentés ?

Bon je vais passer à 1 fois / 1,5 semaine pour la première année donc. Mais bon, à chaque fois que j'essaye de bien faire on me dit que finalement ce n'est pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tout le monde" te dit que les serpents en captivité sont trop nourris et pourtant "tout le monde" fait la même chose. Et puis à contrario, t'as le discours du sur-nourrissage qui passe, il passe tellement qu'on se retrouve maintenant à lire sur les forums des BCI d'un an de 300 gr parce que le proprio a tellement peur de sur-nourrir qu'il sous-nourrit, alors je sais pas trop quel discours il faut tenir au final...

Moi je suis un peu paumée quant au nourrissage : t'as d'un côté les gens qui disent qu'un boïdé doit être nourri à 20% de son poids, et de l'autre des gens que ça fait frémir, t'as ceux qui disent qu'il faut mieux nourrir de grosses proies moins fréquemment et ceux qui affirment qu'il est préférable de nourrir plus petit mais plus souvent, ouais il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que chacun dit que la méthode des autres est dangereuse pour l'animal. Donc comment savoir si l'animal sera en bonne santé ou pas ? C'est bien là le soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit de regarder la croissance de sa bête
perso, je suis éleveur de régius depuis quelques années maintenant et j'ai complètement changer ma façon de nourrir

au départ je faisais:
juv : tout les 5 jours jusqu'à 3-4 mois
puis une fois par semaine jusqu'à 1 an et demi 2 ans
puis une fois tout les 10 jours

maintenant :
démarrage : 1 x par semaine jusquà 3 mois environ
puis tout les 10 jours
j'espace un peu vers 1 an et demi
et vers leur 2 ans tout les 15 jours maxi

leur croissance n'en ai pas ralenti pour 2 sous

j'ai du viridis aussi et là le nourrissage se fait un peu aléatoirement, mais jamais toutes les semaines
c'est plus rapport à leur comportement et quand ils font leur besoin

après il est clair qu'il ne faut pas sous-nourrir, mais visuellement ça se voit
c'est clair qu'un régius où la dorsale est saillante c'est pas bon. ça a toujours une certaine masse
d'ailleurs, le tonus musculaire est aussi un indice pour savoir
ensuite il faut s'adapter à chaque spécimen, certains prennent beaucoup d'autres non

une expérience est toujours mieux que trop de conseil sur le net
on y trouve tout et n'importe quoi
maintenant tout le monde débute et s'inquiète plus ou moins, j'avais tendance à psycoter avant
maintenant, quand je psycote, c'est qu'il y a une raison

un grand éleveur français a dis : si tout les gens passaient autant de temps devant leur terrariums que derrière leur PC, ça serait des terrarios hors pairs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet reste vraiment délicat , moi je me base par rapport a mes bêtes , mai je préfère nourrire plus éspacé que trop rapproché , ensuite selon la taille des proies ( car je demande au vendeur telle ou telle poid et bien souvent la moitier des proies font un tiers du poid en moins  genre de 100 grammes a 55 grammes  , ou de 280-300g a 190g ) , et ensuite le comportement de la bête , et selon le profit qu'elle prennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de lignes, mais je ne suis toujours pas convaincu.
Je crois que je vais continuer comme avant. Ils n'ont pas l'air d'en souffrir. L'avenir nous le dira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement , je suis soulagé de lire et de l'avis de  Boaddicted , car je n'ose et  je n'ai jamais voulu parlé de ma méthode perso de nourrissage car cela m'a couté bon nombre "d'insulte" sur d'autres forums ou avec d'autres personnes avec qui j'ai pu discuter , maintenant que ma méthode se rapproche d' autres personne je peux en parler , mon male bci classique de 2 ans et 2 mois et nourri au 15-21 jours pour une moyenne depuis le début de 22% de proies sur le mois soit 220% sur l'année si repos hivernal , et 260% de proies sur l'année sans repos donc de 22 à 24 proies actuellement pour ensuite passer au finale a 10 repas a l'année , et mon pépère fait 2300 grammes pour 170cm a l'heure actuelle donc oui c'est pas lourd comparé à d'autres bci du même âge mais tellement plaisant à voir , musculeux , trés actif le soir tombé , curieux et trés calme , alors quand on me dit un bci ne bouge jamais , ben franchement j'en ai 3 , et les trois sont actifs car (pour moi ) ils ne sont pas sans cesse en digestion , ensuite je trouve leur évolution trés satisfaisante , mes femelles de 11 mois sont nourries au 10-14 jours selon la taille des proies , l'une pése 700g et l'autre 880g , quand je vois des femelles du même âge peser 3,5kg :O , je pensais vraiment être sur la mauvaise voie , heuresement ma femme m'a dit n'écoute pas forcément les gens des forums ou autres ( sans parlé de R'O je précise ) et ben je me dis qu'elle a franchement raison , cette methode de nourrissage m'a grosso modo était conseillé par mon véto et son assistant puis par de bons éleveurs , je suis vraiment content de voir que  Boaddicted nourrit grosso modo ces bêtes de cette proche maniere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moment,  dire "il faut se basé par rapport à la morphologie du boidé" ne veut rien dire , car perso quand j'ai plus ou moins trouvé la bonne taille des proies je les ai pesé et cela correspondait plus ou moins 10-15% de mon bci (  on est pas a 20g prés ).

Lorsque tu parles de tel ou tel pourcentage, un moment donné tu as du peser tes proies et tes bêtes pour trouver les bonnes tailles de proies.
Perso, quand je vais acheter les proies, j'aime bien avoir un repaire , car me dire cette proie  devrait aller et au final que j'ai pris trop gros ou trop petit ben je suis deg.

Jusqu'a maintenant je me base sur un certain poid de proies par rapport au poids de la bête. Ensuite, sans peser ces proies, il est impossible de dire : "je nourri mes bêtes a 200% de leurs poids sur l'année!"... donc dire que c'est des conneries je ne suis pas sur , et en disant cela je dirai que sur  ce points tu te contredis...

Maintenant saches que j'apprécie ta méthode et que j'essaie au fur et a mesure de me rapprocher de celle-ci tout en pesant mes proies pour avoir un meilleur suivi.

Je pensais sincérement que dans le monde de la térrario les gens essayaient de partager leurs idées afin d'améliorer les méthodes utilisés... Malheuresement on en est au point ou "chaque térrariophile"  pense avoir forcément raison! Je trouve ça vraiment désolant.

Pour moi personne n'a la bonne méthode ou science infuse ( moi le premier) , mais je pensais qu'ensemble nous pourrions avancez et améliorez notre passion.
Mais là encore je me suis trompé!

J'épère qu'un jour tout le monde communiquera et partagera ses idées et que nous pourrons grandire dans notre passion , car actuellement nous alimentons cette mauvaise image de c*n  qu'est la térrario d'ou les ragots sur le net et certains forums...  , voila j'espère que mes propos ne seront pas mal perçu car ce n'est pas le but , donc je m'excuse par avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boaddicted a écrit:
y a des quotes des références à lire ,dire que tu n'es pas convaincu ,sans les avoir lu ,sans avoir regarder les dvd et autre n'a juste pas de sens ,honnêtement ,je me demande plus pourquoi ,je n'intervient plus ..

Faire appelle à une démonstration sur la génération actuelle ,à une quelconque intelligence, au fond hein autant pisser dans un violon :fait ce que tu veux ,tout le monde s'en fout ,au final t'as eu l'éleveur que tu mérites ..
Quand j'ai dit ne pas être convaincu c'est tout simplement car sur d'autres forum on trouve également de nombreuses personnes aussi démonstratives quand il s'agit de dire l'inverse.  Du coup qu'est-ce qui me dit, que toi, tu as plus de chances d'avoir raison que tous les autres ?

Tu parles de DVD, de livres etc mais le problème c'est que j'ai moi même des livres qui ont tendance à dire l'inverse, comme je l'ai déjà signalé :
Chironex a écrit:
Franchement, qui croire quand l'on a que des avis contraires même quand ceux-ci viennent de livre dit spécialisés ou d'éleveurs dit expérimentés ?
Qu'est ce qui fait que tes références sont forcément meilleures ? C'est facile de jeter la pierre, mais encore faudrait-il se mettre à la place de ceux qui te lisent...

Boaddicted a écrit:

Ils n'ont pas l'air d'en souffrir
        ouais t'as manqué de le tuer en nourrissant au 5 jours ,mais reste au 7 ,tu seras au top !    /
Relis avec le doigts. Tu verras que je n'ai jamais nourris ma BCI à 5 jours.

C'est avec ce genre de réaction que le débat ne peut jamais évoluer. En fin de compte tu es comme les autres. Tu ne conseilles pas, tu imposes ta vision des choses. Ce qui est très différent. Il ne faut pas s'étonner si en agissant comme ceux que tu méprises, ceux qui te lisent ne suivent pas tes conseils. En effet, sur d'autres forums tu peux voir exactement l'inverse "Il faut nourrir ton BCI à 30% de sa masse tous les 4 jours, autrement tu le sous-nourries et il aura un retard de croissance. C'est du Boïdé après tout !" (j'ai vraiment vu ça il y a quelques jours).

Bien entendu, dans tous les cas, tout le monde impose sa vision des choses comme étant LA référence, LA norme à suivre avec l'argument choc de la santé de l'animal... Mets toi un peu à ma place.

Un peu plus de pédagogie et de compréhension pour ceux qui débutent et un peu moins d'autoritarisme et peut être que cela passera mieux. Tu peux prendre cela comme un reproche, mais dans ce cas ce serait vraiment dommage. Je te conseille de prendre ça comme un conseil.

thom a écrit:
... mais tellement plaisant à voir , musculeux , trés actif le soir tombé , curieux et trés calme , alors quand on me dit un bci ne bouge jamais , ben franchement j'en ai 3 , et les trois sont actifs car (pour moi ) ils ne sont pas sans cesse en digestion , ensuite je trouve leur évolution trés satisfaisante...
Ça, c'est le genre d'argument qui me botte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien résumé Chironex!!

pour ma part j'avais pris fin au débat à la phrase : "des grands éleveurs français j'en connais pas!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain que lorsque l'on commence comme ça...

Je pense que je vais plus ou moins me baser sur ton expérience d'ailleurs. Elle semble pas mal et plutôt intermédiaire entre les différents avis. Donc ce n'est pas plus mal. Razz 

Je vais faire passer mon Regius à 10 jours. Depuis 2-3 semaines il ne bouge presque plus, alors qu'avant il bougeait tout le temps après 2 jours de digestion. C'est surement dû au fait que j'ai augmenté la taille des proies (des rosés de rat de 8-12g à des sauteuses de souris de 15-20g). Il pesait 145g Samedi dernier. Du coup je vais lui laisser plus de temps pour digérer. J'ignore l'âge qu'il a, mais il a plus de 6 mois, ça c'est certain (né en 2013, acheté début juillet... c'est tout ce que je sais. Je pense qu'il doit avoir 7 mois)

Pour ma BCI, je vais continuer à la nourrir aux rosés de rat 1 fois / semaine (NC 20/06/13, donc ~ 5 mois). Sa courbe de croissance est bonne. Elle ne régurgite plus. Elle bouge de temps en temps. Donc pas de raisons de changer pour le moment. Après peut être que dans quelques années, quand j'aurai d'autres BCI, j'aurai une toute autre approche. Wink

Dans 2-3 mois je pense faire passer mon régius à 1 fois / 2 semaines. A ce moment là, je passerai peut être ma BCI à 1 fois / 10 jours.
Pour les tailles des proies, je vais continuer à donner ~ 15% (+/- 5% près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu résonnes bien je trouve Chironex , tu trouve un compromis , et tu essaye des choses sans que tu reste forcement buté sur ton idée  , pas de bons éleveurs en France! , au USA ce n'est pas forcément mieux , quand on voit le poid et taille des PR ou des boa a jeune âge et leurs maniers de bourriner leurs bêtes , je ne suis pas sur que se soit le top du top , pourtant Boaddicted tu est plutôt contre le bourrinage et ces méthode   , donc dit nous qui sont les bons éleveurs et exemple a suivre sans défendre comme souvent la contrainte d'un grand élevage , car ces mots reviennes souvents pour défendre les grands éleneurs , et puis définit nous c'est quoi un bon éleveur si il te plait????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vise, c'est la longévité de mes bêtes. Je pourrais rester buté sur une idée sans me remettre en cause. Mais quel intérêt ? Pour moi la beauté de la terrario ce n'est pas d'avoir raison, mais d'en apprendre toujours davantage, d'échanger des idées (de manière constructive !!!), de m'améliorer et, surtout, de faire en sorte que mes animaux évoluent dans les meilleures conditions possibles.

Pour la longévité, je pense que je vais, à terme, essayer la "méthode japonaise". J'ai vu dans un reportage un japonais qui essayait d'expliquer pourquoi il y avait autant de centenaires. Selon lui, le secret, c'est de mangé à hauteur de 80% de sa faim. En gros, ne jamais être complètement rassasié.

Les serpents n'ont certes pas les mêmes besoins que les êtres humains mais je ne vois pas pourquoi ce principe ne fonctionnerait pas pour eux. D'autres espèces très différentes, comme les méduses Aurelia aurita, vivent également plus longtemps quand elles sont moins nourries.

De plus, comme tu l'as dit, ne pas sur-nourrir permet de les voir bouger davantage.

Cependant, je préfère ne pas trop "sous-nourrir" (je n'aime pas ce terme car pas toujours adapté) pendant la période de forte croissance (2-3 premières années). Je pense aller progressivement jusqu'à atteindre 1 proie par mois.

Mon vétérinaire, spécialisé dans les NAC, a un regius qu'il nourrie de 2 souris adultes par mois seulement !!! Bon, le regius était déjà en sur-poids à la base quand il l'a récupéré... Quand je lui ai dit que je donnais 1 rosé de rat par semaine à mon regius, il a trouvé ça très bien.

J'avoue faire plus confiance à un véto spécialisé et expérimenté qu'à un bon nombre d'ouvrages, d'éleveurs ou autre...

Sinon, j'ai lu plus haut ceci :

Boaddicted a écrit:
Et bon je gage ,que tu ne te prépares à lui faire subir un jeun de 6 mois ,pour compenser ,les repas actuels ,tout les 5 jours ..

Bon les Regius ,sont loin de se laisser faire ,généralement ,quand ils sont nourris de la sorte ,ils sont peut être, parmi les seuls boidés, à "écouter leur corps " et à se rebiffer ,en infligeant d'eux même une période de régulation ,à leur tortionnaire ..oups ,pardon soigneur en jeunant ..souvent de 3 à 6 mois
D'après mon vétérinaire cela est naturel. Ça correspond à la période de rut (enfin, quelque chose du genre) de l'animal, qui correspond à l'hiver chez nous si j'ai bien suivi. Cela n'a donc rien à voir avec le fait de soit disant sur-nourrir ou pas son regius.

A moins qu'il n'y ait pas non plus de bon véto en France ? pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu à de bons objectifs , a notre niveau en térrario on ne peut qu' apprendre de jour en jour , et faire des erreurs par la même occasion (pas de jour en jour quand même lol! ) , un bon éleveur francais Nicolas H (pour moi ) dit lui même en apprendre chaque jour , donc oui des erreurs on en feras , maintenant le principale est d'en grandire et de résté sur ce bon résonnement , la longévité de ces bêtes comme tu le dit. Maintenant ce n'est pas en poussant un coup de geul (non justifier a mon sens) et en critiquant les gens que cela avancera , pauvre Zezette elle n'a rien dmander a personne et elle s'en prend plein le piff , c'est désolant , je pense que la terrario et les gens du forum avanceront pas dans ce sens  . Tout comme toi avant d'écouter certain conseil de certaine personne je praifaire écouté ce de mon véto nac. On a chacun nos avis et opinions différents , c'est super , je suis sur que dans plusieurs tête il y a en plus que dans une seul pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de te lire Boaddicted ( pourvu que cela dure ... ) En tous cas mon ptit ( de chez toi ) est nourri suivant cette logique ...


PS : Les gars , des fois il est bon de mettre sa fierté de côté ( même si j'vois pas ce qui vous a bloqué) et d'écouter. Le jour où il n'y aura plus d'éleveur dans son genre à venir sur les forums ... on restera entre novices comme des cons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaïus a écrit:

PS : Les gars , des fois il est bon de mettre sa fierté de côté ( même si j'vois pas ce qui vous a bloqué) et d'écouter. Le jour où il n'y aura plus d'éleveur dans son genre à venir sur les forums ... on restera entre novices comme des cons ...

aucune fierté mal placée pour ma part
j'avoue même que généralement j'aime suivre les post (très instructifs) de boa addicted mais là j'ai très mal perçu ses réponses que j'ai trouvé très condescendant
mais bon les écrits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de fierté mal placé non plus , juste des façons de parler ( d'écrire ). J'ai mal perçu certaines de ses réponses, même si plusieurs points sont exactes , mais je trouve qu'il nous a pris pour des torchons, donc bon! ... mais ce n'est pas pour autant que je ne le respecte pas , perso j'ai trouvé qu'il nous a manqué de respect... ça va, je ne suis pas rancunier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une argumentation il y a le fond... et il y a la forme.

Le fond, Boaddicted l'a. Même si je ne suis pas toujours d'accord sur certains sujets, nous lisons, regardons et entendons les mêmes choses, donc difficile de ne pas avoir la même approche...
Pourtant nous maintenons tous les deux des espèces très différentes (Boa constrictor imperator / Python brongersmai et breitensteini). Mais les sources d'apprentissage restent identiques.

Pour la forme, c'est autre chose. Ca ne s'invente pas, et c'est directement lié au caractère de chacun.

Hors le fond sans la forme, ça ne passe pas! On braque les gens qui sont en face... ce qui, au final, (pour paraphrasé Boaddicted) revient a pisser dans un violon!
C'est du temps de perdu pour celui qui écrit, et également pour celui qui lit mais perçoit le texte comme une agression et non pas une source d'inspiration.

Malheureusement, la forme sans le fond a très souvent l'effet inverse... et c'est un réel fléau lorsqu'on tombe sur certaines personnes qui donnent vraiment l'impression de savoir de quoi elles parlent, mais qui ne sont là que pour se sentir exister, en faisant de belles phrases vides d'expérience et donc de sens.

C'est dans ce sens que la phrase de Nicolas.H (qui est à mes yeux un grand éleveur Français)prend son sens:

dave31 a écrit:
Si tout les gens passaient autant de temps devant leur terrariums que derrière leur PC, ça serait des terrarios hors pairs Wink
.
Lorsque internet n'existait pas, les terrariophiles passaient plus de temps devant leurs animaux, et pour trouver des réponses à leurs questions ils n'avaient pas d'autre option que de réfléchir, essayer et observer.
Ce sont ces mêmes terrariophiles qui écrivent aujourd'hui des oeuvres de référence dans lesquelles nous allons puiser notre culture terrariophile. Que ce soit Vince Russo, le couple Barker etc... ou à l'échelle nationale, Nicolas Hussard, Stephane Rossel, Karim Daoues, etc...

D'après mon expérience, la meilleur façon pour faire passer un argument, c'est d'avoir le fond, et d'y mettre la forme, sans jamais oublier que c'est un argument, pas forcément une vérité absolue.
Ce n'est pas toujours facile... et parfois c'est même très irritant d'y mettre la forme, mais il n'y a que comme ça qu'on peut planter une graine!

PS: Les couleurs bleu et rouge sont réservés à la modération comme code couleur. Merci de prendre une autre couleur ou d'utiliser du copié/collé pour les citations! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je trouve que le choix exposé par boadiccted est celui que je trouve meilleur. Tu as raison quand tu nous dis, Chironex, que ca tiraille de tous les cotés pour savoir quelle est la meilleure méthode. J'ai eu la meme réaction que toi a mes débuts, je ne savais plus ou donner de la tête (et je te rassure comme tout le monde ici y'a encore des moments ou ca m'arrive d'être paumée en lisant des réponses sur des forums !).Meme si il le dit brutalement boadiccted a raison dans ses propos : apprendre de ses propres bêtes en étant curieux et patient, s'instruire avec de bons bouquins (meme si il y a beaucoup d'ouvrages erronés il y a plus de bons livres qu'on ne le croit, il suffit de se renseigner vis a vis des autres terrarios et de se renseigner sur le web), rencontrer des terrariophiles pas loin de chez soi ca fait apprendre aussi.

Pour reprendre le coeur initial de la discussion pas un seul de mes serpents n'est nourri tous les 5 jours. Et oui parmi ceux ci il y a des boïdés et parmis ces boïdés du juv. J'ai deja vu et manipulés des spécimens d'élevage obèses dans des bourses, c'est pas joli... Pour ma part je te dirai que chacun est libre de faire son choix, mais pour ce qui est de mon opinion je pense qu'un serpent restera un animal a métabolisme lent, il a un métabolisme de plus faible capacité encore que n'importe quel mammifère et n'importe quel oiseau, aussi il a une capacité d'assimiler et d'emmagasiner supérieure étant donné la fréquence des repas de certains spécimens in natura., ce qui implique qu'on ne doit pas le nourrir à trop haute fréquence.


Je pense donc réellement que les gens qui prétendent que nourrir le spécimen a fond tous les 5 jours c'est le must le font pour booster l'animal en taille et en croissance sans se soucier des séquelles plus ou moins graves a long terme. Y'en a que ca tripe d'avoir le plus gros serpent reproducteur, le plus long... Il faut juste garder a l'esprit que personne ne détient de vérité absolue sur le sujet mais que certaines techniques d'élevage semblent plus bénéfiques que d'autres. Ce qui a été prouvé en tout cas c'est que les cas de surnourissage ont a long terme enrayé l'espérance de vie d'un reptile. C'est indéniable. Comme un homme en obésité morbide (non je ne fais pas d'anthropomorphisme.).
Toute espèce qui se respecte en se monde voit son espérance de vie chuter lorsqu'elle est atteinte de surcharge pondérale extrême, aussi bien les gallinacés et les oiseaux que les reptiles et les poissons. Si le coeur flanche plus du coté des mammifères le foie est souvent gravement atteint chez les reptiles. Ca, ça a déjà été prouvé.

A contrario nourrir un serpent sans surdoser la nourriture optimise son espérance de vie. Comme pour tout le juste milieu est le plus bénéfique. Bien sûr il n'est pas évident de trouver un juste milieu en lisant tout ce qu'il y a sur les forums. C'est pourquoi le mieux reste à lire, lire et encore lire de bons bouquins, observer, déchiffrer, rencontrer d'autres terrarios, aller aux formations si tu en as le temps l'envie et les moyens...etc. Juste, ne pas s'arrêter à un forum.

Bien sur ca n'engage que moi de penser ainsi meme si les preuves sont innombrables. Libre a toi d'élever tes animaux de la facon que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...