Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

Terra ou Rack pour PR

Messages recommandés

Il n'y a pas de "mieux", c'est une question de point de vue. Les adeptes des racks le font pour plusieurs raisons, mais ceux qui justifient leur choix en disant qu'un PR s'y sent forcément mieux ne sont pas très honnêtes (allez, ça concerne peut-être 5% de regius très récalcitrants).

Les regius aiment les espaces confinés c'est vrai, mais il est tout à fait possible de créer des espaces confinés dans un terra. Pour ça, il suffit de l'aménager correctement : des cachettes, des zones d'ombre grâce à des feuillages, une opacification des parois si ton terra est en verre, quelques branches bien fixées (tiens, ça aussi tu le liras : "un PR ça grimpe pas", c'est sûr que si on ne lui en offre pas la possibilité, il ne risque pas de grimper...) et le tour est joué.

Tu peux partir directement sur un grand terra, un terra définitif (genre 90*45*45 ou 100*50*50), et le séparer en 2 avec une planche de bois posée à la verticale, ça t'évitera les multiples achats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le choix entre Terrarium ou Rack (ou plutôt Bac puisque le Rack c'est l'ensemble de Bacs qui le forment), voici une réponse que j'ai apporté sur un autre forum concernant le même sujet:
Je tiens à préciser que ce texte ne s'adresse absolument pas aux personnes qui sont intervenues sur ce post, mais était une réponse à ceux de l'autre forum... n'y voyez donc aucune attaque! kiss 


C'est une question d' harmonie logique entre les moeurs du serpent et l'agencement du contenant.

A quoi cela sert d'avoir un grand terrarium bien décoré, avec une multitude de cachètes, si votre serpent n'exploite pas l'espace et reste toujours caché au même endroit?! Ce type de terrarium n'apportera du bien être qu'à un seul individu... vous!

Montrer du doigt les terrariophilies qui maintiennent sur papier journal en rack, en disant qu'ils font ça uniquement pour un gain de place (d'argent, de temps etc...les paroles de la chanson n'ont pas changées), c'est bien beau, mais avez vous pris le temps de comparer avec l'habitat naturel de l'espèce concerné.
Un serpent comme le regius (par exemple) va passer plus de 90% de son temps planqué dans des terriers ou des termitières... niveau grands espaces on a déjà vu mieux.
Alors question: Y a t il une grande différence entre ces deux espaces: Je vous laisse comparer les deux photos...




La vrai question n'est pas, "plus c'est grand, mieux c'est?", mais plutôt ,"Comment répondre aux besoins de mon serpent?"...
Suivant ses moeurs, l'espèce, mais aussi suivant son âge, son degré d'activité, son agilité, sa curiosité ou au contraire sa timidité... etc.
Encore une fois, c'est en observant ses animaux et en se posant les bonnes questions qu'on avance en terrariophilie.

Un serpent actif, habile, et curieux aura besoin d'espace... Il va exploiter l'espace qu'on lui donnera. Par contre, le même type de terrarium ne conviendra pas à une espèce ou un individu timide qui reste toujours planqué au même endroit.

Il faut être logique dans ça façon de concevoir la maintenance d'un ophidien.
D'après l'avis de certains, il faut imposer sa vision de la chose.
Le terme n'est pas de moi: "Pour tout terrariophile amateur, l'élevage en terra s'impose...."

Parmis mes amis et relations terrariophiles, il y a des éleveurs professionnels, des amateurs, des vétérinaires, des pisteurs, des scientifiques... et ils sont répartis sur plusieurs continents...
La première chose qui m'a sauté au yeux lorsque j'ai rencontré toutes ses personnes d'horizons et de cultures différentes, c'est qu'ils avaient tous le même but, la bonne santé des animaux et en apprendre d'avantage sur ce qui est mieux pour eux.
Et la deuxième chose qui m'est apparue comme une évidence, c'est qu'ils ne s'y prenaient pas tous de la même façon... mais le résultat était le même... des animaux magnifiques en plaine forme.
J'ai donc tout de suite compris que la terrariophilie n'était pas un art figé, et qu'il n'y avait pas une seule bonne façon de procéder, mais une multitude.
J'ai d'ailleurs pu constater que les meilleurs dans leur domaine n'avait aucune prétention à imposer leur façon de faire ou leur vision de la maintenance. Ils sont toujours ouverts à la discussion et sont friands d'informations concernant les observations et résultats quant aux autres façons de procéder.

L'anthropomorphisme est sans doute le pire ennemi de l'ouverture d'esprit en terrariophilie. Penser que les animaux ont les mêmes besoins voir les mêmes désires que l'homme est une erreur couramment commise, et j'avoue qu'il s'agit d'un piège dans lequel il est facile de tomber. Surtout lorsqu'on ne connait l'animal concerné que par la captivité, quelques ouvrages, mais qu'on a jamais eu l'occasion d'aller voir sur place, là où il vit dans le milieu naturel... qu'on a pas rencontré des pisteurs qui sont habitués à savoir où et quand chercher les différentes espèces que l'on croit connaitre parce-qu'on en maintien en terrarium depuis X années.
Ma vision sur pas mal de choses à radicalement changé lorsque j'ai commencé à aller voir sur place, dans le milieu naturel, comment les animaux vivent-ils, et où se cachent-ils.

Je comprend qu'on puisse avoir des divergences d'opinions... et je trouve ça même enrichissant lorsque c'est argumenté par du vécu, de l'expérience bonne ou mauvaise. Ce que je comprend moins, c'est de systématiquement réduire la maintenance en Racks à une forme d'économie financière au dépend du bien-être du serpent, et par la même montrer du doigt toute une population de passionnés qui ont d'aussi bons résultats de maintenance...
Comment expliquer les nombreux témoignages de personnes qui avaient des difficulté à nourrir leur Python regius en terra décoré avec des cachètes, et qui ont réglés le problème en passant en rack! Curieux que le phénomène inverse n'existe pas!?!.

En revanche, je suis bien conscient qu'il y a également des abus, et j'ai déjà été témoins de reptiles maintenus dans un espace bien trop petit, où ils ne pouvaient pratiquement pas bouger. C'est encore plus insupportable lorsqu'il s'agit d'espèces qui sont relativement actives et qui donc ont besoin d'espace.
Là! effectivement, on sort complètement de la logique de maintenance dont je parlais en début de post. Et si l'on prend les deux extrêmes (bac trop petit / Terra inutilement grand) il est claire qu'il vaut mieux un grand terra qu'un bac trop petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel article - j'ai vécu en Afrique, Côte d'Ivoire, Dahomey (Bénin maintenant) et Niger, je n'ai pas pu voir tout ce que j'aurais voulu, mais en voiture il vaut mieux ne pas écraser un python.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non... ce n'est pas si difficile que ça.
Les Bacs aussi appelés "Tubs" en anglais, sont tout en longueur pour une raison: La thermorégulation.
Si le bac est carré il est moins facile de créer deux pôles de températures avec minimum 5°C de variation.

Le fait que ces bacs tout en longueur reproduisent relativement bien l'agencement d'un terrier est un heureux hasard.
Même si à l'origine ce n'était pas fait dans ce but, cela reproduit très bien le lieu où, dans la nature, le Python regius passe la majeure partie de son temps.

Mais rien ne vous empêche d'allier les deux! Il est parfaitement possible de construire un terra en bois, avec un compartiment tiroir en dessous, et de faire un trou permettant au serpent de passer de l'un à l'autre comme il veut!
Ainsi la journée il passera son temps dans le tiroir, et la nuit, lorsqu'il voudra chasser ou explorer les environs, il sortira dans le terra.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miguel-Repti a écrit:
Mais donc sa reviendrai à le mettre en bac qu'en terrain ?
J'ai pas compris la phrase là!?  
Ca n'a pas de sens! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...