Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nightmare02

Question substrat

Messages recommandés

Perso jamais testé, mais je vois pas quel problème tu pourrais avoir avec.
Après pour une question de pratique il serait préférable d'avoir 2 morceaux taillé aux dimensions de ton terra, comme ça quand tu dois en laver un tu mets l'autre à la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour charlesgdt,

Le substrat dont tu parles est l'un des pires qui soit. C'est abrasif pour les écailles ventrale, et parfaitement non hygiénique.

Les urines et les éventuels restes de mue ne sont déjà pas  faciles à retirer sur une surface plane et non poreuse, mais sur ce type de substrat c'est illusoire de penser pouvoir maintenir une hygiène correcte.

Les conséquences à plus ou moins long terme avec ce type de substrat est, ce qu'on appel en français, "la maladie des ampoule" (Blister disease).
C'est une pathologie grave, pas facile à soigner, et pouvant conduire rapidement a une septicémie.

Ce substrat est à proscrire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu faut peut être pas abuser non plus pour l'hygiène si t'as un lave vaisselle ou un lave linge un petit coup dedans et hop c'est bon, sinon un peu d'huile de coude est à la porter de tout le monde, une marmite un grand évier de l'eau bouillante du savon etc..
Après pour le coté abrasif de tout les forum et sujet que j'ai vu personne na jamais eu ce genre de problème, même les animalerie en vende pour les reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nightmare a écrit:
Heu faut peut être pas abuser non plus pour l'hygiène  si t'as un lave vaisselle ou un lave linge un petit coup dedans et hop c'est bon, sinon un peu d'huile de coude est à la porter de tout le monde, une marmite un grand évier de l'eau bouillante du savon etc..
Après pour le coté abrasif de tout les forum et sujet que j'ai vu personne na jamais eu ce genre de problème, même les animalerie en vende pour les reptiles.
Autant pour moi alors...

Ref:"Guide Pratique des Maladies des reptiles en captivité"; Lionel SCHILLIGER. page 26.
Substrat:
-Les tapis de gazon artificiel en plastique sont à la fois abrasifs pour les écailles ventrales des serpents et particulièrement difficiles à nettoyer.

Ça c'est uniquement ce qu'il y a dans le livre... Lorsqu'on en discute un peu avec lui ou d'autres vétos spécialisés en reptiles, c'est encore plus parlant...

Je suis pour le partage des opinions, sur tous les sujets... mais lorsque ça touche à la santé de l'animal, et que je sais qu'un conseil va à l'encontre de celle-ci, je ne peux pas laisser passer. Désolé si ça chatouille. Ce n'était pas le but. Wink

Ps: Je déconseille vivement de laver quoi que ce soit en contacte avec des selles et urines de reptiles dans le lave vaisselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets pas en doute ce qu'il y a dans ton livre je dis juste que je n'ai pas entendu de personne ce plaindre de ce genre de problème. Ça ne chatouille pas je cherche juste a comprendre.
Dans ce cas là tout ce qui est plante artificielle est a proscrire aussi.

En quoi le lave vaisselle serait mauvais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant mon arrivé dans l'animalerie le gazon synthétique été utilisé dans une partie des terra . Malgrès un protocole d'hygiène à respecter concernant le nettoyage je vous raconte pas les horreur que j'ai vus sur les ophidien et les sauriens . Franchement une vrai cochonnerie .  Même avec un karcher et une brosse métallique les restes d'exuvie étaient encore présente .
 

nightmare a écrit:

Dans ce cas là tout ce qui est plante artificielle est a proscrire aussi.
Le gazon synthétique est sur le sol , les risque d'abrasion sont là . Un plante artificiel est planté à la verticale , les risque d'abrasion sont mince sauf si tu tapisse ton sol de plante artificiel sans laisser 1 mm² delibre .

nightmare a écrit:

En quoi le lave vaisselle serait mauvais?
Les résidus de solvant , détergent et autre produit chimique rencontré dans les produits de lavage et rinçage pourrais occasionner des pathologies chez les animaux les plus sensible . Le Lave vaisselle est donc à écarter pour une séance de nettoyage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a parfaitement résumé la chose  concernant ce type de tapis gazon.

De mon coté, les témoignages que j'ai viennent d'amis vétérinaires qui s'occupent des reptiles maintenues sur ce type de substrat.
Ils sont, a mon avis, les mieux placés pour constater les pathologies liées à ce type de substrat, puisque c'est chez eux qu'arrive les animaux.

Concernant le lave vaisselle, ce n'est pas pour les animaux que je m'inquièterai... D'ailleurs, j'avais dans l'idée de prendre un lave vaisselle uniquement pour  le matériel des ophidiens.

Le béaba de l'hygiène en terrariophilie, (mais certaines de ces règles sont valables avec tous les animaux afin d'éviter les zoonoses):
Règles de prophylaxie sanitaire destinées à minimiser les risques de zoonose au contact des reptiles:
- Se laver systématiquement et consciencieusement les mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé un reptile ou touché un accessoire de son terrarium.
- Ne pas installer un terrarium dans une pièce de la maison destiné à la prise des repas ou au stockage des aliments (cuisine).
- Ne jamais nettoyer le récipient d'eau ou les éléments du décor du terrarium dans l'évier où est laver la vaisselle...
- Ne jamais utiliser d'ustensile de cuisine (éponge et gants dédié à la vaisselle) pour effectuer le nettoyage du terrarium.
- Ne jamais mélanger accessoires du terrarium avec de la vaisselle destiné à l'humain.
- Ne jamais boire, manger ou fumer en même temps qu'on manipule un reptile.
- Ne jamais embrasser un reptile!
- Utiliser du gel hydroalcoolique avant, entre et après chaque manipulation du reptile ou de son équipement.
- Etc... etc...


Ce sont là les règles de base d'une bonne prophylaxie sanitaire que tout terrariophile doit appliquer si il ne veut pas être exposé à une éventuelle zoonose (transmission de maladie de l'animal à l'homme et inversement).
La salmonellose est la plus connue, et elle peut être mortelle pour les personnes agées, les jeunes enfants, et les personnes immunodéprimées. Pour les autres personnes, cette infection se solde dans la plupart des cas par une hospitalisation.
Je ne parle même pas des découverte récentes sur les souches virale liées à l'IBD, il s'agit de virus de la même famille qu'Ébola...

Vous ne lavez certainement pas votre brosse pour les toilettes dans le lave vaisselle!? Et bien tout ce qui touche au serpent c'est exactement la même chose. Les selles et urines de reptiles ne sont pas plus propres que celles de l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup avec toutes ses règles que tu viens de citer
-je pense que je vais demander à mes proprios de m’installer un nouvel évier
-je pense aussi que je n'irai plus dans mon jardin (car si un de mes chiens aurait le malheur de me toucher j'ai pas envie d'aller me laver les mains à chaque fois) et puis faut plus que je les embrasse non plus (autant que je m'en sépare)
-je pense aussi que c'est une bonne chose que mon chat est disparu car il dormait à la maison (et que j'avais autre chose à faire que de le suivre toute la journée avec une lingette désinfectante
-je pense également que la prochaine fois que mon fils a une couche qui déborde je jetterai ses vêtements vu qu'ils sont lavé dans le même lave linge que son doudou qu'il met à la bouche
-je pense aussi que c'est une bonne chose que je n'ai plus mon ancien travail vu ou je travaillais
-je pense également que je vais dire à ma patronne que je vais aller me laver les mains toutes les 5 min en fait non que je vais changer de boulot car trop de contacte avec les animaux et pas la possibilité de ce laver les mains a chaque fois

Tout ça pour dire qu'il faut bien ce tenir à un minimum d’hygiène mais faut pas tomber dans la psychose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tomber dans la caricature? Ça ne mène nulle part!
Les règles de bases énoncées plus haut ne sont pas de moi mais du Docteur L.Schilliger, qui n'est ni atteint de psychose ou de paranoïa. C'est le vétérinaire référence en ce qui concerne tout ce qui touche aux reptiles.

Dans n'importe quelle bonne structure ou chez n'importe quel terrariophile sérieux,  on se désinfecte les mains (ou se lave les main) avant et après la manipulation d'un reptile.
Certains préfèrent les gants médicaux.

J'ai un ami qui fait partie d'une commissions de passage du CDC/OAE qui commence toujours par la même question.
-" Bonjour monsieur! Quelle est la première et la dernière chose que vous devez faire lorsque vous vous occupez d'un de vos reptiles?"
Si le gars ne se désinfecte jamais les mains, il ne donne pas son aval pour le CDC.  

Libre a toi de caricaturer les éléments de prophylaxie donnés ici, et de rendre improductif le dialogue. Mais sur l'hygiène, il n'y a pas a négocier...
Il ne s'agit pas de psychose mais de bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Snake House, même si ça peut sembler "excessif" ce n'est qu'une question de bons réflexes à prendre, après on le fait machinalement, on ne s'en rend même plus compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour en revenir au sujet initial:
J'ai un bouquin chez moi ou le dr Schilliger a participé et il est dit
"Les solutions du type "moquette artificielle" ne sont pas idéales. Ces matériaux sont parfois abrasifs pour la face ventrale des reptiles ( surtout les "gazons" en plastique) et pas toujours évidents à nettoyer. Quand à leurs aspect esthétique, il ne fait pas l'unanimité. Bref, ils cumulent pas mal de handicaps."

Ce qui (si je sais lire) veut dire quand cherchant bien tu dois pouvoir trouver des "moquettes artificielles" qui ne sont pas abrasives et qui sont pas trop chiantes à nettoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nightmare a écrit:
Ce qui (si je sais lire) veut dire quand cherchant bien tu dois pouvoir trouver des "moquettes artificielles" qui ne sont pas abrasives et qui sont pas trop chiantes à nettoyer
Pas sûr que ce soit le message qu'il ait voulu faire passer .  "Pas idéales / abrasifs pour la face ventrale des serpents/ pas évident à nettoyer / cumule d'handicape...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il parlait dans un cas générale, si par pur hasard tu as une moquette artificielle chez toi et qu'elle n'est pas abrasive ni chiante a nettoyer (Je vois pas en quoi des selles de serpents pourraient résister à mon kersher) c'est pas parce que le Dr Schilliger dit que c'est mauvais qu'il faut la jeter. Un peu de libre arbitre quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en dis, c'est qu'il ne faut pas conseiller des articles ou des solutions que l'on a pas sois même approuvés.

Je suis du même avis que Snake House et Wedjeur, donc merci de ne pas relancer le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...