Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valy13

Le savoir vivre du terrario

Messages recommandés

Voiçi quelques points importants à rappeler Wink 


pour les débutants autant que pour  les anciens terrariophiles





1- On ne se promène pas à l'extérieur avec notre reptile (Certaine personne on encore peur des reptiles, de se promener librement dans un Parc - lieu public - etc... risque de faire peur à ces personnes, le respect est de mise, de plus la santé du reptile et mis en jeu (Température mal adapté - etc..) il y a des places pour montrer vos reptiles (Show éducatif en tant qu'exposant), profitez de ces évènement si vous voulez les montrer).

2- On ne laisse jamais un reptile libre chez soi (La garde en captivité de nos reptiles nous donne la responsabilité de les maintenir dans un habitat sécuritaire et adapté à l'espèce que l'on garde. Un terrarium bien chauffé et bien disposé est un habitat obligatoire pour les reptiles que l'on garde, les laisser libre dans la maison avec des températures mal adapté et un facteur de stress élevé n'est pas approprié à la garde en captivité d'un reptile).

3- Mauvaise manipulation de reptile (On ne laisse jamais manipuler un de nos reptile par une personne non expérimenté ou qui les manipule pour la première fois ou dont l'age de comprendre n'est pas atteint (Bébé - jeune enfants - etc...) La personne qui fait manipuler son reptile est RESPONSABLE de ce qui se passera..Un reptile reste imprévisible et peu mordre ou faire du dommage même si l'on pense qu'il est gentil, donc soyez vigilent quand vous faite manipuler vos reptiles (Tenir la tête pour ne pas qu'il y ai risque de morsure - ne pas laisser le reptile seul avec une personne en bas age ou non expérimenté - etc..).

4- On ne relache JAMAIS un reptile dans la nature si on ne le veut plus (Un reptile est une responsabilité à long terme, certain vivent très longtemps, donc informez vous avant d'en faire l'acquisition. Si par un malheureux évènement vous devez vous départir de votre reptile, SVP ne le relâché pas dans la nature en pensant qu'il y sera bien, au contraire il n'y vivra pas très longtemps car plusieurs facteur de garde ne lui seront pas fournit (température - habitat - stress - etc...) de plus cela risquerai de faire tout un émoi (Voir point #1) si quelqu'un le signalerai et les médias se feront un plaisir de salir notre belle passion qui nous tiens à coeur, donc soyez intelligent et respectueux envers notre passion). Il y a des organismes qui peuvent vous les reprendre (SPA - Forum - etc...) laissez leurs la possibilité de trouver un nouveau foyer à vos reptiles.

5- On ne mélange pas un reptile avec un autre animal domestique (Oui vous accueillez votre nouveau reptile dans la famille comme un égal à votre chien ou votre chat MAIS un reptile est un animal solitaire qui ne supporte pas très bien le stress...De le mettre en contact avec votre chien ou votre chat n'est pas une bonne idée, des blessures grave pourrai survenir à vos protégé. Un reptile n'est pas un chien ou un chat, donc traiter le comme il le devrai). Votre reptile n'est pas votre ''bébé'' non plus, il se fiche de vous, il n'a aucun attachement pour vous a part le fait que vous lui fournissez sa nourriture, donc de dire à la visite que c'est votre toutou et qu'il est gentil et ne fera jamais mal est de mal connaitre un reptile, car il reste imprévisible comme n'importe quel animal et le risque d'un accident reste toujours et VOUS êtes responsable).

6- On embrasse jamais un reptile (Encore un fois, oui l'on s'attache à notre nouveau reptile MAIS il faut quand même comprendre qu'il n'est pas un animal domestique mais bien un animal EXOTIQUE, donc il peu trainer avec lui plusieurs bactéries qui ne sont pas très bonne pour l'homme (Salmonelle - Etc...) donc soyez intelligent).

7- Je veut déjà reproduire mes reptiles (Vous venez d'acquérir votre premier reptile et vous êtes tenté par la reproduction? SVP prenez le temps de connaitre TOUT les paramètres de garde et d'entretiens de votre reptile et de passé quelque année à vous en occuper convenablement, une fois votre expérience gagné, vous déciderez si l'étape suivante qu'est la reproduction vous intéresse. Bien des fois plusieurs se décourage vue la quantité de temps, d'effort et d'argent que cela prend juste pour garder votre reptile en santé, de plus contrairement à ce que vous pouvez croire, il n'y a pas tant d'argent à faire en reproduction et le marché est déjà pas mal saturé, donc prenez un décision éclairé avant de vous lancé).

8- On n'achète pas un reptile sur un coup de tête: effectivement, beaucoup sont tentés d'acheter des reptiles au coup de coeur en se promenant en animalerie ou plus particulierement en bourse et une fois arrivé à la maison, on se demande ce que ça mange, où on va le mettre, quels sont les parametres, etc... Pour eviter bien des soucis et des surprises pour soi et surtout pour l'animal, une bonne connaissance des moeurs de notre futur protegé est indispensable, ainsi qu'un terrarium bien amenagé et bien rodé.

source: forum reptilien quebecois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Il y aurait tant de "consignes" à rajouter...


Ps: il y a juste un point avec lequel je ne suis pas entierement d'accord si on est assez experimenté. Mais vu que ç'est en grande partie destiné aux debutant, je m'abstiendrai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux rallonger la liste au contraire Wink 

en effet c'est plus pour les débutants Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux donner des points comme ceux en rouge, mais pour developper par la suite, je ne suis pas un trés bon ecrivain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu veux tu peux toujours essayer , et d autres pourrons donner leur experiences et point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point n°4, j'ajouterais aussi que si l'animal ne meurt pas, mais au contraire s'adapte, cela peut être une véritable catastrophe au niveau de l'éco-système. Un prédateur introduit dans une zone où il n'a lui même pas de prédateurs naturels peut rapidement devenir invasif et peut littéralement exterminer un grand nombre d'espèces locales. C'est d'ailleurs ce qui se passe en Floride avec le Python molure.

De nombreux particuliers ont importé illégalement ce python. Devenu trop grand, trop encombrant et trop dangereux à l’état adulte, ils s’en sont tout simplement débarrassés dans la nature.
Le climat de Floride convenant très bien à ce serpent, il a proliféré en toute tranquillité depuis environ une dizaine d’années.
Il s’est installé dans le Parc des Everglades et il est devenu progressivement l’espèce dominante au détriment de l’alligator du Mississippi.

D’après les rapports, le premier serpent a été observé dans le Parc National des Everglades en 1979.
Entre 2001 et 2005, ce sont plus de 200 individus qui ont été repérés.
Face à cette invasion, le personnel du parc a commencé à euthanasier les serpents. Malheureusement, les pythons se camouflent parfaitement dans les broussailles et leur population avait été largement sous-estimée.
Les chiffres varient d’ailleurs entre 5 000 et plus de 150 000 spécimens. En réalité, nul ne sait combien de pythons vivent actuellement dans l’immense parc.

En 2009, près de 1 400 individus ont été capturés par les agents du parc. Ils se sont rendu compte que de nombreuses espèces étaient en déclin et que les alligators étaient eux-mêmes menacés.
Très puissant, ce python s’attaque à toutes les proies potentielles du parc, rongeurs, oiseaux, reptiles et bien sûr les alligators.

L’écosystème du Parc des Everglades était déjà très fragile et cette invasion représente un véritable drame écologique.

D’après l’étude qui est toujours en cours, 99% des renards et des lapins ont déjà disparu. L’opossum est lui aussi en cours d’extinction ainsi que les cervidés.
Les coyotes et la panthère de Floride sont directement menacés soit parce qu’ils sont eux-mêmes la proie du serpent, soit parce que leurs proies habituelles deviennent trop rares.
Même de petits serpents, lézards ou tortues (comme n'importe quel autre prédateur d'ailleurs, jusqu'aux simples fourmis) peuvent avoir un énorme impacte, donc ce n'est pas juste de la "débilité" de relâcher un animal comme ça, c'est aussi criminel.

====

Par contre, je ne suis pas totalement d'accord avec la point n°1. Bon, personnellement cela ne me tente pas et je n'en vois pas réellement l'intérêt, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose dans tous les cas.

En été, avec du beau temps et de bonnes températures (et peu de vent) je doute qu'un serpent soit réellement en danger au niveau de la santé.

Pour ce qui est de la peur des passants, je ne pense pas que cela soit justifié. Il y a beaucoup de personnes qui ont une peur terrible des chiens. Doit-on pour autant interdire les chiens dans les rues ? Car techniquement, un chien c'est plus dangereux qu'un python regius pour un être humain, donc ce serait tout à fait justifié !

Cet été j'ai été à Prague. Il y avait un type que se baladait dans les rues avec son gros Python regius (surement une femelle assez âgée vue la taille  ). Les passants n'étaient pas plus terrifiés que ça. Il y avait surtout beaucoup de curieux. Ceux qui avaient une certaines appréhension ne s'approchaient pas (comme pour celles qui ont peur des chiens !), mais c'est tout. Je suis même persuadé que cela a dû contribué à démystifier l'image du "grand méchant python" pour certain passants.

Ce qui fait peur c'est inconnu. Si l'on voyait tous les été des personnes avec leurs Python ou BCI dans les rues, il y aurait beaucoup moins de personnes terrorisées par cela à mon humble avis.

Après, bien entendu, il ne faut pas pousser dans l'excès en voulant l'imposer partout (restau, transports etc) et en tout temps, sans compter qu'il y a des lois.

Comme dit plus haut, cela ne m’intéresse pas moi même, mais si certain le font dans le respect de l'animal et de la législation, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, il m arrive de sortir mon Python regius l été, mais uniquement sur mon balcon et jamais plus de 15 min...... Je ne voudrais pas qu il prenne un coup de soleil !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...