Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
okdac561

Info nouveau serpent.

Messages recommandés

Bonjour un collègue de boulot  déménage et pendant les travaux chez lui il m'a demandé de lui garder son serpent.
Je l'avais jamais vu avant .
Quand il en parlait il disait mon élaphe alors naturellement je pensais a un gutt.
Je suis allé chez lui et la :
Quelle surprise pour moi de découvrir son serpent et de voir que de toute évidence ce n'est pas un gutt
Tout de suite j'ai vu qu'il y avait un problème pas de thermostat, thermomètre, hygromètre ni aucun appareils de mesure... 
J'ai mis le serpent dans un boite et j'ai fais un relevé de temperature avec mon pointeur laser , point chaud et poind froid : 50°c point chaud 35°C point froid :O 

J'ai tout débranché, tout mis dans ma voiture et j'ai essayer de remettre de l'ordre.
j'ai regardé le système de chauffage , un câble chauffant tout emmêlé sous et 3 cm de substrat sur toute la surface du terra. je regarde le cable je vois que c'est un 75 WATTS !!!
Pour info le terra fait 60x45x50 (exoterra).

J'ai mis le cable sous le terra et un thermostat et j'ai des temperatures correctes : 30 point chaud, 24 point froid. 
Et maintenant j'essaye tant bien que mal de savoir de quel serpent il sagit afin d'ajuster les paramètres :
voici quelques photos
 " />

" />

" />

J'ai fais des recherche sur le net et a force de tatoner j'ai eu quelques infos mais peu de certitudes :
Au début j'ai pensé a un beauté bleu du Vietnam il y ressemble pas mal et c'est une vrai agrafeuse donc ça pouvait coller ne sachant pas a quoi ca ressemble quand il est juvéniles.
Et je me suis renseigné sur l'age de mon nouveau coloc et il a 1 ans et demi voir plus et après l'avoir mesuré il fait Environ 50cm donc ça colle pas.

j'ai continué mes investigation et la seul espèce de serpent qui se rapproche c'est l élaphe TAENIURA RIDLEY mais la encore ce n'est pas un certitude.

J'en viens a ma question: qu'est ce que c'est que ce serpent
Et quel sont ses parametres de maintenance s'il vous plait ? 
Merci de vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi dis une Taenuria Ridleyi !

Voilà ces paramètres !

Température :

La température doit être de 25-26°C au point chaud et 23/22°C au point froid. Ne pas
monter au-dessus de 29°C, car cette une couleuvre n'aimant pas les grosses chaleurs. La
nuit la température doit être abaissée à 20°C au point chaud 18/19 °C au point froid.
Laisse en règle générale le terrarium à température ambiante la nuit avec un thermostat en
sécurité en cas de refroidissement trop important de la pièce.


Hygrométrie :

Environ 80 % à 90 %, à l'aide d'un grand bac d'eau, à changé
régulièrement. Si l'obtention de l'humidité n'est pas suffisante il est possible d'agrandir ou
de rajouter un bac d'eau, ou sinon de faire des pulvérisations sans trop mouiller le sol du
terrarium.

Y installer plusieurs branches solidement
fixées. Cette couleuvre passe du temps dans les branches, à l'inverse de sa cousine
chinoise O.taeniurus friesei, qui est plus terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit bien d'une taeniura ridleyi

J'aurais plutôt dit 28 en point chaud, 25 point froid.

Pauvre bête... C'est vachement bien ce que tu fais, mais est-ce que ton collègue poursuivra sur cette voie, parce que franchement ne même pas connaître ce qu'il maintient, c'est... honteux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je prends note Zezette  

Oui je trouve aussi cela inadmissible 50°c au point chaud du grand n'importe quoi
Sait-il au moins qu'il va lui falloir un terrarium beaucoup plus grand après ?! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois un mec qui achète un reptile sans se renseigner Wink
Et il est vraiment stupide parce que 50 au point chaud c'est énorme même un pogona demande pas autant de chaleur  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okdac56, bravo. Tu sais je pensais que tu risquais d'hériter de la bête, si tu expliques à ton collègue les différents points à respecter, il n'en voudra peut-être plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sérieusement tu ne devrais pas lui rendre si il refuse de mettre à jour son installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos je suis heureux de connaitre au moins de quel serpent il s'agit je vais pouvoir adapter les paramètres. 
Mon collègue je lui jette pas la pierre, il y connait rien, et il a été très très mal conseillé par la vendeuse qui lui a vendu. 
Il savait même pas ce qu’était un thermostat, il a maintenu son serpent comme ça pendant un an et pour lui il était dans le vrai. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est de pas s’être intéressé plus que ça au conditions idéale de maintien de sa bête...
Je suis peut être trop gentil ou juste désœuvré par ce type de comportements mais je me suis rendu compte que 9 propriétaires d'animaux en tout genre sur 10 n'y connaissent rien et pense au contraire tout savoir.
J'ai éduqué des chiens pendant plus de 15 ans et j'ai vu une multitude de personne dormir avec leur chien ou mettre le nez de leur chiot dans les excréments de ce dernier pour leur faire comprendre que ce n'est pas bien alors qu'il ne faut pas faire ça...
Bref si tu prends tous les détenteurs de serpent de France je doute que la moitié voir le quart d'entre eux soit vraiment passionné par la terrario, et se renseigne vraiment sur les conditions de maintiens de leur animal, en dehors des indications du vendeur de l'animalerie ou il l’achète..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pritt a écrit:
sérieusement tu ne devrais pas lui rendre si il refuse de mettre à jour son installation
Il le fera c'est sur. 
Par contre je t'avoue que s'il n'insiste pas pour le récupérer, je n'insisterai pas pour lui rendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Il s'agit bien d'une taeniura ridleyi
Merci Zezette, dis moi il ne te parait pas minuscule pour un serpent de presque 2 ans ? 
Il dit lui donner un blanchon toutes les semaines... il fait 50 cm maximum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50C° , je suis étonné qu'il soient encore vivant :O , bravo a toi pour ce geste  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okdac56 a écrit:
Zezette épouse X a écrit:
Il s'agit bien d'une taeniura ridleyi
Merci Zezette, dis moi il ne te parait pas minuscule pour un serpent de presque 2 ans ? 
Il dit lui donner un blanchon toutes les semaines... il fait 50 cm maximum...

Ah il a 2 ans ? J'avais pas vu...

Si, carrément, j'y connais pas grand chose à cette espèce, mais je crois qu'elle fait partie des "gros" colubridés, capable de manger du rat de bonne taille à l'âge adulte.

Je la trouvais maigrichonne, mais j'osais pas le dire de peur qu'on me dise que je fasse une fixation sur le poids des serpents  

Blague à part, nourrie au blanchon à l'âge de 2 ans, ça c'est pas normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il a vrement 2ans et qu'il a ete nourit au blanchon soit c'est pas possible soit il et tres robuste psk il doit avoir grave le cros

quand tu le manipulle tu le trouve coment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément, étant qu'il n'a pas reçu la nourriture adéquate sa croissance n'a pu se faire.

Et à 2 ans, je doute que ce soit complètement rattrapable. Il pourra y avoir un mieux, mais malheureusement il atteindra difficilement la taille qu'il aurait dû faire s'il avait été correctement nourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord mais esseye deja de lui en donne une de plus grosse taille et si tu voit quil a encore les croc tu peut meme lui en donne 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est pas vraiment certain de son age il a en tout cas plus d'un ans et demi ca c'est sur.
A la manipulation depuis que je l'ai (2j) je le laisse tranquille.
Avant de le déménager je l'ai pris vite fait : 
Il est très vif et assez stressé.
Mon collègue s'est fait taper plusieurs fois mais vu comment il le sort du terra rien d'étonnant. 
Comment m'y prendre pour essayer de le nourrir mieux ? 
Il est très fin je pense pas pouvoir augmenter la taille des proies comme ça.
La il est a 1 blanchon par semaine je peux peut etre lui en donner 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une souris adulte là, ça le fait...
ne manipule pas trop ces couleuvres, elles sont très très vives, et super mordeuses.
L'asiatique, c'est plus speed que l'américain Razz

J'adore cette espèce, sympa à maintenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Pas forcément, étant qu'il n'a pas reçu la nourriture adéquate sa croissance n'a pu se faire.

Et à 2 ans, je doute que ce soit complètement rattrapable. Il pourra y avoir un mieux, mais malheureusement il atteindra difficilement la taille qu'il aurait dû faire s'il avait été correctement nourri.
J'avais posé la question à mon véto, et il m'avait expliqué que les serpent grandissent toute leur vie...  Une fois adulte cette croissance ralentie, mais elle ne s'arrête jamais jusqu'à leur mort. L'avis du Doc, c'est qu'ils peuvent rattraper  leur retard de croissance.

J'ai effectivement été témoin de ce phénomène avec des petits au démarrage qui ne s'alimentaient pas (parfois pendant plusieurs mois) pendant que les frères et soeurs eux mangeaient sans problème et poussaient à vue d'oeil... Tout le monde a fini par s'alimenter! ... puis quelques années après, je réalise que les tailles et poids adultes n'ont plus rien à voir avec cette différences que nous avions au démarrage.  

Cette espèce est particulière du fait de l'endroit où elle vit dans la nature... en effet, c'est une espèce cavernicole. Hors ce type d'habitat ne subie pas vraiment de variations de températures entre le jour et la nuit. Il n'est donc pas nécessaire de baisser les températures de nuit bien qu'on retrouve ce conseil dans de nombreuses fiches.  
Attention de ne pas trop chauffer cette espèce, cela influx sur son attitude, mais surtout, ça écourte son espérance de vie. 26°C au point chaud (jamais plus que 29°C), et dans la mesure du possible une vingtaine de °C au point froid.

Ce type de couleuvre est loin d'être bête... Je nourrissais la mienne a la main. Il lui est arrivé d'être nerveuse, parfois d'adopter une attitude défensive au début, mais une fois qu'elle connait son soigneur, elle se détend et c'est que du bonheur... C'est vraiment une espèce très intéressante sur le plan comportemental...  

Pour ce qui est de la nourriture, ça peut manger du gros (deux fois son diamètre de corps) mais lorsqu'il s'agit d'un animal qui a été sous alimenté durant longtemps, je conseil d'y aller progressivement en augmentant petit à petit la taille des proies au file des repas. Pour info, dans la nature, cette espèce se nourri principalement de chauve-souris.

Attention, les selles de ce type de serpent sont moins solide et plus odorantes que ce qu'on connait...  Au début, on pense qu'il s'agit d'un problème de digestion mais en fait non, c'est normal. C'est sans doute lié au fait que cette espèce digère à des températures relativement basses.  La mienne était très propre et avait décidé que son bol d'eau était un pot de chambre. Elle avait donc deux bols d'eau... un pour boire et un pour déféquer... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake House pour toutes ces infos.
Le petit est nourrit au congelé, j'attends que mon collègue de boulot me ramène les blanchons pour voir la taille exacte qu'il lui donnait.
Niveau température je suis pas mal en raccourcissant le câble je suis arrivé a 26°C point chaud et 22°c point froid la journée. j'ai pas encore contrôlé la nuit mais il doit y avoir une légère baisse.
Je vais le laisser tranquille jusqu’à dimanche et après ça je vais le peser et essayer d'ajuster petit a petit sa nourriture.
Par contre plus je m'investie et moins j'ai envie de lui rendre... J'hésite a le mettre dans un grand terra genre 180X50X50 et faire venir mon collègue en lui disant qu'il faut qu'il achète un GROS, COÛTEUX et ENCOMBRANT terra comme celui ci ... sachant qu'il le fera pas il me le laissera probablement ^^je sais c'est pas très honnête mais si je commence a faire les choses bien et que dans 1 mois quand il le récupère il fait n'importe quoi ...
Non je vais essayer de bien tout lui expliquer et s'il percute il aura le droit de récupérer son Elaphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas prévu d'acheter un terra pour l'instant et les miens sont déjà occupé par mes BCI...
S'il reste chez moi j'investirai mais pas pour l'instant.
Puis vu sa taille actuelle et le stress du a son déménagement je pense pas le changer de terra dans l’immédiat .
Le serpent fait 50cm pour un terra de 60X45X50  je pense que c'est correct vu sa courbe de croissance jusqu'a maintenant non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a encore de la marge en effet...
Par contre il me semblait que ce serpent adorait grimper... je me trompe peut être (sûrement même) mais dans le cas où c'est bien ça, quelques branchages pourraient être sympa pour apprécier son observation au mieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est largement correct comme taille de terra pour le moment.

En revanche en ce qui concerne sa rendu à son propriétaire je serais un peux de ton avis pour le garder, mais cela reste du vol et tu risques d'avoir plus de problème ensuite qu'à la base. Si tu souhaites le garder explique lui franchement le problème actuelle et qu'il serait peut être mieux avec toi sauf si il fait les modifications nécessaires dans son installation et qu'il se renseigne sur les mœurs du reptile qu'il maintient.

En gros lui faire la morale gentiment quitte à lui proposer tes services du style " si tu veux je passe de temps en temps pour voir comment il va et ce qu'il y'a à améliorer dans ton installation. "

Je pense qu'il comprendra qu'avoir un animal en bonne santé c'est mieux que d'avoir une bête agressive qui est entrain de mourir au fond d'une boite en verre. Ça sera plus agréable pour les deux soigneur et bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il adore grimper et j'ai mis tout un tas de branches et plante dans son terra.
D’ailleurs petite trouille ce matin j'arrivais pas a le trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qui est dit pour ce serpent dans le livre "Atlas de la terrariophilie Vol1"

Philippe Gérard et Stéphane Rosselle a écrit:
Terrarium et maintenance
Orthriophis taeniurus ridleyi réclame à l'age adulte un terrarium de 120x60x60 cm, Avec un substrat pouvant supporter une hygrométrie élevée (70%). Comme décor, quelques branches, mais surtout plusieurs cachettes (demi-tronc d'écorcede liège), doivent prendre place. On n'oubliera pas de mettre un grand bac d'eau à sa disposition. Une faible luminosité est recommandée. C'est un bon mangeur, qui accepte des rongeurs (souris, rats), mais également des oiseaux (poussins et cailles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pritt a écrit:

En revanche en ce qui concerne sa rendu à son propriétaire je serais un peux de ton avis pour le garder, mais cela reste du vol et tu risques d'avoir plus de problème ensuite qu'à la base..
Je compte absolument pas le garder contre la volonté de son propriétaire, je le garde pour lui rendre service. Je disais simplement que je vais lui expliquer ce qu'il a a faire et l'investissement que ca représente : thermostat, terra plus grand par la suite etc. et s'il fait les choses bien j'en serais très content. je vais aussi lui expliquer comment bien s'occuper de lui et que l'attraper dans son terra en le choppant derrière la tête n'est pas une bonne chose (véridique) le prendre sur soit pendant 1H30 pour regarder la télé non plus et 50 °C dans le terra c'est un poil trop .
Bref lui expliquer tout ça et voir s'il applique bien mes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho pinaiz il mérite quand même  

heureusement que t'es là je te jure pauvre bètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, comme je l'ai expliqué au début du sujet il a été très mal renseigné par la vendeuse de l'animalerie. Lors de l'achat il a demandé quel serait sa taille adulte elle a regardé dans un livre pour lui répondre 3 mètres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres il a pas l experience mais bon 50  °C dans un terra 60c un barbec sont truc  lol il aurait du se rendre conte que sa chauffer comme aime psk le serpent devez pas sans aprocher de se coin la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le cordon était tout emmêlé sur toute la surface du terra.
Il n'avait pas de thermostat ni de thermomètre donc pas de moyen de réguler ni de vérifier la température.
Quand j'ai fais le relevé de température avec un pointeur laser la température variait entre 35°C et 50°C a la surface des copeaux.. c'est déjà beau que ça n'ait pas pris feu.
Le plus souvent le serpent était soit sur sa seul et unique cachette soit dans les plantes ventousé a la paroi en verre du terra... rarement sur le copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c sur il aurait plus etre gravement blesse en tou quoi on conte sur toi pour tou lui expliquer si il le recupere

Édit Fab : en français s'il te plait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...