Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ooooadrienoooo

comment passer du vivant aux mort

Messages recommandés

salut bon et bain voila j'ai vu sur une vidéo Youtube ( la terrario pour les nuls) le monsieur car conné par le prénom à parler qu'il était possible de passer aux morts avec une petite combine ou je ce plus tro quoi Lol c'est bien possible alors ? et comment ? merci d’avense

Avoir des difficultés en Français est une chose, mais relis la charte quand même de manière plus sérieuse : le langage SMS est prohibé. Merci de faire quelques efforts et de respecter les règles de bases de bon savoir vivre et de respect de la communauté.
Dans le cas contraire, tes posts seront automatiquement supprimés, rien de personnel contre toi, les règles sont les mêmes pour tout le monde.


Zezette épouse X, pour la modération : post déplacé dans la section serpents discussions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment corrigé ça ? Ne me dis pas que tu ne sais vraiment pas écrire "je ce que se né"

Sur Internet, l'orthographe est le premier signe de respect envers les personnes qui te lisent. Quand tu ne respectes pas les gens, cela ne donne vraiment pas envie de répondre. Je fais moi même beaucoup de fautes, mais il y a des limites.

Sinon, pour ton soucis, je n'ai jamais eu à le faire moi même, mais je me suis un peu renseigné. Je vais donc quand même essayer de fournir quelques éléments de réponses.

Tu peux essayer plusieurs techniques (l'une après l'autre un un mixe de plusieurs en même temps) :
- Donner des proies fraîchement tuées. Le serpent pensera que la proie est encore vivante et attaquera. Après plusieurs fois, normalement, il devrait s'habituer au mort et accepter du décongelé. Tu peux aussi essayer avec des proies congelées que tu auras réchauffé à l'eau chaude.
- Percer le crâne du rongeur.
- Donner l'odeur d'une autre proie sur la proie que tu veux donner. Par exemple, les Python regius (J'imagine que c'est pour un regius vu ton avatar...) sont friands de gerbilles car c'est leur proie naturelle. Si tu pouvais frotter ton rat mort sur une gerbille morte ou juste dans de l'urine de gerbille (il suffit de rouler le rat dans la cage d'une gerbille), le Python pourrait attaquer ton rat mort pensant que c'est une gerbille.

Cependant, je te déconseille fortement de donner de la gerbille directement. Les Python adorent ça, donc ils s'y habituent très rapidement et peuvent ne vouloir plus que ça ensuite. Or, une gerbille c'est plus cher qu'une souris ou un rat...

Plus généralement, je conseille de nourrir ton regius directement au rat et non à la souris. Ce sont des serpents d'habitude. Si le tien s'habitue à manger de la souris, il risque de ne plus vouloir de rat plus tard. Or, une fois ton Python adulte, ça coûtera bien moins cher de donner un gros rat par mois plutôt que 8 souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinorex, même si tu le fais avec bonne intention, ne penses tu pas qu'il est préférable de laisser répondre ceux qui savent plutôt que de répéter ce qu'on peut lire à droite à gauche, sans avoir de réel retour d'expérience?
Perso, je préfère m'abstenir sur ce coup, n'ayant jamais eu ce cas concret à gérer dans mon élevage :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela aurait été malvenue si je n'avais pas précisé que je n'avais pas été confronté à ces cas précis pour le moment et donner tout cela comme ça. Le fait est que j'ai lu ça dans des livres spécialisés ou sur des sites d'éleveurs et non des forums. Je pense donc que ce n'est pas forcément du simple "à droite à gauche". Je n'aurais pas posté dans le cas contraire, bien évidement. Wink

Mais bon, dans ce que je m'abstiendrai la prochaine fois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que je veux dire, mais je trouve qu'on ne maitrise jamais un sujet autant qu'en ayant été confronté à celui ci.
J'ai lu des tas de bouquins tous de plus ou moins bonne qualité, et on y trouve malheureusement des cas qui sont contredits, ou pas adaptés à toute situation, et sans recule...
Ce n'est que mon point de vue, j'aime mieux parler de çe que je maitrise bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.
Je me permet de répondre sur ce sujet car il m’intéresse aussi. j'ai un python regius qui mange du vivant et il est le seul de mes serpent a le faire ce qui n'est pas des plus pratique.
Donc je remercie Chironex pour ses réponses qui au moins essaye d'aider les membres comme moi qui rencontrent quelques difficultés.
Je vais d’ailleurs essayer ça dés demain et vous dirais ce qu'il en est.
Et je me permet de répondre aussi a Papireque ( avec tous le respect que je te dois ) en disant que je comprend bien qu'il est préférable de donner des conseils que l'ont a testé soit même, mais dans le cas présent je ne pense pas qu'il y ait un réel danger pour nos serpent à leurs présenter une souris en utilisant les méthodes ci-dessus, et que si tous les membres qui répondent aux sujets  de ce forum ne le faisait QUE lorsqu'il ont eux même fait l’expérience beaucoup de sujet resteraient sans réponse ou ne serait alimentés que dans un sens( comprenez sans contre arguments) .
Proposer des solutions en précisant ne pas l'avoir testé soit même ne peut à mon sens qu'alimenter la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Chironex. Je vais essayer cette méthode après leurs mues ;)ps:Je suis aux rats vivants entre 50 et 80 g pour le moment pour un regius de 81 cm et 650g ça va-tu penses ? ou il faut une proie plus gosse ? Merci pour tout... je vous dirai si ça a marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la taille de la proie, c'est plus au feeling j'ai l'impression. Je ne connais personne qui est d'accord.

En général, ce qui revient souvent c'est :
- Une proie aussi grosse que la largeur la plus grosse du serpent.
- Une proie de 15-20% du poids du serpent.

Perso j'ai opté pour la seconde solution. Mais ce n'est que mon approche. Après cela dépend aussi de la fréquence de nourrissage. Jusqu'à 1 an je pense nourrir mon régius 1 fois par semaine. Ensuite je passerai à 1 toutes les 2 semaines pour arriver progressivement à 1 gros rat par mois une fois adulte.

Après, des experts bien plus expérimentés que moi auront surement un autre avis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche sur le sujet dans les posts de snake house, je trouve sa théorie pertinente.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@okdac: Pas de soucis, on est sur un forum, on est libre d'avoir des opinions différentes, ne t'inquietes pas

Mais ma première réponse était malheureusement une anticipation à des réponses comme celle un peu plus bas sur la taille des proies.
Cette règle sort certainement d'une  théorie fiable à la base, mais mal interprétée, elle est un risque pour nos spécimens : obésité, stérilité, vie écourtée...

J'ai aussi eu des opinions sur tout à mon tout début (qui n'est pas si loin), aujourd'hui je suis plus réservé tout simplement Wink

Je le redis, j'ai lu un post de Vincent sur le sujet des proies, qui me paraissait plus que pertinent, j'essaie de vous le trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!!!!
Car je me jouai la vie pour le retrouver, je perdais espoir!

Pour simplifier la lecture de tous, voici le post de Sanake House :

Snake House a écrit:
Désolé de ne pas être passé avant...
Il y a plusieurs points que je voudrai éclaircir... Quelle est cette règle des 20% et d'où sort elle?  

-En appliquant cette règle avec un serpent qui est déjà en surpoids, c'est mathématique, vous allez augmenter son obésité de façon exponentielle.

-En appliquant cette règle avec un serpent victime de fonte musculaire (ex: femelle après ponte) vous n'allez pas lui permettre de récupérer correctement.

- 20% du poids du serpent avant ou après qu'il ait déféqué?...parce-que chez certaines espèces ça va faire une sacré différence de poids.

- Je suis d'accord sur le fait qu'il faut une référence pour aider les personnes qui débutent et qui n'arrivent pas encore à savoir quelle quantité de nourriture ils doivent donner à leur serpent, (lorsque j'ai débuté on se référait au diamètre de la proie par rapport à celui du serpent au milieu de son corps), mais rester figé a une règle comme celle-ci, c'est se mettre des oeillères sur les besoins réels de votre serpent.  

-Si j'applique cette règle des 20% avec du Python brongersmai, je vais vite en faire un bidibule.

- Il faut apprendre à s'adapter aux besoin de chaque espèce (degré d'activité )
...S'adapter suivant son âge (croissance).
...S'adapter suivant la période de l'année (préparation au repos hivernal)
...S'adapter suivant le sexe de l'animal et ce qui l'attend (préparation de repro)
...S'adapter aux besoin de chaque spécimens (certains spécimens sont plus actifs et donc dépensent plus de calories).

Concenrant ce post Zezette épouse X, un regius de 2 ans qui mange des proies de 230g (qui devrait manger des proies de 280g) c'est énorme.  La croissance de ton Python est boosté . (Je sais que sur un forum sur les python ça ne choquera personne! ) Pourtant, l'espace entre les mues ne semblent pas alarmant pour un spécimen de cet âge qui est en pleine croissance.
Le fait que ta femelle ne prenne qu'un repas par mois est le signe qu'elle essaye de réguler ce phénomène en limitant le nombre de repas dans le temps.

D'un autre coté, j'ai une femelle regius qui est une véritable goinfre depuis toute petite et qui n'a jamais cessé de l'être, même maintenant qu'elle est adulte. Je me suis donc adapté a ce spécimen en lui offrant plus de nourriture qu'aux autres, en vérifiant bien qu'elle ne montrait pas de signe d'obésité.
Elle a toujours pris en longueur, et la ponte de 2013 l'a bien séché.
Je sais que cette femelle est génétiquement programmé pour être de taille hors norme. La nourrir comme les autres malgré son comportement aurait été une erreur.

Je me souviens d'un éleveur de regius (que je n'apprécie pas plus que ça) qui m'avait montré une localité de regius bien particulière qui fait de gros oeufs et dont les spécimens sont deux fois plus gros à la sortie de l'oeuf et atteignent une taille adulte hors norme.
Il avait un petit groupe de femelles reproductrices qu'il gardait précieusement, pensant qu'elles lui feraient de grosses pontes (beaucoup d'oeufs)... hors les oeufs étaient gros, mais il n'y en avait pas plus que sur n'importe quelle ponte de regius.
Il a donc laissé tombé ce projet puisque ces femelles mangeaient deux fois plus que ses autres regius et que les nourrir devenait économiquement parlant problématique.  ...

Conclusion, il faut s'adapter par rapport aux besoins de chaque animal. S'adapter à ses besoins est le fruit d'une observation sur le moyen/long terme.  Wink 

Ne vous mettez pas des barrières et des oeillères avec des règles de 20%... Ce type de "règle" peut faire plus de mal que de bien.  C'est en tout cas mon point de vu...
Aussi, pour conclure sur ma réserve dans mes réponses, je trouve plus pertinent une théorie non vécue mais partagée avec un terrario qui lui l'aura vécue, que de répéter ce qui peut être lu, sans forcément connaître la source.
Mais je ne juge personne et ne détiens aucune vérité sur la meilleure façon de procéder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu dépasse 80g (pour moi) , moi pour du bci 650g je lui donne des rat de 60g -80g au 10-12 jours , aprés chacun sa façon de nourrrire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
25% du poids ? Snake House il va nous faire une attaque cardiaque...  
   ...  Wink ... L'attaque cardiaque sera pour plus tard. On vient de recevoir les résultat du labo et nous sommes officiellement reçu, Sonia et moi, pour la Mononucléose!  Au moins, on sait maintenant pourquoi nous étions tout le temps Ko ces derniers temps. Rolling Eyes 

Concernant le passage du vivant au mort, le meilleur conseil que je puisse donner c'est d'imiter les déplacements d'un rongeur vivant,  avec un rongeur fraichement tué au bout de longues pinces, en se cachant pour que le serpent ne soit concentré que sur sa proie, et surtout pas sur le géant de l'autre coté de la pince.
Lorsque je dis, "se cacher", avec des animaux qui ont une vision thermique, cela implique de masquer sa chaleur corporelle.  Pour cela, il suffit de ne pas être dans l'angle de vision du Python (utilisez un angle mort avec le terra ou le bac, ou utilisez un "bouclier" entre le serpent et vous, par exemple un couvercle de boite!...).

Le nourrissage de nuit fonctionne plutôt bien avec des espèces nocturnes, encore faut-il ne pas allumer la lumière durant l'opération. Une lampe frontale à lumière rouge (spectre discret pour la vision du serpent) peut alors s'avérer utile.

Certaines espèces comme les Morelia se sentent en sécurité perché, et se laissent pendre pour aller chercher la proie au sol.  
D'autres Pythons comme le regius, préfèrent attraper la proie lorsque celle-ci s'éloigne de lui... pour qu'un regius s'intéresse à une proie, il faut que cette dernière soit à bonne température, qu'elle ne le charge pas, mais qu'elle reste à distance et attire son attention.  
Dans le cas d'un regius difficile à alimenter, en tenant une proie par la queue et en l'approchant de haut en bas vers le Python, il y a de grandes chances pour que ce dernier voit non pas une proie mais un prédateur foncer sur lui. Il se mettra en boule, et la séance nourrissage sera remise à plus tard, le temps qu'il se remette de ses émotions. C'est exactement le scénario que l'on veut éviter.

Concernant le choix de la proie... Le Python regius passe facilement de la souris au rat et inversement. De ce coté là, pas de problème... C'est pour certaines sous-espèces de Morelia spilota (ex: Morelia spilota cheynei ) que c'est un peu plus problématique.
Je déconseille tout de même de nourrir du regius à la "Masto", ou avec de la "Gerbille"... restez sur de la proie que vous êtes certain de trouver durant toute la vie du serpent (30 à 40 ans pour du regius).

Le problème lorsqu'on passe du vivant au fraichement tué,  c'est qu'il faut euthanasier le rongeur... et il faut le faire correctement, sans provoquer de souffrances inutiles à ce dernier.
Si vous ne savez pas le faire, ou si vous ne voulez pas le faire, il est tout à fait possible d'imiter un rongeur fraichement tué avec du décongelé!
Pour ce faire, après avoir décongelé votre proie, il faudra la sécher correctement (serviette + sèche cheveux). La proie devra être présenté à environ 32/33°C (température d'une proie vivante).  En récupérant un peu de substrat souillé de rongeur, et en frottant votre proie décongelé dedans, vous ajouterez l'odeur.
Bien entendu, c'est plus facile et moins long avec une proie fraichement tué, mais il est tout à fait possible avec du décongelé de" tromper" les sens du serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai lu attentivement tous ces precieux conseils et je vais les mettre en oeuvre dès que possible ..... Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...