Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papireque

Mon 1er Pantherophis guttatus

Messages recommandés

Etant donné le grand nombre d'inscriptions récentes sur notre forum, et que parmi nos nouveaux membres arrivent de nombreux débutants, je propose mon retour d'expérience sur une des espèces les plus populaires pour les novices : Pantherophis guttatus

Avant de débuter, je tiens à préciser que cette espèce n'est pas une obligation pour commencer, que si elle ne vous plaît pas plus que ça après être allé en voir et après avoir recueilli un maximum d'informations à son sujet sur sa maintenance (dans les ouvrages tels que "Serpent des Blés" écrit par Stéphane Roselle, Edition Animalia, ou dans les fiches d'élevage : Fiche d'élevage sur Reptilouest ), préférez continuer vos recherches afin de trouver l'espèce qui vous conviendra le mieux.
Egalement, Mesdames et Messieurs les novices, sachez prendre conseils auprès des éleveurs disponibles sur notre forum, même lorsque certains d'entre eux se montreront maladroit sur la forme dans leurs messages et réponses.
Enfin, je ne suis pas un éleveur de haut vol, et ce retour d'expérience n'est là que dans le but d'aider et d'accompagner les personnes qui débutent, en leur proposant dans un seul post tout ce qui pourrait être nécessaire. Aussi, à tous les éleveurs, experts ou non, merci par avance pour compléter ce sujet avec vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préambule

Lorsque l'on décide de se lancer dans l'élevage de Pantherophis guttatus, plusieurs questions vont se poser.

La première chose à prendre en compte est que l'on parle d'un animal, soit un être vivant. Il ne faudra pas prendre à la légère cette donnée, et s'assurer au préalable que l'on aura la capacité de s'occuper dignement de son animal.

Les étapes telles que je les ai vécu :
  1- Recherches d'informations
  1 Bis- Compréhension des informations recueillies
  2- Préparation du terrarium et Acquisition de tout le nécessaire à l'élevage
  + Visites dans des animaleries générales, spécialisées, ou chez des éleveurs afin de voir plusieurs mutations et d'apprendre les premiers "gestes"
  3- Acquisition de son premier spécimen
  4- Quarantaine (même pour mon premier!)
  5- Passage dans le terrarium
  6- Entretien et soins

J'ai décidé de commencer avec un juvénile. Si vous préférez partir sur du sub ou de l'adulte, les tailles données seront à modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etape 1 : Recherche d'informations

Cette étape est de loin la moins sympa, je l'avoue.
Il m'aura fallu presque 3 mois pour rechercher et pour apprendre/comprendre toutes les données trouvées de ci de là.

Cependant, je pense avec le recule que ma patience aura été pertinente et bénéfique. En effet, il est plus facile par la suite de s'adapter à une situation lorsque l'on a déjà en tête ce qu'il est nécessaire de faire, ou que l'on sait au moins ou aller récupérer l'info si on ne se souvient plus suffisamment.
Une des plus grosses difficultés lorsque l'on débute est le stress!
On a peur de mal faire les choses, on découvre tout, et tout devient sujet au stress si on ne s'est pas suffisament préparé. Or, si vous êtes stréssé, l'animal ne sera pas en confiance non plus.

Détails des informations que j'ai rassemblées dans cette période : 
- Fiches d'élevage : plusieurs fiches récupérées, j'ai ensuite posé des questions lorsque je trouvais des infos différentes afin de me faire ma propre opinion. J'ai enfin établie ma propre fiche (copié/collé de plusieurs fiches dans une synthèse) que j'ai imprimé pour mon dossier.
 - Livre "Serpent des Blés", qui en plus de contenir de nombreuses informations utiles, propose des visuels sympas!
 - Tableau de suivi (date, repas et type de proie, poids, mue)
 - "album photos"

Toutes ces infos ont été classées dans un dossier (chemise carton).
Certains me disent maniac, mais je trouve cela plus précis. Cela me permet en effet de savoir exactement où j'en suis avec chacun de mes spécimens, et faciltera(it) également les choses au nouvel acquéreur si je suis amené un jour à vendre/échanger un spécimen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etape 2 : Le terrarium et tout le nécessaire

Cette étape numéro 2 a commencé un peu avant la fin de l'étape 1, lorsque j'étais sûr de mon choix pour l'élevage de cette espèce. C'est une étape de concrétisation, et même si le terra restera vide quelques temps, le projet commence à prendre forme!!!

Dans mon cas, j'ai procédé de la manière suivante :
Achat du Matériel :
Terra : J'ai décidé de m'orienter sur un terrarium de marque ex****ra, de 45x45x45.
Chauffage : Tapis de la même marque en medium + 1 small
Gestion du chauffage : Thermostat ThermoControl Pro II (permet de cycler jour/nuit)
Substrat : Eclats de hêtre small
Cachettes : 2 grottes exo small
Gamelle d'eau : J'ai acheté 1 gamelle medium et 1 small
Fausses plantes : 3 ficus medium
Branches adaptées au terra
+ 1 thermometre numerique et un hygrometre à aiguille
+ 2 Breeding box medium
+ 1 lampe avec clamp et une ampoule led standard

Installation
J'ai décidé d'installer mon terrarium dans mon bureau, pour des raisons de calme sans pour autant ne jamais en profiter.
J'ai scotché mon tapis chauffant medium sur le meuble support, puis placé le terrarium dessus, en essayant de positionner au mieux pour avoir une zone chaude et une zone foide adaptée. On évitera de mettre le tapis en plein milieu de la surface au sol, et préfèrera le positionner dans un angle du terra.
J'ai placé ma sonde directement sur la vitre de fond puis j'ai rajouté 2 cm environ de copeau de hêtre. J'ai ensuite placé ma sonde de thermomètre numérique. Dans un premier temps (2 jours) les 2 sondes furent installées sur la vitre de fond et côte à côte. Cela m'a permis de voir l'écart de mesure entre le thermostat et le thermomètre (0,2°C max dans mon cas). Passé ce délai de 2 jours, j'ai placé ma sonde de thermomètre au dessus du substrat, afin de chercher mon réglage. Même si j'ai commencé avec une température de 30°C point chaud, je recommanderai aujourd'hui une T°C autour de 28°C (amplement siffisante!).
Ainsi, j'ai pu observer qu'en réglant mon thermostat à 31°C si mes souvenirs sont bons, avec la sonde placée sur la vitre de fond de terra et au milieu du tapis chauffant, j'obtenais 28°C sur le substrat au point chaud (là où j'installerai la cachette chaude). J'ai noté ces données sur une feuille afin de m'en souvenir le jour nécessaire.

J'ai dès lors retiré mon thermostat du terra, pour l'installer dans une des breeding box de quarantaine. Le tapis small a été utilisé pour la breeding box, et placé à environ 1/3 dans la longueur. Regler le Thermostat sur 27-28°C, coller la sonde au fond et c'est bon!
Pour le substrat de quarantine : Sopalin!
Pour les cachettes de quarantaine : 2 pots de yahourt nettoyés et "percés" pour laisser une ouverture feront très bien l'affaire.
La petite gamelle d'eau sera placée côté froid.

J'ai laissé tourner 2 jours la breeding box pour être sûr de mes paramètres.
J'ai vite compris que mon hygromètre à aiguille ex***ra etait de la daube, et sur les conseils d'éleveurs, ne me suis plus soucié de cette donnée.
Par précaution, prenez le temps de condamner les ouvertures de votre bac de quarantaine (un tupperware percé fera très bien l'affaire, et sera même mieux que les breeding box, après expérience vécue).

Le bac de quarantaine permettra en cas de parasites externes ou de tout autre problème de pouvoir traiter l'animal plus facilement et de ne pas jeter tout ce que l'on vient d'acheter!!! Ne cherchez pas à gagner quelques euros en mettant immédiatement votre animal dans son terra, c'est pas toujours bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etape 3 : Acquisition!!! (Enfin!!!)

Pour cette étape, prenez en compte quelques précautions auxquelles on ne pense pas forcément avec l'excitation!
Prévoyez 2 glacières ou 2 boites isotermes lorsque vous irez chercher votre serpent.

Dans la première, mettez une petite bouteille d'eau chaude, et calez un tupperware ou une boite pour loger votre petit protégé.
Personnellement, en plus de la boite, j'utilise un sac de transport, lui même mis dans la boite. Je ne suis pas sûr du résultat mais je pense que le serpent dans son sac glisse moins durant le transport et stressera moins également, je me trompe peut être :/

Dans la seuxième glacière, vous mettrez des pains de glace. Cette deuxième glacière vous permettra d'acheter avec votre animal des proies pour le nourrir.
Aussi, je vous invite à demander par avance à l'animalerie ou à l'éleveur de vous en préparer pour ne pas tombé démuni! Pensez également à bien demander la taille des proies adaptées à votre animal.
Egalement, pensez à valider si vous prenez un juvénile si il est bien démarré (combien de repas a-t-il à son actif), et si vous prenez un adulte si il mange bien du décongelé, évitez, voir fuyez les spécimens nourris au vivant lorsque vous débutez, cela ne risque que de vous compliquer la tâche davantage.

Demandez à manipuler le spécimen choisi, regardez si l'éleveur ou le vendeur utilise bien du gel pour se laver les mains avant manipulation, et utilisez en vous aussi pour la manipulation.

Vérifiez qu'il n'y ai pas de problèmes (acariens, signes de maladie ou de déshydratation, signe de maigreur...). Si tout vous paraît convenable, c'est bon!

Une fois arrivé chez moi, les proies sont passées directement au congélateur, mon gutt a été sorti de son bac de transport puis le sac a été placé dans le bac de quarantaine, puis ouvert afin de laisser mon spécimen sortir à son rythme. Une fois le serpent sorti du sac, celui ci a été retiré du bac et le couvercle fût replacé pour fermer sa box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etape 4 : La quarantaine

J'ai pratiqué pour mon premier spécimen une quarantaine de 25 jours (je sais, c'est peu) juste pour vérifier qu'aucun acarien n'apparaissait.

J'ai attendu 10 jours avant de tenter de nourrir. La première tentative fût la bonne.
On m'a conseillé au début de nourrir tous les 3 à 5 jours. Avec un peu de recule, je trouve que cette fréquence de nourrissage est un peu trop élevée. Cette fréquence me parait correspondre essentiellement à une méthode d'éleveur "professionnel".
Mes spécimens suivant ont été nourris toutes les semaines, rien d'anormal à relever, la croissance est bonne, et en plus, l'activité des spécimens est plus dense, donc plus sympa à observer.
Faites selon vos convictions, mais perso, mon choix est fait dorénavant! Wink
De plus, en ne nourrissant que toutes les semaines, cela me permet de manipuler 5 jours après le nourrissage mes spécimens afin de les habituer au contact humain.
Lorsqu'on débute, cela permet aussi de VOUS habituer au contact du serpent...

Les 5 derniers jours de quarantaine ont été un peu sport. Avec le recule, j'aurai du acheter un petit thermostat pas cher pour la quarantaine!!!
En effet, n'ayant qu'un thermostat, il m'a fallu le retirer de la "quarantaine box" pour le replacer dans mon terra.
La solution que j'ai trouvé fût de mettre la box dans le terra, afin que le serpent ai toujours des températures adaptées.
Heureusement, le serpent des blés est un serpent "costaud" et une variation de 1 ou 2 degrés ne semble pas le pertuber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etape 5 : Passage dans le terrarium

Pendant les 5 Derniers jours de la quarantaine "mode galère", j'ai finalisé l'aménagement du terra.

Une cachette fût placée en zone froide.
La gamelle d'eau medium fût elle aussi placé vers le côté froid.
Les feuillages ont été "ventousés sur les parois du terra, mais pas positionnés (car impossible de mettre les branches en même temps que le bac de quarantaine :/ )

Une fois le bac de quarantaine sorti (j'en ai profiter pour nourrir mon serpent à ce moment là),
les branchages ont pris place, les feuillages se sont positionnés autours et la déco fût finalisée.
Derniers éléments, la cachette zone chaude et la lampe postionnée pour éclairer au mieux les zones "vides" du terra pour observer les déplacements.

J'ai ensuite laissé le serpent aller de lui même dans le terra en positionnant le bac de quarantaine devant son nouvel habitat.

Durant 10 jours, j'ai décidé à nouveau de ne pas chercher à nourrir ou à manipuler mon serpent afin de ne pas le stresser. Je ne suis pas sûr que cette période soit obligatoire, je ne l'ai pas pratiqué avec mes autres spécimens et n'ai pas noté de problème d'alimentation ou de comportement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etape 6 : Entretien et soins

Plusieurs choses à prendre en compte, la première : l'alimentation.
Vous êtes désormais sur du sustrat pouvant être ingéré par l'animal si vous avez sélectionné le même que moi, contrairement au sopalin du bac de quarantaine. Vous avez alors deux solutions pour le nourrir :
1 - Placer la proie décongelée dans un ramequin à l'intérieur du terrarium, afin que l'animal vienne l'engloutir sans risque d'avaler du substrat et ne risque une occlusion.
2 - Placer le serpent dans un bac d'alimentation. J'ai choisi cette méthode pour mon premier spécimen, j'ai eu la chance de ne pas tomber sur un difficile, tout s'est bien passé. Pour les suivants, j'ai préféré l'option 1, rien à déclarer non plus comme contrainte, les animaux ne sont pas plus ou moins agressifs et ne se jettent pas sur ma main dès qu'elle entre dans les terras  stop aux légendes!

Pour décongeler mes proies, j'ai opté pour le "bain marie moyenne température".
Cela signifie que je mets dans un saladier de l'eau chaude du robinet, mais pas d'eau bouillante!
L'eau bouillante peut fraigiliser les proies, voir les faire éclater.
Une fois la proie décongelée (il faut qu'au touché elle soit molle et tiède (plus de sensation de froid nulle part), je la secoue simplement sans l'essuyer complètement et la présente à l'animal. le fait qu'elle reste humide/mouillée n'a jamais empêché mes spécimens d'accepter leur repas, et cela garantie une hydratation supplémentaire.

Certains spécimens sont plus compliqués que d'autres pour la nourriture, et il vous faudra parfois vous adapter.
Première chose, modifiez votre façon de présenter les proies (statique, agitée avec la pince).
Vous pouvez également inciser le crâne de la proie pour exciter les sens de votre serpent.

En cas de refus, pas la peine de tenter le lendemain, laissez passer la semaine complète avant de lui reproposer. Vous aurez ainsi le temps d'observer si il n'y a pas de mue en cours ou de problème, vous économiserez aussi des proies Wink
NE PANIQUEZ PAS, les serpents dans la nature ne mangent pas toujours le même jour ni à la même heure!
Laissez l'animal tranquille durant les refus et stoppez les manipulations, sauf vraiment nécessaires. (cf plus bas)
Surtout évitez de stresser. On lit de plus en plus de posts où des débutants après 1 ou 2 refus veulent se lancer dans le vivant ou pire : le gavage!

Les manipulations :
Là encore, plusieurs écoles. Ceux qui disent qu'il ne faut pas manipuler, ceux qui disent manipuler longtemps, ceux qui disent manipuler régulièrement mais de courte durée...
Perso, je préfère manipuler régulièrement mais pas plus de 5 à 10 minutes grand max.
Je pense (encore une fois peut être à tort) que la manipulation courte mais régulière permet à l'animal de ne plus interpréter la main de l'homme comme un prédateur.
Les manipulations doivent se faire dans le calme et avec douceur.
Comme dit plus haut, lorsqu'un spécimen refuse de s'alimenter, j'arrête toute manipulation pour éviter de stresser l'animal. Ce dernier n'est alors manipulé que dans les cas nécessaires, à savoir :
    => Après premier refus; et si ce n'est pas une mue en cours, pour peser l'animal et noter son poids dans la fiche de suivi. Je profite pour vérifier si il n'y a pas de bebettes sur lui... Il ne subiera pas de manipulation avant 15 jours si les refus persistent, et ces manipulations ne seront que pour les mêmes éléments que ceux cités précédemment. Si il n'y a pas de perte de poids pendant le refus de s'alimenter, même si il dure un mois ou deux, restez "ZEN"  

Pour les manipulations, si vous n'êtes pas rassurés au début, utilisez un crochet pour extraire votre animal ou utilisez des gants.
Les serpents des blés n'ont pas de longues gents et les morsures ne sont pas très douloureuses.
Si vous avez en plus choisi un juvénile, vous ne sentirez quasiment rien.

Dans la liste des soins, il vous faudra changer l'eau tous les 2 à 5 jours, pour ne pas la laisser croupir. Il vous faudra retirer les excréments dès que vous en trouverez.
Au stade juvénile, si vous utilisez des copeaux de hêtre, vous ne les verrez quasiment jamais, car il seront absorbés par les copeaux...
Le sopalin, le journal ou l'aspen paraissent alors mieux adaptés.

Tous les 3 ou 4 mois, un grand nettoyage fait du bien. Il permet de changer le substrat, de désinfecter le terrarium, les éléments de décor, les gamelles etc...
Pour le nettoyage du terra, le F10 est top. La javel aussi, mais il faudra bien rincer et bien sécher ensuite. Pour le décor et les gamelles, je mets tout à tremper dans un seau avec 10% de javel pendant une heure, je rince, puis tout passe au lave vaisselle!
Une fois tout bien séché, je replace tout dans le terra, zou!
Pendant le nettoyage, l'animal est en bac de "quarantaine".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pièges/bêtises à éviter

- Acheter tout le même jour sur un coup de tête ou par impatience.
Cela ne laisse pas présager un avenir sain et serein que ce soit pour l'animal ou pour vous. Il faut savoir prendre le temps. En général, si vous êtes venu sur le forum, c'est que déjà vous êtes dans une démarche de préparation donc je ne m'inquiète pas trop Wink

- Acheter un animal qui paraît en mauvaise santé, ou bourré d'acariens par peur de ne pas en retrouver un aussi joli.
J'ai vécu cette expérience, l'animal m'a couté un bras en vétérinaire, et était quand même trop malade. Il est décédé quelques jours après l'achat. En plus de ne pas le sauver, j'ai cramé l'équivalent de 2 bêtes et demi, c'est les boules, et pire, ça contribue à encourrager les magasins ou les éleveurs mauvais et peu scrupuleux. Donc préférez encore une fois la patience et la sagesse.

- Acheter un couple si vous n'avez préparé qu'un seul terra.
Grand nombre d'éleveurs vous le diront : 1 serpent par terra. Je pense que cette règle est encore plus essentielle lorsque l'on débute. En effet, il serait plus compliqué de suivre l'état de santé de chacun des spécimens s'ils sont plusieurs dans un même terra.
Par ailleurs, un mauvais sexage peut provoquer une repro indésirable, qui, si elle arrive trop tôt, peut provoquer la mort de la femelle par retention d'oeufs.

- Vouloir adpater son animal à ses envies. J'entends par là que tenir absolument à placer son terra à côté de sa télévision, vouloir le manipuler tous les jours, épater les copains etc... ne sera pas bon pour votre serpent et vous risquez de connaître un echec.

- Suralimenter votre serpent. Il grandira plus vite, peut être, mais son espérance de vie sera réduite, il bougera moins également car sera toujours en digestion. De plus, un animal obèse peut avoir des difficultés à se reproduire apparemment (je dis "apparemment" car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une repro).

- Placer la gamelle d'eau en zone chaude et humidifier constament son terra. Dites vous bien que l'hygrométrie de la pièce est suffisante malgrés ce que peut vous indiquer un hygromètre de mauvaise qualité. Qui plus est, on lit dans les ouvrages de qualité qu'il faut une hygro de 60% pour cette espèce, mais il manque une info essentille :
Si une hygro de 40% ne leur fera pas de mal (sauf peut être en cas de mue, et encore, les gutt ont l'air de bien muer même dans ces conditions), une hygro trop élevée pourra elle provoquer des maladies et des soucis bien plus importantes (Infection Respiratoire, Ampoules...).
De plus, autant d'humidité, avec des températures suffisantes, et quelques bactéries absorbées dans le substrat avec les excréments, et la proliférations peut vite se faire!

- Ne pas s'assurer que les box/terras soient bien "hermétiques" partout. Un serpent des blés arrive à se faufiler dans des endroits improbables. aussi, veillez à ce que les ouvertures ou aérations de vos terras/box ne lui permettent pas de passer la tête, sinon le reste suivra!



To be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...