Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
okdac561

Ethologie des ophidiens

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.
Je lance un sujet qui m’intéresse tout particulièrement et j’espère que vos réponses seront nombreuses et variées Wink
J'ai été éducateur canin professionnel  pendant 7 ans et de ce fait je me suis énormément intéressé au comportement  des canidés.
J'ai eu recourt a différentes méthodes d'apprentissage ( par le jeu, la récompense, clicher training, bref par renforcement positif...)

J'en viens à ma question :

Oui nos serpents sont pas les animaux les plus intelligents, ni les plus évolués certes mais ?
Selon vous est il possible à force de temps et de patience d’établir un lien avec son serpent ? quand je parle de lien je parle pas de mon serpent m'attendant devant ma porte en remuant la queue quand je sors du travail.
Mais est il possible en le soumettant par exemple de manière répété a un stimulus sensoriel de le faire agir ou réagir de manière conditionné  ?
par exemple ( ce n'est qu'un exemple) :
Chaque fois que je change un serpent de terra pour en faire le nettoyage c'est un stress ( même minime pour lui ),  quand je dois le baigner pour le débarrasser d'une mauvaise mue c'est pareil, si je le traite contre un parasite idem.
Alors imaginons que lorsque je fais ces manipulations "désagréables" je porte sur moi tel ou tel parfum , est ce que lorsqu'il  va sentir se parfum dans la pièce ça va le faire stresser ?
est ce que si je viens juste changer son eau en portant sur mes mains un autre parfum sera t il plus détendu ?
Est ce que si je tape 3 fois sur la vitre a chaque fois que je nourri il pensera que le dîner est servi s'il sens les vibrations sur la vitre ?
Le but de ces questions n'est pas de conditionner un serpent mais de savoir si selon vous il est capable de l’être .

Les serpents d’après  ce que j'en sais n'aime pas particulièrement la manipulation mais imaginons qu'un serpent ai une douleur sur le dos du à une blessure, si je lui applique sans le sortir de son terra ( donc sans trop de stress) une pommade antidouleur ( donc renforcement positif) pourrait il aimer une fois guérit un massage de son corps a l'endroit autrefois meurtri ou vous pensez qu'il est trop "limité" pour s'en souvenir ?

Dernier exemple plus concret est ce que si je viens tous les jours poser ma main sur sa tête va il s'y habituer et arrête de la cacher en voyant ma main approcher et comprendre que ma main n'est pas une menace  ?

Je répète que je ne compte pas poser ma main sur la tête de mes serpents tous les jours, ni changer de parfum a chaque fois que je fais quelques chose dans ma pièce d’élevage je veux simplement comprendre comment réfléchissent, réagissent, apprennent, se conditionnent  nos petites bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens oui une relation entre le soigneur et le serpent s'établit, même si elle est minime. Je vais prendre un de mes exemples les plus flagrant, Hormerty.

J'ai eu cette femelle boa en septembre 2011, je suis allée au magasin où j'avais l'habitude de passer presque tout mes mercredis, et ce jour-là, un nouvel arrivage de boas en provenance d'un particulier. J'ai flashé sur ses couleurs si spéciales du reste de la portée et j'ai demandé à la manipuler. Et là l'animal montre de grands signes de stress, de pure panique dans les mains du vendeur. Je la prends en main, elle stresse encore un peu et au fur et à mesure, vient se caler le long de mon bras et de mon corps. Elle serrait de toute sa force ( au bout de 30 minutes de manipulation j'avais ses écailles littéralement incrustée sur ma peau sur 1mm ... ), et une femme est passée dans le magasin, la boa s'est de suite mise en position d'attaque envers elle ( je précise que je n'appréciais pas cette personne, elle a dû le ressentir dans une contraction de mes muscles peut être ).

Je l'ai ramenée chez moi, mais elle manquait toujours cruellement de confiance en l'être humain et au vu de son attitude j'en ai déduit que l'éleveur avait dû la faire chuté et par peur de revivre cet événement la boa était difficile à manipuler. Après m'être occupée de règler certains autres soucis, j'ai commencé à manipuler cette boa, je lui donnais un point d'accroche et en échange elle se détendait et commencait à se laisser manipuler comme un animal moins peureux. J'ai mis près d'un an à gagner sa confiance, aujourd'hui à près de 10 kilos la manipulation est fluide et aisée entre nous, mais pas avec d'autres personnes. Elle conserve sa peur et si je ne la manipule pas ( et si je ne suis pas à côté pour "l'assurer" ), elle recommence à paniquer et à serrer ( et à son poids ça fait de plus gros dégâts ).

Un autre exemple, différent, celui de ma femelle Liasis, Nefertoum.

Cette espèce est réputée agressive de par sa méconnaissance, en réalité ce sont des animaux très peureux ( elle a déjà eu peur de sa propre queue ... ). Et à son arrivée chez moi, à 1 an, elle était constamment sur la défensive, à mordre si besoin. Je la leurrais comme certains font avec les cobras ( un point pour fixer leur attention pendant qu'ils sont soulevés par derrière ), et ainsi je pouvais éviter la morsure lorsqu'il fallait la sortir. Une fois en main cependant, l'approche de la main qui avait servi de leurre était compliquée et souvent résultait en une morsure. En la manipulant souvent, j'ai pu commencer à approcher mes mains d'elle sans avoir de morsures, elle glissait rapidement entre mes mains et j'en profitais pour la "caresser" en exerçant une légére pression avec mes doigts sur elle au passage. Au fur et à mesure qu'elle ne me considérait plus comme un danger pour elle, elle m'a laissée s'approcher de son cou, chose qu'elle ne m'aurait jamais permisse à son arrivée. Et le jour où elle a commencé à me donner sa confiance j'ai pu caresser sa tête sans avoir de morsures défensives. Maintenant c'est toujours le cas et je la manipule sans aucuns soucis, elle sort même de son terrarium d'elle-même pour me monter dans les cheveux.

Voilà j'espère que ça peut répondre à ton post =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des serpents je ne peux répondre à ta question. Mais je suis apiculteur, avec les abeilles je sais ce qu'il faut faire et aussi et surtout ce qu'il ne faut pas faire, une fois j'ai dérogé à ce que je n'aurais pas du faire et j'ai eu 17 piqûres dans le dos. Les abeilles n'aiment pas les parfums, après rasages et autres, surtout l'odeur de la vinasse. Elles n'aiment pas les choc sur la ruche, les mouvements genre moulin à vent avec les bras. En principe j'ai une ou 2 piqûres par an. Si mon épouse m'accompagne au rucher, les abeilles vont m'attaquer c'est sur. Donc je crois qu'avec les serpent c'est comme avec les abeilles il faut savoir ce que l'on peut faire et surtout ne pas faire. Bien entendu il y aura des individus ou certaines races plus agressives tout comme certaines colonies d'abeilles sont plus agressives que d'autres. Pour le reste et répondre plus précisément à ta question je laisse le soin à ceux qui ont beaucoup d'expérience avec les reptiles de te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde pour t'inscrire au stage de l'œil du croco, animé par N. Hussard.
Je pense qu'il t'intéressera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tes questions sont tout à fait dans le thème de la formation dispensée par NH.

Pour ma part, je n'ai pas d'expériences à relater à ce sujet, et je ne vais pas paraphraser tout ce qu'a pu aborder Nicolas lors de cette journée, mais si ce thème t'intéresse vraiment, n'hésites pas à t'inscrire Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos nombreuses réponses
Pour les stages de l’œil du Croco je vais y penser j'ai visité le site de l'association et j'ai pu voir les compte rendus des derniers stages ça a l'air très intéressant.
Très intéressant  Bernard hild ta réponse au sujet des abeilles et je crois que tu as bien compris quelles étaient mes questions.
Merci aussi a aaren pour ton témoignage très intéressant.
Je me doute qu'a force de manipulations un individu stressé va se détendre, c'est pour ça qu'on les manipules régulièrement, c'est aussi grâce à ça qu'un individu prélevé dans la nature a force d'effort et de temps peut arriver a se détendre et même a se reproduire.
Mais est ce que le serpent est capable de se détendre et d’apprécier la douceur d'une caresse si celle ci est faite pas son soigneur ?
Peuvent ils être sensibles à une quelconque forme de calme et de douceur au point de s’abandonner et de prendre confiance entre les mains d'une personne en particulier ?
Ou bien quoi qu'il arrive il restera dans son "rôle " de prédateur ou de proie et point barre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les animaux prélevés, c'est plus difficile puisqu'ils sont souvent adultes et que dans leurs vies sauvages ils avaient besoin de fuir.

De savoir s'ils apprécient ça on ne peut pas le savoir puisqu'ils se manifestent moins qu'un lézard par exemple =)

Personnellement 80% de mes animaux sont super cools avec moi mais ne supportent absolument pas mon père, au point d'en devenir fous pour certains, que restent-ils chez lui, je ne sais pas mais ça se passe très mal avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le boa nain Nicaragua de ma femme peut pas me voir du tout , il m'a sauté dessus 2 fois la geule ouverte ! Et à chaque fois que je veux le manipuler, ba c'est en mode énervé qu'il se met ! Donc aujourd'hui je suis dégoûté :/ mais je ne perds pas espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi oui , il y a forcément une relation , alors certe pas comme un chien ou un chat , mais il en existe belle et bien une a mes yeux , mon mâle bci était trés nerveux et trés timide à son arrivée , a force d'observation , j'ai essayé différentes approches pour le sortir de son terra , monsieur n'aimait pas trop et il me le faisait savoir  sans mordre ( il avait 18  mois quand je l'ai eu ) je peux te dire qu'il m'impréssionnait , à force de manipulation douce et assez rapide et aprés plusieurs testes de sa part ,  il s'est mit au fur et a mesure en confiance ( plusieurs mois se sont passés avant cela)  , maintenant c'est une vrai créme , tous les jours il est actif ( sauf période de mue et de digéstion ) , quand j'ouvre le terra pour nettoyer , changement d'eau ou autre , parfois il vient de lui même sur mes bras ( la premiere fois je me suis demandé ce qui se passait ) et je peux te dire que c'est trés plaisant , ou alors c'est arrivé qu'il boive dans sa gamelle d'eau alors qu'il etait dans mes bras , pour l'instant c'est mon seul bci ( mes femelles sont encores jeunes ) qui ne se cache quasiment jamais (sauf période de digestion ) donc visible tous les jours , donc plus de stress et quand je me mets devant le terra ça lui arrive parfois de venir au carreau ,tout cela est trés plaisant a vivre avec son serpent , par contre avec d'autres personnes il ne reagit pas de la même façon ( souffle reste agrippé et serre ces anneaux , ne se balade pas dans les mains ou sur les épaules... ) donc oui je pense qu' un lien s'instaure entre le soigneur et l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...