Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anubis Helios1

quelle serpent choisir ?

Messages recommandés

Les Antaresia childreni sont pas mal niveau pythonidés et bougent beaucoup (surtout le soir venu), ils sont d'une taille assez modeste (90 a 120cm et 4 a 7cm de corps). Après tu as son cousin l'Antaresia maculosa qui est plus grand (peut atteindre un peu plus d'1m70) et un chouille plus nerveux aussi niveau caractère, il convient toutefois toujours à un débutant.


Les morelia spilota sont bien aussi si tu cherches plus gros (il faudra voir selon la localité après pour le gabarit, ça va de 1m80 à plus de 3 mètres).

Pour ce qui est des colu' en trucs sympas t'as l'elaphe schrenckii qui fait 1m40 à 1m80 adulte, orthriophis taeniurus friesei qui fait en moyenne 2m30 (faut garder en tête que le colu est moins large que les boïdés et les pythonidés) et qui est parait il très actif. Pour ce qui est de son caractère je ne le connais pas dsl.

Les pituophis sp sont de grands colubridés (plus de 2m) très faciles de maintenance, mais pas mal de spécimens sont toutefois caractériels et bluffeurs.


Après si tu cherches plus gros et saucissonné il faut taper dans les localités de Bci (Boa constrictor imperator), selon le gabarit que tu recherches il faut voir dans les localités (là encore ça va d'1m50 à plus de 2m30) L'inconvénient du bci étant que juv ça régurgite assez facilement donc il faut faire attention, et que ça ne bouge pas autant que les antaresia et les morelia, même si c'est plus vivant qu'un PR.

Après si tu veux taper dans les espèces qui reviennent sans cesse en terrario il y a python regius, le problème étant avec ce serpent qu'il peut vite devenir chiant à nourrir et qu'il est timide, donc ne sort que la nuit le plus souvent.

A toi de te renseigner et de voir ce qui te correspond le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je conseillerais :
- Python regius
- Boa Constrictor Imperator (le plus gros que tu pourras avoir sans CDC, après tout dépend de la localité...)
- Morelia spilota
- Elaphe Schrenckii (plus grande que les gutt et diurne !)

Pour l'activité ça dépend plus du serpent lui même que de son espèce j'ai l'impression, même si les couleuvres sont globalement beaucoup plus actives. De plus, la fréquence de nourrissage et les conditions de maintien jouent un rôle. Sur-nourrir les rends moins actif par exemple.

Pour l'agressivité, si tu prends soins de tes serpents il n'y a pas de raison qu'ils soient agressifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de passer d'abord par la case présentation,

Par ailleurs, en français, une phrase commence par une majuscule et termine par un point.
En acceptant les conditions lors de ton inscription, tu as accepté ces deux premières règles, que tu ne respectes pas dès ton premier post...

Merci de corriger cela au plus vite, sinon, la règle est simple, suppression des posts concernés!

Règle 1 : Présentation!
Charte du Forum pour rappel


Cordialement

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il va falloir que tu te renseignes toi même via les fiches disponibles sur google et ailleurs. Par contre pour ce qui est du caractère, je ne sais pas ce que ça donne, il va falloir que tu te renseignes vis à vis de gens qui en maintiennent, car si je me rapelle bien d'après certains témoignages ça peut être très caractériel. Bref, maintenant que tu as choisi à toi de te renseigner à fond partout sur le web. Mieux tu seras renseigné mieux ce sera.

N'oublie pas : ça commence par se renseigner à fond, quitte à claquer 50€ dans un bon livre, puis tu achètes ce qu'il faut, et seulement à la fin tu achètes l'animal. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike22 a écrit:
salut a tous je voudrais savoir quelle serpent choisir pour debuter , preference pour un sujet assez gros , mobile et pas trop agressif et qui demande des soins accessible pour un debutant , vous me ditent ci jen demande de trops , merci davance .

Euh orthriophis taeniurus friesei n'est ni gros, ni gentil (tout dépende des individu biensur y'a toujours une exception). En général c'est un serpent qui t’agrafe assez facilement et il est plus long que gros ( en moyenne 2,3 mètres).


Je pense qu'il te manque quelques questions à réfléchir avant de te décider. Du style est ce que je veux le voir bouger dans la journée ou non? Est ce que je veux qu'il soit arboricole ou non? Est ce que je veux qu'il soit très actif ou au contraire fait dodo tout le temp?
Plein de questions comme ça.

Ton futur serpent ne se sentira que mieux et ton plaisir aussi durant le restant de sa vie (environ 15 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je t'aurais plutôt orienté vers un antaresia childreni, maculosus ou stimsoni (plus petit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Taeniura sont en effet... vifs diront nous.
Ils sont plus longs que "balaises", mais cela fait déjà de beaux bébés...
Par contre, pour un débutant, il vaut mieux pas que ce dernier soit du genre stressé/craintif!

Après, tous les seprents ont leur propre caractère au sein de chaque espèce, et le soigneur joue un rôle important je pense dans les réactions de son animal.

Dans les serpents plus gros, il y a les BCI, certes, qui présentent quelques conditions supplémentaires pour la maintenance mais qui au final paraissent accessiblent aux débutants.
Pour ce qui est de leur dynamisme, je n'en possède pas donc ne me prononcerai pas.
Les Taeniura, elles, sont vraiment vives et ont un caractère de base plus démonstratif...

Un serpent qui gagnerait à être connu est Elaphe schrenkii (Couleuvre de l'amour).
Elle présente beaucoup d'avantages. Elle est relativement longue, le gabarit reste celui d'un colubridé mais est respectable à mon sens. Sa robe est assez sympa pour qui aime les serpents "noirs et jaunes"!
C'est une espèce relativement curieuse et active, et qui apparemment ne témoigne pas d'une grande agressivité.
A étudier sérieusement de ton côté mais il me semble qu'elle peut t'apporter beaucoup de plaisir au cours de longues heures d'élevage et d'observation!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Pritt : Les antaresia ne sont pas de "gros" serpents... à mon sens! Pa splus que les régius.

Par contre, une espèce me vient à l'esprit "le Woma"... A condition de ne pas tomber sur un caractériel tel que celui de Fab, pourrait être pas mal... Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le woma (Aspidites ramsayi) pourrait être pas mal idem pour la schrenkiin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elaphe schrenkii ou Morelia spilota.
Lis déjà ces deux fiches tu nous diras ensuite ce que tu en penses.

Ce ne sont pas forcément des espèces diurnes, mais elles collent avec un maximum de tes critères.
Et si tu as de la place et des sous, tu te prends en même temps un heterodon, lui sera actif le jour, par contre reste petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non!!! Surtout pas.
Dans l'absolue, c'est un terra par espèce.
Dans la logique, l'idéal, et encore plus lorsqu'on est débutant, c'est même UN serpent unique par terra, afin de suivre chaque individu avec précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:
@Pritt : Les antaresia ne sont pas de "gros" serpents... à mon sens! Pa splus que les régius.
Attention tout de même, ils sont pas plus gros qu'un PR adulte, mais quand même plus larges que des gutts même quand ils font 90cm. Beaucoup disent que ça tient parfaitement dans un 60x45x45. D'après moi en tout cas adulte ça doit direct aller dans un 100x60x40 voire au must, comme la mienne, dans un 125x60x40. C'est plus longiligne qu'un regius. Ca bouge énormément, et d'après ce que j'ai vu ça n'hésite pas à mettre le foutoir dans le terrarium durant la nuit (j'ai déjà retrouvé des plantes retournées, des cachettes retournées aussi, sonde arrachée malgré tout le black scotch dessus, entrée de cachette bouchée eau pleine de substrat et j'en passe...).  Ca bouge énormément et à ta place je privilégierai l'espace que je lui donnes. Après ce n'est que mon point de vue mais même si il y a bien plus gros je ne mettrais pas mon adulte dans un si petit format. Wink Maintenant à toi de voir mais je sais que la mienne est très heureuse dans son grand format.


Attention aussi (et là je ne m'adresses pas à toi papireque  )! La règle primordiale en terrariophilie c'est de ne pas mélanger deux espèces différentes dans un même terrarium, ça peut non seulement apporter des maladies aux deux individus, mais il peut aussi y avoir des soucis d'agressivité inter-espèces, ça peut se solder par un drame, sans parler du stress et puis ça ne se fait pas tout simplement, surtout si ils ont un biotope très différent et des moeurs elles aussi très différentes.

Après tout ce que je peux te dire si tu es emballé par un Heterodon nasicus c'est que c'est diurne, fouisseur et que ça vit très bien dans un format standard (60x45x45) même si le must pour cette espèce est de privilégier la largeur en ce qui est du terrarium et d'avoir une belle épaisseur de substrat.

Pour le woma assez d'accord, pour les morelia spilota ssp et  pour l'elaphe schrenckii aussi.


Ok pritt, merci pour ces infos sur les taeniura ssp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa je confirme orthriophis taeniurus friesei c'est du serpent agrafeur et caractériel très pudique pour manger et qui sort très rarement de leur trou le mien lui se planque pour mangé et tape dans le vide si il et dérangé. de plus il a une maintenance pas très facile par rapport au température et juv sont autant cavernicole que arboricole dans leur comportement du moin c comme sa que le mien se comporte.   et adulte en terra il t faudra mn un 120/60/80 et en verre car dans du melaniné ou osb tu a du mal a lui avoir les température adequate

ps : les temperature pour de maitemance pour l'orthriophis taeniurus friesei je fait commesi dessous
le jour je chauffe de 28/29°C au point chaud et 25/26°C au point froid. Ne pas monter au dessus de 30°C car cette une couleuvre n'aimant pas les grosses chaleurs. La nuit la température doit être abaissée à 23/ 25°C au point chaud et 20/22 °C au point froid. Je fais en règle générale une baisse de 5°C la nuit.

conclusion : je ne conseille pas se serpent pour débuté au même titre que le mandarima.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
Pour ma part, je déconseillerais "OTF" pour débuter .
Taeniura frisei est une espèce très vive , donc difficile à manipuler lorsque l'on en a pas l'habitude . Et souvent mordeuse.
( bien que je possède "l'exception qui confirme la règle")
En ce qui concerne les antarésias, pour en avoir maintenu quelques spécimens, ils ont en règle générale un caractère assez béliqueux lorsqu'ils sont juvéniles , mais se calment en prenant de l'âge.
Les royaux sont pour la plupart des animaux placides, mais sont sujet au stress, ce qui rend parfois leur maintien délicat.
Les morélias sont pour moi, en terme de taille, et de par le caractère de certains spécimens, non appropriés à une première expérience "terrariophile".
Ceci n'est qu'un constat personnel des différentes expériences que j'ai pu avoir avec les quelques espèces citées plus haut.
A mon sens , les colubridés terricoles tels que P.Guttatus sont un bon compromis pour celui qui veut débuter en terrariophilie avec une espèce plutôt active et de bon caractère.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce pourquoi j'ai dit ça :

Tunderstorm44 a écrit:
Par contre pour ce qui est du caractère, je ne sais pas ce que ça donne, il va falloir que tu te renseignes vis à vis de gens qui en maintiennent, car si je me rapelle bien d'après certains témoignages ça peut être très caractériel.

maintenant autant pour moi de t'avoir conseillé cette espèce.  

dans tout ce que je connais en tout cas je te conseillerais antaresia childreni ou morelia spilota ssp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une photo de mon orthiophis mal juv de début juillet 2013 et de ma femelle momo juv du 17/06/13 tout deux en période de mue pour t donner une idée de leur gabarie il sont dans une bredblatz de taille 25 cm/19 cm/7 cm.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est du colu quoi...plus fin, mais ça n'empêche que pour certains gros pituos adultes par exemple il faut toute ta main pour entourer le corps. (bon d'accord j'ai de petites mains)

en bref le choix est large, t'as le choix entre la belle ficelle (les grands colus), le beau cylindre (pythons) et les boudins (boas, ce qui ne veut pas dire que je ne les trouve pas magnifiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas boudin pour du boa (sauf pour des cas de surnourrissage qui fait des boas moches et gras , jen ai vu un vraiment surnourri on aurait dit un pneu de poid lourd ) , un boa est costaud , muscler , puissant mais pas un boudin , tout dépend de la fréquence de nourrissage que le soigneur lui inflige Wink , et en plus trés placide , je trouve pas d'inconvénient pour un premier serpent Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...