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cocotte41

Soucis mue

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Bonjour à tous
voilà depuis une semaine ma petite python était en mue et voici ce qu'elle m'a fait!


sur les conseils de Bimbim je lui ai fais un bain qu'elle a moyennement apprécier au début, puis dans le gant de toilette elle se faufilait comme pour retirer les bouts de "peau". Il en reste un gros bout sous la tête que j'ai pas réussis à retirer, pensez-vous que je doive lui refaire un bain demain ou la laisser le retirer d'elle même sachant que j'ai réussis à le décoller tout de même?


sinon elle a pris 8 cm et 17g en un mois environ est-ce bien à votre avis? Elle fait 59 cm pour 132g

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Les parties les plus importantes à surveiller en cas de mauvaise mue sont: le cloaque, les yeux, et le bout de la queue. Pour le bain qui est une source de stress important pour un serpent, (surtout pour du régius), je pense qu'il faut attendre un peu. Ce que tu peux faire c'est faire des vaporisations dans le terra pendant deux ou trois jours pour avoir un taux d'humidité élevé, sans manipuler le serpent, et ce qui reste devrait se détacher. Après tu le prends pour vérifier qu'il n'a plus de reste de peau. Est-ce que tu as vu dans les miettes de mue que l'on voit sur la photo si les lentilles pré cornéennes sont visibles ?

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Tu peux lui retirer les restes d'éxuvie à l'aide d'une coton tige humide .
En revanche , pour cela il faut pouvoir et surtout savoir pratiquer une contention correcte . Pour ne pas causer de lésions au spécimen .

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Et cela peut provoquer un stress certain pour ton regius.
Mon dernier arrivé à été acheté en période de mue, il lui rester le "casque" qu'il n'avait pas retiré de lui même.
J'ai pratiqué la fin de mue avec pulvérisations + bain + gant de toilette, le petit est en mode super énervé depuis, tape quand j'ouvre le tirroir, et à jeuné un mois et demi.
Il faut donc essayer en premier lieu les pulvérisations pour voir si cela suffit, ce sera moins stressant pour lui.

PS : attention à ne pas inonder le substrat non plus, c'est pas bon pour sa peau!

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Je ne pense pas que l'on puisse généraliser, tous les royaux ne sont pas forcément de grands stréssés, et certains spécimens tolèrent parfaitement la contention.

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bah elle semblait stresser au début mais ça l'a pas empêcher de manger juste après et là elle est tranquille sous sa souche depuis qu'elle est rentrée! :-/

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steph928 a écrit:
Est-ce que tu as vu dans les miettes de mue que l'on voit sur la photo si les lentilles pré cornéennes sont visibles ?

je n'ai rien vu qui ressemblait à ça! Les lentilles pré cornéennes c'est la "mue" qui recouvre ses yeux? Mais en tout cas elle n'a plus du tout les yeux opaques comme il y a une semaine!

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papireque a écrit:
C'est sûr, au même titre que certains éleveurs sont moins experts que d'autres...  
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le rapport?
Si rapport il y a...
L'on parle du comportement d'une espèce il me semble...

A moins qu'il s' agisse d'une "attaque" personnelle et dans ce cas je t'invite à être plus explicite dans tes propos.
Si tel est le cas, j'aimerais comprendre ce qui légitime ce comportement à mon égard.
Je ne pense pas que tu sois en mesure de me juger , sans connaître quoi que ce soit de mon expérience en matière de python royal.

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Oui les lentilles pré cornéennes font en effet partie de la mue. Mais elle sont opaques uniquement pendant quelques jours, et quand elle redeviennent normales, la mue se fait d'après mon expérience dans les 3 à 5 jours qui suivent. Ayant toujours eu des mues complètes, je ne sais pas à quoi ressemble les yeux d'un serpent dont les lentilles ne sont pas tombée.

Peut être qu'un membre ayant eu le cas pourra t'éclairer mieux que moi.

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Ça ressemble à un oeil humain qui porte une lentille de contact, soit un effet "bombé".

Ça se remarque très bien, j'en ai eu une fois lorsque je débutais, et même en tant que débutant c'est facile à repérer (enfin si on est un tant soi peu au courant).

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Ok je nes rien vu de ca dans ce que jai retiré du terra je vais regarder mieux ce soir et continuer les pulvérisations jusqu'à ce que le restant de mue soit tombé, merci pour vos conseils!

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Attention aux conseils en ce qui concerne le "bain"...
Lorsqu'on parle de bain, il faut bien préciser que le niveau de l'eau ne doit jamais dépasser le milieu du corps du serpent.
Les pythons regius sont de très bons nageurs, mais ils s'épuisent très vite.

En ce moment l'air des maisons et appartement est plus sec que durant le reste de l'année. La baise des températures à l'extérieur nous oblige à pousser le radiateur (encore plus dans une pièce où se trouve des reptiles), ce qui fait baisser considérablement l'air de la pièce.

Attention si vous utilisez des humidificateurs d'air (ou la bonne vieille recette de Grand Maman, le linge humide sur le radiateur... l'air est également moins souvent renouvelé car nous aérons moins souvent en ouvrant la fenêtre, ce qui de mon point de vu est une erreur et devrait être fait quotidiennement durant quelques minutes.
Si il y a un des reptiles logés sous la fenêtre ou juste à coté, une couverture sur le terra, on aère la pièce 5 à 10mn, on referme, on retire la couverture.

Donc, nous avons un air plus sec... et donc des problèmes de mue.
Pour cela, il y a quatre solutions (il y a le choix!):

1- La première consiste à ne rien changer en terme de maintenance, et lorsqu'un serpent fait une mue en morceaux, on le place dans un bac avec un fond d'eau tiède (28 à 30°C) une petite serviette éponge complètement imbibé d'eau, on place le serpent qu'on recouvre de la serviette, et on le laisse entre 30 et 45 mn comme ça.
Si la mue ne part pas complètement, il est possible d'utiliser une gomme ou un doigt en caoutchouc et frotter doucement vers l'arrière (toujours vers l'arrière).  

2- La deuxième consiste à augmenter l'hygrométrie de la pièce. Pour cela il existe plusieurs techniques.
-Ma compagne en a trouvé une qui est doublement pratique... Mettre le linge à sécher dans la pièce.
-Il existe aussi des humidificateurs d'air. Personnellement, j'ai testé il y quelques années, et pour trouver un appareil qui tienne la longueur, bon courage. J'ai fait marché la garantie 8 fois durant 4 ans.
Attention, il est préférable d'en prendre un qu'on peut régler sur l'hygrométrie choisie, par exemple 50% c'est très correcte. Je déconseille d"aller au delà de 60%.

3 -Il est possible de fabriquer une boite à mue. Il s'agit de remplir une cachète avec un substrat humide. C'est exactement le même principe qu'une boite de ponte.

4 - Il est possible de pulvériser plus régulièrement, tout en utilisant un substrat qui supporte bien cette augmentation de pulvérisation.

Parlant de substrat qui suport bien l'hygrométrie... J'ai réalisé il y a peu, que ces substrats, lorsqu'ils sont secs, ont un effet inverse au but recherché et assèchent encore plus l'air autour du serpent.
je m'explique. C'est le principe de l'éponge. Tant qu'elle est humide et gorgé d'eau, elle augmente l'humidité de l'air autour d'elle... mais lorsqu'elle est sèche, elle absorbe l'humidité autour d'elle.
Si vous laissez sécher de la sphaigne dans un bac, vous allez observer une rapide déshydratation du serpent qui se trouve dans ce bac... alors que ce même serpent, sur du papier journal n'aurait pas subit une telle déshydratation.

Concernant la mue qui reste sur les yeux du serpent, j'ai longtemps cru que c'était facile à repérer... jusqu'à cet automne!
Un oeil parfaitement claire. Après une mue en morceau une semaine avant... Et pourtant, en passant mon doigt sur ce que je pensais être une poussière, j'ai réalisé que la lunette de la mue précédente était resté. J'ai vérifié l'autre oeil qui était nickel, et là encore, reste de mue. Depuis ce jour, je ne ma fie plus à la clarté de l'oeil.

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Tu serais pas du genre tendu ballistik?
Ici c'est pépère, ne t'inquiètes pas, pas besoin de voir le mal partout.
Ma remarque était simplement tournée de façon auto dérisoire, bah oui mon vieux, avant de juger les autres, je parle de mon cas!

Bien cordialement
Nicolas

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le reste d'éxuvie se situe sous la tête, j'ai réussis à enlever le reste mais pas là! Je pulvérise donc 2 fois par jour 2 pulvérisations mais je la laisse tranquille car elle a mangé Mardi je rééssayerai le bain avec la serviette vendredi si rien n'a changé. Merci beaucoup

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Déjà eu ce souci d'exuvie sous la tête jusqu'au premier tiers du corps au niveau des flancs et du ventre de mon A.childreni, perso j'ai direct choisi le bain, à 30°C dans un bac, niveau d'eau respectueux, comme tu dis.. je l'ai posée dans une serviette en rétrécissant ma prise au niveau de la tête et du premier tiers pour qu'elle force un peu quand elle passe dedans, ça en a déjà viré pas mal.

après j'ai tout fait à la main, j'ai "gratté" un peu du bout des ongles, saisi et tiré tout doucement comme pour retirer l'étiquette d'un emballage. Je l'ai saisie au premier tiers du corps et j'ai délicatement enlevé l'exuvie sous son menton (quand c'est situé près de la bouche ça se barre tout seul). Quand ils ne sont pas habituellement nerveux rien ne sert de déclencher un véritable stress en voulant absolument s'emparer de la tête de l'animal, quand il n'a rien dans les yeux ce n'est pas nécessaire. Il remuera certainement, mais c'est mieux que de le stresser à mort en lui saisissant la tête.

Bien sûr pour ma part mes paramètres étaient nickels ces jours-là -et le sont toujours-, un bain correctement fait (ne surtout pas mettre le serpent en nage comme l'a dit snake house, il faut qu'il puisse repter dans l'eau sans avoir à nager surtout), pas de "prise de tête" au sens propre du terme et c'est passé tout seul, une demi heure après elle se baladait toute seule dans le terra.

C'est peut être moins évident avec un serpent peureux , mais si on fait les choses en douceur sans stresser, sans se mettre la pression et sans se précipiter ça finit toujours par porter ses fruits.

Pour ce qui est des lunettes précornéennes j'ai déjà vu le cas sur d'autres serpents, chez certains c'est pas forcément évident de le remarquer ! Il y en a aussi chez qui ça se barre tout seul à la mue suivante, mais généralement c'est mieux de l'enlever directement. Bien sûr le mieux est que quelqu'un de compétent (comme l'éversion des hémipénis ou le gavage) te le montre la première fois et te l'apprenne. Je le mets ici au cas où plus tard tu as affaire à ça, si ce n'est pas l'exuvie qui peut rendre un serpent aveugle d'un oeil ça peut aussi bien être les doigts d'un terrariophile maladroit, le retrait d'une lunette précornéenne doit être aussi délicat et agile que possible.

Dans tous les cas là tu peux le tenter à la main sans avoir à l'immobiliser, c'est mon point de vue. Wink

La technique de Snake House, de la serviette dans le bain, paraît notamment très judicieuse. Mais si ça ne marche pas tu peux tenter de le faire en douceur à la main.

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Pour ma part,  je trouve que les royaux patissent souvent d'une réputation non fondée.
Parlons du stress:
Si l'on prend l'exemple de spécimens "WC" , pour en avoir fait l'expérience il y à quelques années. La période d'acclimatation est longue et difficile. Aussi bien en terme de nourrissage, qu'en terme d'aménagement et de manipulation.
Ce qui semble tout à fait logique...

Au passage,  je suis totalement contre le prélèvement , mais à l'époque ou j'ai acquis ce spécimen,  les "NC" étaient rares.

A contrario , j'ai pu remarquer que les spécimens issus de générations,  elles-mêmes nées en captivité. Avaient tendance à perdre certains instincts "naturels".

C'est en ce sens que je considère qu'il n'est pas juste de généraliser,  quant au comportement du royal.
La terrariophilie a évoluée ( étude du comportement ) , mais malheureusement beaucoups de "règles établies" concernant la maintenance et le comportement de cette espèce sont aléatoires à mon sens.
Je reste persuadé que les générations de spécimens nées en captivité , elles aussi ont "évoluées" en fonction de leur mode de maintenance .
Ce qui était "légion" il y a trente ans , ne l'est plus aujourd'hui.

Pour te répondre "thunderstorm", je pratique chaque mois une vérification de chacun de mes spécimens ( ouverture de la gueule, cloaque, yeux, ect....).
Sur des espèces telles que P.royal, Otf, A.childreni, ou encore M.viridis.
Et pourtant,  tous mes animaux s' alimentent parfaitement bien , et ne montrent aucun symptôme de stress.

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Ballistik a écrit:

Pour te répondre "thunderstorm", je pratique chaque mois une vérification de chacun de mes spécimens ( ouverture de la gueule, cloaque, yeux, ect....).
Sur des espèces telles que P.royal, Otf, A.childreni, ou encore M.viridis.
Et pourtant,  tous mes animaux s' alimentent parfaitement bien , et ne montrent aucun symptôme de stress.
Parce que tu le fais bien, rapidement, et délicatement. Moi aussi. Mais c'est peut être pas le cas de tout le monde. Quand on fait ça rapidement et bien il n'y a aucune raison pour que l'animal stresse.

Pour en revenir au PR, je ne parle pas d'une généralité, ni d'un comportement général. Je ne pense aucunement que le PR soit plus chochotte qu'un autre meme si ça supporte moins l'homme que d'autres dans beaucoup de cas. Je voulais parler de "moeurs", car des Python regius j'en ai vu et maintenu toute une légion avec mon cousin depuis l'âge de dix ans. Et même si je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'on en fait une généralité, je le suis aussi pour dire que c'est, en période dite normale, moins culotté qu'un A.Childreni  ou qu'un M.Spilota dans la plupart des cas, je dis bien, la plupart (à souligner, à mettre en gras et à encadrer en rouge vif). C'est une histoire de moeurs, ils ne sont pas non plus les chochottes que la plupart des gens désignent, mais c'est un serpent qui, de mon point de vue, aime moins être emmerdé que d'autres espèces même si il supporte une manipulation de temps à autres. Le retrait d'une mue peut vite devenir stressant pour n'importe quel ophidien, c'est pourquoi dans mon message je disais juste ça, car si c'est mal fait, ça se répercutera peut être plus fortement sur ce serpent que sur une simple gutt.

Tu ne peux pas me dire le contraire ? Une mue à retirer et un bain sera plus stressant pour certains de tes serpents que pour d'autres. Un  Morelia viridis ne supportera peut être pas la manipulation de l'homme comme le ferait un Antaresia childreni.

De mon point de vue Python regius n'est pas forcément une lavette en tant que serpent, ça n'empêche qu'il faut se montrer précautionneux et le stresser le moins possible. Si je reprends mon exemple avec le MV, je te dirais que les Python breitensteini ne sont pas non plus l'exagération que l'on en fait. Pour beaucoup de terrariophiles c'est un serpent agressif, caractériel, qui agraphe pour un rien. Je ne me suis jamais fait chiquer une seule fois avec tous ceux que j'ai déjà manipulé depuis mes débuts. Pourtant j'ai aidé un jour Fabeleven à retirer une mue sur un jeune, et bien ça n'a pas été du gâteau... mon Antaresia, au contraire, c'était bien trop fastoche. Pour moi les rumeurs sont des exagérations exponentielles d'un certain nombre de situations, on est d'accord, mais elles ont un fondement. Pour Python breitensteini, ça provient du fait que plus souvent que chez les autres, lorsque ce serpent est effrayé, il préfère faire face plutôt que de s'enfuir, pourtant ce n'est pas le serpent sanguinaire que certains laissent imaginer, certains sont pour tout dire aussi innofensifs que des gutts mais dans pas mal de cas ils peuvent être peureux. Et bien pour Python regius, ça ne s'arrête peut être pas de manger durant 3 mois parce que tu l'as manipulé, mais ça supporte réellement moins d'être emmerdé qu'un antaresia ou une gutt dans de nombreux cas, et à contrario certains sont plutôt casse-cou.

Je l'ai peut être mal exprimé en haut, je vais éditer ça.  Tout ce que je voulais dire c'est que si il/elle a un serpent qui n'aime pas du tout être emmerdé, surtout en ce moment, il faut y mettre les formes et la précaution, et tout se passera bien.

C'est édité. Je me suis rendue compte qu'évidemment je m'étais exprimée comme une gamine de 5 ans... bref, donc : si c'est un serpent qui a peur et stresse facilement, tu te dois de redoubler de précautions et de délicatesse, sans pour autant en faire trop, afin que ce dernier n'ait plus d'exuvie au bout du compte.

PS : c'est Tunderstorm, sans "h" car j'insiste sur le T, avec le h ça donne la prononciation "s", mon pseudo se prononce "Teundeurstorm" et non "seundeurstorm"  (oui je sais, c'est une loufoquerie d'artiste...)

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Bah moi je suis trop une quiche pour vérifier la gueule de certains de mes spécimens... Tout particulièrement celle de mon viridis... Je l'ai fait une fois, avec des gants de moto!!!

La HONTE!!!

Vivement les stages de préparation CDC!!!

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papireque a écrit:
Bah moi je suis trop une quiche pour vérifier la gueule de certains de mes spécimens... Tout particulièrement celle de mon viridis... Je l'ai fait une fois, avec des gants de moto!!!

La HONTE!!!

Vivement les stages de préparation CDC!!!

     

N'empêche je suis tellement pressée de voir ça, j'espère que je serais une des premières (tu me connais bien) à recevoir les photos du futur petit corallus  

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Je vous rassure mon python n'a pas l'air du genre à stresser! et pour ce qui est de vérifier la gueule, en fait chaque fois que je la prend elle se pose sur mon ventre et "baille" donc jvois tout!

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Ah bon ben ça devrait passer tout seul alors Wink, pas besoin de la saisir, tu la prends au premier tiers du corps, quitte à avoir quelqu'un avec toi juste pour tenir l'arrière sans non plus la tenir comme si c'était une bête sauvage, elle va peut être remuer un peu car ils ont tous horreur qu'on leur tripotte la tête. Tu grattouilles délicatement sur l'un des côtés de la gueule en avancant un peu ta main de prise pour tenir le cou sans forcer si elle esquive ton autre main, près du dessous de la tête ou carrément sur l'exuvie des écailles labiales qui est restée accrochée. Une fois qu'assez d'exuvie s'est barrée sur le côté pour que tu saississes le bout de peau morte, tu tires tout doucement. Sur la mâchoire inférieure ça se barre vraiment tout seul avec les doigts, pas évident par contre de le virer avec une serviette humide même dans le bain. Ca prendra peut être un peu de temps, mais tu sauras trouver par toi-même pour le lui retirer sans qu'il n'y ait de mal.

Tu va peut-être perdre parfois ta prise au niveau de son corps et de sa tête, mais c'est normal il faut insister tout en n'effrayant pas l'animal. Ce qui compte c'est d'enlever ça dans un bref délai et de ne pas paniquer l'animal, si il se débat de trop et commence à prendre peur, tu le relâches, tu le poses un instant dans la serviette sèche, et tu y retournes quand le serpent est redevenu calme. Toujours en douceur, et rapidement. Bien sûr, ne pas confondre vitesse et précipitation. L'important quand tu fais ça aussi c'est de ne pas surprendre le serpent en arrivant brusquement avec ta main libre au niveau de sa tête. Tu lui montres que tu es là, et tu approches lentement vers sa bouche.

C'est peut être pas facile de comprendre tout à fait, mais je pense que tu trouveras ta technique en tâtant le terrain. Personnellement c'est comme ça que j'ai fonctionné, et ça ne m'a pris que dix minutes pour tout enlever sur le premier tiers inférieur du corps de mon Antaresia.

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Elle accepte que je lui touche la tête qu'une fois quelle est posée avec moi depuis pas mal de minutes et ce soir j'ai réussis à lui en enlever un peu, mais au bout de 5 min ça l'agace donc je recommencerai demain tranquillement.

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Si ça l'agace je t'ai dit tu peux la reposer cinq dix minutes (pas dans son terra) et la reprendre après pour recommencer. Wink

C'est toi qui vois, mais je serais toi je ne ferai pas trop trainer les choses (pas par danger, mais plutot pour limiter les manipulations et donc le stress)

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Un Python regius n'est pas non plus fait de cristal, que ce soit physiquement ou psychologiquement parlant.

Il y des moments dans la vie d'un serpent où il faut qu'il soit un peu "bousculer" et même si il n'aime pas ça, certaines choses doivent être accomplies.
C'est comme avec votre enfant... Vous n'allez pas retourner 40 fois chez le dentiste pour retirer une dent de sagesse, juste parce-que le marmo stress!?!

Un serpent en captivité n'a pas besoin de tendresse ou d'affection... Lui il s'en fout des sentiments que vous lui portez... Par contre il a besoin d'un soigneur. D'une personne qui connait les priorité pour qu'il vive au mieux, hors plus le temps passe et moins il sera facile de retirer l'exuvie sèche.

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Eum, quand je dis délicatement cest pour ne pas y aller a la bourrin non plus Wink.

Enfin moi perso je l'emmerderai une bonne fois en retirant toute la mue plutot qu'en faisant 40 séances parce qu'il se débat (ca sera plus chiant pour lui si il est sorti souvent pour une mue)

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donc hier j'ai retiré pas mal de petits bouts de mue, et aujourd'hui Melle en mode grimpette j'ai vu qu'il n'y avait plus rien, enfin moi je ne vois plus rien

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