Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pyroa1

Changement de substrat

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai une petite question sur le substrat tout les combien vous le changez ? J'ai une petit Gutt de 3 mois dans un terrarium 60*45*45 avec un substrat aspen bedding je crois que c'est celui là x). Et comment vous faite pour le nettoyer ? Merci (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez moi ça varie en fonction des espèces et du nombre d'excréments, mais souvent c'est tous les trois à six mois, sans plus. Si tu désinfectes bien à chaque retrait d'excrément, il n'y a pas de raisons de virer le substrat tous les mois.

Comment faire pour nettoyer ? C'est simple comme boujour !

1. Sors le serpent, mets le dans sa boîte.
2. Vires les décors et mets les dans un bac.
3. Retires le substrat avec une pelle ramasse-poussière par exemple et mets le dans un sac poubelle.
4. Passes l'aspirateur dans tout le terrarium.
5. Passes ensuite l'éponge savonneuse avec eau chaude un peu partout dans le terrarium.
6. Rinces à l'eau chaude.
7. Si son tapis est dans le terra débranches, décolles-le et nettoies le aussi, en dessous aussi. Si il est sous le terra ne fais rien de plus.
8. Essuies vite, qu'il n'y ait pas de traces sur le verre.
9. Laves tous tes décors en plastique au savon en frottant bien. Pour les branches en vrai bois si tu en as, si elles rentrent dans le four, mets-les 1 heure voire une heure et demi à 150°C dans le four (ça ne brûlera pas, pour que ça brûle il faut que ça dépasse les 225°C), ça tuera les bactéries (prends soin d'enlever les excréments dessus à l'éponge humide en frottant bien).
10. Remets du substrat propre, puis les décors une fois que tout est nickel. Prends soin de nettoyer la gamelle d'eau aussi, en frottant bien au fond, car rien qu'avec la température ambiante des micro-algues peuvent s'accumuler, c'est même mieux de frotter avec le côté rugueux de l'éponge vite fait(sans savon) et de rincer au moins une fois par semaine pour les gamelles d'eau. Remets ensuite l'animal une fois que tout est sec, propre et replacé.


Personnellement je nettoie tout au savon et à l'eau chaude (sauf les excréments que je désinfectes à l'alcool), l'eau de javel étant à mon goût assez nocive, elle peut imbiber les décors, et reste implantée d'une façon ou d'une autre dans le terra même avec un rinçage. Après le top du top si tu peux en avoir, pour tout nettoyer (autant excréments que le terra lui même) ça reste le F10 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein tout les 3 à 6 mois c'est tout ? Je pensais plus tôt que sa moi xP. Sa fais que 1 mois que je les donc bon. Et quand tu dit désinfectes à chaque retrait d'excréments tu parle de quoi ? (Désolé pas trop compris cette partie là :S ) D'accord moi qui pensais que c'était tout les mois j'ai le temps encore Razz

papireque : Oui j'en n'est souvent entendu parlée. C'est aussi efficace qu'ont le dit ? J'ai vue que sur Reptiligne il en vendez et je compte faire une commande dans pas très longtemps pour savoir si je prévois ou pas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas mais j'ai déjà nettoyé avec chez quelqu'un d'autre, oui c'est super efficace, et ça ne sent rien, aucune vapeur nocive ou forte, donc c'est nickel et ça dépotte !

Quand je parles de désinfecter à chaque retrait d'excrément tu ne vois pas de quoi je parle ??  :O 

En gros, sachant que les colus font des selles plus liquides que du python ou du boa, tu retires la merdouille, le substrat sale qui va avec, et après tu passe un coup de sopalin et de F10 au sol, tu re-répartis correctement le substrat et on n'en parle plus !
(à force de parler de caca dans les divers posts on va finir par croire que je suis une grosse scato.....  Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok go pour le F10 alors (:

Et non je n'avais pas compris x).. Désolé maintenant c'est plus claire . C'est assez simple vue comme sa mdr.

( Mais non mais non tu explique c'est bien xP )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais chez moi c'est tous les 6 mois tant que l'hygiène à l'intérieur est correcte. Pour un juv, tu changes tous les 2/3 mois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est nettoyage et desinfection, on a investit dans un nettoyeur vapeur, ç'est genial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas trop gaffe, mais ça doit tourner à 2 fois par an le grand nettoyage chez moi.

Concernant les produits utilisés, je ne me prends pas la tête : liquide vaisselle pour le grand nettoyage et lingettes bébé juste pour nettoyer le petit bout de fond de terra souillé par les urines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...