Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jonathanne

Mon premier rack

Messages recommandés

Bonjour, voila je mets mon premier poste. J'ai commencé à fabriquer mon premier rack pour les juvéniles, qui devraient arriver d'ici quelque temps . J'attends de recevoir vos critiques ou compliments avec impatience, car toutes critiques sont bonnes à prendre, c'est comme ça qu'on évolue!! .
Deuxième photo est-ce que je prévois pour les adultes en enlèvent les deux racks du bas pour mettre l'incubateur. 

Désoler je sais pas comment ont mes biens les photos et je suis désolé pour les faute mais j'utilise un Correcteur d'orthographe et grammaire

Oui, ne t'inquiètes pas. C'est juste dans un souci de rendre les "bugs" que peut avoir ton correcteur lisibles Wink

Pour les images, tu as imageshack.us qui est bien, tu peux dors et déjà t'y inscrire. Une fois que tu t'es inscrite, va dessus, et va dans "Téléchargement de Media", puis tu cliques sur "Browse", tu charges les images que tu veux mettre via ton dossier de photos, puis tu cliques sur "héberger maintenant" une fois que tout est chargé sur le site. Ensuite tu vas dans "mes images", tu fais un clic droit sur la photo que tu veux mettre et tu fais "share it", et tu cliques sur le lien devant "forums" (le deuxième en partant du haut), tu copies le lien et tu le colles ici. Normalement ça devrait fonctionner. Wink(boudiou, il va falloir que je crée rapidement un nouveau tuto pour les images, uploader allant bientôt disparaitre apparemment...).

Tunderstorm44 a écrit:
Oui, ne t'inquiètes pas. C'est juste dans un souci de rendre les "bugs" que peut avoir ton correcteur lisibles Wink

Pour les images, tu as imageshack.us qui est bien, tu peux dors et déjà t'y inscrire. Une fois que tu t'es inscrite, va dessus, et va dans "Téléchargement de Media", puis tu cliques sur "Browse", tu charges les images que tu veux mettre via ton dossier de photos, puis tu cliques sur "héberger maintenant" une fois que tout est chargé sur le site. Ensuite tu vas dans "mes images", tu fais un clic droit sur la photo que tu veux mettre et tu fais "share it", et tu cliques sur le lien devant "forums" (le deuxième en partant du haut), tu copies le lien et tu le colles ici. Normalement ça devrait fonctionner. Wink(boudiou, il va falloir que je crée rapidement un nouveau tuto pour les images, uploader allant bientôt disparaitre apparemment...).

Merci, je suis vraiment désolé j'ai un peu de mal encore avec les forums,c'est mon tous premiers.

Pas grave, au moins tu fais des efforts. Wink

En ce qui est de la mise en ligne d'images sur un forum tu n'as pas à t'excuser, au moins maintenant tu sauras comment faire.

Pour ce qui est de l'aménagement de tes racks malheureusement (honte à moi) je ne sais pas quoi te dire, je ne vois pas beaucoup sur tes photos, ton chauffage sera aussi disposé au sol pour la deuxième install (collées sous chaque rack) ?

Pour le premier c'est câble chauffant à l'arrière, là j'attend mais thermomètre et pour le deuxième ce sera des tapis coller en dessous. qu'en pence tu dessolé je débute aussi dans la terrariophilie

Il vaut mieux que les câbles soient reliés à un bon thermostat. L'inconvénient du cable chauffant, c'est qu'il peut rapidement s'emballer et devenir dangereusement chaud si il n'est pas de bonne qualité et/ou relié à un bon thermostat.

Il faudra appliquer un thermostat à tout ce petit monde, et même ajouter encore quelques racks pour placer les juvs, si c'est une repro que tu prévois, ils peuvent être nombreux.

Le thermostat est prévu :)aussi bien pour le câble que pour le tapis, le scotch j'en ai entendu parler par une vidéo Youtube de quelqu'un d'ici je ne connais pas son nom mais j'ai regardé c'est vidéo 10x avant de prendre mon premier PR . J'ai vraiment appris beaucoup de choses et compris que c'était le reptile qui me convenais garce à lui.

Guitou50 a écrit:
C'est un rack à rongeurs le deuxième ?

Sur la photo N°2 que j'ai trouvé, d'après ce que j'ai compris, c'est pour du lézard... mais c'est juste pour prendre exemple, car je trouve que les bacs sont trop petits.
Ça serait pour accueillir des Pythons regius adultes.

Ah, autant pour moi j'ai cru qu'il s'agissait de l'une de tes installations.

Pour le coup, si ce n'est que la première, si les boites sont aérées ça va (enfin, si elles comportent des trous quoi) tu pourras juste poser les tapis en dessous. Par contre, j'espère que tu comptes augmenter le nombre d'emplacements, parce qu'une portée de serpents ne comporte pas que 4 à 6 individus. Wink

Tunderstorm44 a écrit:
C'est soit  les tutos de Pierre.B soit ceux de Fabeleven (La Terrario Pour les Nuls) donc^^

Sa chaîne youtube est ReptilOuest, où je me suis abonné car très intéressante, aussi bien pour les problèmes de mue que pour le traitement contre les acariens.

Tunderstorm44 a écrit:
Oui, donc ce sont les tutos de Fabeleven.

Et bien j'ai adoré et il sont vraiment complets  ... De plus il a de super tatou mdr 

Bonjour,
j'aimerais savoir si vous pensés que 335,90 euros pour fabriquer le rack avec les bacs, les tapis chauffant (4: 15w, 4: 7w et 4: 14 w), 4 thermostats, les tasseaux plus la défonceuse.

Car je me demande si ça ne vaut pas plus le coup d'en acheter un tout fait. Je ne connais pas les prix des racks.

papireque a écrit:
C'est plus! (En mode "juste prix")

mdr Ça vaut si cher? Celui que je prépare va faire 2m de hauteur ,1m de large et 40cm de profondeur .

jonathanne a écrit:
j'aimerais savoir si vous pensés que 335,90 euros pour fabriquer le rack avec les bacs, les tapis chauffant (4: 15w, 4: 7w et 4: 14 w), 4 thermostats, les tasseaux plus la défonceuse.

Il doit manquer quelque chose dans ta phrase là ...   

Pour toute ta description, c'est à peu près le prix de revient avec du bois, les racks " tout fait " seront un poil plus cher  Wink 

Eux non, je crois que j'ai à peu près tout dit... bon après je n'ai pas marqué les visses, des choses comme ça^^ .

ha oui ! Ce n'est pas donné vaut mieux ma fabrication, j'en ai pour moins cher et je pense que c'est déjà plus complet 

C'est des racks top, mais ils coûtent un peu.
Christophe, anciennement chez la FT en fabrique aussi sur mesure, mais on est au moins au même prix si ce n'est pas plus cher! Par contre il propose du haut de gamme, et sur mesure, en prévoyant même le chauffage en fonction de l'espèce maintenue ou de la méthode d'élevage.

Cordialement.

Nicolas

papireque a écrit:
C'est des racks top, mais ils coûtent un peu.
Christophe, anciennement chez la FT en fabrique aussi sur mesure, mais on est au moins au même prix si ce n'est pas plus cher! Par contre il propose du haut de gamme, et sur mesure, en prévoyant même le chauffage en fonction de l'espèce maintenue ou de la méthode d'élevage.

Cordialement.

Nicolas

C'est sympa ça.
Et une dernière question peut-être bête mais bon, pour les bacs 70,5 x 40 x 16,5 sa pourraient convenir à un PR adulte ?

On est pas trop loin des dimensions des bacs médium ikea, mais ce qui manque va quand même manquer à mon sens.
Demande à Snake House ou à Guitou ce qu'ils en pensent.

De mémoire mes bacs, qui seront peut être juste si les femelles grandissent de trop, font 70x60x18 environ...
Les dimensions intérieures doivent plus approcher les 66x56x18
66x56= 3996

Dans tons cas, et dans l'hypothèse où les dimensions données sont bien celles de l'intérieure du bac
70,5x40 = 2820

Donc une différence de taille au final.

Bonjour jonathanne,

Concernant les racks sur les deux photos que tu as présenté, aucun des deux ne convient.

- Pour le premier, le matériaux utilisé ne convient pas à la construction d'un rack... On ne peut pas visser correctement dans la tranche de ce matériaux. Il ne supporte pas l'humidité, et se déforme rapidement. Bref, pas du tout adapté...

- Pour celui qui est sur la deuxième photo, il s'agit d'un racks à rongeur, absolument pas adapté pour du serpent (ni du lézard d'ailleurs).

Oui c'est un peu moins cher de fabriquer soit même son rack... Mais pour que ce soit intéressant, il faut fabriquer quelque-chose de fonctionnel, solide et sécurisé. Hors ça ne s'improvise pas...
Si tu n'est pas bricoleur, tourne toi vers du tout fait, ou un rack d'occasion.

-Pour du rack fait maison, l'idéal c'est le mélaminé blanc de 18mm d'épaisseur (cette épaisseur permet une bonne prise dans la tranche pour les visses.
-Pour ne pas éclater le bois, il va falloir prendre des visses spéciales, et utiliser une toute petite mèche pour faire des pré-perçages.
- Pour du regius, je te conseil les bacs Ikea (j'ai oublié le nom) en taille médium (75/60/18) ou plus grand (90/60/18).
- Pour le chauffage, avec un cable chauffant, il faudra utiliser une défonceuse. Attention, le mélaminé bouffe les fraises rapidement si on ne sait s'y prendre avec ce type de machine.
- Et il faudra utiliser un thermostat couplé au chauffage.
- L'espace entre le haut du tiroir et la planche supérieur ne devra pas excéder 2mm. Et pour arriver à ce résultat il faut faire les choses dans l'ordre lors du montage, avoir bien tout calculé avant les découpes, et surtout utiliser la bonne technique.

Une fois le rack parfaitement opérationnel, il fonctionnera sans problème durant pas mal d'années, mais bonne chance en cas de déménagement... car le mélaminé c'est extrêmement lourd, et ça supporte mal d'être démonté puis remonté plusieurs fois.

Il faut noter également qu'en cas de problème d'acariens, c'est un bois poreux au niveaux des tranches coupés... ce qui créer un refuge pour le parasite. Je conseil donc de soigner la finition avec des joints en silicone blanc + finition de tranche avec du thermo qu'on applique au fer à repasser.

Exemple d'une nurserie fait maison:

Encore une fois, si tu n'est pas bricoleur dans l'âme, je te conseil vivement de ne pas te lancer dans la fabrication toi même. Cela pourrait te couter plus cher que chez le fabricant à l'arrivé, et ça pourrait devenir dangereux pour tes animaux.

Merci Snake House pour t'est réponse, enfaîte pour le rack je prends juste modèle dessus je vais entre autres pas mettre le grillage sur haut mais des planche mélaminé récupéré aujourd'hui, je me suis décidé je vais mettre du tapis chauffant plutôt que du câble .Car beaucoup plus simple et ça va je suis très manuel (mécanicien a l'origine puis reconversion dans le bâtiment). Merci pour t'est renseignement sa beaucoup m'aidé maintenant je vais pouvoir faire quelque chose de bien^^. 

Voila a quoi sa devrez ressemblé:

Je ne comprends pas bien ton plan, mais si tu t'y retrouves...

Les boîtes ikea sont les Komplement.
Comme te l'a dit Snake House, le melaminé pèse lourd, fais toi assister pour le montage.
J'étais tout seul, et j'ai du coup un peu foiré certains niveaux.

Pour les vis, préfères des petites vis, quitté à en mettre plus, que des vis trop grosses qui font claquer ton melaminé... Et pourtant j'ai pré-percé!!

Pour le tapis, c'est sur que c'est le plus simple, comme le dit SH, ça bouffe de la fraise ce matériau! Je suis pas doué avec la défonceuse donc ça aide pas non plus...

Salut ,

Sans vouloir paraître désagréable , la première installation me fait plus penser à une étagère à chaussure qu'à un rack d'élevage .
Je m'explique ,
Avec une structure comme celle-ci , les pertes de chaleur vont être énormes ( pas de fond , la structure ne couvre pas la totalité des bacs , pas d'isolation au sol ...) .
Dans l'idéal , la structure doit être mesurée en fonction de la taille des bacs .

335,90 eur pour un rack pouvant accueillir combien de bacs?
Cela me paraît très onéreux ...

La seconde est sans aucun doute un rack pour rongeurs , donc totalement inadapté pour la maintenance de sauriens .

Autre exemple de nurserie "maison" :

Rack sub "maison" :
10 X 50/58 , 8 X 75/58 , 3 X 100/58

75 X 58

100 X 58

50 X 58

50 X 58

Emplacement sonde

PS: Tu es trop rapide monsieur "Snake-house"...
C'est quoi le petit smiley sur la box de ton rack?
Un hybride Harissoni X Loup-garou? J'en étais sur...

Ballistik a écrit:
Salut ,

1/Sans vouloir paraître désagréable , la première installation me fait plus penser à une étagère à chaussure qu'à un rack d'élevage .

2/335,90 eur pour un rack pouvant accueillir combien de bacs?
Cela me paraît très onéreux ...

Merci pour cette réponse ,

1/ la première était juste un essaie avec les matériaux que j'avais même si j'espère bien que cela puisse fonctionner, pour la deuxième c'est juste pour l'exemple car les le ne seront pas les mêmes, au lieu du grillage c'est planches mélaminées et au final ce sera au tapis chauffant .

2/ Alors il y aura au total 12 bacs (4 de 90 x 60 x 17.5 , 4 de 40,5 x 30 x 17 et 4 de 33 x 19 x 11), les 8 plus gros seront posés sur des planches mélaminées et les petits serons emboîté entre des tasseaux défoncés (je trouve sympa pour les nouveaux nés) dans les 335,90 euros il y a aussi 12 tapis chauffants 4 de 5 w, 4 de 7 w et 4 de 14 w, plus 4 thermostats..

Voilà ce que je voulais dire par, "il faut être bricoleur"... Les racks de Ballistik sont un parfait exemple de ce qu'on trouve de mieux en fabrication maison.

Pour une nurserie, je conseil de prévoir pour des boites sans couvercle. C'est bien plus fonctionnel. Mais dans ce cas là, il faut s'assurer qu'il n'y a pas plus de 2mm entre la planche supérieur et le haut de boite.
Pour cela, je conseil d'utiliser une plaque de plexiglass de 2mm qu'on pose sur les bacs lors du montage, comme ça on a toujours le même espace, et on peut laisser reposer la planche sur un support lors du montage.
Une autre technique consiste à découper deux morceaux de bois rectangulaire, avec pour longueur du rectangle la profondeur du rack, et comme largeur du rectangle la hauteur des bacs plus 2mm. On posera les rectangles comme support à chaque étage monté.

Voilà pour le coté bricolage...
Concernant l'aspect terrariophile, si je peux me permettre, et sauf erreur de ma part, si tu veux te lancer dans la reproduction, alors que tu viens tout juste d'acquérir ton premier ophidien, je pense que te veux courir avant de savoir marcher.

Tu fais tes premiers pas dans l'univers du serpent... Il y a tant à apprendre, à découvrir, à observer... avant de se lancer dans la reproduction. En mettant la charrue avant les boeufs, tu vas non seulement manquer l'essentiel, mais tu va surtout te prendre un mur et te dégouté.

Si j'ai un conseil à donner en terrariophilie, c'est d'être patient et de savoir prendre son temps.
Apprendre d'abord à découvrir l'espèce que l'on maintient... l'observer, la voir grandir, corriger et apprendre de ses erreurs, lire de bon ouvrages sur le sujet et recouper avec ses propres observations... et toujours être capable de se remettre en question.

Et puis dans quelques années, une fois que tu auras acquis les bases, tu pourras commencer à penser reproduire...

Accoupler deux adultes n'a rien de compliqué. Il suffit de mettre deux adultes en couple à la bonne période, en baissant progressivement les températures de nuit durant deux mois en hivers. Et tu observera rapidement ce qu'on appel des locks (accouplement).
La suite, c'est une autre histoire...

Lorsque je vois des terrariophiles novices commencer directement avec des regius adultes, les mettre en repro, et venir poster des photos de la femelle en ovulation et demander: "pourquoi elle est gonflé comme ça?"... j'avoue être sans voix. Si il ne savent même pas ce qu'est une femelle qui ovule, comment pourraient-il reconnaitre une complication? une rétention d'oeuf? etc... Comment vont-ils faire pour savoir quant va arriver la ponte?
Ils n'ont jamais ouvert un seul livre sur le sujet et compte sur internet pour qu'on leur explique pas à pas ce qu'il faut faire... le problème c'est que sur internet on trouve de tout, y compris du grand n'importe quoi, et sans surprise il y a de la casse.

Une fois la ponte arrivé (si elle arrive sans complications), il faut avoir un incubateur qui fonctionne correctement... Et là encore, on ne trouve pas tout sur internet... Il est bon d'avoir lu quelques livres pour bien comprendre comment se comporte les oeufs et ce dont ils ont besoin, et surtout en quelle proportion (ce qui peut varier suivant les espèces).

Mais admettons que la chauve-souris arrive sur mon palier... pardons, je me trompe de sujet... admettons que les oeufs arrivent à terme, et que tu ne les incises pas comme c'est la mode (grâce à cette mode, beaucoup de petits sont morts alors qu'ils avaient tout pour aller à terme).

Tu te retrouve avec 6 ou 7 petits et tu ne sais absolument pas pourquoi il ne sortent pas de l'oeuf... alors tu en aides un a sortir... Ho! surprise, il a un truc attaché au ventre... Une chance sur deux que celui-ci survive maintenant... parce-qu'en lisant un livre sur le sujet, tu aurai appris qu'il faut laisser le temps au bébé d'absorber son sac vitellin (réserve ingérer par le ventre durant les 24 à 48 après que le bébé ait percé son oeuf pour prendre sa première bouffé d'air.

Vient alors la première mue, puis le démarrage des nouveaux nées qui n'a rien à voir avec le premier repas d'un serpent fraichement arrivé chez toi, déjà démarré.

Et ce n'est là que la partie visible de l'iceberg que j'expose rapidement...
Donc, ce n'est que mon opinion mais je pense que le rack ne devrait pas être une priorité pour quelqu'un qui vient d'acquérir sont premier serpent.  Wink 

Ballistik a écrit:

C'est quoi le petit smiley sur la box de ton rack?
Un hybride Harissoni X Loup-garou? J'en étais sur...

A l'époque, c'était comme ça que je notais les spécimens un peu taquins... pour qu'à l'ouverture on ne soit pas surpris, mais aussi pour savoir qu'il fallait le manipuler un peu plus longtemps que les autres pour qu'il s'habitues au contacte des soigneurs.
Pour la petits anecdote, celui-ci est toujours à la maison et c'est le seul et unique spécimen qu'on a jamais réussi à calmer (Morelia spilota macdowelli).   

Non non ! le but n'est pas de reproduire mais j'avouais que je n'ai pas envie d'en faire 10, je préfère faire le rack avec les différentes tailles, au cas où je décide de m'y mettre . mais ce ne sont pas de tous dans le but de reproduire, ma PR en même temps n'a que 3 mois donc j'ai largement le temps encore puis ma femme voudra une gutt pour se familiariser avec les ophidiens car là pour elle en a peur (et j'avoue que ça m'arrange sa me fera un pensionnaire en plus).

Bonjour, voila je viens de monter sa !    Donc ma femme veut des "Mauremys sinensis" en bas c'est le bac pour les deux petites qui vont arriver d'ici peu (il manque donc les ampoules et la bâche plastique pour protéger le bois . Je viens de faire une étagère pour mettre deux PR juvénile. Suis assez fière de mon boulot^^ .(c'est un peut le boxon faut que je range )

j'attends vos remarques  Xd