Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlexDu1311

La croissance.

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Ce matin mon serpent (De 7 mois) m'a laissé une jolie mue, et je l'ai comparé avec la première qu'il a fait en ma compagnie, et j'ai été très surpris.


(Le mue du haut fait bien 44 cm biens qu'elle semble tordue, ne vous inquiètez pas, c'normal :3.)

La différence entre les deux mues est de 9 cm, et, sachant que la mue du haut de la photo a été faite il y a environ 1 mois et demie, par un petit calcul je trouve qu'il gagnait 2mm par jours (9/45) ! Ce que je trouve bien douteux   

Rassurez moi, je me suis trompé non ?  

Combien de temps dure la croissance ? Bien qu'un serpent grandisse toute sa vie.

A quelle âge le serpent est adulte ?

Merci, bonne journée ! : bounce 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, alors moi les mues je ne m'y fie pas car elle s’allonge suivant comment le serpent tire dessus pour s'en extraire ... comme un chewing-gum. Si il a facile a l'enlevée en janvier ta mue fera 30 cm mais si en février il galère elle peut en faire 40cm et un serpent qui prend 10cm en 1 mois on m'explique stp? :p

Du coup moi pour suivre correctement la croissance de mes bêtes, je les pèse toutes a chaque fin du mois et je voie si il a bien grandis ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les mues sont insignifiantes quand à la taille/croissance du reptile.

Personnellement la plupart du temps il me suffit de les voir se mettre dans toute la longueur du terra pour déterminer à peu près leur taille, et quand il s'agit de croissance, bah, je vois plus tard, je leur fous la paix.

A mes débuts j'avais aussi découvert une autre manière de faire, à savoir poser le serpent près d'un livre qu'on va mesurer, on va répertorier les mesures du livre dans un logiciel de mesure de serpents, et poser des lignes vectorielles tout le long du serpent, le logiciel va calculer sa longueur. Mais perso je ne trouve pas cette technique fiable du tout, une fois il m'a marqué que mon serpent faisait 1m10, une autre fois 80cm, allez chercher l'erreur....

Bref, moi j'ai envie de te dire : il grandit, laissons-le grandir, de toute façon ça se verra à l'oeil nu. Wink Ne t'en fais pas pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer le fait que les mues soient insignifiantes, j'ai une mue d'un mètre quarante et quelques d'Antaresia childreni chez moi, pourtant ma femelle doit faire 1m25 ou plus (c'est une grosse mémère oui je sais, mais elle a été boostée étant jeune pour la repro j'imagine, et elle a 10 ans).

Pour prendre un autre cas, celui d'un éleveur de BCC péruvien que plusieurs d'entre vous connaissent bien, il a eu une mue de 3 mètres 40 de sa plus grosse femelle un jour. Cette dernière mesure véritablement 2m80.

Le "si on enlève 20% de la taille de la mue on obtient la taille de la bestiole" ça ne veut absolument RIEN dire. C'est aussi insignifiant que de dire qu'on mesurera ta propre taille en la comparant à celle de ton slip du dimanche... J'ai essayé une fois juste pour me marrer, sur cette mue d'Antaresia, pour prouver à mon homme, l'insignifiance de la chose. Devinez quoi ? Je suis tombée sur 1m18 en calculant avec ce "20%" si célèbre.

Paie ton info de gueudin !!!!!!! Mon terra est un 120x60x40, la femelle dans toute sa longueur plaquée sur les côtés dépasse la longueur du terrarium ! 1m18, tu disais ?

Bref, cette info, elle est bidon. Et bizarrement, j'ai une mue d'un mètre quarante et quelques comme je disais, j'en ai une autre bien plus petite ! Genre de quinze centimètres en moins quoi, c'est tout ! Quoi ? Elle fait 80cm ma femelle ? Viens chez moi, qu'on en discute avec elle autour d'un verre !   

Bref.. elle a 10 ans, c'est pas possible qu'elle prenne 15 centimètres comme ça au pif, surtout à cet âge là.

Donc voilà, c'était l'explication du soir sur l'insignifiance de la taille des mues !

Pour ce qui est des logiciels de mesure c'est tellement variable, honnêtement, que perso je préfère laisser mes bêtes dans les terras et me servir de la longueur des terras comme mesure étalonne quand mes bêtes se plaquent contre l'avant. Pis si elles grandissent, qu'elles se fassent plaise lol

Honnêtement, tant que ça mange bien, en temps et en heure, et que ça vit bien, y'a pas de soucis à se faire, tu la verras pousser d'elle même .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure j'ai fais ma manip' de la semaine, et nous l'avons mesuré avec mon père.

La mue de ce matin faisait 52-53 cm, or ma bêbête fait dans les 45 cm ! Ce n'est effectivement pas fiable Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tunderstorm44 A totalement raison , mon bci mâle de 2011 m'a fait une mue de 200cm il y a un mois , et il mesure plus ou mions 170-175cm , il fait quasiment la longeur de son terra (180x90x60) visible a l'oeil quand il s'alonge de tout son long , donc si on se tien aux 20% , il ferait 160cm donc bon pareil on en ai loin Wink.
T'inquiete pas tu va voir ton bébé évoluer a son rythme Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les 20% sont juste une moyenne.
Les mues peuvent avoir une longueur différentes en fonction des conditions dans lesquelles elles sont faites (hygrométrie, etc. ...), et mesurer une mue fraîche ou sèche donnera déjà des mesures différentes!
Ça donne une idée à la grosse louche, le mieux pour mesurer les serpents reste la ficelle.

Cordialement.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci ! :3.

P'tite autre question: Est ce que les serpents reprennent en général la taille de leurs parents une fois adulte ?
Par exemple, les parents de mon protégé font 1.1m et 1.2m, donc, une fois adulte, mon serpent pourrait récupérer la taille de ses parents, ou est ce complètement au hasard et cela dépend de différents facteurs (Localité etc.. ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papireque a écrit:

Ça donne une idée à la grosse louche, le mieux pour mesurer les serpents reste la ficelle.

Cordialement.

Nicolas


Le mètre de couturier est pas mal non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé et c'est super efficace !

Mais bon, je n'aimais vraiment pas devoir plaquer ma Nounouche au sol sur une serviette, le genre d'exercice bien stressant pour l'animal, va empêcher à un Antaresia ou un BCI de bouger toi... l'Antaresia a déjà plus de force que toi. (Oui, si elle serre à mort, tu n'auras pas la force de la dégager j'ai déjà testé doucement lorsqu'elle ensserrait une proie, ). Donc, imagine un BCI ou un BCC bien mastard...parce que moi j'en ai déjà eu un de 2m dans les bras, c'est encore autre chose qu'un Antaresia, va retenir ça... le stress pour lui et pour toi !

Retenir des milliers de muscles, injectés de myosine, quand c'est gros et qu'en plus tu le stresse, c'est comme vouloir contrer une presse hydraulique... ! En gros 'faut parfois être bourrin, avoir de bons réflexes, et/ou être à deux dessus. Je sais qu'il y a de bonnes façons de faire, c'est pas le problème, mais immobiliser un serpent surtout pour prendre le temps de le mesurer, peut être stressant pour lui.

Et cette idée, déjà, ça me plait pas. On peut s'adonner à des trucs qui ont un grand intérêt, qui peuvent les stresser, mais pour leur bien, genre ouvrir la gueule pour voir si c'est pas infecté, mais mesurer c'est pas capital selon moi.

Les gars qui mesurent du molure ou de l'eunectes murinus dans la nature le font, mais généralement ils ne sont pas que deux dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas l'intérêt de plaquer l'animal au sol par contre?!
Une fois que tu as "marqué" la tête, t'as plus qu'à laisser avancer ton serpent et le mètre (en le faisant suivre petit à petit avec le pouce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, enfin j'ai entendu dire que pour le sens pratique, c'est pas évident. Non-seulement parce que l'animal bougera beaucoup mais si au dernier moment il ramène son corps sur lui ça foirera.

Enfin, quand je dis plaquer c'est pas non plus comme une brute, mais tenir l'avant et l'arrière pour pas que l'animal ondule justement... si t'es face à un serpent teigneux bonne chance pour le mesurer sans le maintenir au passage.

Après, je m'y suis peut être prise comme une buse, mais bon elle ça ne l'avait pas stressée, ça l'a quand même bien emmerdé. Et c'est pas mon crédo. Comme je disais je préfère les voir évoluer en terra et utiliser la longueur du terra comme mesure étalonne pour déterminer leur taille. Prendre un animal juste pour le mesurer, honnêtement pour moi ça revient à le sortir pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà essayé de mesurer ma femelle boa à l'âge de 5-6 mois.. elle ondulait, elle voulait se barrer (normale ) elle stressait vraiment fort donc j'ai vite fait ça avec ma mère, les mesures ne sont pas fiables et je n'ai plus recommencer, trop stressant pour elle.
ce que je fais c'est faire des photos d'elle. Plus ou moins chaque fin de moi. C'est fou la différence de couleur, de grosseur et de taille .. (liens dans la description si tu veux y jeter un oeil) je vois plus le changement grâce au photo que quand je l'ai en main. Elle à du rose un peu partout .. J'adore ...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne le mesure pas ! Je le vois très bien qu'il grandit lorsqu'il est en longueur près des parois du terra ! Donc je sais qu'aujourd'hui il mesure entre 55 et 60 cm mais "à l'oeil nu" on va dire ! Par contre je le pèse une fois par mois ! C'est beaucoup plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...