Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pyroa1

l'achat d'un Python

Messages recommandés

Bonjour, passe par la casse présentation ni c'est pas fais déjà (:. Ensuite pour le python royal les température ce feront par tapis chauffant.

Point chaud la journée 35. Point froid 25.
Point chaud la nuit 25. Point froid 22.

L'humidité 60 a 80% le maximum de 80% et pour la période de mue je pense.

Pour l'éclairage, pas besoin si tu a une pièce eclairer.

Puis pour le terrarium mon livre me dit 100*60*60 pour un adulte voir un couple puis d'autre te diront de prendre un 120 donc ça c'est a toi de voir xP.  Après tout déprendra de la taille de ton serpent adulte ou juvénile ? Il lui faudra de bonne branche pour grimper aussi

Pour la nourriture je ne suis pas assez qualifier pour t'aider, mais il va certainement falloir qui passe au décongeler x).

Pour les accessoire je pense un terrarium déjà, un tapis chauffant, un thermostat, deux planque, des plante artificiel, des branche et une boîte en plastique ( pour les bain en cas de mauvaise mue ou pour le nourrir hort terra ) Bien sur du substrat et un thermomètre pour vérifier ta température que tu réglera avec le thermostat.

Voilà je crois que c'est tout et tent donnez que je suis un novice dans cette passion la je pourrais dire des bêtise attends quand même les pro xP voilà voilà (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35 au PC... C'est du royal d'Australie?
30/32 serait plus approprié.
60% d'hygromètrie suffisent amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun soucie (: ah toi de faire les bon choix.

Ballistik: désolé c'est ce que j'ai lue sur mon livre mdrr merci pour la correction (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Premièrement, merci en effet de passer par la section "présentation", qui est une des règles de la charte du forum que tu as accepté.

Ensuite, suis les conseils de Ballistik, 35°C au point chaud est bien trop élevé. Personnellement, je maintiens même entre 30 et 31°C en zone chaude.

La taille du terrarium dépendra de si il s'agit d'un juvénile, d'un sub ou d'un adulte. En utilisant la fonction recherche du forum tu te rendras compte que les réponses sont données dans de multiples posts, à commencer par la fiche d'élevage de cette espèce, pour toutes tes questions.

Pour le chauffage, un tapis/cable + un thermostat.

Les accessoires : gamelle d'eau suffisament grande pour que l'animal puisse se baigner si besoin. 2 cachettes, branche, feuillage...

Pour ce qui est de ton animal, le fait qu'il se nourrisse au vivant n'est pas une bonne chose, étant donné que c'est ton premier serpent, et qui plus est sera un regius, il serait préférable de passer ta route et d'attendre de trouver un spécimen déjà bien démarré au congelé.

Pour le reste des conseils :
1 : Respecte bien les règles du forum
2 : Ne cherche pas à mettre la charrue avant les boeufs. J'ai l'impression que l'achat de l'animal est précipité car tu as l'air de ne rien connaître du tout à son sujet... Ce n'est pas judicieux, et je pense qu'il vaut mieux repousser l'achat de quelques semaines et profiter de cette période pour faire quelques recherches sur le forum pour partir avec de bonnes bases.
3 : Utilise la fonction recherche tu as de quoi lire concernant cette espèce, pas mal de nouveaux membres débutants l'ont choisie, donc beaucoup d'informations se sont échangées.

Bien cordialement

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les vidéos tuto "la terrario pour les nuls", elles sont très instructives et tu sauras comment installer ton terra et manipuler la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour mon regius juvénile j'ai :
- Taille du terrarium : Une boite transparente 30x40x23cm (6-7€). Je compte passer à du 40x50x30 (15€). Ce sont des boite Allibert, que tu peux trouver à la foire fouille, Mr Bricolage... Je compte construire un gros terra plus tard. N'oublis pas de faire des trous latéraux et sur le couvercle.
- Le matériels de chauffage qu’il me faut : Tapis chauffant représentant 1/3 à 1/2 du la surface du Terra + Thermostat
- Les accessoires qu'il me faut : 2 thermomètres numériques (1 au point chaud, 1 au point froid. Perso je les poses sur le substrat dans les 2 cachettes afin d'avoir la température de surface aux endroit ou le serpent est le plus souvent présent) + 1 hygromètre numérique (au milieu du terra). Oublis les digitaux qui sont moins cher (quoi que pas toujours) mais aussi moins fiable / réactifs.
- La nourriture qu'il me faut : Je donne des proies de avec un poids = 15-20% du poids du serpent. Je privilégie le rat (moins cher au kg + quand le regius sera adulte un gros rat c'est moins cher que 8 souris, surtout que certain regius habitués aux souris ne veulent plus de rat ensuite...). Je prends de la souris quand je n'ai pas de rat de bonne taille.

Mes températures :
- Point chaud : 30-32°C
- Point froid : Température ambitante.

J'ai un minuteur mécanique connecté au thermostat (ça coûte 4€ en moyenne), qui me permet de couper le chauffage entre 22h et 6h. Cela permet ainsi de créer un cycle jour/nuit.

Sinon, je donne du mort. Nourris au vivant est plus cher et plus contraignant, de plus c'est dangereux pour le serpent (risque de morsure, produits toxic sur les animaux rongeurs en animalerie...) et cruel pour le rongeur.

Niveau fréquence de nourrissage, mon plan est :
- 6 premiers mois : 1/Semaines
- 6 mois suivants : 1/15 jours
- année suivante : 1/2 semaines (je vais passer à cette phase bientôt avec le miens)
- année suivante : 1/3 semaines
- année suivante : 1/mois

Bien entendu, les proies doivent toujours être de taille adaptée et décongelées.

Sinon, le terra n'a pas de lumière (lumière naturelle). Il est prêt d'une fenêtre sans lumière directe. Il y a aussi une branche en diagonale, de l'eau (petit bol au point froid), 2 cachettes en argile maison (point chaud + point froid) + une petite pierre en granite stérilisée (pour aider lors des mues). Pour le substrat j'ai opté pour les copeaux de hêtre.

Voilà pour ma façon de faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:
produits toxic sur les animaux rongeurs en animalerie


   tu peux approfondir sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de donner mon avis de manière aussi abrupte mais je pense que tu devrais attendre d'être un minimum paré et équipé avant d'envisager d'acheter ton Regius, pour ma part j'ai posé toutes les questions sur la maintenance de mon Antaresia, plusieurs mois à l'avance et j'ai bien mis 2-3 semaines à préparer sa venue (réglage hygro, thermo, substrat, aménagements divers). Pour moi ne même pas connaitre le B.A.BA de la maintenance d'un regius et en acquérir un dans moins d'une semaine c'est plus que précipité désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanawiis a écrit:
Désolé de donner mon avis de manière aussi abrupte mais je pense que tu devrais attendre d'être un minimum paré et équipé avant d'envisager d'acheter ton Regius, pour ma part j'ai posé toutes les questions sur la maintenance de mon Antaresia, plusieurs mois à l'avance et j'ai bien mis 2-3 semaines à préparer sa venue (réglage hygro, thermo, substrat, aménagements divers). Pour moi ne même pas connaitre le B.A.BA de la maintenance d'un regius et en acquérir un dans moins d'une semaine c'est plus que précipité désolé.


Si tout le monde pouvait avoir ce bon sens.    aujourd'hui j'ai surfé sur le net et franchement certains sont des véritables abrutis (genre laisser son serpent en liberté dans une pièce à 22°C et le nourrir chaque jour...).   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me terrifie de lire de telles choses surtout pour la pauvre bête, c'est souvent un achat compulsif ou irréfléchie et jouer comme ça avec la nature c'est très dangereux. Déjà que réussir à maintenir en captivité un tel animal n'ai pas toujours très évident, je trouve honteux que des apprentis magiciens se lancent dans cette aventure sans être un minimum préparé. Je ne suis pas du genre à juger surtout que je suis débutante mais se renseigner un minimum avant même "d'envisager" la possession d'un tel animal relève quand même du bon sens et il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour se rendre compte de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Avant d'acheter un animal sur un coup de tête, on se rencarde un minimum sur les besoins de la bête. Et on achète toujours tout ce dont il a besoin AVANT de l'acheter lui. Il faut aussi mûrir son choix, un reptile ce n'est pas un hamster, et dans le cas échéant un python ça vit 20-25 ans. C'est du bon sens. Je te laisse réfléchir... .

Notre choix a été vite fait pour le Morelia spilota harrisoni qui arrive demain. Seulement voilà :
¤ Je me suis renseignée plusieurs mois avant, et durant quelques mois j'ai été voir partout, même dans ma bibliothèque, pour connaître les besoins de la bête à l'avance. Ca faisait un moment que je le voulais, mais quand on veut un animal, on se renseigne un max. Et comme un MSC est passé en un éclair dans ma vie et que les deux ont presque le même mode de maintien..

¤Thermostat, tapis chauffant, matos, terrarium définitif, tout a été préalablement installé. On a mesuré, pour savoir où, quand, comment le mettre, la bête aura donc toute la place qu'elle veut. On médite moins sur ce point quand on n'a qu'une bête, mais quand on en arrive à 4 bêtes dont 3 adultes dans un 30m², on commence à y réfléchir à deux fois.
¤Le terrarium de quarantaine est prêt.
¤Les proies sont déjà là.

Les questions qu'un jeune homme envieux d'un Python est en droit de se poser :

¤Est-ce que je connais sa maintenance ? Ses moeurs ? Ses besoins ? La taille du terrarium qu'il lui faut, les appareils dont il a besoin (tapis chauffant et thermostat) ?

¤Aurais-je toujours la place partout où je vais vivre pour lui ? Est-ce que mes parents voudront bien tout financer ? (le terrarium, les décors, les cachettes, le thermostat, le tapis chauffant et enfin après (toujours après) l'animal ? Parce que la terrario, ça coute cher.  Razz 

¤Un python, ça vit une vingtaine d'années, assumerais-je cet animal jusqu'au bout ?


Fin bref, une fois que tu auras résolu tout ça, que ton install sera achetée et installée, tu pourras avoir ton petit. A partir de là, et seulement là, bienvenue dans le monde fascinant des serpents. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tunderstorm44 a écrit:
Exactement. Avant d'acheter un animal sur un coup de tête, on se rencarde un minimum sur les besoins de la bête. Et on achète toujours tout ce dont il a besoin AVANT de l'acheter lui. Il faut aussi mûrir son choix, un reptile ce n'est pas un hamster, et dans le cas échéant un python ça vit 20-25 ans. C'est du bon sens. Je te laisse réfléchir... .


Dans le cas d'un regius c'est plutôt 30-40 ans avec un records de 47 ans dans un Zoo US sauf erreur. Donc oui, c'est un sacré engagement.

Perso j'ai acheté le mien presque sur un coup de tête en animalerie car à la base je voulais une couleuvre bien que je m'étais renseigné également sur d'autres espèces comme le regius. C'est lui qui m'a choisi. Il était trop beau perché sur sa branche.  

Mais bon, j'ai acheté tout le matos en même temps et je m'étais déjà renseigné avant sur les conditions de maintenance (je voulais un serpent depuis plus de 2 ans). Tout a été mis en place très rapidement du coup. Donc il n'en a pas souffert plus que ça.

Ce que je ne comprends pas ce sont ceux qui achètent des animaux sans même avoir une petite idée de conditions de maintenance. Encore acheter sur un coup de tête ce n'est pas un drame si tu prends tout le matos en même temps et que tu poses des questions au vendeur (encore faut-il en avoir un de compétent... mais là ce n'est pas de la faute de l'acheteur). Le serpent n'en souffrira pas réellement. Par contre acheter le serpent et se poser la question du matos ensuite... voir même pas se la poser.  

C'est comme acheter un poisson sans penser qu'un aquarium serait utile...

C'est comme pour la nourriture. C'est limite si certain veulent en faire des végétariens...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une raison apparente pour faire ça à chaque fois, encore moins pour acheter la bête avant l'install et tout le reste.

Un serpent n'est pas un animal de compagnie et mérite des précautions toutes autres et beaucoup de logique et de bon sens.

J'ajouterais même qu'acheter les installs avant l'animal permet de mieux fixer son budget Wink en plus de garantir les bons soins à la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tunderstorm44 a écrit:
Ce n'est pas une raison apparente pour faire ça à chaque fois, encore moins pour acheter la bête avant l'install et tout le reste.

Un serpent n'est pas un animal de compagnie et mérite des précautions toutes autres et beaucoup de logique et de bon sens.

J'ajouterais même qu'acheter les installs avant l'animal permet de mieux fixer son budget ;)en plus de garantir les bons soins à la bête.


Je te rassure, pour mon Boa tout était prêt par contre. Wink

Pour mon Python j'avais déjà le tapis chauffant. J'ai acheté le reste en même temps que le serpent. Du coup, une fois arrivé chez mois, en quelques minutes le terra était à la bonne température et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien, mais en présence d'un débutant 'faut faire gaffe à ce que l'on avance parfois Wink même si dans ton cas ce n'était pas bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...