Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Papy_Mygale

CDC et AOE

Messages recommandés

Si il fut un temps ou ont pouvait maintenir tout et n´importe quoi en France sans contrôle, au détriment des animaux souvent maintenus de façon déplorable.
De nos jour ceci a bien changer puisque maintenant, pour maintenir certaine espèce exotique il vous faudra être capacitaire et avoir une ouverture d´établissement.

Dans notre cas toutes les mygales sans exceptions sont soumises a ces lois.

Deux dossier distinct, avec une procédure longue et bien souvent paraissant compliquée, vous permettrons de vivre votre passion en toute sérénité.
Telle est la lois Française de nos jours, et je vous conseille vivement de vous y soumettre.

Les dossiers a faire son:

1: Le Certificat De Capacité (CDC) - Il donne la preuve que vous êtes capable de maintenir les espèces pour lesquelles vous avez fait la demande.
Mais en aucun cas il donne le droit de maintenir ces espèces.

2: L´Ouverture d´Établissement (AOE) - Une fois la CDC en poche il vous faut en faire la demande, elle est si obtenue la validation de vos installations et de votre bonne politique d´élevage.
C´est elle en outre qui vous donneras le droit de maintenir les espèce demandée.

Comment les obtenir:

1: Le CDC - Il vous faut pour cela en faire la demande auprès de la Direction Des Services Vétérinaire (DDSV) de votre département.
Il vous seras nécessaire de justifié de 3 ans d´expérience effectué de préférence avec un capacitaire ayant une ouverture d´établissement.
Si tel n´était pas le cas et que votre expérience soit personnelle il vous faudra donc faire un stage de 20 heures théorique et de 50 heures pratique avec un capacitaire ayant une ouverture d´établissement.

2: L´AOE - Tout les capacitaires devront en faire la demande en Préfecture pour validé leurs installations et donc pouvoir élevé les espèces demandé dans leur CDC.
Vos installations si elles existe seront visités, un avis vous seras donner avec les éventuels modifications a faire.
Dans la plus part des cas vous passerez en pré-commission puis si conforme en commission départementale, ensuite vous recevrez l´annonce de la décision de commission.

Elle détermineras le nombre des espèces adulte pouvant être maintenue en fonction de votre installation.
En cas de modifications de vos installations un nouveau dossier devras être déposé.

Mes conseils:

1 - Pour mettre toutes les chances de votre coter il faut faire vos dossier de façons claire et ordonné, une bonne présentation détaillée et imagée facilitera leurs acceptations.
Ne pas hésité de ce faire aidé auprès de vos ainés ou via certaine associations compétente dans notre cas le GEA (Groupe d´Étude des Arachnides) est vraiment conseillez.
D´autre associations comme TerraReptiles peuvent vous aidé dans vos projets.

2 - Pour les établissement d´élevage a risque établir un protocole de sécurité avec les secours la DDSV et force de l´ordre, prouvera votre sérieux et vos capacités a maintenir de telles espèces.

Les liens utiles:

GEA:

http://gea-asso.forumactif.org/

TerraReptiles:

http://www.terrareptiles-asso.fr/

Capa-France:

http://www.capa-france.com/

PS: Essayons pour le bien de notre passion, et de nos bêtes, de montrer que nous voulons vivre dans la légalité.
Malgré des lois souvent incompréhensible mais qui réglemente notre passion.

PS2: Une fois votre CDC obtenu,il vous faudra attendre 2 ans à partir de la date de l'obtention de ce dernier,et non à partir de la date de la demande,si vous souhaitez faire une extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces informations.
Par contre j'ai une question pour l'obtention du CDC.

Tu as écris :
Papy_Mygale a écrit:
Il vous seras nécessaire de justifié de 3 ans d´expérience effectué de préférence avec un capacitaire ayant une ouverture d´établissement.

Si tel n´était pas le cas et que votre expérience soit personnelle il vous faudra donc faire un stage de 20 heures théorique et de 50 heures pratique avec un capacitaire ayant une ouverture d´établissement.


Dans le cas où l'on a pas cette expérience personnelle, les 3 ans d'expérience avec un capacitaire c'est quoi concrètement ? Un stage de 1 mois tous les ans à temps plein pendant 3 années ? Un job à temps plein pendant 3 ans chez un capacitaire ou autres chose encore ?

Quand j'ai lu les textes de loi c'est là que j'ai bloqué. Je suis intéressé pour passer des CDC pour plusieurs types d'animaux très différents (certain arachnides éventuellement également).

Or, pour certain, ils ne sont que dans les Zoo en France par exemple ou dans des par animaliers, aquariums ou autre. Donc comment avoir cette expérience si l'on n'a pas la possibilité de bosser dans un Zoo à temps plein pendant 3 ans (Ex. Si l'on est employé de bureau dans une entreprise quelconque avec seulement 5-10 semaines de vacance par an, RTT inclus) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros il te faut 3 ans d´expérience et pouvoir les justifiées.
Si celle si est personnelle tu peut la prouver par les papiers de cession de tes bêtes ou leur factures.

Mais pour valider celle ci il te faudra tout de même faire 20 heures théorique et de 50 heures pratique avec un capacitaire ayant une ouverture d´établissement.

Dans certain cas les études faite peuvent réduire cette durer de 3 ans comme par exemple l´obtention d´un diplôme en biologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Important a savoir en déposant votre dossier, n´oublier pas de mettre tout vos animaux maintenus même si il ne sont pas soumis a CDC.
Les seul animaux que vous pourrez maintenir sont ceux inscrit a votre dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas. Si je passe, par exemple, le CDC pour maintenir du Python Reticulé. Je serai également contraint de mettre BCI + PR (mes deux serpents actuels) dans le dossier ? Je pensais que, par défaut, tous ceux qui n'ont pas besoin de CDC n'ont pas à y être inscrit à moins que l'on envisage de dépasser les quotas (genre avoir 4 BCI et 60 regius).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement si tu met le Python reticulé dans ton CDC et pas ton BCI ou ton PR il devienne du coup illégale pour toi et te faudra attendre 2 ans pour demander une extension et te régularisé.

Donc dans ce cas précis ton dossier déposé doit contenir les 3 espèce citer ci dessus et le nombre de spécimen déjà maintenus par espèce.
Tout les spécimen doivent être légal preuve d´achat ou certificat de cession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les documents. Mais je trouve cela étrange qu'il deviennent illegal pour un capacitaire qui aurait oublier de les inclure alors que cela reste légal pour un gamine de 13 ans non capacitaire qui fait joue joue avec.

Mais du coup, si l'on suit cette logique ma rate (qui est considérée NAC) deviendrait aussi illégale ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok.
Donc il faut vraiment prévoir large et mettre une big liste pour être certain de ne pas oublier d'espèces potentiellement intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait tout en étant raisonnable car a trop en vouloir ont fini par ne rien avoir.
Mais oui tu a raison vaut mieux en mettre plus que de devoir attendre 2 ans avant de faire une demande d´extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement si qui m'intéresserait ce serait :
- Certains gros serpents et lézard... voir même crocodiliens.
- Certaines mygales et scorpions
- Certains félins

Mais tout cela dépendra de mes moyens en temps, argent et espace. Quoi qu'il en soit, si je décide de viser ou l'autre de ces projets ce sera toujours dans un grand sérieux, respect des lois et règles de sécurité. Ce n'est que comme cela que l'on peut se faire comprendre des "profanes" et faire accepter nos passions.

Bref, ce n'est pas gagné.

Je pense même à m'acheter et tenter de garder des méduses (Aurelia aurita). Mais là ça ne demande pas de CDC.

Toutes les bestioles bizarres m'attirent j'ai l'impression.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:


Toutes les bestioles bizarres m'attirent j'ai l'impression.  


Moi aussi pour sa que j´ais pris une femme Allemande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_Mygale a écrit:
Chironex a écrit:


Toutes les bestioles bizarres m'attirent j'ai l'impression.  


Moi aussi pour sa que j´ais pris une femme Allemande.

 

Spoiler:
Ma copine est Biélorusse-Russe-Tatar.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je lisais les infos sur le CDC/AOE pour de futurs projets.

J'ai vu ceci :
Papy_Mygale a écrit:
Dans certain cas les études faite peuvent réduire cette durer de 3 ans comme par exemple l´obtention d´un diplôme en biologie.


Cela voudrait dire qu'avec mon DEUG de Bio, je peux me passer de ces 3 années d'exp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien travaillé bien tes projets pendant 3 ans, forme toi, constitue un dossier digne de ce nom, présente le et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu ma réponse aussi sur ma question : 2 mois d'exp...pour mon cdc élevage vente et transit.....mes heures de théories sont encore à faire et de la pratiques sur certaines espèces et groupes d'espèces mais ça avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...