Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angelique123

Bruit fort et supect

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils.

J'ai voulu prendre mon boa, j'ai soulevé sa cachette et la oups Mr à soufflé   

Je l'ai quand même sortit de sa cachette car il y'avait un gros caca depuis 2 jours que je voulais enlevé juste à coté de lui et la j'ai remarqué un début de ventre rosé donc je pense qu'il prépare sa mue.

Mais le problème n'est pas là, en voulant le sortir il à ouvert la gueule comme un mini bâillement, je n'est donc pas insisté car je pensé sur le coup qu'il se préparait à m'attaquer, j'ai pu enlever le caca puis j'ai remis la cachette et je les laissé tranquille.

Mais en l'observant avant qu'il ne re-rentre dans sa cachette j'ai remarqué qu'il entrouvrait de tps en tps sa bouche, peut être se remet il la machoire, je vous pose la question ? Puis 1/2H plus tard j'entend un bruit qui me fait sursauter    je m'approche du terra et mon serpent était sortit de sa cachette et il était redressé avec la tête en l'air et il c'est mis à bailler en grand et un fait un bruit énorme la bouche ouverte comme une sorte d'éternuement ou de crachat je ne sais pas qui m'a fait vraiment sursauté tant le bruit était fort !!!!

Je me demande ce que c'est .... Pensez vous qu'il est enrhumé ? J'ai 27 la nuit et 32 le jour. Par précaution je viens de monter à 30 pour la nuit .....

Que pensez-vous qu'il à ? Est ce parcqu'il prépare sa mue ? Mais il n'a jamais fait ça auparavant ni même mais autres serpents     Ou est ce pulmonaire ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas... A surveiller! Mais lorsqu'ils préparent leur mue, les serpents ont la peau qui s'épaissie ce qui peut parfois obstruer partiellement les cloisons nasales (surtout si l'air est sec, comme c'est souvent le cas dans les maisons en hiver).
Et lorsque l'air ne passe pas bien il arrive qu'ils ouvrent la bouche ou tout simplement soufflent violemment, ce qui peut ressembler à un éternuement.

Si tu es familiarisé avec la contention, et que tu es vraiment inquiètes, tu peu lui ouvrir doucement la bouche, tête légèrement vers le bas, et checker si l'orifice glottique est propre (pas de bulles à l'expiration, ou expectation glaireuse).
Mais vu qu'il est en préparation de mue, tu risques de faire plus de mal que de bien. Il va stresser, et les manipulation en préparation de mue provoquent des mues en lambeaux (surtout les contentions).

Si j'étais toi... je surveillerai qu'il n'y ait pas de sifflement lorsqu'il respire... pas de bulles à la commissure des lèvres ou à la sortie des narines... et si tu n'observe rien de cela, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, nan je ne me sentirais pas capable de lui ouvrir la bouche  

Il ne fais pas de bulle, lorsqu'il à baillé en grand devant moi, j'ai rien remarqué de spécial au fond de sa bouche, mais je ne m'y connait pas spécialement dans ce domaine .....

Je vais le surveiller de près alors et vaporiser le terra .... Je reste sur 30 la nuit par précaution ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux rester sur ce type de température...
Petite astuce pour vérifier les températures, investir dans un thermomètre infrarouge (le laser c'est uniquement pour viser, donc pas obligatoire);
Ex: http://www.amazon.fr/Digitale-Non-Contact-Infrarouge-Thermom%C3%A8tre-num%C3%A9rique/dp/B00COIXRC4/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1390223377&sr=8-14&keywords=thermom%C3%A8tre+laser

Ce type de thermomètre permet de mesurer plusieurs points rapidement... mais plus important encore, il permet de prendre la température externe de l'animal (attention avec le laser de ne pas croiser les yeux). Ainsi on obtient des valeurs exactes lors de la prise de température.

Ne pulvérise pas trop... Si il y avait effectivement un problème pulmonaire, ça ne serait pas bon d'augmenter l'hygrométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hygrométrie je suis nulle !!!! J'ose même pas dire à quel pourcentage je suis :-( , mais jusque la tout le monde à fait des très belle mue. (J'ai 18% en ce moment    ).

J'ai des terra en osb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18% Ton appareil de mesure déc**ne , ne te fit surtout pas , pour moi c'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18%, c'est l'humidité présente dans le Sahara (qui ocille entre 4 et 20%)

Pas possible en ce moment dans nos régions, par contre 40% à peine c'est possible. Après si c'est direct sous la lampe...qui sait !

Les appareils hygrométriques sont assez merdiques, moi je dis ne te prends pas le chou avec ça, en période de mue ne vaporise qu'une pichnette d'eau CHAUDE une fois tous les deux jours, ça suffira amplement. L'hygro est l'ennemi numéro un des infections respiratoires avec le froid, donc ne surtout pas vaporiser comme un bourrin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, comme l'a souligné Snake House, il arrive que des symptômes type IR se produisent lors de la mue.

Chez mon Aspidites, j'ai eu les symptômes suivants : claquement de gorge, ouverture de la gueule fréquente, cou gonflé, et ce au moment de la préparation à la mue, puis plus rien après le processus de la mue achevé.

Après une visite chez le véto, RAS, celui-ci m'a dit que ça arrivait assez fréquemment chez les boïdés lors d'une mue.

Cependant, si cela persiste après l'exuviation, une consult' s'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même, mon Antaresia a la gorge qui enfle de temps à autres, un petit bruit de narines mais toujours lors des mues, ça disparaît toujours en 48-72h.
Bref si tu n'as plus ça après l'exuviation comme dit plus haut pas d'inquiétudes à avoir alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hygrométrie à 18% ça ne me surprend pas plus que ça... Chez moi l'hygrométrie des pièces est à 25% en ce moment. Donc 5% de moins près d'une lampe, c'est logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:
L'hygrométrie à 18% ça ne me surprend pas plus que ça... Chez moi l'hygrométrie des pièces est à 25% en ce moment. Donc 5% de moins près d'une lampe, c'est logique.


25%?! T'es sur de ton appareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angelique123 a écrit:
L'appareil pour l'hygrométrie vous le placez ou ?


Salut ,mon hygromètre personnellement est placé au milieux du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais bouger la sonde. Vu que mon serpent reste pas mal au point chaud, j'avais placé la sonde à l'endroit ou il passe le plus clair de son temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeden a écrit:
25% Snake House?! T'es sur de ton appareil?

Oui je suis certain des appareils puisqu'ils m'indiquent tous la même valeur, ainsi que ma station météo. Mais je chauffe plus que chez la plupart des gens.... L'appartement est à 24/25°C, jamais moins. Parallèlement à cela, je chauffe moins au point chaud. 30°C maximum, voir 28°C.

Ne te prends pas la tête avec ta sonde... Si tes animaux font de belles mues, et qu'ils ont de l'eau propre changée régulièrement, il n'y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau. L'hygromètre, c'est bien pour tester un incubateur... mais c'est tout. Tu risque de faire plus de bêtises en te focalisant sur l'hygrométrie qu'autre chose.  Wink
Les seuls hygromètres que j'ai chez moi sont intégrés au thermomètres... donc je les ai malgré moi, mais ne regarde jamais ce qu'ils indiquent. C'est le reptile qui te dit si ce paramètre est correcte ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui car sur mes deux terra j'ai entre 18 et 20 au maximum en ce moment .... Mais toujours de très belle mue en un morceau pour mes 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ne te prends pas la tête avec ton hygromètre... Tu peux même le retirer, ça ne changera rien au bien-être de tes serpents!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai 25% en ce moment (enfin j'en ai un qui m'indique 24 et l'autre 45, donc allez on va dire 35%), mais comme Snake House, il fait environ 24 chez moi, et nous habitons dans la même région.

Pour autant je ne change rien à mes terras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Nous il fait 21 chez nous dans l'appart, le soir on rafraîchit un peu pour bien dormir, donc il fait 18-19 quand on se couche, par contre les serpents ont toujours leur P.C habituel de jour, et celui de nuit.

Bon par contre par chez nous il fait humide, on a un hiver très doux cette année -très fade quoi- donc, de 5 à 15 degrés sans arrêt avec sans arrêt de la flotte, l'hygro doit être dans les 50% ici, il faudrait que je remette une pile neuve à l'horloge digitale qui indique aussi l'hygro mais bon..

Si non oui 'vaut mieux pas se prendre le chou avec l'hygro en général, un bon bac d'eau propre suffit surtout si l'animal mue bien à côté de ça, surtout que trop d'hygrométrie est bien plus dangereux que pas assez. Après t'as des exceptions niveau hygro comme Morelia viridis à l'état de juvénile qui nécessitera quelques pulvérisations car les juvs sont sujets à la déshydratation mais là il n'est pas question de ça. ;)Donc, ne te prends pas la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...