Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dave3111

morelia viridis aru

Messages recommandés

bon je vais essayer de répondre sans en faire une pavé

1- pour les viridis la fréquence de nourrissage ne doit pas être trop élevée, il est bien d'attendre que celui-ci ai bien digéré avant de lui proposer un autre repas, certains attendent même qu'il ai déféqué
les proies ne doivent pas être trop grosse sous peine de risquer un prolapsus au moment de la défécation
de plus une espèce arboricole doit pouvoir se mouvoir rapidement et aisément dans son habitat, donc s'il met trop de temps à digérer une grosse proie cela ne facilitera pas ça.
je dirais qu'un minimum d'une semaine d'espacement est correct, mais 10 jours est mieux

2- l'hygrométrie dépend beaucoup de l'âge de ton spécimen. un juv aura besoin de plus d'hygro qu'un adulte. cela dépendra aussi si c'est du prélevé ou du né en captivité. Un spécimen prélevé (ou farming) a déjà pris ses conditions de maintien dans son pays d'origine et aura souvent besoin d'un peu plus d'humidité qu'un NC. Perso, je pulvérise une fois le matin et une fois le soir avant la coupure des lumières. Je pulvérise un peu moins le soir pour éviter les risques d'infection respiratoire.
l'hygrométrie, pour cette espèce joue un rôle important dans sa digestion, donc ce n'est pas une chose à négliger sans toute fois transformer son terra en aquarium.

3- tout dépendra de sa courbe de croissance
je le trouve déjà petit en fait

4- c'est une espèce très craintive et qui n'aime pas du tout se sentir piégée
le stress étant un facteur aggravant de maladie, je répondrait par NON
c'est plus une espèce à observer qu'à manipuler si tu ne veux pas te retrouver chez le véto tout les 4 matins
cependant tenter de l'habituer à ta présence pour une inspection, ne peut pas être un mal non plus
mais ça c'est une autre histoire
pour la manipulation tu as énormément d'espèces qui l'accepte assez facilement, celle-ci n'en ai pas une

5- il faut avoir un gradiant thermique, si c'est des T° au point chaud ça va
le mieux c'est d'avoir une T° comprise entre 30 et 25/26°C
28°C sur sa perche préférée serait le top
pour ce qui est de la baisse de T°, dans son habitat la variation est moindre sur toute l'année
perso, je fait une baisse des T° nocturnes à partir de leur 2nde année, sinon, je maintiens à t° égale tout le temps

6- sa morsure est assez douloureuse, car comme tout les serpents arboricole leurs crochets sont plus longs pour éviter que leur proie leur échappe
la constriction est assez remarquable aussi
les deux combinées doivent faire de sacré dégâts
je ne me suis fais mordre qu'une seule fois et malgré la rapidité de la chose et la taille relativement petite à l'époque du spécimen qui m'a mordu, je m'en rappelle encore

et je rajouterais un 7ème point important, et oui j'aime à jouer mon rabat-joie

7- tu aurais dû prendre toutes ces informations avant d'acquérir un tel serpent
c'est un serpent qui tolère très peu les erreur et encore plus quand ils sont juvéniles
ton vendeur aurait d'ailleurs dû te donner toutes ses infos

sur ce... bon élevage

Je rejoins Dave sur le n°7...
Si il y a des animaux pour lesquels l'on peut se permettre d'improviser en terme de maintenance , MV n'en fait pas partie !

Bonjour,

Tes amis ont fait une erreur de parcours en t'offrant un individu de cette espèce en tant que tout premier serpent, tout en ne sachant pas si tu t'étais renseigné sur son maintien et si tu avais ou non une installation propice à l'accueillir avant de le recevoir.

En effet Morelia viridis est loin d'être un serpent idéal pour le débutant, il pardonnera moins les gaffes d'un débutant que bien d'autres espèces. Par ailleurs comme nous l'avons dit à quelqu'un d'autre qui voulait aussi commencer par cette espèce dans la précipitation, relever des défis c'est bien, mais c'est bien moins drôle quand il s'agit d'animaux et donc par extension d'êtres vivants.

Maintenant qu'il est chez toi, continues à consciencieusement te renseigner, n'hésite pas à poser encore des questions, nous serons toujours à ta disposition pour te répondre Wink.

Pour de bonnes bases dans le maintien des ophidiens je te suggère comme je l'ai fait pour de nombreux débutants d'acheter le livre suivant : Atlas de la Terrariophilie Vol.1 - Les serpents, trouvable à la FNAC, en librairie, sur internet.... ce livre t'apportera de bonnes notions de bases, un socle solide pour bien progresser.

Enfin saches que le maintien d'un tel serpent en tant que premier serpent est tout à fait réalisable à condition de ne pas se précipiter dans tout comme l'ont visiblement fait tes amis, si tu es avisé, si tu fais preuve de bon sens, si tu te renseignes et si tu fais les choses bien il ne peut t'arriver que de bonnes choses Wink.

Donc maintenant que c'est fait, que c'est trop tard et que tu as ce serpent, persévères et apprends vite

Pour ce qui est de la morsure tu peu acheter des gants ( ex:de jardinage). C'est ce que fais avec mon mâle mcdowelli qui a un caractère bien tremper (il commencé a ce calmer au fur et a mesure des manipulations). A mon avis manipule le qu'une fois par semaine pour évité de le stresser.

Pour ce qui est de la fréquence des repas moi je nourris mes morelias (juvéniles) une fois par semaine. Pour le viridis je t'avoue que je sais pas trop. En tout cas si c'était le mien je le nourrirais tous les 10 jours car j'ai lu que c'était un serpent qui régurgitait s'il était trop nourrit (un peu comme le boa émeraude).

Si tu veut un bon livre sur la terrario tu peu acheter: Atlas de la terrariophilie "les serpents". Il m'a aidé plusieurs fois.

Attend d'autres réactions pour confirmer les solutions à tes problèmes (il pourrais y avoir des différences entre les viridis et les mcdowelli)

et bien maintenant que tu l'as, il va falloir que tu en prennes soin
en effet, ça n'est pas la meilleure espèces pour débuter, mais ça n'est pas non plus insurmontable si tu ne grilles pas les étapes
déjà, lui offrir un terrarium adapté avec un chauffage venant par le dessus
une lampe
plusieurs perchoirs à différentes hauteurs
un substrat qui garde bien l'humidité

il serait bien de savoir si c'est du né en captivité ou du sauvage/farming

n'hésites pas si tu as d'autres questions à les poser sur le forum et si jamais tu veux des conseils sur l'aménagement du terra Wink