Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guitou5011

Comment bien débuter avec mon serpent ?

Messages recommandés

Le choix de l'espèce ne peut pas venir de nous, seulement de toi,

après ce choix, nous pourrons t'aiguiller correctement sur l'espèce en question  Wink 

Parcourt un peu le forum, tu trouvera plein d'espèces sympa pour commencer et faire ton choix   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans la construction d'un terrarium, il faut savoir quel animal tu veux avoir.
Chaque serpent a des besoins différents, donc décides toi sur l'espèce, et seulement après tu pourras penser à son installation. En passant tu peux trouver de très bonnes occase sur le bon coin pour un terra.

Venin et agressivité n'ont aucun rapport. Personnellement, je possède Boas, Morélia, hétérodons, j'ai eu aussi un python quand j'ai débuté, et je n'ai jamais été mordu en bientôt trois ans, mais il faut être vigilant, car je suis passé près de la morsure quelques fois.
Le substrat et la taille du terrarium dépendra de l'espèce.

Pour partir en week end, pas de souci. Un serpent peut rester seul sans faire une dépression  

Quelque chose qui grimpe et qui bouge, pour un premier serpent, je ne vois pas. Après il faut voir comment tu te sens avec un serpent comme ça. Celui qui me viens à l'esprit est le morélia (il y a plusieurs sous espèces). Le mien ne m'a jamais mordu, mais je suis très prudent avec, car c'est un serpent très vif, et je ne le manipule que très rarement.
Par contre niveau observation, c'est le meilleur serpent que j'ai, et en plus ils ont une gueule d'enfer. J'ai vraiment craqué pour cette espèce.

Une fois que tu as choisis, renseignes toi au maximum sur l'espèce. L'important n'est pas la manipulation, mais que tu puisse lui donner ce dont il a besoin, et l'affection n'en fait pas partie.
Je compare souvent les serpents aux poissons rouges, on les regarde, on en prend soin, mais on ne les sort pas pour leur faire un câlin. La manipulation doit être une nécessité, pas un besoin de la part du terrariophile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends un juvénile en Gutt, tu peux commencer par une boite en plastique que tu trouveras dans les magasins de bricolage, ou une fauna box c'est largement suffisant. Et puis ça te donnera le temps de réfléchir au terra que tu voudras faire, ou encore faire le tour des sites pour en trouver un d'occase à un bon prix.

Après si tu veux te lancer dans la construction, pourquoi pas.
Un 80X40 est une bonne taille bien que 60X45X45 soit mieux adapté, mais pas pour un adulte. En sachant qu'une gutt peut atteindre les 1m60, il te faudra en changer. C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer avec des boites, et lui faire un terra définitif dès qu'elle aura atteint les 70 à 80 cm, mais ce n'est que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une boite n'est ni mieux ni moins bien qu'un terra. En boite, il y a toutes les tailles, et tu peux en changer à moindre coût au fur et à mesure que le serpent grandi.

Le serpent ne fera pas de différence entre une boite et un terra (sauf si le terra est trop grand). L'important se sont les paramètres de maintenance, et des proies adaptées.

Faudra compter entre 1 an et demi à deux ans pour atteindre 70 à 80 cm.

Les juvéniles seront plus à l'aise dans un espace confiné. Dans un terra de 60X45, tu risques de ne pas voir ton serpent très souvent, car il va se planquer en permanence.

Si tu veux faire un terra, fait le plus petit, du genre 45X30X30. Si l'on considère que la longueur + la largeur = taille du serpent, avec cette taille de terra, t'en a pour un moment.

Il faut aussi bien le garnir en déco et en cachettes pour que ton serpent s'y sente en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te dire ce que moi je fais, ou plutôt ait fait, car maintenant mes serpents sont grands.
Le système de chauffage doit prendre deux tiers du terrarium.

Pour un 45X30X30, un tapis de 15X28 de 7 Watts. Si tu fais ton terrarium en bois, je te conseille d'utiliser pour la partie qui est le sol du terrarium, du plexiglass fin. Parce que du bois, veut dire que tu dois mettre ton système de chauffage dans le terrarium, (l'épaisseur du bois va absorber une partie de la chaleur, si tu le mets dessous), et y mettre une plaque de plexi par dessus pour que le serpent ne soit pas en contact avec.

Si tu achètes ton terra, je te déconseille vivement la marque exo terra, voire même tous les terras qui sont en verre. Personnellement je suis un adepte des terras HP qui sont à mon avis d'excellent terrariums. Jardiland en est un fournisseur.

Donc autant mettre du plexi directement sur la partie qui est le sol de ton terra. Ce qui te permettra de mettre directement la plaque chauffante sous ton terrarium. Le plexi se perce facilement, et tu pourra le fixer au bois sans problème.

Pour le substrat, il y a plusieurs choix. En ce qui me concerne je mets des copeaux de hêtre.
Un conseil, pour les copeaux. Achètes les dans une jardinerie ou ne se vendent pas de reptiles. Tout simplement parce qu'il se peut que des parasites se trouvent dedans venant des reptiles gardés dans le magasin. Le risque n'est pas grand, mais crois moi avoir des acariens dans un terra et sur son serpent, c'est un cauchemar.

Et puis ensuite, si tu prends des copeaux de hêtre, ils seront beaucoup moins cher s'il ne sont pas estampillés par une marque de produits pour reptiles, car des copeaux de hêtre restent des copeaux de hêtre quel que soit la marque.

Une fois que tu seras décidé à acquérir ton serpent, prépare lui son terrarium, en testant tous les paramètres. T° point chaud/point froid, Hygro, T° ambiante, pour pouvoir les ajuster. Quand ton serpent arrive chez toi, il doit rentrer dans son terrarium avec tous les bons paramètres, ça lui évitera beaucoup de stress.

Une fois dedans tu l'ignores pendant une bonne semaine, sans manipuler, ni nourrir, pour qu'il s'adapte tranquillement dans son nouvel environnement. La seule chose à faire au moins tous les deux jours, c'est le changement de l'eau. Attention de mettre le point d'eau là où il n'y a pas de chauffage dessous car il y a un risque de développement de bactéries dû à la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'hygrométrie, il faut installer un hygromètre digital de préférence dans le terrarium à mi hauteur au milieu (je veux parler de la sonde, bien sûr). Le mieux s'est de trouver un qui fait aussi thermomètre. Tu ne peux que la mesurer. Cela dépend de la température ambiante chez toi, normalement avec un bac d'eau suffisamment grand l'hygro est correcte, à condition que les aérations de ton terra ne soient pas trop larges. Là pareil, il faut faire des tests, et au besoin faire des trous supplémentaires, ou bien en boucher pour ajuster en fonction de ce que te dit le capteur.

Je te donne le lien ou j'ai acheté le mien qui est très bien: http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Thermometer-Hygrometer-Reptile-Incubator-Vivarium-1-5m-Long-Probe-/390770383096?pt=UK_Pet_Supplies_Reptiles_Spiders_Insects&hash=item5afbbad8f8

Pour les terra HP: http://www.hp-terra.fr

C'est pour te donner une idée du modèle. Il y en a chez Jardil*nd, moins cher, et d'occase sur LB Coin, les prix sont parfois intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le thermostat, je l'achèterais neuf si j'étais toi, car c'est une pièce dont la santé de ton serpent dépend.

Le modèle que j'utilise, et que je trouve vraiment génial est le thermostat digital Reptiland de Trixie, qui gère la température jour et nuit, celui là:http://www.zoomalia.com/animalerie/thermostat-digital-p-11651.html

Il y a même un modèle qui mesure en plus la température ambiante, et l'hygrométrie, c'est celui là: http://www.zoomalia.com/animalerie/thermostat-hygrostat-digital-deux-circuits-p-14503.html

Sinon pour la déco, les bols de flotte, et les cachettes, il y en a plein d'occases sur LB Coin, a des prix supers.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...