Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boakaa44

Comment convaincre ses parents pour acheter un serpent

Messages recommandés

Si tu veut convaincre tes parents il faut que tu montre que tu est passionné, que tu leur montre que ce n'est pas coup de tête (bien que tu te renseigne, achète des livres ex:atlas de la terrario "les serpents").
L'idéale ce serais que tu rencontre (toi et tes parents) quelqu'un qui a des serpents, et qui vous les montre et qu'il vous les fassent manipulés ou au moins voir que ce sont des animaux généralement calme en captivité. Pour les vacances faut que tu trouve quelqu'un qui accepterais de s'en occupé (quelqu'un qui n'a pas peur de ses "bêtes" là). Si jamais tu dois partir de chez toi (pour tes études par exemple) il faut qu'au moins un de tes parents soit alaise avec les serpents . Et surtout avoir des bonnes notes à l'école ça aide aussi    .

Mais ça peu prendre du temps. Moi j'ai mis plus de 2 ans pour les convaincre. J'ai réussis à les convaincre en faisant tout ce que je t'ai dis plus haut  .
Tu voudrais quoi comme espèce? Tu habites où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que c'est un petit serpent ça sera surement plus facile de les convaincre. La mutation dont tu parles, ça serait pas une okeetee?!?
Essayes de les amener à une bourse. Le fait de parler avec des éleveurs ça pourrait peut- être les faire changer d'avis et avoir une autre vision sur les serpents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pourvoir répondre a ta question, il faudrait que l'on sache la raison pour laquelle tes parents ne sont pas d'accord.

-Est-ce parce-qu'ils ont peur que tu ne t'en occupe pas, et qu'ils finissent par s'en occuper à ta place?

-Est-ce parce-qu'ils pensent que c'est une envie passagère, et qu'ils n'ont pas envie d'investir de l'argent dans une passion qui passera rapidement?

-Est-ce parce-qu'ils pensent que c'est dangereux?

-Est-ce parce-qu'ils n'ont pas envie d'être la bête noir du voisinage?

-Est-ce parce-que l'un de tes parents (ou peut-être les deux) a une peur incontrôlable des serpents(aussi connue sous le nom de phobie ou Ophiophobie)?

-Est-ce parce-que ce projet représente un coût?
Il y a le prix du serpent ... et puis il y tout le matériel pour le maintenir correctement:
Terrarium+ Système de chauffage+ Thermostat+ Thermomètre + gamelle d'eau+ Substrat + cachettes + Pince de nourrissage + stock de rongeur congelé + Gel hydroalcoolique + boite plastique pour sécuriser le serpent lors du nettoyage + etc...
Comptes en moyenne 200€ hors coût du serpent... un peu plus si tu veux décorer le terra.

Bref, tu nous demandes comment convaincre des personnes qu'on ne connait pas, et dont on ignore les arguments qui motivent leur position!

Il faut également bien comprendre que tes parents sont chez eux... et que tu vis sous leur toit. A ce titre, ils ont droit de refuser d'y avoir un animal qui soit leur fait peur, soit les répugne.

Bien entendu, tu peux argumenter (comme expliqué plus haut) en expliquant qu'ils se font peut-être une fausse idée de l'animal! Que ce n'est pas froid et gluant comme on pourrait le penser! Et qu'une rencontre chez une personne "intelligente" qui maintient un ou plusieurs serpents peut effectivement les amener a revoir leur position.
Je parle de personne "intelligente" parce-que le meilleur moyen de fermer définitivement une porte face a une personne qui a peur de cet animal, c'est de lui imposer la vue, ou pire, le contacte de l'animal.
Une personne "intelligente" sait qu'on ne joue pas avec la peur des gens, et qu'il faut plutôt jouer avec leur curiosité, sans jamais imposer quoi que ce soit.

Par rapport à tout cela, il faut que tu envisage le fait que tes parents ne t'autoriseront jamais a avoir ce type d'animal tant que tu vivras sous leur toit... Et même si c'est difficile, il ne faudra pas leur en vouloir. La phobie est parfois profondément encrée chez certaines personnes.
Il faut donc te préparer psychologiquement à un refus catégorique, et te dire qu'a 16 ans tu as toute la vie devant toi... Que lorsque tu auras ton chez toi, tu pourras faire ce que tu veux... avoir ton serpent... et que lorsque tu seras plus âgé, que tu auras des enfants, et que l'un deux te demandera de lui acheter un crocodile, tu repenseras a ce qu'a dut ressentir tes parents vingt ans en arrière!  Wink

PS: Petit message modo... Attention a l'orthographe, et a la ponctuation. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Je t'invite a consulter le lien suivant ... Merci d'avance!
http://www.reptilouest.com/t7558-rappel-sur-certaines-regles-du-forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécue exactement ce que tu vie, mes parents ont accepter à ce que j'achète ma bêbête pour différentes raisons.
Pour commencer j'suis passionné de ces bestioles, à 5 ans j'me baladais sans arrêt avec mon bouquin sur les serpents expliquant à tout le monde ce qu'était un anaconda, niveau passion, ils n'en doutaient pas.
Ensuite j'ai prouvé ma motivation, j'ai prit un carnet sur lequel j'avais listé les tâches que je devais accomplir avant et après l'achat du serpent, et j'avais fais un plan pour la construction de mon terrarium, ils avaient donc vu que j'étais impliqué ! Et pour terminer, ils savaient bien que c'était un rêve de gosse pour moi d'en avoir un, et ils ont finit par accepter ! Razz
En gros ce qui va embêter tes parents ce sera le fait qu'ils devront s'impliquer dans ton projet, montre donc ton autonomie ! Ça dépendra aussi de ton âge, je peux te confirmer, qu'il y a 2, 3 ans, j'aurait été incapable de maintenant un serpent correctement, ce qui est normal, j'étais aussi immature que le serpent lui même !

Voilà, en espérant t'avoir aidé ! Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour convaincre ma mère se fut simple : Elle a été d'accord dès que j'ai été en mesure de lui prouver qu'elle n'aurait rien à faire, ni à payer. Que ce ne serait pas de sa responsabilité. J'ai payé moi même mes deux serpents, le métariel et la nourriture. Les deux spécimens sont dans ma chambre et il n'y a que moi qui m'en occupe.

De plus, je lui ai prouvé que c'était peu cher (en dehors du matos de départ) avec un entretien minimun comparé à des rongeurs par exemple... Donc si elle devait s'en occuper exceptionnellement temporairement ce ne serait pas un problème. De plus, pas de problème avec les vacances. Tu peux partir 1-2 semaines sans soucis si tout est bien réglé car un serpent qui mange 1 fois par mois ça ne risque pas de lui faire grand mal...

Bref, l'idéal c'était de lui montrer que ce n'était pas de une contrainte et que dans tout les cas ce serait "mon" problème.

Bon après ma mère n'est pas une phobique, elle est même plutôt curieuse donc bien que réticente au début, j'ai pu "imposer" mes serpents assez aisément une fois que j'ai prouvé que ce serait de ma responsabilité uniquement.

Le Python regius ça a été plus facile que le Boa qui peut atteindre 3m adulte XD. Mais comme j'ai déjà 23 ans et que je finis mes études, je devrais déjà avoir mon appart avant que la "bestiole" n'atteigne cette taille... Ce fut mon argument ultime.

Personnellement je suis d'avis que l'on ne devrait pas offrir d'animaux à un enfant tant qu'il n'est pas en mesure de s'en occuper (financièrement inclus). Là, au moins, on peut être rassuré sur sa motivation réelle... Surtout qu'unserpent c'est 10-40 ans d'espérance de vie, donc une responsabilité sur le long terme. Qui s'en occupera si tu fais des études dans une autre ville ? Les résidences étudiantes refusent très souvent tout animal...

Il faut vraiment réfléchir à tous les aspects et sur le long terme avec un animal. Par exemple j'adorerais avoir un gros chien (genre chien-loup ou berger malinois) mais c'est cher d'entretien, ça demande beaucoup de temps et pour les vacances ce n'est pas pratique... Surtout que j'aimerais beaucoup voyager à l'étranger. Donc, pas de chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:
De plus, pas de problème avec les vacances. Tu peux partir 1-2 semaines sans soucis si tout est bien réglé car un serpent qui mange 1 fois par mois ça ne risque pas de lui faire grand mal...

Je ne partage pas ce point de vu... On ne peut pas laisser un serpent deux semaines sans une personne pour passer minimum deux fois par semaine, ne serait-ce que pour changer l'eau (surtout si le serpent a déféqué dans le bol) et s'assurer que tout va bien (problème de mue/ selles et urines à retirer/ pas de coupure de courant, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Tout à fais d'accord avec toi snake house. Quand je pars en vacances une semaine je ne les nourris pas dans la semaine avant mon départ comme ça ils ont le temps de faire leur selles et j'ai le temps de les nettoyer. Par contre quand je pars plus longtemps c'est un amis à moi qui vien jeter un coup d’œil (pour voir si tout vas bien et changer l'eau).

Ma mère n'est pas fan des serpents non plus mais si ton père aime ça, ça peu passer (c'est mon cas) et peu être que ta mère aura un point de vue différent après avoir cohabiter quelque temps avec ce genre d'animal. ça fait 3 ans que j'ai mon boa et ma mère commence à s'y intéresser et ce sent presque prête pour le prendre (mais ce n'est pas encore fait), ce qui était totalement inconcevable pour elle il y a 3 ans de ça.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:
Chironex a écrit:
De plus, pas de problème avec les vacances. Tu peux partir 1-2 semaines sans soucis si tout est bien réglé car un serpent qui mange 1 fois par mois ça ne risque pas de lui faire grand mal...

Je ne partage pas ce point de vu... On ne peut pas laisser  un serpent deux semaines sans une personne pour passer minimum  deux fois par semaine, ne serait-ce que pour changer l'eau (surtout si le serpent a déféqué dans le bol) et s'assurer que tout va bien (problème de mue/ selles et urines à retirer/ pas de coupure de courant, etc...).  


Je ne passe déjà pas deux fois par semaine quand je suis là donc bon... Je change l'eau une fois par semaine.

Bien entendu, dans l'idéal, il est mieux de faire ainsi, mais dans le cas où l'on est seul, bref le pire des cas (il faut toujours penser au pire) ça reste possible contrairement aux mammifères qui ont des besoins en nourriture et eau beaucoup plus importants et qui sont beaucoup moins propres. C'est dans ce sens là que j'ai répondu. Après, bien entendu, si l'on peut faire autrement c'est mieux. Mais on a pas toujours ce luxe et sur 40 ans de vie d'un serpent, on ne peut pas forcément prévoir que ce sera toujours possible.

Bref, ce n'est pas l'idéal, c'est certain, mais le serpent à peu de chances de subit des dommages notables dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, il est très très important que tu te renseigne un max avant d'acheter ton futur bébé, les faux pas sont à éviter, de plus, si tes parents voient que tu es renseigné, il seront d'avantage d'accord pour l'achat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chironex a écrit:
Je ne passe déjà pas deux fois par semaine quand je suis là donc bon... Je change l'eau une fois par semaine.

Dans un milieu chauffée comme c'est le cas en terrarium, l'eau stagnante d'un bol devient rapidement un bouillon de culture bactérienne. D'ailleurs, en général le serpent arrête de boire au bout de trois jours lorsque l'eau n'est pas changé... ça ce n'est pas ce qui pose problème ... non, ce qui est embêtant c'est que lorsque la déshydratation se fait sentir, le serpent doit faire un choix... boire la soupe bactérienne voilée en surface!?! ou continuer de se déshydrater en attendant une source non contaminée qui n'arrivera peut-être jamais!?!  Et l'instinct de survit va l'obliger à boire.

Le teste est très simple... Lorsqu'un bol d'eau reste plus de trois jours, et que quelques jours après tu pulvérises dans le terra, le serpent va s'hydrater en aspirant les goûtes de la pulvérisation.  
Pour que ce soit encore plus flagrant, déposes un bol d'eau propre à coté du bol dont l'eau est stagnante de 4 ou 5 jours, et observes dans quel bol le serpent va boire... si tu te fais discret, tu constateras également que le serpent va boire pendant un long moment. Il arrive même qu'il se face régurgiter si il vient de manger.  

Je sais que dans la nature les serpents ne disposent pas d'eau propre comme en captivité. Encore que... entre de l'eau de pluie fraichement tombé, et un bol d'eau du robinet qui stagne à 29°C depuis 7 jours, perso je tente ma chance avec le premier choix!  Wink 

Chironex a écrit:
Bref, ce n'est pas l'idéal, c'est certain, mais le serpent à peu de chances de subit des dommages notables dans ces conditions.

Un exemple concret... Je suis rentré de 10 jours de vacances ce matin. Sans l'intervention régulière d'un ami compétent durant mon absence (changer l'eau tous les trois jours, et maintien de l'hygiène), j'estime qu'il y aurait eu de la casse:  
- Quatre bébés breitensteini étaient en mue, hors une rétention de mue sur un bébé de cette espèce peut être fatale (Ref Tracy Barker VPI).
- Dix jours auraient suffit à assécher une grande partie des petits bols nurserie.  Et oui! même température que dans les grands bacs ou les grands terras, mais petit volume d'eau.
- Un petit avait déféqués dans son bol. Inutile de préciser l'importance de rapidement changer l'eau dans cette situation.
- Et je ne parle pas de ceux qui ont pris un bain et ont fait déborder la gamelle d'eau, inondant le substrat. Une selle ou une urine là dessus et c'est une Blister Disease assuré, si ce n'est pas une IR... ou les deux en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que je ne réalise pas compte tenu des espèces que je maintiens. Je n'avais jamais eu ce type de soucis en effet. Ils n'ont jamais fait débordé de l'eau ou déféqué dans leur bassin. Niveau mue, en général ça se passe bien (je sais que pour d'autres espèces de serpents c'est plus compliqué). Au pire il y a un petit morceau qui reste au bout de la queue. Dans ce dernier cas de figure je lui enlève normalement, sauf exception mais dans ce cas ça part avec la mue suivante (l'important étant de ne pas laisser ce petit morceaux à chaque fois d'après ce que j'ai compris).

Une fois j'ai laissé mon PR 1 semaine seul. Je l'ai retrouvé scotché avec le scotch d'une sonde, mais rien de grave (maintenant il n'y a plus de scotch dans mes terra). Depuis, j'ai déjà laissé mes serpents 10 jours sans surveillance. Il n'y a eu aucun soucis de notable car nourris bien avant, eau changé la veille, pas de scotch dans les terra etc.

Je pense donc que ça dépend vraiment du serpent et de l'installation. Il est, par exemple, possible de mettre 2 gros bassins bien lourds et assez profonds pour éviter que l'eau ne soit renversé ou que le serpent ne défèque dans son bassin (toujours un de propre sur les deux). On peut même envisager un vaporisateur pour, comme tu le dis, avoir une autre source d'eau propre. Bref, en cas d'absence, si l'on s'y prend bien, je pense qu'on peut trouver des stratagèmes sachant que ça reste temporaire et exceptionnel bien entendu.

Après il y a le problème de la coupure de courant externe mais bon... même en étant présent, le courant ne risque pas de revenir plus vite.  

De toute manière je pars assez peu pour le moment. C'est plus tard que je pense installer dans terrariums mieux pensés dans cette optique (thermostat plus fiable, éventuellement plusieurs basins et un vaporisateur...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout est de savoir a quoi on s'expose... Après, ce n'est qu'un conseil que je donne.

-La coupure de courant, si on est présent dans les 24h, on peut placer les serpents dans une caisse isotherme avec des bouillottes ou des chaufferettes.

On peut effectivement automatiser au maximum l'installation... mais ça ne remplacera jamais la surveillance du soigneur.
N'oublions pas qu'une situation peut rapidement se dégrader avec ce type d'animal.

Si je me permet d'insister sur le sujet, c'est parce-qu'au file des ans, je suis intervenu plusieurs fois sur des situations où le temps de réaction faisait la différence entre un petit incident qu'on rattrape facilement, et un drame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends bonne note de tes conseils, qui sont toujours très pertinents et bien argumentés. Je ne remets en aucun cas en doute le fait que tu as bien plus d'expérience que moi à ce sujet. J'ai encore tout à apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Chironex...  Wink 

Si j'étais toi, je commencerai dès maintenant à changer l'eau plus régulièrement, parce-que si tu négliges cette aspect pourtant simple et basique de la maintenance dès ta première année de terrario, ça ne va pas aller en s'améliorant au file des ans.

Les pires conditions de maintenances que l'on rencontre ne viennent pas toujours d'une méconnaissance des besoins de l'espèce, mais d'une lassitude de l'entretien quotidien.

Ça commence avec l'eau qui n'est pas souvent changée... et puis "les selles une fois sèches ne sentent pas tant que ça! On les retirera plus tard"...

Puis ce sont les mues qui ne sont plus retirées, ou plutôt les morceaux de mues puisqu'avec les trop rares changements d'eau la déshydratation s'installe.

Alors le pseudo terrariophile pulvérise ne comprenant pas pourquoi d'un seul coup ses serpents ne muent plus correctement. Sauf que les selles sèches pulvérisés finissent par se transformer en grosse chenilles poilues (qui ne donneront jamais de papillons au cas où certains se poseraient la question!  )

L'odeur se fait de plus en plus forte, mais le pseudo terrariophile s'y est habitué et ne la remarque même plus. En même temps, l'odeur dans la pièce n'est rien comparé à celle qui se trouve dans le terrarium. Et l'odorat d'un homme est peu de chose comparé à l'organe de jacobson du pauvre locataire du terra devenu poubelle.

Bref... je sais que tu n'as pas l'intention de basculer dans cet extrême Chironex... simplement, au vu de cette phrase:

Chironex a écrit:
Je ne passe déjà pas deux fois par semaine quand je suis là donc bon... Je change l'eau une fois par semaine.

... mieux vaut dès maintenant prendre les bonnes habitudes, et ne pas risquer de basculer du coté obscur de la force!  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...