Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes03

Repro Orthriophis taeniura callicyanous

Messages recommandés

Un projet commun avec un ami, nous possédons un couple à deux. C'est un serpent "commun" en terrariophilie. Dont la maintenance et la reproduction sont désormais aisées, et qui par extension est tombé un petit peu dans l'oubli. Mais nous sommes réellement heureux comme des gamins d'avoir réussi une belle reproduction d'un serpent qui pour nous n'est absolument pas banal ou commun car véritablement magnifique.

Après un repos hivernal de 2 mois à 18/19° nous avons réunis notre couple. Les premiers accouplements ont eu lieu le 22 mars.
Le 11 mai, un slug a été pondu, et le 13 mai 9 oeufs.

Voici quelques photos :







Les œufs sont relativement costauds. Jugez plutôt :



Après pesée ils font 35.5g en moyenne. Nous les avons placé dans un incubateur à 28.5°/29°C.

Une petite photo du papa quand même :



La femelle est on ne peu plus classique (c'est à dire magnifique). Le mâle quand a lui est ce que les gens appellent "forme jaune". Ce n'est aucunement une phase, ni une sélection, mais simplement une "variante" que l'on peut trouver dans la nature au côté des spécimens classiques bleus.
Nous n'avions aucune volonté de fixer cette coloration jaune, ni d'avoir des spécimens spécifiques.... A vrai dire le mâle n'a pas été acheté parce qu'il était jaune mais parce que c'est un Orthriophis taeniura callicyanous. Le résultat serait donc de simples mais magnifiques Orthriophis taeniura callicyanous 100 % bio, pour rester fidèle à nos habitudes ! Il y aurait donc peut-être que des bleues, que des jaunes, des jaunes et des bleues... Ou alors du vert qui sait !  

11 juillet, 59 jours d'incubation après, les premiers bébés commencent à sortir. Le 13 juillet tout le monde est sorti. 6 bébés au total, sur 9 œufs. Ce qui pour une première repro de cette femelle n'est pas mal du tout (la miss n'a pas encore fini sa croissance).



Ce qui est étonnant, comme souvent avec ces animaux, c'est que les femelles "choisissent" de faire soit beaucoup d’œufs mais avec des bébés plus petits, afin de faire perdurer l'espèce car dans la nature il y a bcp de dangers/prédateurs, soit de faire moins d’œufs mais avec des bébés plus grands et plus forts, ce qui peut être le cas en captivité... La nourriture et l'eau fraîche étant abondante, les prédateurs absents et les dangers écartés.

C'est le cas ici où nous avons eu des bébés juste énormes ! La littérature, les fiches de maintenance et pas mal d'éleveurs particuliers mentionnent quasi systématiquement des bébés de 25 ou 30 cm. Hors après la prise de mensuration des 6 bébés de cette portée nous obtenons les résultats suivants :

Bébé 1 : 29 g pour 53 cm
Bébé 2 : 26 g pour 53 cm
Bébé 3 : 34 g pour 54 cm
Bébé 4 : 25 g pour 50 cm
Bébé 5 : 29 g pour 53 cm
Bébé 6 : 28 g pour 51 cm

Ce qui donne donc une moyenne de 28.5 grammes et de 52.3 cm !!!!! En fait c'est simple ils pourraient presque être démarrés au rosé de rat !



On voit bien que ça atteint 50 cm et ue le serpent n'est pas étendu entièrement.

Les parents étant d'assez grands spécimens pour leurs âges et n'ayant pas fini leurs croissances, je pense que leurs progénitures vont devenir assez balaises !

Ha et pour la question de la couleur, rien n'est encore certains car ils vont muer d'ici peu de temps, mais il y aura très probablement du jaune et du bleu Wink

Maintenant je me tais et je balance quelques photos.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Très belle repro ! "Félicitations aux heureux parents"  

Ænyce a pas osé te demander : Tu vas les garder / les vendre?
C'est une espèce qui lui plait beaucoup  la forme bleu du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Nous allons les vendre. Pas trop cher... Nous allons les démarrer, je crois que ça ne posera aucun soucis, puis nous serons présents à la bourse de Bethune fin aout avec les petits, et les parents en exposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ce sera un plaisir de venir te voir, on y va en famille  
C'est pas très loin de chez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour nous un plaisir de vous rencontrer ! Le moment venu je vous communiquerai mon numéro de téléphone, et si je ne le fais pas, n'hésitez pas à me relancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit ailleurs, tes ptiots sont super beau, et bien stock (ouch 50cm
.. C est bien loin de la "norme").
Je les verrais bien évoluer ceux la.
Niveau caractère ce donne quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour tout ses beaux bébés !!
Tout pleins d'explications c'est un plaisir de te lire Wink

j'ai déplacer le sujet dans la section "vos reproduction" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Fab , j'ai autant apprécié les écrits que les photos. Les parents sont magnifiques et les bébés aussi. Félicitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation! De très beaux bébés!   
La mère est magnifique, je ne connaissais pas cette espèce avant mais je l'aime de plus en plus   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir déplacé le sujet en section adéquate (section que je n'avais visiblement pas vu).

Merci Zbi ! C'est une espèce plutôt commune mais on s'en fout car c'est super joli et super intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien raison! J'aime pas trop les réactions du genre "boarf, cette espèce là on en voit tout le temps, tout le monde peut faire la repro sans problème" etc... Ou pire les raccourcis du genre "c'est commun donc c'est pas intéressant"!  

Je pense que si on aime une espèce, il faut pas se laisser décourager par ces discours et après il faut foncer!   
(maintenant il est vrai qu'il est parfois excitant et intriguant quand un sujet est sur une espèce qu'on connait pas ou qu'on ne voit jamais en terrario, mais toute repro ou maintenance quelque soit l'espèce doit avoir sa place et son importance Wink )

Si seulement j'avais pu avoir un serpent cette année... Même sans permis j'aurai fait 500 bornes pour tes petites perles  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pays de loire ? Où exactement ? J'y vais fin août.

Oui je te rejoins sur ton post. Cette espèce connue ou pas est juste magnifique... Donc je me pose pas la question, et je profite... Les plaisirs originels de la terrario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Mayenne, l'année prochaine je serai à Angers pour mes études (médecine) donc la premier année: pas de serpent!
D'où frustration extrême   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce partage Johannes.
De belles photos, des écrits toujours aussi agréables à lire, et toujours sur des espèces passionnantes.
J'adore ton boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement des photos après les premières mues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les petits ont mué ! Ils ont tous accepté des rosés de souris... Mais c'est une bien petite proie pour eux. Pour le deuxième repas ils en auront 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi !! vivement les photos qu'on voit à quoi ils ressemblent !! Tu as des bleus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui je pense qu'il y a des bleus ! Mais tu sais les "jaunes" sont bleus aussi et ont juste quelques endroits avec du jaune... Ce ne sont pas des jaunes comme des frisei ou ds taeniura taeniura Wink

Bon aller tiens je vais prendre les 4 qui sont chez moi en photo et je les poste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voila ! A savoir que la couleur définitive ne viendra qu'un peu plus tard.

N°1, pas encore définissable niveau couleurs :





N°2, pas encore définissable niveau couleurs :





N°3, clairement bleu :





N°4, clairement jaune :





Mais il reste 2 autres chez mon pote. Je passerai chez lui pour prendre des photos à l'occasion.

Et la seule photo correcte d'un des petits en train de manger, je ne voulais pas trop les déranger pour le premier repas :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage   

As tu déjà entendu parler des "carot neck" chez Orthriophis taeniura callicyanous.
Si oui , il s'agit d'une sélection de l'homme ou d'une localité de chez l'animal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non jamais... Tu sais moi et les phases/sélections...
D'ailleurs en tapant orthriophis carrot neck dans google on ne trouve rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces pas pour l'amethystina c'est carrot neck?


Édit: désolé, j'ai confondu avec les bar neck, pour les simalia amethystina.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...