Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Manipulation d elaphe

Messages recommandés

Salut.

Oui, c'est tout à fait normal d'être hésitant au début, quand on ne connais pas encore l'animal et qu'on ne sait pas trop comment on doit s'y prendre. L'idéal serait de pouvoir rencontrer un terrariophile qui pourra te montrer comment manipuler ton serpent plus sereinement.

Ensuite, oui, ça devrait aller de mieux en mieux au fil du temps avec l'habitude, tu n'as pas de souci à te faire. Il faut essayer de le manipuler le plus calmement possible, le prendre sans hésiter mais sans non plus se montrer trop vif pour ne pas inquiéter le serpent. Une fois en main, laisse le se balader librement en lui fournissant toujours 2 points d'appuis, et sans tenter de le contenir.

Par contre, essaye de le manipuler au moins une fois entre deux repas pour des raisons énoncées sur ce post : http://www.reptilouest.com/t9647-comportement-different

Attends au minimum 3 ou 4 jours après un repas avant de le manipuler afin qu'il ne soit pas en pleine digestion (cela risquerait de le stresser, voir même de lui faire régurgiter son repas). Entre deux repas, ton serpent devrait être plus calme (le mien à tendance à être très speed lorsque la faim l'assaille, ce n'est donc pas le moment idéal pour apprendre à le manipuler sans stress !)

Une manipulation de quelques minutes une ou deux fois par semaines me semble être adapté pour un conditionnement positif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as personne dans ton entourage qui s'y connaît en manipulation? En gros faut y aller franchement et doucement.. Réveiller le serpent en faisant un peu de bruit en ouvrant le terrarium puis pas attendre 50 ans pour l'attraper, pas toucher le cou ni la tête ni la queue.. Tu le saisi en le soulevant par le ventre puis voila. Si il te regarde attrape le quand même.. Une morsure c'est que dalle! Faut pas en avoir peur sinon tu feras jamais rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais la même appréhension que toi au début avec mon elaphe, sauf qu'il était juvénile donc très speed.

Pour me rassurer, j'ai pris un petit crochet pour le sortir du terra et le serpent a senti que j'étais moins stressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...