Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jer_emy56

Les brûlures

Messages recommandés

Salut  Salut a tous !

Après avoir fouiné sur le net et fait quelques recherches dans les quelques livres que j'ai , j'ai décidé de faire une petite "fiche" sur les brûlures qui peuvent toucher nos reptiles.


Pourquoi un reptile risque la brûlure ?

Les brûlures sont assez fréquentes chez les reptiles, et plus particulièrement chez les serpents. Dans la nature, les reptiles ne peuvent se brûler que lors d'incendie, mais en captivité, il est fréquent qu'ils se brûlent au contact des systèmes de chauffage des terrariums.
Les reptiles sont ectothermes, c'est-à-dire que leur température interne change en fonction de la température extérieure. Ainsi, les reptiles font varier leur température en s'approchant plus ou moins près d'une source de chaleur.
Ils recherchent la chaleur car celle-ci stimule leur appétit, leur digestion, leurs défenses immunitaires. C'est pourquoi ils s'approchent parfois trop près des systèmes de chauffage des terrariums et risquent de se brûler.
De plus, un reptile peut rester contre une source de chaleur pendant plusieurs heures avant de se déplacer, car ces animaux ne ressentent de l'inconfort que lorsque la brûlure est très profonde et certains ne se déplaceront pas du tout et se laisseront "griller" sur place. C'est pourquoi c'est au propriétaire de prendre  toutes les précautions nécessaires afin d'éviter queson reptile ne viennent à se réchauffer sur une source de chaleur non adaptée ou mal protégée.

Différentes brûlures !

La gravité d'une brûlure dépend de la température de la source de chaleur en cause et du temps de contact avec celle-ci.

Comme pour l'humain il est possible de classer les brûlures en 3 catégories:

- Brûlure du premier degrés => Elles superficielles et ne touchent que l'épiderme. Les écailles sont rouges et on observe parfois des ampoules et des ecchymoses
- Brulûre du deuxième degré => Elles atteignent la totalité de l'épiderme et une partie du derme. Il y a alors un œdème sous-cutané et un suintement de la brûlure.
- Brûlure du troisième degré => Elles sont EXTRÊMEMENT GRAVE  détruisent l'ensemble de la peau et son innervation (destruction totale du tégument et des nerfs au niveau du site de la brûlure).

Une image de brûlure trouvée sur Google image :



Traiter la brûlure !

ATTENTION, la partie qui suit ne sont que des conseils et une visite ou un appel au vétérinaire et fortement conseillé !!!

Les brûlures du premier degré peuvent être traité par le propriétaire du reptile en revanche les brûles du deuxième et du troisième degré provoque dans la majorité des cas une déshydratation avancée du reptile il est donc OBLIGATOIRE dans ces deux cas de se rendre chez le vétérinaire au plus vite.

Brûlure du premier degré :
- En premier lieu il faut placer le serpent dans un terrarium « médical » : retirer tout substrat abrasif et le remplacer par du papier absorbant ou papier journal avec une gamelle d’eau et une cachette.
- Lorsque la brûlure est récente, il faut appliquer dessus des compresses d'eau froide (mais pas de glace).
- S'il y a des ampoules, il ne faut surtout pas les percer car cela pourrait constituer un point d'entrée pour des bactéries et une infection secondaire risquerait d'apparaître. Lorsque les ampoules éclatent spontanément, il faut réaliser un nettoyage soigneux avec du savon de Marseille.

A ce stade là 2 méthodes se "confrontent", personnellement j'utilise les 2 , sur d'autres animaux et d'après les infos que j'ai elles sont applicables sur les reptiles. Je vous donne donc MA méthode que je décrirai en 2 points qui peuvent être utilisées individuellement.

1/ Appliquer de la Bétadine (flacon jaune), ça aura pour effet de désinfecter la plaie, mais également d'assécher cette dernière. Je renouvelle l'opération 2 fois par jour et pendant 3 ou 4 jours, jusqu'à se que la plaie soit bien sèche. C'est à ce moment que je passe à l'étape 2, certains continue cette étape jusqu'à guérison complète.
2/ Appliquer une crème cicatrisante Biafine, Mitosyl, Bépanthen ou Avibon  + réaliser un pansement non collant de type Vetrap. Cette opération est à faire quotidiennement. Il est souvent difficile de faire un bandage qui tienne correctement à un animal et encore plus à un reptile, c'est pourquoi j'ai pu me procurer par l'intermédiaire de mon vétérinaire un bandage liquide de la marque Opsite, c'est un spray qu'on applique directement sur la plaie, malheureusement il me semble que ce produit n'existe pas en France voilà pourquoi je passe par mon vétérinaire, mais il existe peut-être un produit équivalent à voir.

Les brûlure au premier degré se soignent bien en générale et ne laissent pas de cicatrices, il faut compter 1 bon mois + mues.

Brûlure au deuxième degré:

Allez consulter un vétérinaire qui prescrira le traitement approprié.

En générale les plaies doivent être nettoyées et curetées chirurgicalement si des zones de nécrose sont visibles. Ensuite une désinfection locale est réalisée et des pommades à base d'antibiotiques sont appliquées. Des soins locaux doivent alors être réalisés tous les jours.
De plus, des traitements généraux doivent être mis en place : antibiothérapie générale, fluidothérapie (perfusion), corticothérapie en cas de choc, alimentation forcée, .....
Seul un vétérinaire pourra définir avec exactitude les soins et traitements à mettre en place.

Il faut garder en tête que Les brûlures du second et troisième degré sont mortelles si non soignées !
La guérison est longue pour ce type de brûlure, selon l'étendu et la gravité de la plaie cela peu aller de 2 à 8 mois en moyenne.

Eviter les brûlures !!!

- Utiliser un thermostat à sonde déportée sur la source de chaleur.
- Equipez votre terrarium d’un thermomètre afin de contrôler la température ambiante, l’idéal étant d’avoir un thermomètre au point chaud et un autre au point frais.
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel : source de chaleur, thermostat, thermomètres…
- Eviter de placer le cordon chauffant ou la plaque chauffante à l’intérieur du terrarium, préférez le placer en dessous en surélevant le terrarium à l’aide de tasseaux.
- Protégez les lampes chauffantes par une grille afin que le serpent n’y ait jamais accès.
- Vérifier fréquemment la température en plaçant le dos de la main contre la source de chaleur.
- Ne pas oublier de créer un gradient thermique dans le terrarium : point chaud et point frais afin que le serpent puisse se déplacer en fonction de ses besoins en chaleur

Un autre conseil qui n'est pas lié directement avec les brûlure, mais tout de même avec la température. Ne jamais placé votre terrarium en plein soleil au risque de retrouver votre protégé "cuit" en raison de l'effet de serre.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié ou fait d'erreurs dans mes écrits, si c'est le cas ou si vous souhaitez rajouter des points ou expériences personnelles, n'hésitez surtout pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne fiche. Il y a une notion importante que je souhaiterais souligner pour que les débutants se rendent compte de l'importance de protéger son serpent des brûlures :

Tu as dis qu'ils "ne sentaient un inconfort que lorsque la brûlure est déjà importante" : en effet, les serpents ne ressentent pas la brûlure en temps que tel, il restent sur une source de chaleur jusqu'à ce que leur corps ai atteint globalement la température désirée. Ils n'ont qu'un thermostat interne, et leur système nerveux ne leur permet pas d'avoir des réflexes comme les nôtres (nous qui retirons la main avant même d'avoir conscience que l'on est en train de se brûler).

C'est donc à nous de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter que notre cher reptile ne viennent à se réchauffer sur une source de chaleur non adaptée ou mal protégée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Tu as tout à fait raison et je vais même modifier cette phrase, car en cherchant encore un peu plus j'ai même pu lire que certains même avec une brûlure très profonde ne se retire pas et se laisse "griller" sur place. Le cerveau reptilien ne permet en effet pas d'associer les faits et les conséquences. En gros même si le serpent ressent une gêne ou douleur de la brûlure il ne pourra pas l'associer avec le fait qu'il est coucher sur une source de chaleur.

J'essaierai de faire à l'occasion une petite fiche sur les différents type de cerveau afin de mieux comprendre les différents comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne fiche, qui mérite d'être mise en post-it.

J'ai une question ou une remarque : j'ai entendu dire que sur les brûlures il est préférable de mettre de l'eau chaude (même si c'est vrai que l'eau froide nous soulage davantage) pour limiter l'endommagement des tissus et faire revenir plus facilement la circulation sanguine au niveau de la zone brûlée.

Peut-on donc appliquer ce constat aux reptiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Bonne fiche, qui mérite d'être mise en post-it.

J'ai une question ou une remarque : j'ai entendu dire que sur les brûlures il est préférable de mettre de l'eau chaude (même si c'est vrai que l'eau froide nous soulage davantage) pour limiter l'endommagement des tissus et faire revenir plus facilement la circulation sanguine au niveau de la zone brûlée.

Peut-on donc appliquer ce constat aux reptiles ?



Merci pour le post-it

Alors moi aussi j'avais entendu dire que l'eau tiède est plus adaptée pour les brûlures, mais sur mes différentes recherches pour les brûlures de reptiles je n'ai trouvé que l'info avec de l'eau froide.
En sachant que même pour les brûlures sur les humains tout le monde n'est pas d'accord c'est encore plus compliqué. Par exemple en tant que secouriste on m'avait enseigné la méthode "15 minutes - 15°C "en gros faire coulé une eau à 15°C (c'est très froid sur une brûlure) indirectement sur la plaie, pendant 15 minutes.

Mais j'ai aussi vue une étude suisse publiée par un chirurgien plasticien / main qui se voue beaucoup aux brûlures qui dit la chose suivante:
"L’idéal, consiste à refroidir la brûlure sous l’eau froide pendant une minute avant de passer à l’eau chaude pour restaurer la circulation sanguine... ", il faut commencer par de l'eau froide, dès que possible, pour réduire la température de la peau et de la chair au dessous. Et ce d'autant plus que la brûlure est forte. C'est après, pour la phase de consolidation, que l'eau froide est moins conseillée que l'eau tiède (probablement parce que l'eau froide entraîne une vasoconstriction superficielle qui empêche un équilibrage naturel des températures par une bonne circulation sanguine)."

Donc en toute franchise je ne sais pas trop, personnellement je prendrai une eau à environ 20°C pour éviter un choc thermique trop violent, mais qui permettra de refroidir rapidement tout de même et je laisserai la compresse en place un quart d'heure environ. Mais toujours sans aucune certitude de ma part, j'essaierai à l'occasion de demander conseil à mon véto et vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...