Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zbi

Morelia spilota, mais lequel?

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir bavé sur de nombreuses photos du forum, la réflexion m'est venue qu'un Morelia spilota serait un bon serpent pour débuter
Mais voilà: quelle sous-espèce?
Les tendances arboricoles me plaisent bien (ça doit être vachement sympa à observer), ainsi qu'un caractère assez cool si possible...
Les patern des Macdo me fait vraiment rêver (jaguar, tout ça ... ) mais la taille adulte me rebute un peu
Mais j'avoue que j'arrive pas à imaginer la taille "réelle" du serpent 2m40 pour un truc droit ou un truc qui peut se "tordre" ça doit changer la donne..
(même si je compte pas manipuler mon serpent tout les quatre matins, j'aimerai pouvoir le sortir de son terra toute seule du haut de mon mètre 55 et de ma force de liliputien sans qu'il traine par terre )
Si quelqu'un aurait une photo de lui avec son Macdo adulte dans les mains, histoire de se rendre compte, ce serait super sympa
PS: Le Morelia spilota panther est une sous-espèce à part entière ou une localité/mutation?
Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je possède un morélia spilota ssp panther depuis 1 an environ et effectivement c'est super agréable à regarder. Pour les tendances semi arboricole, le miens ne va que très peu au sol ou dans sa cachette (à tel point que j'ai vérifier plusieurs fois mes paramètres à ces endroits) par contre je le retrouve souvent sur les souches d'arbres, et autre "barres" installées dans le terra. Tout ca pour dire que si tel est ton choix tu va t'eclater. Pour la taille c'est vrai qu'on se rend pas trop conte car il est souvent "enrouler" autour des branches et quand je le sors (je manipule peu) je me rend un peu plus conte mais c'est pas non plus ingérable (il mesure 1m40 à peu près pour l'instant).
Voila si tu as des questions n'hésites pas y a des éleveurs top sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des différences majeurs de caractère/moeurs entre les sous espèces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a des diference mais c'est surtout par rapport au poids, une serpent lourds monte bien moins souvent qu'un juvenile, enfin c'est mon constat

c'est pas encore prouver a savoir si c'est une espèce a part entière ou non ...

le macdowelli est la plus grosse sous espèce pouvant faire 2m80-3m

le ssp panther est plus calme et moins mordeur d'après mon expérience après ils ont chacun leur caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur
Je suis sans doute débile mais que veut dire "ssp"? ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup la dénomination "Morelia spilota ssp" désignerai toutes les sous-espèces de spilota (Macdo, harrisoni, cheynei etc..)? Et Panther, c'est pas une mutation? Je suis paumée ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les Panther ont tout d'une sous-espèce bien distincte, mais elle n'a pas été décrite, et l'origine exacte du groupe de départ est très flou... D'où l'utilisation ssp puisque techniquement (ou plutôt scientifiquement) parlant, c'est une sous-espèce qui n'a pas été décrite.

Concernant la taille adulte:  
- Les panther sont relativement proches de la sous-espèce macdowelli. Par contre, je n'ai jamais eu de Panther nerveux... ce sont dès crêmes dès le plus jeune âge.
- Les plus petits Morelia spilota sont les harrisoni (avec  les cheynei).

Je dirai que le caractère n'est pas tant lié à la sous-espèce, mais plutôt à la souche.
Par exemple, Morelia spilota harrisoni n'est pas réputé calme lorsqu'il est bébé, hors j'ai une souche dont les parents étaient super cool, et ce trait de caractère a été hérité par tous les bébés. Les petits (jeunes) sont d'ailleurs à vendre si tu souhaites maintenir du Morelia spilota harrisoni.

Photo Morelia spilota harrisoni juv.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique!
Mais je dois attendre mai-juin pour avoir un serpent, études obligent
Mais chercher des infos sur les serpents (et voir des photos à baver sur ce forum en particulier ) me détend énormément les nerfs (pour ceux qui se demandent pourquoi je me renseigne maintenant alors que l'acquisition sera dans longtemps lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense qu'ici personnes ne ce posent la question, du ''pourquoi ce renseigne t-il si longtemps à l'avance?", mais plutôt qu'ils félicitent ton geste, au moins tu seras au top pour accueillir ta bête, et c'est très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est évident qu'il faut se renseigner plusieurs mois à l'avance, mais là 8 mois voir 20 (si mes études ne sont pas un succès) ça pourrait faire limite trop, et ne servir qu'à se frustrer x)
Mais oui j'essaye de faire au mieux pour être renseignée au max quand ma bébête sera là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'te conseille le macdowelli, ou le cheiney si t'as l'argent Razz

Ca fait au moins 6 mois que je regarde pour le cheiney perso, et je ne pourrais n'en avoir un que lorsque je vivrais seul, c'est à dire dans un an D:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le macdowelli me tente bien, sinon dans un gabarit plus petit il y a l'harrisoni ou le variegata
(après je connais pas trop les différences entre les deux derniers)
Tiens? Finalement le Morelia passe avant ton projet de Pardalis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pardalis, c'est pour dans un mois :3
J'vais prendre un couple, et quand ils seront bien acclimatés, et moi bien renseigné, j'aurais des bébés Pardalis :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça promet!!
(oublie surtout pas les photos hein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, j'vais faire exploser les serveurs du forum avec les photos Razz
Si j'veux faire de la repro, c'pour financer mes bestioles, et mes projets musicaux, mais la question est, est-ce que des éleveurs achèteront mes petits ? J'veux pas me retrouver avec une colonie de caméléons *o*
Répond moi par mp si tu veux, comme ça on ne pollue pas ce post Razz (Et j'suis sûr que tu pourra m'aider Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon si quelqu'un a un macdo adulte (ou un morelia avec une taille approchant) pendant une manip' je suis preneuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo que Kev avait mis à l'époque



Après je ne sais pas quel age elle avait, si jamais Kev60GsA passe par là il pourra te renseigner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...