Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakurai

Nouveau serpent à la maison

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu mon premier serpent en début d'année. Il s'agit d'une elaphe qui a un an aujourd'hui et que j'ai appelé Huguette.

Je ne pensais pas avoir un deuxième serpent mais j'ai craqué pour un python regius !

Je vous présente donc Brigitte, elle a 1 mois et demi

Elle a l'air bien sympa!
je sais que ce sujet a été abordé il y a peu sur le forum, mais penses à séparer tes serpents. Une quarantaine sera toujours bénéfique. 
Eviter s'occuper du nouveau en premier, lavage des mains avant après..... 
ça n'a pas l'air mais le jour ou celui ou celle qui souhaitera passer par la case CDC, ce point sera de toute façon à maîtriser...C'est donc tout bénéf de si mettre tout de suite

Par contre une question me titille : t'es fan des vieux prénoms?

Mes serpents sont séparés dans deux pièces différentes. A la fois pour la quarantaine est aussi car j'ai pas le choix niveau place.

Je lui donnerai à manger pour la première fois ce week-end si tout va bien. Là je lui fou la paix et change son eau une fois par jour.

Je ne suis pas fan des vieux prénoms, mais j'ai bien aimé le côté "décalé" avec un prédateur

Pour le prochain serpent, j ai hâte de connaître le prénom. Remarque moi  j ai appelé mon chien Elvis c est  pas mal aussi.....

Ma copine voulait l'appeler "Chaussette" alors c'est pas mieux T_T

Mais pas de troisième serpent de prévu pour le moment

Même si c'est vrai qu'au début je disais pas de deuxième...

on vote pour la palme du nom le plus pourri ?? Mon homme veut appeler son futur serpent Monty... (Ça sera bien évidemment un python Rolling Eyes )

Et pour revenir au sujet, joli petite frimousse, dommage, la photo et un petit peu sombre.

attend j'ai d'autres photos qui arrivent, je les place à la suite de la première.

Une semaine que j'ai mon regius juvénile et j'ai essayé de la nourrir pour la première fois.

Proie : sauteuse décongelée.

Vous en pensez quoi ?

J'en pense qu'elle t'a fait peur quand elle a tapé, du coup tu as remonté la sauteuse et le serpent avec une demi-seconde hahah.

Tu as de la chance que Brigitte tape déjà au mort...
et oui, ça surprend toujours au début les premières attaques..
Pour info chez moi Brigitte c est le nom que je donne aux souris pour mes pythons... mais j'aime beaucoup ma lesser s'appelle Léonne Razz

Je suis pas le seul à m'amuser avec les prénoms apparemment :p

J'ai été très surpris qu'elle tape du mort pour la première fois avec moi, surtout qu'elle ne l'a pas fais avec l'éleveur.

C est ça le Régius.. tu as toujours des surprises.. mon Thor mangeait du fraichement tué chez l'éléveur et chez moi il a refusé catégoriquement... Méchant Thor!!!!!!

J'ai une petite question sur mon regius (autant la poser ici que de créer un nouveau post).
Elle a mangé dimanche et semble avoir faim ce soir mais elle n'a pas déféqué. Le temps de digestion est-il différent qu'une elaphe ?

Il faut comprendre que, vu la vitesse du métabolisme des serpents, on ne peut pas vraiment avoir de "science exacte" sur leur digestion : ça dépend de l'âge, de la taille, de la taille de la proie, de si l'animal a passé les récentes heures plutôt au chaud ou plutôt au frais, j'en passe et des meilleures. On ne peut pas prédire les déjections au jour près! Pour l'appétit, c'est pareil ; regius ou guttatus, ils peuvent avoir très faim pendant une période et moins pendant une autre (à la maison, ils vivent TOUS avec les mêmes paramètres et n'observent absolument pas les mêmes rythmes alimentaires sur une année).
Si elle a faim, donne-lui à manger, ça fait plus de trois jours que tu as donné la proie précédente, il y a aucun souci.

D'accord je lui donnerai donc demain. Pour info lorsque je l'ai eu je l'ai laissé tranquille une semaine, puis je l'ai nourri dimanche. Elle est tout le temps au point chaud, à 32 degrés.

Moi c'est pareil aucun de mes pythons n'a le même rythme pour manger et idem pour déféquer... Chacun à son rythme.
Je ne compare pas avec mes Gutt parce qu'elles ont toujours faim.

Moi mes gutt elles peuvent en manger deux... maintenant je les ai mis à la masto et une seule suffit

Moi mon regius : un repas = un gros caca peu de jours après
Mais mon BCI : 2 repas = un p***** de gros "cake" !
Cela dépend des serpents, que ce soit les repas, les mictions....

En tout cas ton snake a bien mangé et a fait une très belle constriction !!!!

D'accord, ça me rassure.

Oui j'ai été assez surpris car c'est la première fois que je lui donnais à manger. De plus elle avait jamais tapé avec l'éleveur.

Je ne me fis pas aux selles ni à la faim pour leur donner à manger ! (même si je note leurs pipis et cacas....) je leur donne à manger à un rythme "régulier" (7 à 10 jours pour les juv, et 10 à 15 jours pour les sub-adultes) qu'ils aient déféqué ou pas ! Mais je surveille quand même ! mais si au bout de 3 jours tu vois ou tu "crois" qu'il a encore faim, ne lui donne pas car la digestion n'est pas encore terminer et il risque de régurgiter.

Oui la première fois ça surprend ! mais un conseil : ta main est à 37° et il risque de se tromper de proie !!! Je te le dis en connaissance de cause ! je me suis déjà fait mordre car il s'est trompé de cible ! lol !

Oui là c'est bon elle a déféquée ce week-end.

Ma main il vaut mieux la mettre comment ? Je voudrais pas qu'elle se trompe de cible

Yakurai a écrit:
Oui là c'est bon elle a déféquée ce week-end.

Ma main il vaut mieux la mettre comment ? Je voudrais pas qu'elle se trompe de cible

Ta pince dans le terra mais ta main en dehors !!! pas trop en l'air ni vers son rostre, tu avances un peu vers lui et tu l'éloignes... et là ! tac ! ça prend de suite ! ils chassent ne l'oublie pas !! c'est tout simple ! méfie toi ! tu es à 37° !! mais même si la morsure t'arrive : t'inquiète pas c'est une griffure de ronce !!!!

J'ai réessayé de la nourrir ce soir et malheureusement elle n'a toujours pas voulu...

Je lui laisse la souris toute la nuit, même si j'y crois pas trop.

12 jours qu'elle n'a pas mangé.

12 jours c'est rien, j'ai déjà eu des petits regius qui ont accepté de manger seulement presque 2 mois après acquisition, peut-être à cause du voyage, peut-être à cause du changement, etc... Bref, du regius quoi.
Te fais pas de noeud au cerveau. Aucune urgence. Si ça marche pas cette nuit, laisse-la tranquille carrément 10 jours.
Je sais pas si on l'avait abordé, mais : tu as bien vérifié que tous ses paramètres sont ok? Et tu essayes bien de la nourrir SANS la bouger dans une boîte de nourrissage?

Ses paramètres sont bons normalement. 32 degrés au point chaud et 24 degrés la nuit.

Je la change pas de place pour la nourrir. Elle est tout le temps dans une petite boîte en plastique.

On a vu des jeûnes improvisés de 6 à 9 mois chez des regius, sans perte de poids significative ! Alors bon, détends toi, y'a pas d'urgence Wink . Après, si tu vois qu'il maigrit, c'est qu'il est temps qu'il accepte de manger un truc quand même, mais sinon pas d'inquiétude.

bengal a écrit:

Te fais pas de noeud au cerveau. Aucune urgence. Si ça marche pas cette nuit, laisse-la tranquille carrément 10 jours.

J'ai fais une tentative ce soir et un nouveau refus. Je laisse la proie toute la nuit on verra bien.

Tente le fraîchement tué...... Il suffit que le décongelé ne soit pas à bonne température.... Et il faut savoir être patient avec le Régius

Pourtant il est intrigué par la souris et il la sent. Mais rien de plus. Des fois à force de rester avec la pince je fais tomber la souris en plus. Ça aide pas.

Salut,
Loin d'être un expert je vais tout de même essayer de te donner quelques petits trucs que j'ai mis en oeuvre quand j'ai eu des refus de repas avec certains de mes snakes.

1/ Si je me fie à la température de ton thermostat, tu attends la baisse de température pour nourrir et ça c'est un bon début pour moi lol
2/ Vue ton substrat tu es obligé de sortir ton serpent du terra pour le mettre dans une boite et ça peu être une grosse source de stress pour ta PR. Premièrement tu la manipule pour la mettre dedans, ensuite elle perd ses repères et elle n'a pas de réelle cachette pour se sentir en "sécurité" même si tu as un rouleaux de PQ si je vois bien sur la photo ? Donc pour moi essai de changer de substrat pour pouvoir nourrir sans craintes dans le terra.
3/ Essai d'avoir le moins de lumière possible au moment du nourrissage.
4/ Laisse décongeler ta proie dans une eau tiède que tu renouvelle au besoin et une fois bien décongelée, fait lui prendre un bain dans une eau à environs 37°C pour recréer au mieux la température réelle d'une souris vivante.
5/ Si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer de mettre en place une boîte de plus petite dimension avec des trous, cachette ... chauffée (tapis/cable+thermostat) tu mets ta PR dedans le jour avant le nourrissage tu la laisse tranquille et le jour du nourrissage tu lui met simplement la proie dans la boîte, tu la referme et tu la laisse complètement tranquille jusqu'au lendemain, ne pas y aller pour voir si elle à manger, éviter les passage dans la pièce, pas de lumière, ..... et n'y retourner que le lendemain pour voir le résultat.
6/ Si tu n'as toujours pas de résultats tu peux essayer le fraîchement tué ou alors un peu plus "gore" tu peux essayer d'ouvrir le crâne de la souris.
7/ Et en dernier recours tester du vivant, mais là faut être vigilent et je ne conseil pas ce test à moins d'y être forcé (perte de poids, aucune technique ne fonctionne, ....)

Merci pour tous ces conseils

jer_emy56 a écrit:

1/ Si je me fie à la température de ton thermostat, tu attends la baisse de température pour nourrir et ça c'est un bon début pour moi lol

Oui mais je pense que la prochaine fois je vais attendre encore plus longtemps. Car hier elle chassait le soir alors qu'elle a refusé sa proie.

jer_emy56 a écrit:

2/ Vue ton substrat tu es obligé de sortir ton serpent du terra pour le mettre dans une boite et ça peu être une grosse source de stress pour ta PR. Premièrement tu la manipule pour la mettre dedans, ensuite elle perd ses repères et elle n'a pas de réelle cachette pour se sentir en "sécurité" même si tu as un rouleaux de PQ si je vois bien sur la photo ? Donc pour moi essai de changer de substrat pour pouvoir nourrir sans craintes dans le terra.

J'ai essayé dans la boite que tu as vu et elle a refusé. J'ai aussi essayé dans le terra en essuyant correctement la proie. J'ai vérifié que le substrat ne pouvait pas se coller avant de lui présenter.

jer_emy56 a écrit:

3/ Essai d'avoir le moins de lumière possible au moment du nourrissage.

Pas de problème pour ça. J'éclaire la pièce juste avec une lampe de chevet à ce moment là.

jer_emy56 a écrit:

4/ Laisse décongeler ta proie dans une eau tiède que tu renouvelle au besoin et une fois bien décongelée, fait lui prendre un bain dans une eau à environs 37°C pour recréer au mieux la température réelle d'une souris vivante.

Comment je peux vérifier que l'eau est à environ 37°C ? Je met l'eau la plus chaude possible du robinet.

jer_emy56 a écrit:

5/ Si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer de mettre en place une boîte de plus petite dimension avec des trous, cachette ... chauffée (tapis/cable+thermostat) tu mets ta PR dedans le jour avant le nourrissage tu la laisse tranquille et le jour du nourrissage tu lui met simplement la proie dans la boîte, tu la referme et tu la laisse complètement tranquille jusqu'au lendemain, ne pas y aller pour voir si elle à manger, éviter les passage dans la pièce, pas de lumière, ..... et n'y retourner que le lendemain pour voir le résultat.

Je peux simplement mettre la boite dans le terrarium ? Et mettre le regius dedans la veille par exemple ?

jer_emy56 a écrit:

6/ Si tu n'as toujours pas de résultats tu peux essayer le fraîchement tué ou alors un peu plus "gore" tu peux essayer d'ouvrir le crâne de la souris.

J'y ai pensé mais comment je fais pour tuer la proie ?

jer_emy56 a écrit:

7/ Et en dernier recours tester du vivant, mais là faut être vigilent et je ne conseil pas ce test à moins d'y être forcé (perte de poids, aucune technique ne fonctionne, ....)

J'ai jamais essayé mais je pense que j'ai encore un peu de temps avant d'en arriver là.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre Wink

Pour la température de l'eau => Non pas le plus chaud possible car elle sera bien trop chaude en général 60°C. Tu as plusieurs possibilités soit tu as un thermomètre de bain comme pour les bébés, soit tu a un thermomètre de cuisine soit si tu n'as m'a pas tout cela tu fait couler l'eau chaude et tu y trempe ton coude elle devra ni être froide ni te "bruler" c'est assez fiable.

Pour tuer une proie => J'avais fait un sujet ici: http://www.reptilouest.com/t9908-l-euthanasie-des-rongeurs-pour-votre-reptile
En gros je te conseil 2 méthodes:
Première: Dislocation cervicale mais faut pouvoir le faire franchement sans hésiter. Je dé-conseils aussi le choc cranial car ça peu être une vraie boucherie si c'est pas bien fait et le rongeur peu en souffrir et c'est pas le but.
Deuxième: Le CO2 c'est celle qui pour moi est la plus simple à mettre en oeuvre "sans" faire souffrir le rongeur. Elle nécessite un petit investissement mais rien de bien méchant. J'avais fait un petit sujet photo, mais ça peu être fait bien plus simplement. Tu te fourni une boite polystyrène qui se ferme bien en animalerie par exemple, tu y perce quelques petit trous et à l'intérieur tu fixe une petite bonbonne de CO² aquarium qui coute environ 10€, tu met le rongeur dedans, tu ouvre la bonbonne et tu referme le couvercle pendant quelques secondes/minutes suivant le rongeur. Je vais essayer de refaire un sujet pour expliquer comment je fait Wink

Pour la boîte => Oui tu peux la mettre directement dans le terra si tu arrives à avoir les bonne conditions de température, ... à l'intérieur.

Sinon j'ai vue faire et ça marche aussi tu peux simplement mettre ta proie dans une boîte et tu mets cette boîte dans le terra et tu laisses faire ton snake tranquillement sans le déranger Wink