Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakurai

Recherche espèces simples à élever

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir sur la fabrication de rack pour le maintien de serpents. Je pense à un maximum de 7 espèces (ce qui est déjà pas mal).

J'ai déjà une elaphe classique et un python classique. Je compte par la suite acquérir un lampropeltis nigritus californiae.

Je suis plus intéressé par les espèces faciles à élever, ne dépassant pas les 1,50 m.

Pouvez-vous m'aider dans ma recherche svp ?

Merci.

Le BCI est un boa de bonne taille mais TELLEMENT gentil en général. Si tu prends ton premier tout jeune, tu apprendras le temps qu'il grandisse et la taille ne devrait pas être un problème. En général.

J'ai 2 serpents pour l'instant (elaphe et regius) et je voudrais passer en rack car je compte en avoir 2 - 3 autres. Je suis en train de chercher des infos pour le monter moi même, mais avant ça je préfère me renseigner sur les espèces qui me conviendraient. Je cherche des espèces faciles à élever en rack, autres que celles que j'ai déjà.

Bien évidemment Bengal !! Si la taille est bonne, pas de soucis ! mais il nous parle de plusieurs espèces en même temps ! On choisis d'abord l'espèce, puis on prépare son habitat.... mais il nous parle de lampro, BCI.... bref ce n'est pas la même chose !

C'est exactement ça. C'est pour ça que je préfère me fixer les espèces qui me conviendraient et préparer les rack en fonction de leurs besoins.

Toute espèce peuvent être élevées en rack ! (tu crois qu'ils font comment les éleveurs ? pour une questions de place...) mais toi cela dépend de combien de snakes tu veux avoir, si tu veux faire de l'élevage, quelles espèces....

Alors je précise, j'aurais dû en effet : de l'avis général d'éleveurs sérieux, le BCI vit bien en rack, et c'est ce que je voulais dire. Evidemment qu'on peut mettre n'importe quelle bestiole dans un tiroir, mais certaines le vivent mal, alors que certaines le vivent bien.
Par exemple, mettre un Morelia boeleni dans un rack, c'est un meurtre, à mon sens. Alors que mettre un regius en rack, ça lui fait du bien (absence de stress visuel, sécurité du terrier...).
Voilà ce que je voulais dire.

Comme je l'ai dis, je veux préfère les espèces plutôt faciles à élever. Et je ne veux pas faire un élevage de 50 serpents. Je pense que 4 - 5 serait déjà pas mal.

d'accord avec toi ! mais tu veux faire quoi ? de l'élevage ? un gain de place ? quelles espèces t'intéressent vraiment ? Il faut que tu maintiennes des espèces qui t'intéressent et non celles que tu puisses élever en rack ! c'est pour cela que je te pose ces questions

Justement je ne connais pas énormément d'espèces, c'est pour ça que je demande. Je préfère en rack pour un gain de place car j'habite en appartement. Ensuite je cherche à diversifier les espèces et les comportements. D'où l'élaphe et le regius

N'importe quoi...
Quand on a pas la place pour bien loger 4/5 serpents dans de terrarium adapté , on en prends pas 4/5...

Je préfère qu'ils aient un rack où ils sont tranquilles plutôt que 4-5 terras où il y a du passage constamment.

Bah oui, c'est sur, ils seront bien mieux dans un rack a ne pas pouvoir voir plus haut que leur corp obese de serpents inactifs que dans un terras aménager correctement avec de quoi grimper...

Guttus, tu généralises, en mal. Tout d'abord, c'est pas si mal que Yakurai se demande quels animaux prendre EN FONCTION des aménagements qu'il a à offrir. Non? Trop de gens prennent des bestioles sans avoir préparé le terra, et les foutent n'importe comment. Deuxièmement, certaines espèces vivent MIEUX en rack qu'en terrarium, à commencer par le regius, pour plein de raisons faciles à expliquer. Il ne faut pas anthropomorphiser, c'est le meilleur moyen de mal s'occuper de ses animaux.
Je ne conseillerais pas à Yakurai, en revanche, de chercher à remplir pile-poil direct tous les bacs qu'il peut mettre à disposition, à sa place, je débuterais avec une bestiole ou un couple, pendant une bonne paire d'années, puis je verrais ensuite. A lui de voir.

Comme je l'ai dis j'ai une elaphe et un regius mais je sais que les espèces se prennent une par une en prenant son temps. J'ai attendu un an entre les deux et je ne regrette pas mon choix. Par contre c'est juste que je veux savoir quelles espèces conviendraient à ce que je cherche.

J'ai perso un avis assez tranché sur le rack.

Quand on fait de l’élevage (repro /vente) le maintient en rack est un solution plus simple pour le maintient mais on parle d'un 20n/30n de serpent. Pareil les juvéniles venant de repro, je c*nçois très bien de les maintenir en bac dans un nurserie. Une quarantaine pareil, rien de déconnant à ça, c'est temporaire et ça facilite les soins .
Prévenir le stress de nos bêtes je suis pour, mais par exemple ma PR farming est dans un terra avec substrat bassin branche plante.... et elle se porte très bien, passe les soirées à se balader dans le terra etc sans stresser.

Par contre savoir quelles espèces on peut mettre en rack pour les maintenir, je trouve cela vraiment dommage. Cela ne fais pas forcément honneur à nos bêtes.
Pour ma part l'observation des espèces que l'on maintient est une partie importante de notre passion.
Du BCI en rack la je perd un oeil. Les Boas sont des bêtes magnifiques et d'un bon gabarit, les mettre en rack c'est c'est comme mettre un squale dans une boule à poisson rouge...(je grossis le trait exprès).

Ce que j'en dis et ça n'engage que moi, c'est qu'il ne faut pas confondre terrariophilie et showroom ikéa.

C'est sûr que les terrariums sont sûrement mieux pour eux et c'est pour ça que je cherche des infos pour savoir quelles espèces sont le plus adaptées, et lesquelles sont à éviter.

Si un BCI n'est pas fait pour ça, inutile de partir là dessus si c'est pour qu'il "survive" toute sa vie.

Dommage d'élever en rack...

Tu ferais mieux d'acquérir peut d'espèces mais de mieux les loger pour bien plus en profiter que de les caser dans des tiroirs...

Ouais masi regarde des serpents comme les python regius. Ils sont vraiment pas malheureux en rack et certains refusent même de se nourrir quand ils sont en terrarium.

Yakurai a écrit:
Ouais masi regarde des serpents comme les python regius. Ils sont vraiment pas malheureux en rack et certains refusent même de se nourrir quand ils sont en terrarium.

Hum hum...

Je ne suis toujours pas convaincue par cet argument, il est vrai qu'en milieu naturel ils ont tendance à se réfugier dans des termitières, d'où cette réputation... Mais je ne la rejoins pas du tout, ils ne passent pas non plus leur vie prostré dans celle ci...
Un rack est un tiroir en plastique dans lequel tu stock, c'est l’a panache des pro pour ma part...

Après chacun fait ce qu'il veut et voit midi à sa porte, mais si tu veux profiter de ta bête et qu'elle soit "heureuse", un grand terra bien décoré avec plusieurs cachettes dedans, tu sera comme un gosse devant lorsque ton protégé sortira! Toujours plus sympa que d'accumuler en rack...

Les problèmes de nourrissage n'ont aucune corrélation avec rack ou pas, on me fera pas croire que ceux élevé en rack se nourrissent mieux... Par contre du farming, des animaux mal maintenues, des terra mal aménagé peuvent amener à des stress qui feront que des bêtes font de l'anorexie...

Wink

Oui mais après tu peux aussi aménager des boites plus hautes et les décorer un minimum. Un mélange entre les deux quoi.

Perso ma PR a plus de mal a miam hors de son terra que dedans. Dans la boite de nourrissage elle met env. 2h pour gober son truc. Dans le terra (avec le couvercle en plastique pour éviter qu'elle ne mange son substrat) elle tape et "gloutonnise" le truc en 2/2....

La boîte de nourrissage est pas forcément une bonne idée non plus, c'est très possible que ton python ait pas la tête à manger après avoir été bougé.
Mes regius sont en rack, pour nourrir j'ai juste à tirer un peu le tiroir et présenter la proie, sans qu'ils réalisent que je suis juste à côté, du coup ils mangent direct sans se poser de question. Si l'on base le "bonheur" des reptiles sur leur santé et leur appétit (pas seulement, mais essentiellement), je suis de ceux qui croient fermement que les regius sont très heureux en rack. Pour ce qui est de "profiter de voir mes animaux", depuis le temps que je fais ça, je suis largement satisfait quand je dois les manipuler de temps en temps pour nettoyer l'enclos par exemple. Je me répète peut-être mais il faut éviter d'anthropomorphiser : ce qui nous rend, nous, heureux, ne s'applique pas nécessairement aux animaux.

Donc oui, chacun son expérience.

Je pense que ça dépend aussi des individus.

Mais il faut prévoir autre chose aussi. Comment fait-on pour chauffer les rack qui contiennent plusieurs espèces différentes ? Comme mon elaphe et mon regius.

Alors moi c'est pareil que tout le monde j'ai mon avis sur la question lol

Pour moi il n'y a pas une ou plusieurs espèces qui soit "c*nçue" pour le rack, je ne dit pas que les racks c'est le diable hein bien au contraire, mais ce que je veux dire c'est que le choix du rack doit se faire en fonction de nos attentes. Moi je crois plus que les racks sont une bonne solutions pour toutes les espèces mais pas dans toutes les circonstance.

Tork à dit quelque chose qui m'a interpellé je le cite "Pour ma part l'observation des espèces que l'on maintient est une partie importante de notre passion" pour moi c'est même l'une des plus importante et attrayante partie de cette passion. Je penses qu'on peu en apprendre bien plus à observer le comportement, l'évolution, ... de nos espèces, que de par exemple lire un livre sur cette espèce ou de suivre les conseils "passe partout" du net. Ca ne reste que mon avis.

Ensuite pour répondre à bengal, j'ai un avis "différent". Je penses que si ton terra est bien agencé et pensé même un PR peu si sentir en sécurité et bien y vivre. Pour le nourrissage si le fait de le mettre dans une boîte peut le stresser, on peut prendre le problème dans l'autre sens et lui présenter la proie dans la boîte en mettant le tout dans le terra (j'ai vue faire et ça marche).

Après encore une fois je ne juge aucune méthode de maintient, chacun vie son expérience à sa convenance. Je dit simplement que le choix du racks ne se fait pas en fonction de l'espèce (ou l'inverse), mais plutôt en fonction des projets.

Yakurai a écrit:
Je pense que ça dépend aussi des individus.

Mais il faut prévoir autre chose aussi. Comment fait-on pour chauffer les rack qui contiennent plusieurs espèces différentes ? Comme mon elaphe et mon regius.

J'avais oublié de répondre à cette question lol

Tu peux soit utiliser 1 tapis par individu + thermostat, mais ça risque de couter 1 bras. Ou alors tu prends un cable chauffant et tu augmente ou diminue le nombre de passage du câble Wink

Pour l'instant j'ai l'élaphe et le regius qui me plaisent bien, mais je ne trouve pas d'autres espèces que j'aimerais. Mais je n'ai que des classiques donc je peux voir au niveau des phases.

Utiliser un tapis et un thermostat par individu va revenir hyper cher comme tu dis. Mais si j'augmente le nombre de passage du câble j'aurai une plus grande distance de chaleur mais la température va vraiment augmenter ?

Sinon j'avais vu un gars coller un grand tapis chauffant sur le fond du meuble où il a tous ses rack. Mais pour plusieurs espèces différentes ce ne sera pas possible si ?

Je me répète peut-être mais il faut éviter d'anthropomorphiser : ce qui nous rend, nous, heureux, ne s'applique pas nécessairement aux animaux.

Je pourrais te demander de rembobiner aussi...    Il ne faut pas anthropomorphiser comme tu dis mais il ne faut pas "plastifier" ou "ikéaliser" nos bêtes non plus... les PR ne sont pas originaire de Suède... bye

Ce que je disais n'a rien à voir avec l'anthropomorphisme... Juste une vision différente d'une passion!
Plutôt que des tiroirs ou boîtes à chaussures où empiler les bêtes (ce qui pour moi est l'inverse d'une passion...).
Un terrarium aux dimensions qui seront toujours supérieures à celle d'un rack, ou ton PR pourra grimper (car ils grimpent et oui... ), que tu pourras aménager selon le biotope de ta bête en le reproduisant le plus fidèlement possible ou selon tes goûts! Un éclairage digne de ce nom impossible dans un rack...

Voilà c'est juste une définition différente de cette passion rien à voir avec l'anthropomorphisme... Je vois la terrario de cette façon une bête splendide se rapprochant le plus possible du sauvage en évitant le prélevé! Et tenter de reproduire son milieu qu'elle y soit le plus à l'aise possible avec des conditions de maintien le plus au top possible!! Mais c'est une vision différente de celle de tiroirs ikéa (qui pour moi devrait être réservé aux pros) des serpents artificiels types guirlandes de sapin de noel je l'accorde, uniquement mon point de vue... lol

PS : pourquoi vous voulez tous nourrir dehors vos bestiaux??
Avec un substrat adapté... type tourbe pas besoin de nourrir dehors ou dans une boîte, on nourrit en terra et point.

Avec un substrat adapté... type tourbe pas besoin de nourrir dehors ou dans une boîte, on nourrit en terra et point.

Pourquoi vouloir "imposer" la tourbe ? Certains préférerons un autre substrat qui leur plaira plus et qui sera tout aussi adapté au serpent, mais moins au nourrissage.
Je trouve que le fait de dire "on nourrit en terra point." c'est tout aussi "cliché" que d'affirmer que les PR sont plus heureux en boîte qu'en terra à mon sens Wink

L'utilisation que certains font du mot "passion" fait un peu peur. Parce que ce que je finis par comprendre quand je lis, c'est que comme l'observation fait partie de la dite passion par exemple, alors on fait en sorte de pouvoir observer la bestiole. Et si ça lui convient pas à la bestiole, d'être observée?
J'ai fait les terrariums pour les PR, quand je commençais il y a quelques années, parce que je voulais aussi les voir, bien sûr, et je ne dis même pas que c'est pas bien ; en revanche, je défends fermement le rack car, à moins qu'on vienne me prouver le contraire, les PR y sont vraiment très bien.
Reproduire l'environnement naturel pour que la bête y soit le mieux possible, c'est à double tranchant et pas si noble qu'on veut le croire. Sinon, vous allez faire quoi, ajouter aussi les parasites endémiques, les prédateurs, etc?
Il est EVIDENT qu'un éléphant est pas fait pour être dans un enclos ou un zoo, mais il est très accepté que certains reptiles vivent mieux à l'abri d'un tiroir que dans un terrier en Afrique - ça restera ouvert à débat ad vitam aeternam je suppose, mais arrêtez de me servir comme argument la référence du milieu naturel et/ou votre besoin de voir vos bestioles.

jer_emy56 a écrit:

Pourquoi vouloir "imposer" la tourbe ? Certains préférerons un autre substrat qui leur plaira plus et qui sera tout aussi adapté au serpent, mais moins au nourrissage.
Je trouve que le fait de dire "on nourrit en terra point." c'est tout aussi "cliché" que d'affirmer que les PR sont plus heureux en boîte qu'en terra à mon sens Wink

Pourquoi stresser la bête et la sortir avant le nourrissage hormis le fait qu'elle puisse ingérer des copeaux surtout un PR! Tourbe, humus ou autre peu importe du moment qu'il n' y ait pas de risque et que sa plaise à l'éleveur.

Peu importe je n'impose rien, juste du bon sens pour ma part!

Sinon pour le reste je ne répondrais pas, je ne suis pas d'accord mais cela n'est pas grave chacun sa conception de la terrario du moment que les bêtes sont bien maintenue et entretenue... Une petite question tout de même, si le plaisir n'est pas celui d'observer nos bêtes et leur comportement... Quel est il? Empiler? Collectionner? Impressionner? .... Quelle est la part de passion là dedans (cela relève d'autre chose pour moi...)?

D'ou le fait que j'ai mis le imposer entre guillemet. Ce que je voulais dire c'est qu'on peu aimer un autre type du substrat qui ne conviendra pas au nourrissage en terra, et je penses aussi que si on procède de la bonne manière il n'y pas de stress particulier a nourrir en boite, c'est pour cette raison que je dit qu'on ne peu pas simplement affirmer "on nourri en terra et point"
Mais je te rejoint et c'est une VRAIE question de ma part, non pas pour juger ou autre simplement pour essayer de comprendre un autre point de vue que le miens, a savoir: Comment tu c*nçoit le mot passion en terra ?
Car moi aussi ca me fait peur car a en lire certains on pourrai croire que le mot passion signifie "Empiler/reproduire/vendre/et acheter un max de spécimens"

Et pour finir je vais simplement reprendre une de tes phrases en remplaçant simplement le mot rack par terra et y rajouter un petit quelque chose lol

Je défends fermement le terra car, à moins qu'on vienne me prouver le contraire, les PR y sont vraiment très bien et on peut en profiter et les voire évoluer.

Désolé pour les fautes et autre mais je suis sur portable et il est plus tout jeune.

bengal a écrit:
Guttus, tu généralises, en mal. Tout d'abord, c'est pas si mal que Yakurai se demande quels animaux prendre EN FONCTION des aménagements qu'il a à offrir. Non? Trop de gens prennent des bestioles sans avoir préparé le terra, et les foutent n'importe comment. Deuxièmement, certaines espèces vivent MIEUX en rack qu'en terrarium, à commencer par le regius, pour plein de raisons faciles à expliquer. Il ne faut pas anthropomorphiser, c'est le meilleur moyen de mal s'occuper de ses animaux.
Je ne conseillerais pas à Yakurai, en revanche, de chercher à remplir pile-poil direct tous les bacs qu'il peut mettre à disposition, à sa place, je débuterais avec une bestiole ou un couple, pendant une bonne paire d'années, puis je verrais ensuite. A lui de voir.

Non, non, et non, si tu maintenais tes regius en terrarium, tu le saurais, parce que tu les verrais se balader, grimper (oui, un regius ça grimpe quand on leur en donne la possibilité)...

Oui, pardon d'avoir sembler véhément, je ne souhaite pas de confrontation. Je souligne juste que je ne cherchais pas à faire du terrarium versus rack, mais juste à faire valoir l'intérêt de ce dernier.

Quant à mon plaisir, non, ce n'est ni collectionner, ni impressionner (je ne fais pas de visites chez moi), encore moins empiler (c'est limite insultant même, cette liste...), mais monter une structure d'élevage qui offre les bons paramètres aux animaux (je ne pense pas qu'ils aient d'avis sur l'esthétique), participer au développement d'une bonne image de la terrario en France, et participer à mon humble échelle à la sauvegarde des espèces, en incluant la repro dans mes projets.
Par exemple, je pense ne pas avoir à rougir du terrarium naturel fait pour mes Tribolonotus, comme quoi je tente vraiment de donner ce que j'estime optimal à mes reptiles, pas par goût prononcé du rack en soi - et pas par avis personnel, mais de ce que j'ai appris et accepté auprès d'éleveurs qui savent mieux que nous.
Mon plaisir de l'observation, comme je le disais, je l'ai toujours et je le trouve dans la manipulation occasionnelle inévitable des animaux.

Je m'excuse à nouveau si certains se sont froissés - pour moi aussi, ce que je dis, c'est du bon sens.

Zezette, j'ai eu mes regius longtemps en terrarium, en effet ils sont capables de monter sur une branche. Tu es capable de grimper aussi à un arbre, pourtant si on t'en prive, tu n'en meurs pas? Il me semble important d'essayer de comprendre pourquoi un animal fait telle ou telle chose, et principalement, si c'est indispensable, agréable, neutre, désagréable ou complètement inutile. Je n'ai pas la réponse, mais je ne pense pas qu'un regius souffre de ne pas grimper... On le saurait, de nos jours, avec les millions de spécimens captifs.

D'ou le fait que j'ai mis le imposer entre guillemet. Ce que je voulais dire c'est qu'on peu aimer un autre type du substrat qui ne conviendra pas au nourrissage en terra, et je penses aussi que si on procède de la bonne manière il n'y pas de stress particulier a nourrir en boite, c'est pour cette raison que je dit qu'on ne peu pas simplement affirmer "on nourri en terra et point"

Pourquoi je dis ça comme ça!

C'est simple il suffit d'aller en section santé ou problème et voir le nombre de personnes qui font ça! Et après pose la question mais pourquoi ne mange t'il pas...?

J'extrapole un peu, car ce n'est pas forcément la cause, mais sa peut être un facteur déclencheur de stress et donc aggraver la situation. Wink

Donc j'ai tendance, en plus je n'y vois que du positif après plusieurs années d'utilisation de ce substrat (conseillé elle même par un vieux briscard de la terrario) je ne peut que la conseiller : pas besoin de sortir la bête lors du nourrissage, même si elle en ingère un peu pas de problème elle le digère, c'est jolie, sa garde l'hygro, propriété anti fongique et c'est pas cher...

Je ne peux que conseiller ce substrat aux débutants et aux aguerris! Mais chacun fait ce qu'il veut!

Autre argument, mettre une bête dans une boite pour le nourrissage à des limites, quand tu auras une BCC de plus de 2 m et de plus d'une dizaine de kg à nourrir au taquet il te faudra de très très grosse boîte (et je parle pas de retic llooll) et sa risque d'être du sport pour la mettre dedans lol

Mais cela peut tout à fait fonctionner et encore une fois il y a diverse façon de faire! Wink

Concernant le substrat, je suis du même avis que toi, j'utilise la tourbe également Wink
Après je suis bien conscient que de nourrir en boîte à des limites, moi même je ne penses pas à terme mettre mes McDow en boîte pour le nourrissage lol
Je parlai bien entendu des spécimens avec lesquels c'est faisable et effectivement le fait de nourrir en terra a de gros avantages, mais je penses aussi que pour la plus par des spécimens ont peut nourrir en boîte sans pour autant infliger un stress énorme au serpent. Par exemple comme je l'ai déjà dit plus haut on peu par exemple déposer la boîte qui contient la proie dans le terra sans avoir à manipuler le serpent. Après comme tu le dit il n'y a pas une seule et unique bonne façon de faire, chacun y voit ses avantages. Du moment que les bêtes se sente bien pour moi c'est le principal

Si toi tu juges inutile qu'il grimpe à une branche, et qu'il n'en mourra pas si tu l'en prives, tout comme il n'en mourra pas s'il ne peut même pas se dresser un peu ou "s'étirer", alors effectivement que dire de plus à part qu'on a pas du tout la même vision de la terrariophilie.

bengal a écrit:
Oui, pardon d'avoir sembler véhément, je ne souhaite pas de confrontation. Je souligne juste que je ne cherchais pas à faire du terrarium versus rack, mais juste à faire valoir l'intérêt de ce dernier.

Quant à mon plaisir, non, ce n'est ni collectionner, ni impressionner (je ne fais pas de visites chez moi), encore moins empiler (c'est limite insultant même, cette liste...), mais monter une structure d'élevage qui offre les bons paramètres aux animaux (je ne pense pas qu'ils aient d'avis sur l'esthétique), participer au développement d'une bonne image de la terrario en France, et participer à mon humble échelle à la sauvegarde des espèces, en incluant la repro dans mes projets.
Par exemple, je pense ne pas avoir à rougir du terrarium naturel fait pour mes Tribolonotus, comme quoi je tente vraiment de donner ce que j'estime optimal à mes reptiles, pas par goût prononcé du rack en soi - et pas par avis personnel, mais de ce que j'ai appris et accepté auprès d'éleveurs qui savent mieux que nous.
Mon plaisir de l'observation, comme je le disais, je l'ai toujours et je le trouve dans la manipulation occasionnelle inévitable des animaux.

Je m'excuse à nouveau si certains se sont froissés - pour moi aussi, ce que je dis, c'est du bon sens.

Zezette, j'ai eu mes regius longtemps en terrarium, en effet ils sont capables de monter sur une branche. Tu es capable de grimper aussi à un arbre, pourtant si on t'en prive, tu n'en meurs pas? Il me semble important d'essayer de comprendre pourquoi un animal fait telle ou telle chose, et principalement, si c'est indispensable, agréable, neutre, désagréable ou complètement inutile. Je n'ai pas la réponse, mais je ne pense pas qu'un regius souffre de ne pas grimper... On le saurait, de nos jours, avec les millions de spécimens captifs.

Tout d’abord, personnellement je ne me suis nullement je ne me suis senti froissé ou autre et moi non plus mon but n'est pas de rentrer dans une confrontation, mais plus d'essayer de comprendre un autre point de vue que le miens

Par exemple moi je ne pourrai pas me contacter uniquement lors des manipulations, pour plusieurs raisons. Tout d'abord ces manipulations sont trop peu nombreuse et de trop courte durée pour mon observation, ensuite le comportement du serpent lors d'une manipulation n'est pas du tout comparable à celle qu'il aura dans son "habitat synthétique" qu'on lui proposera.

Et pour ton dernier passage je trouve que c'est un peu contradictoire en effet tu dit " Il me semble important d'essayer de comprendre pourquoi un animal fait telle ou telle chose, et principalement, si c'est indispensable, agréable, neutre, désagréable ou complètement inutile." comment tu peux comprendre un comportement si ton PR est dans "une boîte" et qu'il n'a rien ou évoluer ? De plus le fait de dire qu'il ne va pas mourir de ne pas grimper c'est un raccourci que tu prends, dans ce cas là de t'enfermer dans une pièce ou tu as à peine la place de te coucher et qu'on te nourri chaque jour, tu ne vas pas en mourir, mais pourtant seras-tu heureux ?
Je ne prétend pas avoir le savoir sur ce qui va rendre ou non heureux nos spécimens, mais j'essai de comprendre et pour comprendre je ne vois pas trop d'autres solutions que de le regarder évoluer dans un environnement ou il pourra évoluer. Et comme tu le dit le serpent n'attachera pas d'importance à l'esthétique, mais nous OUI. Alors pourquoi ne joindre l'utile (l'essentiel) à l'agréable ?

jer_emy56 a écrit:
Et pour ton dernier passage je trouve que c'est un peu contradictoire en effet tu dit " Il me semble important d'essayer de comprendre pourquoi un animal fait telle ou telle chose, et principalement, si c'est indispensable, agréable, neutre, désagréable ou complètement inutile." comment tu peux comprendre un comportement si ton PR est dans "une boîte" et qu'il n'a rien ou évoluer ? De plus le fait de dire qu'il ne va pas mourir de ne pas grimper c'est un raccourci que tu prends, dans ce cas là de t'enfermer dans une pièce ou tu as à peine la place de te coucher et qu'on te nourri chaque jour, tu ne vas pas en mourir, mais pourtant seras-tu heureux ?
Je ne prétend pas avoir le savoir sur ce qui va rendre ou non heureux nos spécimens, mais j'essai de comprendre et pour comprendre je ne vois pas trop d'autres solutions que de le regarder évoluer dans un environnement ou il pourra évoluer. Et comme tu le dit le serpent n'attachera pas d'importance à l'esthétique, mais nous OUI. Alors pourquoi ne joindre l'utile (l'essentiel) à l'agréable ?

Parce que contrairement à certains ici, je ne pense pas être en mesure de déterminer ce qui convient à un reptile, et, sans vouloir être méchant, c'est pas en les regardant dans vos petits terrariums que vous le saurez non plus. Je n'ai pas fait d'études vétérinaires, je ne suis terrariophile que depuis 12 ans, je n'ai pas le loisir de parcourir le monde pour voir les bestioles dans leur habitat naturel, je ne sais RIEN par rapport à un vrai herpétologue, et je le SAIS. En conséquence, ce que je choisis de croire bon pour les animaux, je l'apprends, et tâche de le comprendre chez des personnes qui me semblent VRAIMENT savoir. Mark O'Shea (je respecte infiniment cet homme), Bryan Barczyk, Philippe Savarin, Henry Bellosa, Jerry Conway, Ari Flagle, etc... Je lis, j'observe, et je n'accepte une information sur un reptile que quand je l'ai comprise.
Ca ne me donne pas la science infuse, je continue à apprendre, et c'est pour ça que j'ai travaillé 3 ans à la rédaction de mon dossier de certif ; mais si Zezette pense que la bonne idée de la terrariophilie, c'est jouer à celui qui sait mieux que les autres à partir d'observations très nuancées de concepts humains faites à la maison, en effet, on en a une idée très différente et ça me convient.

Il est vrai qu'élever un animal en terrarium plutôt qu'en rack permet de reproduire son état naturel et de lui offrir plus de libertés, mais lorsqu'il est dans la nature il ne faut pas oublier qu'il est également sujet au stress. Les prédateurs, les conditions climatiques, sans oublier le fait qu'il n'a pas sa petite gamelle d'eau à proximité. De ce fait si le rack ne permet pas d'offrir de plus grands espaces qu'un terrarium joliment décoré, je pense que le serpent peut se sentir plus en sécurité que dans la nature par exemple.

Je ne sais pas plus, pour rappel c'est toi qui a affirmé que les regius étaient forcément mieux en rack qu'en terrarium, pas moi... Tu aurais simplement dit que ça te convenait pour des questions de pratique, d'élevage, de repro, etc, je ne serais même pas intervenue sur ce post, parce que d'une part je peux comprendre la nécessité de recourir aux rack pour ces raisons précises, et de deux parce qu'au fond le débat rack/terra est répétitif.

Donc j'aurais bien aimé savoir pourquoi tu en conclues que les rack sont mieux pour le regius, moi je t'ai donné des éléments sur ce qu'il est possible d'observer, niveau comportemental, en terra (c'est pas de la science infuse, juste des observations) donc parle nous, par exemple, de ce que tu observes (ou pas) en rack.

Je n'ai pas dis que les regius seraient forcément mieux en rack, mais juste que je donne mes points de vue quand on me dit qu'il est dommage de ne pas les mettre en terrarium.

Après je n'ai pas créé ce post pour un débat rack / terrarium mais pour avoir des informations sur des espèces simples à élever, autres que l'élaphe et le regius.