Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakurai

Hibernation pantherophis

Messages recommandés

Bonjour, j'ai pris la décision de ne pas faire hiberner mon pantherophis guttatus car je la trouvais encore trop jeune. Elle a eu 1 an le 8 octobre.

Pouvez-vous me dire si j'ai bien fais, et si oui dois-je changer quelque chose niveau température ou pas du tout ?

Ne pas faire hiverner (si je dis pas de bêtise, Pantherophis ne peut pas faire de complète hibernation!) n'est pas un problème du tout, ne t'inquiète pas.

Les réponses m'intéresse, car j'en ai un qui a deux ans et je ne l'ai jamais fait hiberner.

Ils peuvent passer une vie entière, sans dommage, sans jamais avoir de période hivernale simulée par les températures. Voilà.
Je copie-colle un conseil vétérinaire trouvé en ligne qui vous explique pourquoi/comment :
"En captivité, il ne faut s'aventurer à reproduire les conditions d'hibernation qu'avec des animaux en parfaite santé et bien nourris durant les mois précédents. Dans le cas contraire, abstenez-vous; l'hibernation peut et doit alors être abandonnée. Il suffit alors de maintenir les conditions de vie habituelles. Evitez également de faire hiberner des femelles gestantes."

En somme, si vous n'avez pas de projet de reproduction, changez rien.

Je croyais qu'il fallait qu'ils soient adultes pour ça.

Peut-etre que je le ferai l'année prochaine on verra. Par contre l'éleveur m'a dit que ça les faisaient vivre plus longtemps car ça ralenti leur métabolisme, c'est vrai ?

Yakurai, je n'ai jamais vu de relevés scientifiques qui tendent à prouver ça, quelques types le disent sur des forums... Je pense que c'est faux, ou en tout cas pas démontré ; Dans la nature par exemple, si tu considères que le reptile hiberne vraiment (ce que, je continue à penser, tu ne vises pas à faire, sauf si tu descends ton serpent à 5°C - on parle seulement de dormance pour le moment), alors oui ça augmente sa durée de vie, mais pas physiologiquement en fait, c'est juste parce que l'animal est protégé normalement pendant cette période, à l'abri (problème qui ne se pose pas en captivité bien évidemment). Par contre chez les tortues, la longévité est énorme, mais même chez celles qui n'hibernent naturellement pas, comme quoi... On ne peut en tirer de conclusion, ou alors il faudra quelqu'un qui sait mieux que moi, je serais ravi d'en savoir plus.
Et dans tous les cas il y a BIEN D'AUTRES paramètres le long de sa vie qui influeront plus sur sa longévité. Ralentir le métabolisme ne ralentit pas le "temps de vie".

D'accord, donc en fait ça sert vraiment pas à grand chose de le faire hiberner si tu prévois pas de faire de la reproduction.

Tout à fait, tu risques au contraire de toruver ça contraignant et inquiétant en voyant les habitudes (alimentaires principalement) de tes bestioles changer. Donc, laisse pour le moment, garde des gradients jour/nuit et tout ira très bien!

Je ne suis pas d'accord.

L'hibernation chez le Pantherophis guttatus a un réel impact sur sa santé à moyen et long terme, même en dehors de la reproduction. Elle permet à l'organisme de se reposer, un gutt qui ne subit pas cette phase de repos à une durée de vie écourtée de plusieurs années.
Cependant il est déconseillé de la faire chez un sujet jeune, affaiblit, ou malade qui pourrait ne pas supporter ce jeûne prolongé.

Ces informations sont confirmées dans des livres sur le serpent des blés, tel que celui de la collection reptil'mag notamment.

Cependant, ton gutt viens d'avoir un an ( tout comme le miens) personnellement j'attendrais l'hiver prochain pour lui faire faire ça première hibernation.

Je ne trouve pas de document vétérinaire à ce sujet - si tu as des trucs à partager, je prends.
Apparemment en cherchant à droite et à gauche, tous les serpents ne sont pas égaux devant cette vérité, je n'ai donc rien dit pour guttatus, désolé - mais j'aimerais tout de même pouvoir trouver de la lecture à ce sujet.

Document vétérinaires, j'ai pas ça sous la main, mais je vais te chopper mes sources Wink

Alors, guide reptil mag sur le serpent des blé, page 30 : "En terrarium également, il est impératif de respecter un repos hivernal. Vous contribuerez au bien être du serpent et à l'amélioration des chances de reproduction. Vous allongerez aussi ça durée de vie."

Le serpent des blé, Pantherophis guttatus, page 38 : "Cette étape qui répond à leurs besoins métaboliques (et influerait d'ailleurs sur leur longévité) permet de stimuler le comportement sexuel."

Reptil'mag n°55 page 26 : "On me demande souvent si l'hibernation est nécessaire pour la "gutt", je réponds sans hésitation : "oui". Bien qu'elle ne soit pas indispensable pour la reproduction en captivité, elle est vitale à moyen et long termes. Rémy Farsy
Il est important de comprendre qu'en terrariophilie, pour maintenir et reproduire correctement n'importe quelle espèce, il est essentiel de recréer autant que possible, les conditions climatiques naturelles sur les douze mois de l'année. Dans le cas contraire, l'espérance de vie de l'animal serait légèrement, voir fortement raccourcie pour les individus les plus faibles. (...) Bien qu'il soit possible de réussir la reproduction en captivité de Pantherophis guttatus sans période d'hibernation, il est fortement déconseillé de s'en dispenser. L'horloge biologique des animaux serait totalement déréglée et cela pourrait entraîner à moyen terme (quelques années) des désordres hormonaux et des dysfonctionnements divers tels que l'anorexie ou des troubles de la reproduction."

Voilà d'où je tien mes propos. Si tu souhaites consulter les articles en entier, ils sont dispo chez moi (et non, je ne les connais pas par cœur, je les ai bêtement recopiés ). C'est pas comme si tu habitais loin Wink .

Très intéressant ton petit article.

Il y a donc bel et bien un impact. Sauf qu'en coupant le chauffage, le terrarium garde la même température que celle de la maison, ce qui ne reproduit pas vraiment la nature en hiver.

Et personnellement je n'ai pas trop envi de les mettre tout l'hiver sur le balcon :p