Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kev60GsA11

Rhychophis boulengeri

Messages recommandés

Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un couple de Rhychophis boulengeri

Merci a Jeremy d'avoir été me cherché la femelle en bretagne !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'arrêtes jamais toi

Me viens une petite question, sait-on si ce rostre à une origine précise ? une adaptation pour telle ou telle utilité lié au milieu naturel de l'animal ?

Juste curiosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revendu quelques serpents en contre partie lol pour me recentré sur des espèce qu'on voit un peu moins .. lol
D’ailleurs un couple d'une espèce peu commune devrait bientôt trouver foyer chez moi

Question pertinante !! lol

après quelques recherche j'ai rien trouver à se sujet... si un pro des asiat vert passe par la .. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une pro des asiat vert (et quelle que soit la couleur d'ailleurs) mais j'ai lu cette info il y a quelques mois.
Il semblerait que la forme allongée du museau permette une meilleure vision binoculaire. pour faire simple, chez la plupart des serpents l'image perçu par chacun des deux yeux se recouvre sur environs 30°. Chez les serpents ayant cette particularité, ce chiffre monte à 45°. Un avantage pour les espèces arboricoles se déplaçant en trois dimensions.

l'explication est donnée pour une autre espèce, je suppose donc qu'elle s'applique à celle ci, mais ce n'est qu'une hypothèse.

sources : "Serpents" éditions Artémis, p55/56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé 2 forums ou des personnes émettent des suppositions, si ça intéresse...

- "Rhynchophis boulengeri
Message par Quentin » Mar 19 Nov 2013 15:21

Personnellement, j'ai un peu lu de tout comme théorie sur cette hypertrophie ;
un leurre à poisson,
une "pelle" pour fouiller le sol à la recherche d'amphibien,
un atout de camouflage.
Je pense que la dernière théorie est la plus plausible, le rostre est mou, il n'y a pas de corps osseux qui tient l'appendice . D'ailleurs, on peut trouver sur le net des spécimens adultes en captivité qui ont "le nez qui tombe" (souvent dû à un frottement trop répété contre les parois du terrarium), ce qui leur donne un air triste et c'est asse laid je trouve . Donc pour moi, ce n'est pas du mimétisme, mais bien du camouflage homochromique et homotypique .
Mes spécimens vivent comme s'ils n'avaient pas d'appendice, une seul fois, j'ai vu un de mes spécimens tremper l'appendice dans l'eau comme un leurre, mais ça ne s'est jamais reproduit, donc je pense qu'il venait de boire et avait "oublié" son hypertrophie dans l'eau."

- "Re: Rhynchophis boulengeri
Messagepar Brian » Mar 19 Nov 2013 15:28

Appendice mou effectivement, pour ma part j'ai lû moins de théories différentes que Quentin mais une de celles-cici ne figurent pas dans celles qu'il a citées : il aurait éventuellement pû servir en période de reproduction,
Ce n'est ni Mon avis, ni une constatation, juste ce que j'ai eu l'occasion de lire,
En ce qui me concerne, comme Quentin, le rostre paraît n'avoir aucun usage dans leur quotidien"

- Re: Rhynchophis boulengeri
Messagepar Tobermory » Mer 27 Nov 2013 17:37

Le temps de répondre j'ai oublié l' idée " géniale " qui m' est venu ce soir là . Ca me reviendra ...ou pas
Néanmoins , je suis assez d'accord sur le côté camouflage car cet appendice à un aspect " végétal " , presque comme un bourgeon, qui peut tromper les proies dans un environement arboricole .
L'ensemble tête plus rostre ressemble à une feuille vu du dessus comme du dessous et surtout ne ressemble pas aux autres serpent . Cette originalité peut tromper les proies .
L'appendice ressemble aussi à l' extrémité d'un queue ce qui peut être déroutant .
J'avais pensé aussi à un leurre mais plutôt destinés aux oiseaux car pour les poisson il aurait mieux valu qu'il soit positionné en dessous pour tremper dans l'eau .
Peut être que le rostre est tout simplement pratique pour amorcer les mues .
Il pourrais aussi servir de guide à eau : la pluie ou l'eau condensée perlant sous le rostre est directement disponible à la succion ( aucun intérêt pour un serpent qui fréquente les cours d' eau me direz vous ...)"

- "Re: Rhynchophis boulengeri
Messagepar Tobermory » Mer 27 Nov 2013 19:05

Ton idée me rafraichi la mémoire  :idea:
En fait cela me reviens carrément : j'avais pensé à une extension externe de l' organe de Jacobson mais sensible à des stimuli différents et complémentaires ( idée d'autant plus farfelue qu'elle serait " facilement" vérifiable avec une dissection )
Une antenne , quoi .
Dont la forme et la finesse la rend effectivement sensibles au variation de l' environnement ce qui , comme tu le dis , n'expose pas l' animal ou le rend plus sensible aux événements distants ."




- "gehellesse
Posté 10 mai 2014 - 18:30
Salut,
C'est un serpent qui dans la nature a un régime alimentaire très varié, lézards, batraciens, petits serpents, et poissons.
Il passe pas mal de temps dans l'eau.
Certains auteurs pensent que cette "corne" est en fait un appendice sensitif qui lui permet de détecter les vibrations dans l'eau et de mieux repérer ses proies.
Évidement, ça reste juste une hypothèse..."



Bon il y a pas mal d'hypothèses, certains parlent aussi de serpents a deux queues, pour tromper, les proies/prédateurs...
D'après le premier forum aussi, aucun herpétologique ne s'est intéressé a ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a pas mal d'hypothèse au final.. après pas facile de les confirmé ou non, peut etre recrée un aqua-terrarium avec une partie filtré et des poissons de la même zone géographique pour observé plus ou moins un comportement spéciale avec son "nez"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien
Alors non, il ne s'agissait pas de Philodryas baroni mais du genre Ahaetulla.

En effet, ça fait plusieurs hypothèses à creuser du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ce couple!
C'est un serpent sympa, et plutôt actif! Je m'en suis pris un couple aussi, un peu plus âgé!
J'envisage également un terra assez haut, afin de proposer un aquarium dedans, et voir si cet appendice leur sert de temps en temps de leurre... À suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste genial comme espèce. J'ai du en voir une foi dans ma vie je trouve ça space et tellement cool en meme temps comme bête.
Sympa comme challenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi c'était avec plaisir Wink
A son arrivé chez moi elle avait un sacré caractère lol Elle m'a choppé à 2 reprise et arrêtée pas de tapper dans la boîte au départ, mais j'ai m'impression qu'elle s'est bien calmé. En tout cas c'est très vif comme petite bête, j'aimais pas au vue des photos et au final j'ai trouvé ça assez sympa en réel, pour le moment il y a d'autres projets en cours, mais pourquoi pas un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...