Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakurai

Problème d'installation ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je chauffe avec un tapis chauffant faisant un peu plus d'1/3 de mon terra. En plus du thermostat, j'ai un thermomètre numérique avec la sonde posée en plein milieu du tapis. Celui-ci m'indique 28°C en moyenne.

J'ai voulu prendre un thermomètre / hygromètre analogique (pas sûr de pouvoir citer la marque) que je pose dans le terrarium au point chaud, afin de me rendre compte de la température "sur la surface", là où est le plus souvent mon serpent.

Et là surprise, l'aiguille ne monte pas à plus de 21°C. Pensez-vous que les 28°C que je souhaite avoir doivent être à la surface (dessus les éclats de coco) ou au fond du terra, juste sur la tapis chauffant ?


PS : Petite photo de mon elaphe qui mange bien malgré la température (:  
Spoiler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ton avis?
Quel effet pourrait avoir le bois qui provoquerait une baisse de température?
Ce n'est pas de la taquinerie, j'essaie simplement d'être "pédagogique" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu mettes les sondes au dessus du substrat pour avoir la bonne température. Sinon, en fait tu mesure la température du verre / bois sur lequel est posé le tapis, or ton serpent vit sur le substrat, pas en dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est pas grave en soit. Il faut juste qu'elle soit bien fixée pour ne pas qu'il la bouge trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et s'il se couche dessus ? Ça ne va pas fausser la température ? Car j'ai jamais vu de sonde apparente dans un terra :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu la fait juste dépasser ou juste à quelques millimètre du substrat. Le tout étant qu'elle soit le plus proche possible de la surface pour avoir une température plus proche de la réalité dans le terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais m'occuper de ça tout à l'heure.

Par contre j'ai une question. Est-ce possible de scotcher (scotch marron) un câble chauffant sur une étagère en bois, et de poser les terrarium dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon installation et j'ai fais dépasser la sonde comme ceci. Qu'en pensez-vous ?

Comme je l'imaginais je n'arrive pas à monter à plus de 28°C (cette fois-ci, thermomètre et thermostat indiquent la même température).

Spoiler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la sonde de quoi ça ? Du thermomètre ? Du thermostat ? Les 2 doivent être positionnées au même endroit.

Ton Trixie il te sert à quoi ? (en vrai, pas à grand chose étant donné que c'est du mauvais matériel, mais puisque tu parlais de thermomètre numérique et que je ne le vois pas sur la photo...)

Tu n'atteins pas la température voulue parce qu'à mon avis ton tapis n'est pas suffisamment puissant, quel wattage fait-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux , le thermomètre analogique même posé sur le substrat à 1mm de la sonde du thermostat ne sert à rien surtout qu'avec Trixie les écart de 2 ou 3°C sont fréquents (j'en ai un avec 7°C d’écart....)

Le mieux et de prendre 1 thermomètre digital et le fixe avec celui de la sonde.
Pour contrôler la température de ton serpent, rien de tel qu'un thermomètre lazer Infra rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi prendre la température d un serpent ???

j ai beaucoup de male a comprendre se style de phrase et son but . ( avis perso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que c'était dans le but de prendre la température de son serpent, mais la température de surface (mais la température de surface tu la mesures avec un thermomètre à sonde intégrée, c'est quand même plus fiable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le thermomètre numérique est affiché sur l'écran du thermostat. Il indique la même température que le thermomètre Trixie.

Mon câble chauffant fait 25W et 4.30m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yakurai a écrit:
Le thermomètre numérique est affiché sur l'écran du thermostat. Il indique la même température que le thermomètre Trixie.

Mon câble chauffant fait 25W et 4.30m.



Hum...

Un thermostat ne fait pas thermomètre en même temps, ou alors je ne suis pas au courant des dernières technologies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision : oui, le thermostat t'affiche une température, mais en l'occurrence c'est celle que tu lui as "commandée", pas forcément la véritable, d'où l'intérêt de vérifier avec un thermomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Yakurai a écrit:
Le thermomètre numérique est affiché sur l'écran du thermostat. Il indique la même température que le thermomètre Trixie.

Mon câble chauffant fait 25W et 4.30m.



Hum...  

Un thermostat ne fait pas thermomètre en même temps, ou alors je ne suis pas au courant des dernières technologies...



Le thermostat donne la température car il a une sonde et permet de commander la chauffage suivant la consigne rentrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je disais, mais tu peux pas t'y fier étant donné qu'il marque que ce que tu lui as demandé.

Bon là sa bestiole elle mange, donc on ne va pas chercher midi à 14h on imagine bien qu'il a la bonne température, mais un jour arrive où tu as du matériel qui n'est plus de toute première jeunesse, un coup de Trafalgar peut se produire, et perso je ne ferai pas confiance à un thermomètre à aiguille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'affiche pas la température demandée car elle descend et remonte de temps en temps.

Ma gutt mange mais mon regius a refusé 2 repas.

Du coup mon thermomètre Trixie sert à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a toujours plus/moins un degré d'écart, étant donné que c'est un système de marche/arrêt.

Le Trixie pour moi il sert à rien, dans le sens où c'est pas très fiable. Mais rien ne t'empêche de le laisser. Mais tu disais bien dans ton premier post que tu avais acheté un thermomètre numérique avec sonde, tu l'as enlevé celui-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas ça. C'est que depuis j'ai refais mon installation.

Maintenant j'ai l'elaphe et le regius sur une étagère chauffé avec un cable chauffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai désormais un thermomètre à sonde Exo Terra + un thermomètre / hygromètre à aiguille Trixie + un thermostat Thermocontrol Control Pro II.

Le problème c'est que j'ai pas les même températures. Pourtant les sondes sont au même endroit.

Regardez ce que ça donne :

Spoiler:

Spoiler:


Et vu qu'il s'agit d'un regius, je m'inquiète un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas fan des exoterra ; j'utilise personnellement des lucky reptile deluxe pro - je n'aime pas tous les produits lucky reptile, mais ce thermo-hygromètre est assez complet et juste.
Le top est de vérifier de temps en temps la vraie température avec un thermomètre infrarouge, mais c'est un budget supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton écart de température, je ne sais pas trop d'où peut venir le problème... A part que les sondes posées sur le substrat c'est peut-être moins précis que posées à même une surface plate, je sais pas...? Essaie de virer le substrat et de les poser à même le sol pour voir si tu as toujours cet écart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découpé la ventouse pour pouvoir faire passer les deux tables au lieu d'un seul. Du coup ils sont côte à côte, à environ 1 cm au dessus du sol. J'ai pas mis de substrat à cet endroit.

Les deux étaient à la même température jusqu'à maintenant. Le thermostat indique 1 degré de moins que le thermomètre.

Et le regius est resté un moment au point froid, puis vient de se déplacer au point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour moi 1°C ce n'est pas significatif et encore moins un soucis. Il faut savoir que les sondes même du même fabriquant peuvent avoir un léger décalage suivant les numéros de lots, c'est simplement une différence de calibrage en usine. Et un différence de 1°C ne correspond pas forcément à 1°C réellement, je m'explique: j'ai un thermostat trixie qui m'indique d'une part la température que j'ai demandé et d'autre part la température mesurée par celui-ci en temps réel, mais il n'affiche que des température "ronde" c'est à dire qu'il m'indiquera 31°; 32°C, .... en revanche j'ai un thermomètre digital placé au même endroit, mais qui lui me donne des température avec décimale. Donc parfois mon thermostat affiche 30°C et mon thermomètre 31,1°C mais en réalité mon thermostat peut très bien mesurer 30,9°C et n'afficher que 30°C et dans ce cas là la différence "réelle" n'est que de 0,2°. Je sais pas si je suis super clair dans mes explications désolé. Dans ton cas ce n'est pas ça car tu as ton thermostat également avec décomale, mais ça peu aider d'autres peut-être.

Perso pour fixer mes 2 sondes j'ai fixé les 2 sondes ensembles avec du scotch, j'ai déposé mon "ensemble" de sonde directement sur le substrat et avec un petit Rilsan j'ai fixé le tout sur la paroi de la cachette pour éviter que le serpent ne puisse les déplacer, et je n'ai plus de soucis depuis.

Et encore une fois si tu n'a que 1°C ce n'est vraiment pas significatif, si ça te pose vraiment soucis trouve un thermomètre infrarouge et tu serra fixé sur lequel de tes appareils t'affiche la bonne température Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 degré c'est normal, jusqu'à 2 degrés il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Donc c'était bien ça ? C'était à cause du substrat que tu n'avais pas les mêmes températures ?

Par contre, elles ne doivent pas être à 1 cm du sol, mais bien "collées" au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pour le substrat oui mais j'ai aussi déplacé les sondes pour les mettre vraiment à côté. J'ai découpé la ventouse pour mettre les deux câbles dans le "rond".

Par contre au départ j'avais mis sur la vitre et on m'a conseillé l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes serpents virent le substrat sous leurs cachettes (et avant que je mette les sondes à même le sol, justement, sinon j'en aurais déduit qu'ils cherchaient davantage de chaleur).

Le problème étant que même s'il ne le fait pas actuellement, il peut lui prendre l'envie un jour de le faire, et à ce compte là tu te doutes bien que si tu as 32 en surface du substrat, 5 cm en dessous tu auras bien plus...

Après, c'est une question de point de vue, personnellement je me sens plus sereine à procéder ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, après c'est vrai que le substrat que j'ai mis c'est juste pour recouvrir le fond et qu'il se voit plus. Donc j'en ai vraiment pas mis beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...