Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greg72

Problème avec mon serpent

Messages recommandés

Passes par la case présentation;)

Pour ce qui est des "trucs blanc ovale solide" c'est simplement de l'urine, ce qui est normal. Après il est surement stressé quand tu le manipule et donc à un comportement plus nerveux. De manière général c'est mieux d'éviter de trop manipulé un regius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le doute, pas de manip. Et détail nous tes paramètres de maintien de ton serpent merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu appelles "coin humide" ? Il n'y a pas besoin d'avoir un "coin humide" pour du regius...

Quand on parle de paramètres, on pense surtout aux températures en fait : combien as-tu au point chaud ? Au point froid ? De jour ? De nuit ?

As-tu des photos du terrarium et du serpent, ça nous aiderait à y voir plus clair déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilises un hébergeur d'image comme hostings pics par exemple, pour récupérer une URL pour pouvoir la copier et la coller dans insérer un lien sur la barre de tâche avant de poster un message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Désolé pour le pavé qui suit et pourtant j'ai retiré des choses dans mes explications

Salut,
Je vais essayer de te donner mon point de vue sur les questions que tu poses et sur les infos que tu nous a donné.

- "des truc blanc ovale solide" => Pour ça la réponse t'a été donné à savoir que c'est tout simplement de l'urine Wink

Ensuite au niveau de tes paramètres de maintien, tu parles de "point humide" d'après la description que tu en fait ça ressemble à une boite à humidité que l'on utilise pour certaines espèces qui on besoin de plus d'humidité, en revanche ce genre de dispositif me paraît totalement superflu pour un PR qui se contente très bien de l'humidité ambiante. Ensuite tu dit " la nuit on remet le tapis chauffant donc 30 degres au point chaud" pourquoi avoir 30°C la nuit ? Est ce que ton tapis est équipé d'un thermostat ? Si oui la journée tes températures me paraissent correct, mais là nuit règle ton thermostat sur env. 25°C et du coup ton tapis ne se mettra presque jamais en route si ta pièce est chauffé à 23°C et si il n'est pas équipé d'un thermostat investi au plus vite dans ce matériel, ça pourra t'éviter bien des mésaventures. Il est préférable d'avoir un cycle avec des température plus basse la nuit pour le bien de ton serpent.

Pour les autres signes "Je ne peux même plus le prendre car il bouge vraiment pas normalement reste toujours dans l'humidité" tu nous à dit aussi qu'il "a eut les yeux gris/bleux" pour moi il est tout simplement en période de mue. A savoir que cette période peu s'étaler sur plusieurs semaines. Tu dit que ça fait 1 mois que tu l'as et qu'il a commencé à avoir ce comportement 1 semaine après l'avoir eu donc en gros cela fait 3 semaine qu'il a ce comportement, donc à mon avis tu ne va pas tarder à retrouver une chaussette dans le terra un de ses matin. Comme je l'avais dit dans un autre poste le serpent en mue commence le processus de mue bien avant d'avoir les yeux laiteux et fini ce processus bien après, pour faire un raccourci rapide sur le processus de mue: les couleurs deviennent ternes quelques temps plus tard les yeux deviennent opaques puis il retrouve ses couleurs et les yeux redeviennent "normaux" à ce stade il faut encore compter quelque jours voir plus d'une semaine chez certains de mes spécimens avant qu'il ne fasse leur mue, et comme je l'ai dit ce processus peu s'étaler sur plusieurs semaines. De plus durant cette période on observe très souvent (pour ne pas dire tout le temps) un changement de comportement du spécimen. En effet le serpent durant cette période se sent très vulnérable et à juste titre, car il ne voit plus rien du tout ou presque et en plus cette période est très éprouvante physiquement pour le serpent qui consomme une grosse énergie. Je t'invite à lire ce sujet: http://www.reptilouest.com/t5218-le-deroulement-de-la-mue-chez-le-serpent pour mieux comprendre le processus complet.  C'est pourquoi durant cette période il faut éviter toute manipulation et laisser le spécimen le plus tranquille possible et ne pas le nourrir, car la digestion aussi demande beaucoup d'énergie au serpent.

Tu dit également que "le serpent à l'air gonflé au bout de la queue", est ce que c'est vraiment le bout de la queue ou plus au niveau du cloaque ? si c'est au niveau du cloaque c'est simplement qu'il a digéré ça proie et va déféquer.

Pour le nettoyage du terra voilà comment je procède personnellement. J'enlève les déjections dès qu'ils y en a, ainsi que les partie souillé par l'urine et je remets du substrat si nécessaire, je change l'eau de tous mes spécimens 1 fois tous les 2 jours en nettoyant le récipient. 1 fois par semaine je fait un nettoyage des vitres, cachettes, remets du substrat en complément, ..... et une fois tous les 2 mois environs (avant si je le juge utile) je fait le grand nettoyage, je sorts tout pour désinfecter les décors et l'intérieur du terra et je change la totalité du substrat. Pour les boîtes de quarantaine c'est un peu différent pour ma part, je change le papier absorbant à chaque fois que le serpent défèque et je désinfecte également à chaque fois la boîte en plastique.

Voilà pour les réponses que je peux te donner.

Je rajoute un petit avis perso.
Tu nous dit que ça fait 1 mois que tu as le serpent et que au bout de 1 semaine tu lui a donné à manger et que tu essai de le manipuler, pour moi tu as oublié de respecter un temps d'acclimatation pour ton serpent? Ca n'a certainement pas d’influence sur ce que tu nous décrit, mais cette période est très important et encore plus pour un spécimen facilement sujet au stress comme l'est le PR en règle général. Souvent on dit que 7 jours est suffisant, mais moi personnellement je préfère allongé cette période à 3 semaines voir 1 mois si le spécimen est stressé ou sujet à stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...