Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riaulait

Taille de la proie

Messages recommandés

Bonjour,
Suite aux réponses que j'ai eu dans mon précédent post, j'ai décidé de passer aux roses de rat.
Le problème, c'est que quand je l'ai donné à mon serpent(qui fait 50 cm),
je me suis vraiment demandé si il allait arriver à l'avaler...
Finalement c'est passé, mais j'aimerais savoir si vous me conseillez d'attendre encore un peu
(sachant que j ai encore une bonne réserve de rosés de souris), où si je dois continuer comme ça.
Bon aprèm'

Riaulait

Salut,

Etant novice, je ne peut pas trop te conseiller. Il parait que l'on peut donner une proie jusqu'à 1.5 fois la circonférence du ventre du serpent. Pour le mien, il ne fait que 45cm, je le laisse au rosé pour l'instant. Mais j'ai hâte de lire les avis de pros.

Une fois la proie ingurgitée, ton serpent ne dois pas avoir un ventre trop proéminent, tu dois tout juste pouvoir deviner ou se situe la proie une fois qu'elle est dans l'estomac, sans que ça forme un bosse excessive.

Comme a dis Jérôme, on planche généralement sur une fois voir une fois et demi le diamètre du corps de ton serpent à l'endroit le plus gros. C'est un bon repère pour les gutt.

Le mien mange du rosé de rat et c'est vrai que quand il mange, il a un bon gros ventre mais il se comporte très bien et digère en 2 jours ( je ne vois plus la proie ) et sort aussitôt.

Sur la photo que tu as postée, il n'y a absolument aucun souci de taille trop grosse - on ne voit certes plus la proie elle-même, mais de ce que je vois du reste du corps du serpent, c'est sans problème.

En fait c'était surtout le cou qui me faisait peur.
Les écailles étaient bien bien disstendue
et après avoir avalé la proie il avait un côté de la mâchoire plus bas que l'autre...en tout cas aujourd hui il n a presque plus de bosse

La mâchoire peut mettre un peu de temps à se remettre en place, ça n'est pas grave, ne t'inquiète pas! Le serpent "baillera" une paire de fois pour l'ajuster, mais ça ne le préoccupe pas vraiment, des fois il laisse sa mâchoire un peu de traviole et il s'en fout.

Pour te donner une base (à ajuster suivant l'individu) :

00 → 06 mois : 1 rosé / semaine
06 → 12 mois : 1 blanchon / semaine
12 → 18 mois : 1 sauteuse / semaine
18 → 24 mois : 1 adulte / semaine

Yakurai a écrit:
Pour te donner une base (à ajuster suivant l'individu) :

00 → 06 mois : 1 rosé / semaine
06 → 12 mois : 1 blanchon / semaine
12 → 18 mois : 1 sauteuse / semaine
18 → 24 mois : 1 adulte / semaine

Pour une souris adulte donnée, je pensais qu'il fallait espacer plus que ça , moi j'en donne tous les 10-15 jours.

Oh oui, j'ai fait attention uniquement a la taille des proies, ce qui me semblait correcte, mais un gutt n'a pas besoin de se nourrir toutes les semaines, toutes sa vie. Perso je plancherais sur tout les 10 jours en passant au sauteuses, puis toutes les 2 semaines pour les souris adultes.

Smaug a écrit:
Oh oui, j'ai fait attention uniquement a la taille des proies, ce qui me semblait correcte, mais un gutt n'a pas besoin de se nourrir toutes les semaines, toutes sa vie. Perso je plancherais sur tout les 10 jours en passant au sauteuses, puis toutes les 2 semaines pour les souris adultes.

Merci pour ton avis

Après ça dépend de pas mal de choses. Perso je nourri toutes les semaines mais je ne nourri pas pendant les mues, ce qui vide un peu l'intestin.